Master Sociologie

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 6 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

Le parcours « Anthropologie des Transformations Mondiales et Implications Régionales » se déroule sur deux années.

  1. La première année est généraliste et commune à l’ensemble des parcours du Master Sociologie. Un jeu d’options prépare au choix du parcours de la seconde année, mais son principal objectif est d'initier au travail de recherche et d'études, notamment par le réalisation d'un mémoire original.
  2. La seconde année est spécialisé en anthropologie sociale et culturelle ouverte sur l’international. Elle donne accès à une formation doctorale dans le même champ disciplinaire ou à un des métiers du développement local, régional et international.

L'accès direct à la seconde année est possile et soumise à l'examen du dossier.

  1. Objectifs propres au parcours

 Cette spécialité du Master aborde les phénomènes culturels, sociaux et politiques complexes du monde contemporain, en mettant en œuvre les méthodes rôdées classiquement en anthropologie dans l’étude des sociétés de petite échelle et à travers des perspectives comparatives et historiques plus amples.

Son originalité est précisément de développer et discuter une approche comparative de ces connaissances, afin d’enquêter sur un monde contemporain dont les dynamiques de transformation exigent la confrontation de plusieurs contextes. Cette spécialité du Master a pour principale préoccupation de fournir les outils méthodologiques et analytiques utiles pour une mise en perspective sociologique des effets en cascade, à différentes échelles, des processus instables et déstabilisants des transformations mondiales.

Cette spécialité du Master se distingue des formations qui appréhendent la globalisation ou le rapport global/local en envisageant les dynamiques sociales, non pas tant dans un rapport Nord-Sud ou Euro-centré, qu’au travers de reconfigurations plus ouvertes, où les hégémonies européennes sont remises en cause et dans lesquelles des rapports de plus en plus étroits se nouent entre des régions qui s’ignoraient auparavant (en particulier l’Afrique et l’Asie). Ces nouvelles relations Sud-Sud participent en retour d’une transformation globale qui implique le décentrement de l’Europe, reconfigurant son poids politique et économique sur la scène internationale.

C’est pourquoi une attention particulière est accordée aux implications locales, régionales et interrégionales de ces transformations mondiales. Le terme de région peut s’entendre ici à la fois au sens de communauté locale ou de partition administrative sous-étatique, ou encore d’aire culturelle ou de sous-continent. Par conséquent, cette spécialité du Master aura pour principale préoccupation de fournir les outils méthodologiques et analytiques pour mettre dans une perspective ethnographique les effets en cascade à différentes échelles des processus instables et déstabilisants des transformations mondiales.

 

 

Objectifs

Le parcours Travail et engagement : Organisations, mobilisation, associations du master Sociologie forme des professionnels de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’expertise du travail pour l’amélioration de sa qualité. Il se déroule sur deux années.

  • La première année est généraliste et commune à l’ensemble des parcours du Master Sociologie. Un jeu d’options prépare au choix du parcours de la seconde année, mais son principal objectif est d'initier au travail de recherche et d'études, notamment par le réalisation d'un mémoire original.
  • La seconde année est spécialisée dans le domaine en pleine mutation de l'économie sociale et solidaire et cible l’expertise du travail (salarié ou bénévole) et des organisations. Elle prend ainsi acte et anticipe la professionnalisation en cours des mondes associatifs  en pleine mutation et des nouvelles formes d’expertise du travail au service des salariés (et bénévoles). L'accès direct à cette seconde année est possible et soumise à l'examen d'un dossier.

La formation META offre des profils capables d'analyser les pratiques et sur les environnements professionnels des associations. Il promeut  l’engagement collectif, la démocratie économique et sociale, l’amélioration des relations au travail, la réciprocité et le partage des savoirs et, plus largement, d’autres façons à construire les richesses des sociétés contemporaines. Il vise ainsi un ensemble de coopératives, d’associations, d’entreprises, de mutuelles, de syndicats et de fondations visant des biens et services d’utilité sociale par la construction conjointe d’offres et de demandes de biens et de services.

Les secteurs d’activités concernés sont diversifiés, tels que les services à la personne, l’aide à la décision, la protection sociale, la santé au travail, l’action sanitaire et sociale, la prévention des risques professionnels et  l’amélioration des conditions de travail, le secteur bancaire et assurantiel, le tourisme solidaire et l’environnement, le commerce équitable, l’insertion et la formation professionnelle, le sport et la culture, les énergies renouvelables ou encore l’humanitaire.

Plutôt que de s’en tenir à une définition labellisée de l’ESS, la formation associe des activités reposant sur une histoire commune, issue des luttes sociales ayant produit les mouvements mutualistes, syndicaux, coopératifs et associatifs.

 

Objectifs

Le parcours Organisation du travail, diagnostic et ressources humaines du master mention Sociologie associe l'analyse organisationnelle et la gestion des ressources humaines. Cette double approche offre aux étudiants un enseignement complet pour faire face à des problématiques nouvelles, ou qui se présentent de façon différente aujourd'hui dans les entreprises, les administrations ou les associations. Cette formation pluridisciplinaire ne sacrifie ni à l'indispensable réflexion théorique ni aux cas pratiques ni à la mise en oeuvre de connaissances à travers des stages. Les objectifs de cette formation sont :

  • Acquérir des connaissances relatives au processus de travail, à l'organisation des moyens en oeuvre dans les organisations pour asseoir leur stratégie.
  • Développer un point de vue distancié et analytique permettant de comprendre les enjeux et les rationalités en présence
  • Acquérir des ressources permettant d'agir en matière de RH, de droit et d'organisation lors des processus de changement

Objectifs

Le parcours Pratiques et Politiques Locales de Santé (PPLS) du master mention Sociologie se déroule sur deux années.

  • La première année est généraliste et commune à l’ensemble des parcours du Master Sociologie. Un jeu d’options y prépare au choix du parcours de la seconde année, mais l'objectif principal est d'initier au travail de recherche et d'études au travers, notamment, la réalisation d'un mémoire original.
  • La seconde année se décline en parcours professionnel et parcours recherche.

En tant que formation professionnelle, le M2 PPLS a pour but de former des spécialistes disposant de capacités d'intervention dans le domaine des politiques locales de santé.

En tant que parcours Recherche, la formation ouvre la voie vers une thèse dans le domaine du parcours.

Globalement, le master entend répondre aux besoins particulièrement importants de cadres et d'experts au niveau local qui définissent et mènent les politiques de santé territorialisées innovantes et ambitieuses.

La formation vise ainsi :

  • à donner des informations sur les processus de production de la santé,
  • à acquérir la maîtrise des cadres conceptuels permettant d'analyser les pratiques sociales qui influent sur l'état de santé et l'organisation des soins.

Les futurs professionnels et chercheurs seront capables d'effectuer des enquêtes sur la population, de produire des analyses sur les organisations, les réseaux d'acteurs, les actions en santé, de faire de l'analyse de données provenant d'enquêtes ou de fichiers internes des organismes, et d'établir des diagnostics de situations locales.

Objectifs

Le parcours Réseaux Sociaux et Numériques (RSN) du master Sociologie s’appuie sur un triple ancrage disciplinaire :

  • l'informatique,
  • les sciences sociales
  • et le droit.

Il se démarque ainsi des autres offres de Master du même type qui existent à l’échelle nationale et généralement orientées vers le marketing et la communication.

Le Master RSN privilégie le domaine des études-diagnostic à travers :

  • une formation technique initiale en développement web, web scraping, création de bases de données,

associée, à :

  • une formation pluridisciplinaire en sciences sociales, avec une spécialisation en analyse des réseaux sociaux et des processus d’action collective, et à une sensibilisation aux questions, éthiques et juridiques, de confidentialité des données individuelles.

