Master Management de l'innovation

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 4 Parcours :

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Objectifs

OBJECTIFS DE LA FORMATION
> Former des cadres supérieurs de la culture, à même de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies du développement
par la culture.
> Préparer aux politiques publiques de la culture des administrations, des collectivités territoriales, françaises et
européennes.
> Préparer à la direction et à la gestion des projets dans les industries culturelles.
> Préparer au management des projets culturels, en France ou à l’international.

Objectifs

M1 M2S : la 1ère année de Master vise à faire le lien entre les apports de la licence de gestion et les besoins nécessaires  à l’entrée dans les M2 spécialisés. En même temps, elle affinera et consolidera les connaissances utiles en matière de sciences sociales appliquées au management.

M2 GE2S :  

- Favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises sanitaires et sociales, notamment à partir d'une bonne lecture des contextes sociopolitiques, juridiques, économiques et organisationnels de ces établissements.

- Donner aux étudiants les moyens d’un comportement stratégique et prospectif en développant leurs méthodes d’analyse et leurs capacités de réflexion et en les aidant à anticiper les problèmes qu’ils auront à traiter.

- Leur apprendre des savoir-faire opérationnels et accroître leurs capacités de gestion créative par des aller et retour entre enseignements et pratiques professionnelles.
 

Objectifs

Les collectivités territoriales, du fait de l'élargissement et la transformation de leurs missions, sont amenées à recruter des cadres de profils variés.

Pour y répondre, le M2 MT a comme objectifs de développer un savoire-faire managérial se traduisant dans le montage de projets complexes multi-acteurs et multi-niveaux, dans la conduite de stratégies de politiques publiques et dans le déploiement de démarches de modernisation des organisations.

Objectifs

L'innovation, définie comme l'introduction sur le marché de nouveaux produits et services, la mise en oeuvre de nouvelles organisations productives ou encore l'adoption de nouveaux procédés, est aujourd'hui au coeur des stratégies des entreprises.

L'entrepreneuriat, qu'il prenne la forme de la création d'entreprises (ou d'organisations) innovantes ou celle du management de projets innovants au sein des organisations est ainsi le moteur d'une économie fondée sur le savoir et l'innovation.

Le Master « Stratégies d'Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales » (SIDE) est consacré à l'analyse économique et au management de ces deux phénomènes économiques majeurs. Il vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie (théorique, méthodologique et opérationnelle) des dynamiques d'innovation et de créations d'entreprises.

L'objectif du master SIDE est de former :

  • des spécialistes du management de projets innovants et de la création d'entreprise ;
  • des spécialistes de l'étude économique et de la recherche dans les domaines de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Spécificités

Déroulement de la formation :

- Cours intensifs de septembre à décembre de 320 heures (de lundi à samedi).

- Evaluations écrites à la 2 seconde semaine de janvier.

- Stage de 6 mois à partir de la 3ème semaine de janvier.

 

 

Spécificités

M1 M2S :

Stage de 280 heures (lundi, mardi & mercredi).

Ouvert au contrat professionnalisation (pour entrer en M2GE2S) et contrat apprentissage (pour entrer en M2GRH ou M2MT).

Mémoire.

M2 GE2S :

Stage de 560 heures (lundi, jeudi & vendredi).

Ouvert au contrat professionnalisation.

Soutenance de mémoire.

 

Spécificités

Stage obligatoire de 4 mois minimum avec production d'un mémoire et soutenance.
Projets collectifs tutorés dans une organisation territoriale.
Partenariat avec Lille 3 pour préparation aux concours d'attaché et d'administrateur territorial.

Spécificités

  • Le master SIDE est également ouvert aux ingénieurs et aux diplômés de formations scientifiques. Il forme à la fois au management opérationnel et stratégique des projets d'innovation et de création d'entreprise et à l'étude économique et à la consultance dans ces domaines.
  • Le master est cohabilité par l'Université Lille 1 et l'ULCO. Les deux universités proposent le même module d'enseignement général, mais des modules d'approfondissement différents. Les deux promotions  de SIDE-Lille 1 et SIDE-ULCO sont associées dans un certain nombre de manifestations qu'elles co-organisent (séminaires, tables rondes, journées d'étude).
  • Forte interaction avec l’environnement scientifique : les enseignants du master animent plusieurs sociétés savantes et plusieurs revues scientifiques internationales dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
  • Forte interaction avec l’environnement socio-économique : de nombreux praticiens interviennent dans la formation, qui possède un portefeuille étoffé de partenaires, pourvoyeurs de stages, d’opportunités de visites d’entreprises, de séminaires d’experts, etc.
  • Une pédagogie qui valorise les mises en situation concrètes : projets, études de cas, visites d'entreprises, stage de longue durée en France ou à l'étranger.

Les savoirs

- Former des cadres supérieurs de la culture, à même de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies du développement
par la culture.
- Préparer aux politiques publiques de la culture des administrations, des collectivités territoriales, françaises et européennes.
- Préparer à la direction et à la gestion des projets dans les industries culturelles.
- Préparer au management des projets culturels, en France ou à l’international.
 

Les savoirs

Partage d’expériences et de connaissances.

Stimule la curiosité et développe les capacités d’analyse et le sens critique.

La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur des études de cas et des projets qui permettent aux étudiants au travers de situations réelles de passer du concret à l’analyse.

La formation s’appuie sur les rapports conjoints de professionnels, de consultants et d’universitaires.