Ce couplage d’expériences en sciences sociales, dans les domaines statistique et analytique, avec celui de l’informatique, en termes de production et de structuration de données, permet aux diplômés de se démarquer sur le marché de l'emploi.

Appelés à travailler pour tous types d’organisations (entreprises, associations, administrations, ou collectivités publiques) présentes sur le web, les diplômés du Master RSN sont capables de :

  • dialoguer avec les informaticiens à propos de certains aspects techniques, comme la création et la maintenance d'un site internet impliquant la gestion d'une communauté d'utilisateurs 
  • mesurer et analyser l’audience et le trafic d’un site ;travailler sa e-réputation et son référencement ; réguler les communautés et les forums virtuels qui y sont rattachés.

Les connaissances en matière juridique et éthique incitent les diplômés à maîtriser le droit, et à considérer le web comme un espace collectif et citoyen dédié à l’expression individuelle et collective sous toutes ses formes (artistique, culturelle, politique, économique etc.).

La formation a pour ambition de former des experts dotés d'un esprit critique et d'une vision éthique sur les nouvelles technologies apprises au contact de chercheurs, de juristes, et de professionnels du web. Ces compétences sont enseignées dans le but d'encourager l’esprit d’innovation dans un cadre légal maîtrisé.

Compte-tenu des implications techniques et théoriques de cette formation, celle-ci s'adresse autant aux étudiants en formation initiale qu'aux professionnels en formation continue ou en alternance.

 

Objectifs

Le parcours Sociologie et anthropologie des enjeux urbains (SAEU) du master mention Sociologie se déroule sur deux années.

  • La première année est généraliste et commune à l’ensemble des parcours du Master Sociologie. Un jeu d’options y prépare au choix du parcours de la seconde année, mais l'objectif principal est d'initier au travail de recherche et d'études au travers, notamment, la réalisation d'un mémoire original.
  • La seconde année du par cours  SAEU a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation approfondie sur les questions urbaines. Cette formation s’adresse aussi bien à ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche, qu’à ceux qui souhaitent un débouché professionnel dans les métiers liés à la ville et au développement des territoires.

Le master SAEU propose une formation à quatre niveaux :

  • Le master offre une formation à la recherche urbaine articulant les apports de la sociologie urbaine et de l’anthropologie urbaine. Les enjeux urbains sont analysés tant sous l’angle des dynamiques sociales des habitants et des associations que sous l’angle des politiques publiques urbaines (politique de la ville, habitat, sociale, sécurité, citoyenneté, etc.) développées sous la gouvernance de l’Etat et des collectivités territoriales. Ces recherches apportent une distance critique sur les effets de ces politiques publiques.
  • Le master transmet une expérience professionnelle opérationnelle à ses étudiants : l'ensemble de la promotion travaille à l'atelier d’études sur projet collectif d’expertise (étude commanditée par une collectivité locale), à l'organisation d’une journée d’étude, participe aux visites de terrain, bénéficie d'interventions de professionnels de l’urbain confirmés et reconnus.
  • La formation vise la maîtrise des méthodes qualitatives (entretien, observation, démarche ethnographique) et quantitatives (statistiques, cartographie)..
  • L’ouverture internationale du Master vient à la fois d’une approche comparative dans plusieurs des enseignements, mais aussi des conventions bilatérales du CLERSE, de l’Université Lille1 et des relations de recherche des enseignants du master.  Cette ouverture, offre des terrains de recherche et de stage dans des villes européennes (Liverpool, Lisbonne, Madrid, Paris, Lille, etc), mais aussi avec au Brésil, en Argentine, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Nord, sub-saharienne et australe.

 

 

 

Spécificités

Cette spécialité du Master se distingue des formations qui appréhendent la globalisation ou le rapport global/local en envisageant les dynamiques sociales, non pas tant dans un rapport Nord-Sud ou Euro-centré, qu’au travers de reconfigurations plus ouvertes, où les hégémonies européennes sont remises en cause et dans lesquelles des rapports de plus en plus étroits se nouent entre des régions qui s’ignoraient auparavant (en particulier l’Afrique et l’Asie).

Ces nouvelles relations Sud-Sud participent en retour d’une transformation globale qui implique le décentrement de l’Europe, reconfigurant son poids politique et économique sur la scène internationale. C’est pourquoi une attention particulière est accordée aux implications locales, régionales et interrégionales de ces transformations mondiales.

Le terme de région peut s’entendre ici à la fois au sens de communauté locale ou de partition administrative sous-étatique, ou encore d’aire culturelle ou de sous-continent. Par conséquent, cette spécialité du Master aura pour principale préoccupation de fournir les outils méthodologiques et analytiques pour mettre dans une perspective ethnographique les effets en cascade à différentes échelles des processus instables et déstabilisants des transformations mondiales.

. Cette pluralité d’approches se laisse illustrer dans l’investigation des similarités ou des isomorphismes partiels entre, par exemple, la situation de migrants sans papiers en Europe occidentale et la situation des paysans sans terre en Chine qui travaillent dans les villes avec des statuts illégaux. De même l’Afrique du Sud ou l’Europe du Sud-Est ne sont pas abordées comme une aire culturelle d'Asie, d’Afrique australe ou d’Europe, mais comme lieux de prolifération des modes d’intégration régionale en écho aux transformations mondiales. Dans cette perspective, on examinera par exemple l’investissement massif de l’Afrique par la Chine, les métamorphoses de l’État de l’apartheid au postapartheid, les sorties des monopartismes en Afrique ou les transitions du communisme au postcommunisme en Europe et leurs formes actuelles, à la fois singulières et profondément assorties au modèle néo-libéral, ainsi qu’on peut le constater par les effets et les réponses à l’intrusion brutale de l’économie de marché ou les épidémies de VIH/SIDA.

On portera aussi un nouvel accent politique sur le religieux, les nouvelles formes de définition de la laïcité et de la sécularisation ou les nouveaux styles concurrents de fondamentalismes religieux, qui seront étudiés dans des régions variées.

 
   
           
           

 

Spécificités

Ce parcours est le fruit d'un partenariat entre les sociologues et les économistes de Lille1. L'association entre les deux disciplines constitue une forme de prolongement de la filière « économies et société » du L3 en économie et en sociologie. Une partie des cours est mutualisée.

Sur le plan institutionnel, chaque formation délivre son diplôme de M2. Les étudiants de sociologie qui suivent avec succès la formation, obtiennent le titre de Master mention Sociologie parcours Travail et engagement : Organisations, mobilisation, associations, délivré par l'Université Lille 1.

 

Spécificités

Cette formation pluridisciplinaire, se déroule sur deux ans au cours desquels, s'articulent des enseignements fondamentaux et des séances pratiques en cours ou durant les stages en entreprise.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels. Tout au long du parcours, les connaissances fondamentales et les savoirs pratiques appliqués à l'entreprise ou l'administration permettent de donner aux étudiants les moyens de comprendre et d'agir sur paramètres suvants : le management des ressources humaines, l'organisation de la production, le management de projet, les règles de droit....lors d'un processus de changement

Spécificités

Le Master 2 parcours Pratiques et Politiques Locales de Santé (PPLS) a pour objectif de former des professionnels capables de mettre en pratique des connaissances théoriques et méthodologiques. Ce parcours mobilise les apports des sciences sociales pour perfectionner et spécialiser les futurs professionnels et chercheurs dans l'analyse des modes de vie et des pratiques profanes de santé, des jeux organisationnels, des systèmes d'acteurs, et des logiques professionnelles.

Il s'agit ainsi de répondre aux demandes de professionnalisation s'inscrivant dans le cadre :

  • de la mobilisation des collectivités territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Inter-communalités, Communes) en faveur de la santé (et des demandes d'études qui en résultent, formulées aux organismes publics tels que les Observatoires Régionaux de la Santé ou aux bureaux privés) ;
  • des politiques transversales (Politiques de la ville, cohésion sociale...) dans lesquelles le volet santé occupe généralement une place de plus en plus importante ;
  • des nouvelles interventions dans la prévention que réalisent aujourd'hui certaines missions locales ou des associations spécialisées dans le domaine sanitaire, social ou à une vocation caritative large.

Spécificités

Le Master Réseaux Sociaux & Numériques est une formation pluridisciplinaire structurée en trois pôles :

  • la sociologie et l’analyse des réseaux sociaux (auxquels s'ajoutent l'anthropologie et l'économie du numérique),
  • l’informatique des réseaux sociaux (théorie des graphes, statistiques, programmation orientée objet)
  • le droit et l’éthique des données numériques et personnelles.

 

 

Interdisciplinarité : sciences sociales, informatique, droit

Spécificités

Le M2 SAEU est le fruit d'une collaboration entre des enseignants-chercheurs et des professionnels des métiers de la ville.

Une enseignante professionnelle (PAST) d’une collectivité locale de l'agglomération lilloise est associée à mi-temps.

Des professionnels de l’urbain confirmés et reconnus interviennent dans les cours, partagent leur expérience avec les étudiants et les recrutent souvent comme stagiaires ou à l’issue de la formation.

Les collaborations se tissent également d'un point de vue scientifique avec l'élaboration de mémoire de recherche dans le cadre de stages dans des insitutions publiques, sous la forme d'organisation de journées d'études autour des politiques publiques au sein du laboratoire CLERSE (http://clerse.univ-lille1.fr/).


Les savoirs

Cette spécialité du Master fournira aux étudiants les moyens de penser le monde contemporain, afin de leur permettre de poursuivre leurs recherches ultérieures, ou d’être à même de trouver un emploi dès l’obtention du master 2, dans lequel ils pourront mobiliser les connaissances acquises.

En effet, parmi les débouchés potentiels visés, nous notons par exemple des emplois de chargés de mission ou de recherche dans différents organismes régionaux, nationaux, inter-régionaux ou internationaux ; d’employés du monde associatif et des organisations non-gouvernementales, ou d’instituts de médiation sociale et culturelle ; plus généralement encore, tout emploi d’enseignement et de recherche dans le champ des sciences sociales.

 

 

 

Les savoirs

La formation se déroule sur deux années universitaires pour les étudiants de formation initiale et une année (cursus condensé) pour les étudiants de formation continue.

En matière de connaissance, l'enseignement en Master OTDRH s'articule autour de six grands axes :

  1.  La dynamique de l'action : Sociologie des organisations, du travail et de relations professionnelles
  2.  Droit : Droit privé, Droit social, Droit de la Formation continue, Droit de la sécurité sociale, Droit des sociétés
  3. L'analyse de la production et de la productivité : Comptabilité générale, analytique, Analyse des coûts, Contrôle de gestion, Gestion stratégique de l'entreprise, Fiscalité sociale et paie
  4.  Les Ressources humaines : Politique des ressources humaines, Gestion des Emplois et des Compétences, Gestion des carrières, Recrutement, Politique de rémunération, Négociation sociale.
  5.  La conduite du changement : Analyse ergonomique et démarche d'intervention, Audit social, Management de projet, Diagnostic organisationnel.
  6. Enseignements transversaux : Anglais, Informatique, Techniques d'enquête en organisation, Statistiques.

Les savoirs

  • Identifier les processus de production de la santé :
    • pratiques de soin et de maintien en santé des populations et leurs états de santé.
    • organisation du système de soin et les professions de santé
    • prévention dans différents domaines : le travail, l'habitat-ville, la famille, l'école, l'environnement « naturel »
    • organismes gestionnaires et politico-administratifs en charge de la santé.

Compétence visée : Reformulation des questions spécialisées en tenant compte des principales composantes d'un système de santé : habitants, professions, organisations, institutions.

  • Mobiliser les cadres conceptuels pertinents.
    • La sociologie de la santé, des professions médicales, l'anthropologie de la maladie, la sociologie urbaine, la sociologie des organisations et de l'administration, ont produit des connaissances et des modèles théoriques d'interprétation sur les processus de production de la santé. Certains cadres conceptuels sont utiles à connaître pour :
      • Analyser les pratiques sociales qui influent sur l'état de santé dans les domaines de la vie familiale, du travail, de la vie locale (notamment leurs interdépendances et les facteurs sociaux qui les conditionnent).
      • Analyser les relations entre les organismes, les institutions, les groupements et les associations qui contribuent à la définition et à la gestion de la santé et de la maladie.

Compétences visées : Compréhension des pratiques et des stratégies Interprétation des doctrines et des règlements Formulation et clarification des questions émergentes

Les savoirs

  • sociologie et analyse des réseaux sociaux (auxquels s'ajoutent l'anthropologie et l'économie du numérique),
  • informatique des réseaux sociaux (théorie des graphes, statistiques, programmation orientée objet)
  • droit et éthique des données numériques et personnelles.

 

Les savoirs

Recherche

Le M2 SAEU propose une formation à la recherche urbaine. Les étudiants qui choisissent cette voie devront réaliser un mémoire de recherche sur un sujet défini par eux et en relation avec un.e directeur.trice de mémoire choisi parmi les enseignants-chercheurs, et chercheurs de l’équipe pédagogique et du laboratoire CLERSE UMR 8019 (CNRS- Université de Lille).

Dans leur mémoire de recherche ils devront montrer leur capacité à problématiser une question en se situant dans le champ de la sociologie et de l’anthropologie urbaine, à définir le mode de recueil de données nécessaires pour répondre à cette question, à mettre en œuvre ce recueil (enquête de terrain, analyse de bases de données, archives), à analyser les résultats et à les restituer par la rédaction du mémoire.

Le mémoire sera réalisé au cours de l’année universitaire avec une phase d’enquête et de rédaction de mars à août. A noter que certain.e.s étudiant.e.s réalisent parfois un stage sur cette période, lorsque l’objet de la recherche nécessite une observation de pratiques professionnelles ou habitantes dans une collectivité ou service de l’Etat, une association. Le mémoire de recherche sera soutenu oralement devant un jury en septembre.

 

Stage

Le stage, d’une durée de 6 mois, se déroule entre mars et août. Il peut être effectué dans différents domaines de la vie urbaine (habitat, vie sociale, immigration, éducation, transport, sécurité, citoyenneté, etc.), et ceci dans une structure institutionnelle des collectivités territoriales, dans une association ou dans une organisation privée.

Le mémoire de stage présentera l’organisme d’accueil dans son con­texte institutionnel, l’objectif du stage, les tâches qui ont été confiées au stagiaire ainsi qu’une analyse des actions développées. Il montrera comment les acquis théorique et empirique de la sociologie et de l’anthropologie ont pu être mis à profit pour mener à bien l’étude ou la mission qui lui a été donnée. Il pourra ainsi rendre compte des effets et interactions entre les acteurs professionnels de la ville et les habitants, les citoyens, les associations, etc.

Quelques exemples d’employeurs d’étudiants en stage :

  • Les Municipalités de Lille, Roubaix, Tourcoing, Hem, Villeneuve d’Ascq, Grande-Synthe  (Direction de la politique de la ville, Direction de l’Habitat, Direction générale des services, politiques de prévention, etc)
  • La Métropole Européenne de Lille
  • Les bailleurs sociaux : Lille Métropole Habitat, Villogia, SLE Habitat Groupe CMH,
  • Les sociétés d’aménagement et société d’économie mixte (La Fabrique des quartiers, SPL Euralille, SEM Ville renouvellée)
  • Les centres sociaux (Tourcoing, Roubaix)
  • l’Ecole nationale de la protection juridique de la jeunesse (ENPJJ),
  • Les associations : FNARS Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, Fondation Abbé Pierre, Droits au Logement, etc

Les savoir-faire

Pour aider les étudiants dans l’acquisition de compétences, leurs débouchés professionnels sont bien identifiés dès leur inscription dans le master grâce à un ancrage local et/ou international en termes de terrains, de collaborations avec d’autres instituts universitaires, ou encore de formation et d’insertion plus immédiate dans les sphères institutionnelle et associative régionales.

Comme exemple d'aide à la mise en oeuvre des connaissances, nous avons un vaste réseau de contacts internationaux, enseignement et recherche, animé par deux enseignants du master Atmir, dont l'un se consacre à la mise en place des mobilités internationales par le réseau Erasmus, et l'autre, à la détermination des politiques générales de mobilité, dans le réseau Erasmus-Mundus.

Les techniques d'enquête et de dépouillement de données sont enseignées aux étudiants à la fois dans les cours en présentiel et au cours d'enquêtes ethnographiques de terrain collectives, dès le master 1, par immersion totale dans le milieu choisi et en petits groupes, Nous proposons un large éventail de terrains en France (région Nord Pas de Calais, en particulier mais également tous terrains selon les spécialités des enseignants: par exemple sur les questions d'environnement et de protection de l'environnement, de développement durable etc.)

Voici la liste des universités et instituts où l'équipe enseignante possède un solide réseau d'enseignement et de recherches:

Institut d’Études Politiques de Lille 

Université Libre de Bruxelles, Belgique

Université de Mons, Belgique 

Université de Tirana, Albanie

Université de Pékin, Chine

Université de Bishkek, Kyrgyzstan

Université de Lomé, Togo, Afrique

Universités canadiennes (Toronto)

ISCTE, Institut des sciences sociales, du travail et de l'entreprise, Lisbonne, Portugal

Universidade Lusfona do Porto, Porto, Portugal

Université de Buffalo, New-York, USA

Université d’Athènes, Atlanta, USA

Université Tribhuvan, Katmandu, Népal

Institut de sciences sociales, New-Delhi, Inde

Université de Pune, Inde

Les savoir-faire

  • Réaliser et valoriser les enquêtes en population. 
  • Réaliser et valoriser les analyses sur les organisations, les réseaux d'acteurs, les actions. 
  • Analyser les parcours de soins en prenant en compte le point de vue de l'usager
  • Analyser les données provenant d'enquêtes ou de fichiers internes des organismes. 
  • Effectuer des diagnostics de situations locales. 
  • Acquérir des capacités d'intervention dans le domaine des politiques locales de santé. 
  • Identifier les contraintes et enjeux des situations complexes où les futurs professionnels sont amenés à agir, évaluer les processus de négociation, envisager de nouveau types d'intervention.
  • Concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'actions.

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
7
Anglais 1 3

Les matières :

Enseignement libre au choix 1
Séminaire de problématisation
7

Les matières :

Actualité des sciences sociales
Controverses contemporaines
7

Les matières :

Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Actualité des sciences sociales
9

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
9

Les matières :

Mener l'enquête en sciences sociales
Séminaire de problématisation
5

Les matières :

Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
7
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Enseignement libre au choix 2
5

Les matières :

Analyse de réseaux sociaux
Atelier d'exploitation des données d'enquête
Ateliers de suivi de mémoire
Données de cadrage
Préparation du séminaire du Master 1
9
Mémoire de sociologie 16
Liste des UEs obligatoires
Mémoire de sociologie 16

Les matières :

Enseignement libre au choix 2
2

Les matières :

Préparation du séminaire du Master 1
12
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

33.1. Globalisation et fragmentation
33.2. Transformations mondiales et régionalisation
8

Les matières :

31.1. La raison anthropologique au défi de la mondialisation
31.2. Société mondiale, compréhension et controverses
8

Les matières :

32.1. Enjeu mondial et interprétations locales des pandémies
32.2. Environnement et société
8

Les matières :

34.1. Sociétés contemporaines et transformations politiques
34.2. Cinéma, cadre national et mondialisation
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
UE4.2. Journée d'Etude sur les transfo mond et impl.region. 4
4.2. Mémoire de recherche 26
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
7
Anglais 1 3

Les matières :

Enseignement libre au choix 1
Séminaire de problématisation
7

Les matières :

Actualité des sciences sociales
Controverses contemporaines
7

Les matières :

Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Actualité des sciences sociales
9

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
9

Les matières :

Mener l'enquête en sciences sociales
Séminaire de problématisation
5

Les matières :

Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
7
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Enseignement libre au choix 2
5

Les matières :

Analyse de réseaux sociaux
Atelier d'exploitation des données d'enquête
Ateliers de suivi de mémoire
Données de cadrage
Préparation du séminaire du Master 1
9
Mémoire de sociologie 16
Liste des UEs obligatoires
Mémoire de sociologie 16

Les matières :

Enseignement libre au choix 2
2

Les matières :

Préparation du séminaire du Master 1
12
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit social
Systèmes de relations professionnelles
Travail et engagements
8

Les matières :

Expertiser le travail et les organisations
Mondes associatifs et Etat social
6

Les matières :

Comptabilité, gestion, droit associatifs
Gestion de projet professionnel
UE Libre
6

Les matières :

Inégalités au travail
Mondes du travail, mondes privés
4

Les matières :

Mise en oeuvre du protocole
Préparation du protocole d'enquête
Varia : thématique annuelle
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Projet commun : dossier final 3
Voyage d'études 3
Mémoire de stage 24
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Comptabilité 5
Droit 5

Les matières :

Découverte métiers RH
Introduction à la gestion des ressources
La gestion des compétences
Recrutement
5
Conduite du changement 5

Les matières :

Anglais
Informatique
5
Dynamique des organisations et du travail 5
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Méthodologie de l'enquête et du mémoire
Sociologie des relations professionnelles
4
Droit 4
Ressources humaines 4
Conduite du changement 4
Unité transversale 4

Les matières :

Suivi mémoire
6
Comptabilité 4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS 6
CONDUITE DU CHANGEMENT 6

Les matières :

Anglais
Informatique
6

Les matières :

Droit de la formation
Droit social
6

Les matières :

Les entretiens en entreprise
Politique de la rémunération
Thèmes RH
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS 4
STAGE ENTREPRISE 10

Les matières :

Conduite du changement
Missions RH
4
UNITE TRANSVERSALE -ANGLAIS 4
DROIT 4

Les matières :

Gestion des carrières
Gestion des talents
Ingénierie de la formation
Les SIRH
Négociation sociale
4
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
7
Anglais 1 3

Les matières :

Enseignement libre au choix 1
Séminaire de problématisation
7

Les matières :

Actualité des sciences sociales
Controverses contemporaines
7

Les matières :

Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Actualité des sciences sociales
9

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
9

Les matières :

Mener l'enquête en sciences sociales
Séminaire de problématisation
5

Les matières :

Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
7
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Enseignement libre au choix 2
5

Les matières :

Analyse de réseaux sociaux
Atelier d'exploitation des données d'enquête
Ateliers de suivi de mémoire
Données de cadrage
Préparation du séminaire du Master 1
9
Mémoire de sociologie 16
Liste des UEs obligatoires
Mémoire de sociologie 16

Les matières :

Enseignement libre au choix 2
2

Les matières :

Préparation du séminaire du Master 1
12
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

UE 31-1 Remise à niveau en sociologie de la santé
UE 31-2 Remise à niveau en méthodologie
UE 31-3 Sociologie des professions sanitaires
UE 31-4 Sociologie des institutions sanitaires
6

Les matières :

UE 32-1 Relations profanes-professionnels
UE 32-2 Pandémies globales - interprétations locales
UE 32-3 Anthropologie du corps, de la santé et de la maladie
6

Les matières :

Expertiser le travail et les organisations
Gestion de projet professionnel
UE 34-2 Journée d'étude - gestion de l'annuaire
UE 34-3 Voyage d'étude
12
Liste des UEs optionnelles

Les matières :

UE 35-1 Séminaires de recherche
UE 35-2 Autre séminaire ou UE au choix
6

Les matières :

UE 33-1 Prévention et éducation à la santé
UE 33-2 Collectivités territoriales et santé
UE 33-3 Initiatives territoriales
6
Semestre 4
Liste des UEs optionnelles
UE 43-Mémoire de recherche 30

Les matières :

UE 42-1 Regroupements et écrits d'étape
UE 42-2 Mémoire de stage
24
UE 41-Politiques sociales et domaines professionnels (Pro) 6
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
7
Anglais 1 3

Les matières :

Enseignement libre au choix 1
Séminaire de problématisation
7

Les matières :

Actualité des sciences sociales
Controverses contemporaines
7

Les matières :

Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Actualité des sciences sociales
9

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
9

Les matières :

Mener l'enquête en sciences sociales
Séminaire de problématisation
5

Les matières :

Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
7
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Enseignement libre au choix 2
5

Les matières :

Analyse de réseaux sociaux
Atelier d'exploitation des données d'enquête
Ateliers de suivi de mémoire
Données de cadrage
Préparation du séminaire du Master 1
9
Mémoire de sociologie 16
Liste des UEs obligatoires
Mémoire de sociologie 16

Les matières :

Enseignement libre au choix 2
2

Les matières :

Préparation du séminaire du Master 1
12
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Création et interrogation de bases de données relationnelles
Statistiques et visualisation de données
6

Les matières :

Développement logiciels statistiques (SAS)
Introduction logiciels statistiques (SAS)
4

Les matières :

Initiation à la programmation orientée objet
Prinicpes de la programmation Web
6

Les matières :

Codage des données et dépouillement d'enquête
Conception et technique du questionnaire
4

Les matières :

Données personnelles : aspects éthiques et juridiques
Sociologie des réseaux
Sociologie, économie et anthropologie du numérique
5
PROJET 5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Réseaux sociaux numériques 6
PROJET 5
STAGE 15
Ouverture à la recherche 4
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
7
Anglais 1 3

Les matières :

Enseignement libre au choix 1
Séminaire de problématisation
7

Les matières :

Actualité des sciences sociales
Controverses contemporaines
7

Les matières :

Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Actualité des sciences sociales
9

Les matières :

Découverte des politiques publiques
Etat et collectivités territoriales
9

Les matières :

Mener l'enquête en sciences sociales
Séminaire de problématisation
5

Les matières :

Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
7
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Enseignement libre au choix 2
5

Les matières :

Analyse de réseaux sociaux
Atelier d'exploitation des données d'enquête
Ateliers de suivi de mémoire
Données de cadrage
Préparation du séminaire du Master 1
9
Mémoire de sociologie 16
Liste des UEs obligatoires
Mémoire de sociologie 16

Les matières :

Enseignement libre au choix 2
2

Les matières :

Préparation du séminaire du Master 1
12
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
Initiation à la cartographie 1
Les territoires du contrôle social 3
Inégalités et ségrégation urbaines 3
Villes et cultures 3
Action publique et politique de la ville 3
Ethnographie et analyse des entretiens 3
Sociologie du logement 3
Outils d'analyse urbaine 3
Métiers de la ville et savoir-faire professionnels 2
Atelier d'études sur projet collectif d'expertise 7
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Mémoire de recherche ou stage 25
Atelier d'écriture pour les sciences sociales 2
Séminaire de l'un des axes du CLERSE 2
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Etat, Régions et mutations des politiques (7 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Anglais 1 (3 ECTS)

      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (7 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 1
        Séminaire de problématisation
      • Epistémologie des sciences sociales (7 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
        Controverses contemporaines
      • Problèmes sociaux contemporains (6 ECTS)

        Les matières :

        Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
        Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
    • Liste des UEs obligatoires
      • Epistémologie des sciences sociales (9 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
      • Etat, Régions et mutations des politiques (9 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mener l'enquête en sciences sociales
        Séminaire de problématisation
      • Problèmes sociaux contemporains (7 ECTS)

        Les matières :

        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Enseignement d'ouverture (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse de réseaux sociaux
        Atelier d'exploitation des données d'enquête
        Ateliers de suivi de mémoire
        Données de cadrage
        Préparation du séminaire du Master 1
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

      • Enseignement d'ouverture (2 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (12 ECTS)

        Les matières :

        Préparation du séminaire du Master 1
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE.33. Mondialisation et régionalisation (8 ECTS)

        Les matières :

        33.1. Globalisation et fragmentation
        33.2. Transformations mondiales et régionalisation
      • UE31 Anthropologie et histoire des mondialisations (8 ECTS)

        Les matières :

        31.1. La raison anthropologique au défi de la mondialisation
        31.2. Société mondiale, compréhension et controverses
      • UE32 Le monde et ses enjeux (8 ECTS)

        Les matières :

        32.1. Enjeu mondial et interprétations locales des pandémies
        32.2. Environnement et société
      • 34. Le monde et ses expressions (6 ECTS)

        Les matières :

        34.1. Sociétés contemporaines et transformations politiques
        34.2. Cinéma, cadre national et mondialisation
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE4.2. Journée d'Etude sur les transfo mond et impl.region. (4 ECTS)

      • 4.2. Mémoire de recherche (26 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Etat, Régions et mutations des politiques (7 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Anglais 1 (3 ECTS)

      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (7 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 1
        Séminaire de problématisation
      • Epistémologie des sciences sociales (7 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
        Controverses contemporaines
      • Problèmes sociaux contemporains (6 ECTS)

        Les matières :

        Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
        Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
    • Liste des UEs obligatoires
      • Epistémologie des sciences sociales (9 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
      • Etat, Régions et mutations des politiques (9 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mener l'enquête en sciences sociales
        Séminaire de problématisation
      • Problèmes sociaux contemporains (7 ECTS)

        Les matières :

        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Enseignement d'ouverture (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse de réseaux sociaux
        Atelier d'exploitation des données d'enquête
        Ateliers de suivi de mémoire
        Données de cadrage
        Préparation du séminaire du Master 1
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

      • Enseignement d'ouverture (2 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (12 ECTS)

        Les matières :

        Préparation du séminaire du Master 1
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Travail et engagements (8 ECTS)

        Les matières :

        Droit social
        Systèmes de relations professionnelles
        Travail et engagements
      • Approfondissement thématique et pratiques professionnelles (6 ECTS)

        Les matières :

        Expertiser le travail et les organisations
        Mondes associatifs et Etat social
      • Outils professionnels (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité, gestion, droit associatifs
        Gestion de projet professionnel
        UE Libre
      • Travail et hors travail (4 ECTS)

        Les matières :

        Inégalités au travail
        Mondes du travail, mondes privés
      • Projet commun, problématisation et conduite de l'enquête (6 ECTS)

        Les matières :

        Mise en oeuvre du protocole
        Préparation du protocole d'enquête
        Varia : thématique annuelle
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Projet commun : dossier final (3 ECTS)

      • Voyage d'études (3 ECTS)

      • Mémoire de stage (24 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Comptabilité (5 ECTS)

      • Droit (5 ECTS)

      • Ressources humaines (5 ECTS)

        Les matières :

        Découverte métiers RH
        Introduction à la gestion des ressources
        La gestion des compétences
        Recrutement
      • Conduite du changement (5 ECTS)

      • Unité transversale (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • Dynamique des organisations et du travail (5 ECTS)

  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Dynamique des organisations et du travail (4 ECTS)

        Les matières :

        Méthodologie de l'enquête et du mémoire
        Sociologie des relations professionnelles
      • Droit (4 ECTS)

      • Ressources humaines (4 ECTS)

      • Conduite du changement (4 ECTS)

      • Unité transversale (4 ECTS)

      • Stage en entreprise (6 ECTS)

        Les matières :

        Suivi mémoire
      • Comptabilité (4 ECTS)

  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS (6 ECTS)

      • CONDUITE DU CHANGEMENT (6 ECTS)

      • UNITE TRANSVERSALE (6 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Informatique
      • DROIT (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit de la formation
        Droit social
      • RESSOURCES HUMAINES (6 ECTS)

        Les matières :

        Les entretiens en entreprise
        Politique de la rémunération
        Thèmes RH
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS (4 ECTS)

      • STAGE ENTREPRISE (10 ECTS)

      • CONDUITE DU CHANGEMENT (4 ECTS)

        Les matières :

        Conduite du changement
        Missions RH
      • UNITE TRANSVERSALE -ANGLAIS (4 ECTS)

      • DROIT (4 ECTS)

      • RESSOURCES HUMAINES (4 ECTS)

        Les matières :

        Gestion des carrières
        Gestion des talents
        Ingénierie de la formation
        Les SIRH
        Négociation sociale
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Etat, Régions et mutations des politiques (7 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Anglais 1 (3 ECTS)

      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (7 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 1
        Séminaire de problématisation
      • Epistémologie des sciences sociales (7 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
        Controverses contemporaines
      • Problèmes sociaux contemporains (6 ECTS)

        Les matières :

        Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
        Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
    • Liste des UEs obligatoires
      • Epistémologie des sciences sociales (9 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
      • Etat, Régions et mutations des politiques (9 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mener l'enquête en sciences sociales
        Séminaire de problématisation
      • Problèmes sociaux contemporains (7 ECTS)

        Les matières :

        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Enseignement d'ouverture (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse de réseaux sociaux
        Atelier d'exploitation des données d'enquête
        Ateliers de suivi de mémoire
        Données de cadrage
        Préparation du séminaire du Master 1
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

      • Enseignement d'ouverture (2 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (12 ECTS)

        Les matières :

        Préparation du séminaire du Master 1
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 31-Sociologie des soins et de la santé (6 ECTS)

        Les matières :

        UE 31-1 Remise à niveau en sociologie de la santé
        UE 31-2 Remise à niveau en méthodologie
        UE 31-3 Sociologie des professions sanitaires
        UE 31-4 Sociologie des institutions sanitaires
      • UE 32-Anthropologie de la santé et de la maladie (6 ECTS)

        Les matières :

        UE 32-1 Relations profanes-professionnels
        UE 32-2 Pandémies globales - interprétations locales
        UE 32-3 Anthropologie du corps, de la santé et de la maladie
      • UE 34-Projets et voyage d'étude (12 ECTS)

        Les matières :

        Expertiser le travail et les organisations
        Gestion de projet professionnel
        UE 34-2 Journée d'étude - gestion de l'annuaire
        UE 34-3 Voyage d'étude
    • Liste des UEs optionnelles
      • UE 35-UE Libres (6 ECTS)

        Les matières :

        UE 35-1 Séminaires de recherche
        UE 35-2 Autre séminaire ou UE au choix
      • UE 33-Territoires et santé (Pro) (6 ECTS)

        Les matières :

        UE 33-1 Prévention et éducation à la santé
        UE 33-2 Collectivités territoriales et santé
        UE 33-3 Initiatives territoriales
  • Semestre 4
    • Liste des UEs optionnelles
      • UE 43-Mémoire de recherche (30 ECTS)

      • UE 42-Mémoire de stage (24 ECTS)

        Les matières :

        UE 42-1 Regroupements et écrits d'étape
        UE 42-2 Mémoire de stage
      • UE 41-Politiques sociales et domaines professionnels (Pro) (6 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Etat, Régions et mutations des politiques (7 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Anglais 1 (3 ECTS)

      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (7 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 1
        Séminaire de problématisation
      • Epistémologie des sciences sociales (7 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
        Controverses contemporaines
      • Problèmes sociaux contemporains (6 ECTS)

        Les matières :

        Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
        Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
    • Liste des UEs obligatoires
      • Epistémologie des sciences sociales (9 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
      • Etat, Régions et mutations des politiques (9 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mener l'enquête en sciences sociales
        Séminaire de problématisation
      • Problèmes sociaux contemporains (7 ECTS)

        Les matières :

        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Enseignement d'ouverture (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse de réseaux sociaux
        Atelier d'exploitation des données d'enquête
        Ateliers de suivi de mémoire
        Données de cadrage
        Préparation du séminaire du Master 1
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

      • Enseignement d'ouverture (2 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (12 ECTS)

        Les matières :

        Préparation du séminaire du Master 1
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Création et interrogation de données structurées (6 ECTS)

        Les matières :

        Création et interrogation de bases de données relationnelles
        Statistiques et visualisation de données
      • Analyse quantitative de données (4 ECTS)

        Les matières :

        Développement logiciels statistiques (SAS)
        Introduction logiciels statistiques (SAS)
      • Informatique (6 ECTS)

        Les matières :

        Initiation à la programmation orientée objet
        Prinicpes de la programmation Web
      • Questionnaire et codage (4 ECTS)

        Les matières :

        Codage des données et dépouillement d'enquête
        Conception et technique du questionnaire
      • Sciences sociales et politiques du numérique (5 ECTS)

        Les matières :

        Données personnelles : aspects éthiques et juridiques
        Sociologie des réseaux
        Sociologie, économie et anthropologie du numérique
      • PROJET (5 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Réseaux sociaux numériques (6 ECTS)

      • PROJET (5 ECTS)

      • STAGE (15 ECTS)

      • Ouverture à la recherche (4 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Etat, Régions et mutations des politiques (7 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Anglais 1 (3 ECTS)

      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (7 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 1
        Séminaire de problématisation
      • Epistémologie des sciences sociales (7 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
        Controverses contemporaines
      • Problèmes sociaux contemporains (6 ECTS)

        Les matières :

        Enquêtes et Systèmes de Données (ESD)
        Métiers de l'Expertise du Travail et des Associations (META)
    • Liste des UEs obligatoires
      • Epistémologie des sciences sociales (9 ECTS)

        Les matières :

        Actualité des sciences sociales
      • Etat, Régions et mutations des politiques (9 ECTS)

        Les matières :

        Découverte des politiques publiques
        Etat et collectivités territoriales
      • Outils et méthodes des sciences sociales 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mener l'enquête en sciences sociales
        Séminaire de problématisation
      • Problèmes sociaux contemporains (7 ECTS)

        Les matières :

        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
        Métiers de l'expertise et des mondes associatifs (META)
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Enseignement d'ouverture (5 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (9 ECTS)

        Les matières :

        Analyse de réseaux sociaux
        Atelier d'exploitation des données d'enquête
        Ateliers de suivi de mémoire
        Données de cadrage
        Préparation du séminaire du Master 1
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • Mémoire de sociologie (16 ECTS)

      • Enseignement d'ouverture (2 ECTS)

        Les matières :

        Enseignement libre au choix 2
      • Outils et méthodes des sciences sociales 2 (12 ECTS)

        Les matières :

        Préparation du séminaire du Master 1
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Initiation à la cartographie (1 ECTS)

      • Les territoires du contrôle social (3 ECTS)

      • Inégalités et ségrégation urbaines (3 ECTS)

      • Villes et cultures (3 ECTS)

      • Action publique et politique de la ville (3 ECTS)

      • Ethnographie et analyse des entretiens (3 ECTS)

      • Sociologie du logement (3 ECTS)

      • Outils d'analyse urbaine (3 ECTS)

      • Métiers de la ville et savoir-faire professionnels (2 ECTS)

      • Atelier d'études sur projet collectif d'expertise (7 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Mémoire de recherche ou stage (25 ECTS)

      • Atelier d'écriture pour les sciences sociales (2 ECTS)

      • Séminaire de l'un des axes du CLERSE (2 ECTS)


Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sociologie 
    • Licence Ethnologie 
    • Licence Sciences politiques (Lille 2) 
    • Licence Sociologie, parcours Histoire, parcours Quantitatif (Lille3) 
    • Licence Philosophie-Sociologie (Lille3) 
    • Licence Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sociologie 
    • Licence Ethnologie 
    • Licence Sciences politiques (Lille 2) 
    • Licence Sociologie, parcours Histoire, parcours Quantitatif (Lille3) 
    • Licence Philosophie-Sociologie (Lille3) 
    • Licence Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sociologie 
    • Licence Ethnologie 
    • Licence Sciences politiques (Lille 2) 
    • Licence Sociologie, parcours Histoire, parcours Quantitatif (Lille3) 
    • Licence Philosophie-Sociologie (Lille3) 
    • Licence Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sociologie 
    • Licence Ethnologie 
    • Licence Sciences politiques (Lille 2) 
    • Licence Sociologie, parcours Histoire, parcours Quantitatif (Lille3) 
    • Licence Philosophie-Sociologie (Lille3) 
    • Licence Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sociologie 
    • Licence Ethnologie 
    • Licence Sciences politiques (Lille 2) 
    • Licence Sociologie, parcours Histoire, parcours Quantitatif (Lille3) 
    • Licence Philosophie-Sociologie (Lille3) 
    • Licence Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/04/2017
  • Fermeture de la campagne : 30/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Sociologie 
    • Licence Ethnologie 
    • Licence Sciences politiques (Lille 2) 
    • Licence Sociologie, parcours Histoire, parcours Quantitatif (Lille3) 
    • Licence Philosophie-Sociologie (Lille3) 
    • Licence Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Prérequis

Il est indispensable d’avoir au minimum un niveau d’études de Licence 3, dans différentes disciplines dont :

- la sociologie générale et/ou l'histoire et/ou la géographie, et/ou la littérature comparée (ou contemporaine ou ancienne), et/ou l'histoire des religions, et/ou les sciences politiques, et/ou les sciences de l'information et de la communication, et/ou arts et lettres

- Une spécialisation en anthropologie sociale, ethnologie, ethnographie est souhaitable, mais peut être acquise par rattrapage au cours du master 1.

Pour accéder au dossier de candidature en ligne : http://ses.univ-lille1.fr/Formations/sociologie-anthropologie/masters/

  

 

Prérequis

Peuvent candidater les titulaires de bac+ 4 issus des formations généralistes en sociologie, science politique, anthropologie, économie, psychologie, géographie, droit, histoire, etc., en particulier ceux qui sont issus du Master 1 Sociologie.

Des validations d’acquis d’expérience sont prévues et envisagées pour les étudiants ne pouvant prétendre à ces niveaux de formation.

La sélection s’effectue sur dossier et entretien de motivation.

Pour accéder au dossier de candidature : http://ses.univ-lille1.fr/Formations/sociologie-anthropologie/masters/

 

Prérequis

L'accès au master OTDRH est soumis à :

  • évaluation du dossier de candidature
  • entretien individuel d'autre part.

Le jury d'admission est composé des membres de l'équipe pédagogique. Le dossier de candidature comporte le détail des parcours antérieurs, des activités ou stages effectués ainsi qu'une lettre de motivation indiquant le projet qui sous-tend la candidature.

Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués à un entretien qui vise à apprécier les motivations et le projet professionnel du candidat en cohérence avec la formation.

Prérequis

L'accès au Master 2 PPLS est soumis à :

  • l'évaluation d'un dossier de candidature par un jury d'admission comprenant des membres de l'équipe pédagogique. Le dossier de candidature comporte le détail des parcours effectués, des activités ou stages, et une lettre de motivation indiquant le projet qui sous-tend la candidature.

Cette formation s'adresse à des étudiants ayant reçu une formation en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement en sociologie, en ethnologie ou en sicences politiques.

Tout étudiant titulaire d'une première année de master (M1) - en sociologie, ethnologie, sciences de l'éducation, sciences sanitaires et sociales, psychologie, administration économique et sociale, géographie, et économie peut candidater. Le diplôme des IEP (Instituts d'études politiques) sera validé comme condition d'accès à la formation.
Dans tous les cas un investissement académique, professionnel ou personnel préexistant dans le domaine de la santé est un atout important.

Les dossiers de formation continue, ou les candidatures volontaires de personnes ayant déjà travaillé, font l'objet de procédures spécifiques pour l'autorisation d'inscription ou, dans certains cas, pour la validation des acquis de l'expérience.

Prérequis

Le master est ouvert aux étudiants de M1 en sciences humaines et sociales, notamment en sociologie, économie ou psychologie.

Prérequis

Prérequis :master 1 en sciences humaines et sociales pour la formation initiale ; licence (ou diplôme équivalent) et expérience significative dans le domaine des métiers de la ville (politiques urbaines, habitat, éducation, citoyenneté, interculturel, médiation, sécurité, etc.) pour la formation continue.

Admissibilité : par examen du dossier de candidature (CV détaillé, relevés de notes, présentation du mémoire de M1 ou du parcours professionnel, pour le M2 projet de mémoire de 5-6 pages ou projet professionnel)

Admission : après audition en entretien

Le M2 SAEU a deux sessions de recrutement :
La 1ere session : du 05/05/2017  au 30/06/2017
La 2ème session : du 01/07/2017 au 08/09/2017

http://master-saeu.univ-lille1.fr/sites/master-saeu.univ-lille1.fr/files/master-saeu/m2_saeu_-_conditions_dadmission.pdf

Admission en M2

Parmi les formations antérieures permettant d'accéder à ce diplôme, nous examinons aussi attentivement les candidatures provenant d’un contexte extra-universitaire, professionnel par exemple (niveau prouvé par d'autres diplômes dans ces qualifications);

Description: formations professionnelles qualifiantes, par exemple, dans le champ large des sciences sociales (intervenants dans le monde social, domaines de la santé, de l'éducation, de la communication, de l'environnement, experts dans des organismes et désirant compléter leur expérience avec une formation générale en anthropologie sociale; ou encore domaines du développement local et/ou international. Les spécialisations des enseignants s’étendent à l’Europe, l’Asie centrale et orientale, l’Afrique, et en partie au moins l’Amérique (du Nord).

Dans tous les cas, l'équipe enseignante exige un bon niveau de licence 3 du point de vue des connaissances générales antérieures acquises, des capacités rédactionnelles et des outils méthodologiques de recherche dans le domaine des sciences sociales.

Admission en M2

Licence de sociologie. Licence d'économie.

Admission en M2

Pour candidater les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un niveau équivalent. Ils sont retenus en priorité dans les filières des sciences humaines et sociales, des sciences économiques et de gestion ou des sciences juridiques. Néanmoins, certains candidats peuvent être recrutés dans d'autres filières et tous les dossiers reçus feront l'objet d'une étude. Le jury d'admission veuille à la diversité des profils retenus, tant sur le plan de la formation que sur le plan de l'origine géographique. La confrontation à une situation de travail dans un milieu professionnel (emploi, stage, job étudiant...) et la sensibilisation à toute démarche analytique visant à comprendre le sens que donne les individus à ce qu'ils font sont des atouts pris en compte par le jury d'admission.

En savoir plus : site de la formation OTDRH

Admission en M2

Les candidats seront sélectionnés par l'équipe pédagogique sur la base de leur dossier, après entretien et, avec, le cas échéant, une possible Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les professionnels.

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP) et les tarifs appliqués, contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Parmi les débouchés potentiels :

- Enseignants-chercheurs, et/ou chercheurs spécialisés (CNRS ou Instituts de Recherche, en France ou à l'Etranger)

- Chargés de mission ou de recherche dans différents organismes régionaux, nationaux, inter-régionaux ou internationaux

- Employés du monde associatif et des organisations non-gouvernementales,

- Employés des instituts de médiation sociale et culturelle

- Plus généralement, employés dans le champ des sciences sociales (enseignement et recherche en tant qu'ingénieur de recherche, par exemple, (chargés d'étude, experts dans des organismes de développement).

De façon générale, les débouchés professionnels pour les étudiants sont bien identifiés dès leur inscription dans le master, dans et hors recherche, grâce à un ancrage local et/ou international en termes de terrains, de collaborations avec d’autres instituts universitaires, ou encore de formation et d’insertion plus immédiate dans les sphères institutionnelle et associative régionales.

Voir aussi liste des universités avec lesquelles coopèrent les enseignants 

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Ce parcours de master vise à former de futurs cadres, cadres intermédiaires, consultants, experts, responsables ou chargés de mission travaillant dans les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales, les organisations de l'économie sociale et solidaire (associations, coopératives mutuelles, fondations…), dans des cabinets d’experts (santé au travail, droit du travail, audits sociaux, intervention sociale, études ergonomiques), au sein d’agences régionales ou nationales, dans les centres de recherche, les ONG, les organisations internationales, et plus généralement dans les organisations collectives porteuses de ces questions à la jonction entre utilité économique et utilité sociale.  

Quelques exemples de métiers :

  • Chargé du développement des services d’économie sociale dans les organismes solidaires 
  • Directeur ou responsable de projet de développement social (ville, collectivité)
  • Chargé de mission de développement durable
  • Dirigeant de société coopérative de production
  • Agent de développement associatif, ou développement social
  • Chargé de développement de projet d'un territoire
  • Chef de projet dans les ONG
  • Responsable de structures d’insertion
  • Encadrant ou directeur général d’une association ou d’un réseau associatif
  • Concepteur-développeur de projets d’économie solidaire (statut privé, statut public)
  • Agent de développement et de coordination d’insertion (PLIE) dans les structures associatives ou auprès de collectivités territoriales…
  • Consultant ou expert en évaluation Audit & communication en économie sociale et solidaire
  • Expert du travail dans une société d’expertise (pour le compte de CHSCT, CE, organisations syndicales)
  • Auditeur social en cabinet de conseil
  • Sociologue du travail en agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Les fonctions occupées peuvent être :

  • des fonctions comportant une dimension Gestion et Management des Ressources Humaines (exemples : Responsable recrutement, Responsable formation, Gestion des carrières, Responsable Emploi-Compétences, Responsable des Ressources Humaines, Négociation sociale, Outplacement...)
  • des fonctions d'ingénierie en matière d'organisation du travail, conduite du changement (Consultant ou chargé de mission en organisation, en diagnostic organisationnel, en audit social, en gestion et conduite de projet...)

Poursuite d'études et insertion professionnelle

  • Chargés d'Etudes au sein des organismes d'étude (Observatoires régionaux de la Santé, Bureaux d'Etudes spécialisés) ou de promotion de la Santé.
  • Chargés de mission auprès des collectivités territoriales dans le cadre des missions liées aux politiques de la ville ou des politiques de cohésion sociale : coordonnateurs Atelier Santé Ville, responsables de service "Santé" des Municipalités, animateur de structures de promotion de la santé.
  • Chargés de mission dans des administrations publiques (Etat, Région, Intercommunalités, Communes) ou dans des administrations para-publiques (CARSAT, CPAM, CAF ou d'hôpitaux engagés dans des actions de santé publique),
  • Chargé de projet au sein des mutuelles de santé et des associations.

A l'issue du parcours Recherche, les étudiants peuvent poursuivre des études doctorales et préparer une thèse.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Le master Réseaux Sociaux et Numériques vise les métiers de l’Internet et du multimédia, catégorie au sein de laquelle l’annuaire de l’Apec recense 41 métiers. Plus précisément, il cherche à insérer ses diplômés sur des postes qui se trouvent à la charnière de trois domaines :

  • la communication,
  • le marketing,
  • l’étude-diagnostic en ligne.

Les intitulés de métier sont notamment :

  • animateur de communauté web (community manager),
  • analyste de trafic de site web (traffic manager),
  • gestionnaire de médias sociaux (social media manager).

Au sein des organisations où ils officient, il s'agit d'activités stratégiques : les professionnels occupant ces types de fonctions sont capables de faire le pont entre activités informatiques et monde économique et social à partir d’un esprit de synthèse et d’une capacité de traduction des enjeux sociaux-techniques.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

  • Ce Master prépare aux métiers de chargé de mission ou de chargé d’études dans le domaine de l’urbain et du développement social des territoires.

Ces métiers se situent dans le champs de l’action publique, dans le domaine de l’habitat (la rénovation urbaine, la réhabilitation de l’habitat privé, la production du logement social), de la politique de la ville, de la politique sociale des quartiers, de la prévention de la délin­quance, dans le domaine de l’aménagement et du développement urbain, dans le domaine de l’action culturelle des villes.

Les débouchés peuvent aussi être ceux des métiers de chargés d'études (diagnostic et observatoire des territoires)

Ces métiers se réalisent également dans le cadre d'associations du droit au logement, de politique sociale, d’insertion professionnelle.

Les employeurs susceptibles de recruter nos étudiants sont donc les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les bureaux d’études et agencs d'urbanisme, les sociétés d’économie mixte et société d’aménagement, les organismes HLM et S.A. d’HLM, mais aussi les associations.

  • Ce Master prépare également aux métiers de la recherche et l’enseignement par la préparation d’un doctorat

La thèse de doctorat en sociologie ou en anthropologie est réalisée dans le cadre de l’École doctorale en sciences économiques, sociales, de l’aménagement et du management (E.D. Sésam) et dans le cadre de notre laboratoire Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé): http://clerse.univ-lille1.fr/.

Le doctorat mène aux métiers de la recherche (CNRS, INED, INRA, etc.), de l'enseignement supérieur (métier d'enseignant-chercheur à l'université) tout comme aux métiers de chargés d'étude notamment dans les bureaux d'études.