Les savoirs

- Actualiser et approfondir les connaissances sur les enjeux de gouvernance territoriale.

- Acquérir des compétences directement opérationnelles sur les méthodes et outils adaptés au monde territorial en matière de stratégies, d'organisation de GRH, de conduite de changement, de mesure et d'amélioration des performances.

- Apprendre à traduire les valeurs du service public local dans les enjeux de développement économique, social, environnemental et territorial.

Les savoirs

Le programme du Master « SIDE» est organisé autour de trois modules pris en charge par des universitaires ou des praticiens, tous spécialistes d'économie et de management de l'innovation et de l'entrepreneuriat :

  • Module 1 : Fondamentaux généralistes : Economie de l'innovation – Management de projets innovants – Économie de l'entreprise et des marchés – Economie de l'entrepreneur – Compétences, RH et innovation – Planification financière de l'entreprise
  • Module 2 : Approfondissements : Innovation, entrepreneuriat et développement durable – Innovation et PME – Innovation participative et entrepreneuriat – Innovation and entrepreneurship in services (en anglais) – Création d'entreprise et environnement juridique – Economie et management de la propriété intellectuelle – Atelier d'étude et de recherche – Veille technologique et prospective
  • Module 3 : Conférences, visites d'entreprises et stage : Conférences, séminaires et visites d'entreprises innovantes – Stage ou mémoire d'étude ou de recherche

Les savoir-faire

En attente

Les savoir-faire

  • Manager les différentes facettes (économiques, financières, juridiques, humaines...) d'un projet d'innovation
  • Créer une entreprise (ou une organisation à but non lucratif)
  • Accompagner un créateur d'entreprise
  • Réaliser une étude économique ou une recherche dans le domaine de l'innovation et de la création d'entreprise

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Suivi mémoires 0
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Finance
Marketing
Stratégie
7

Les matières :

Psychologie
Psychologie sociale
Sociologie
7

Les matières :

Approches sectorielles
Cas d'organisation
5

Les matières :

Analyses des environnements managériaux
Anglais
5

Les matières :

Méthodes de recherches appliquées
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
5
Liste des UEs obligatoires
UE 5. Economie et management des RH 4
UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises 4
UE 7. Management stratégique 4

Les matières :

Audit, contrôle de gestion sociale
Audit, contrôle de gestion 1
4
UE 2. Economie et management de l'innovation 4
UE 4. gestion de projets innovants 3
UE 8. Anglais des affaires 1 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
UE 11. Anglais des affaires 2 2
UE 13. Informatique et statistiques 4
UE 14. développement durable et entrepreneuriat innovant 4

Les matières :

Droit des affaires
Droit du travail
4
UE10. E-business 4
UE 9. Communication et développement personnel 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyses des organisations
GRH approfondie
Systèmes de contrôle
7

Les matières :

Changements et interventions organisationnelles
Coaching et développement personnel
Nouveaux enjeux économiques, RSE et dév.durable
5
UE8 - OPTIONS - Apports techniques 5
UE9 - OPTIONS - Apports techniques 5

Les matières :

Anglais
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
Stage de deux mois avec mémoire théorisé
7
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Suivi mémoires 0
Liste des UEs optionnelles
UE 15. Stage 9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Enjeux généraux
Histoire et stratégies
Politiques territoriales
Sciences politiques
Stratégie du développement
10

Les matières :

Esthétiques : danse
Esthétiques : image et cinéma
Esthétiques : littérature et art contemporain
Esthétiques : musiques actuelles
Esthétiques : théâtre
10

Les matières :

Culture et Développement Durable
Développement économique
Droit de la culture
Economie de la culture
Industrie culturelle
Panoramas Européens
Sociologie de la culture
10
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Communication
Contrôle de gestion
Direction de projets culturels
Gestion comptable et financière
Les Ressources Humaines dans l'entreprise
10

Les matières :

Méthodologie de projet
Projet professionnel
6

Les matières :

Méthodologie de la recherche
Stage (rapport + soutenance)
14
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Suivi mémoires 0
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Finance
Marketing
Stratégie
7

Les matières :

Psychologie
Psychologie sociale
Sociologie
7

Les matières :

Approches sectorielles
Cas d'organisation
5

Les matières :

Analyses des environnements managériaux
Anglais
5

Les matières :

Méthodes de recherches appliquées
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
5
Liste des UEs obligatoires
UE 5. Economie et management des RH 4
UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises 4
UE 7. Management stratégique 4

Les matières :

Audit, contrôle de gestion sociale
Audit, contrôle de gestion 1
4
UE 2. Economie et management de l'innovation 4
UE 4. gestion de projets innovants 3
UE 8. Anglais des affaires 1 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
UE 11. Anglais des affaires 2 2
UE 13. Informatique et statistiques 4
UE 14. développement durable et entrepreneuriat innovant 4

Les matières :

Droit des affaires
Droit du travail
4
UE10. E-business 4
UE 9. Communication et développement personnel 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyses des organisations
GRH approfondie
Systèmes de contrôle
7

Les matières :

Changements et interventions organisationnelles
Coaching et développement personnel
Nouveaux enjeux économiques, RSE et dév.durable
5
UE8 - OPTIONS - Apports techniques 5
UE9 - OPTIONS - Apports techniques 5

Les matières :

Anglais
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
Stage de deux mois avec mémoire théorisé
7
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Suivi mémoires 0
Liste des UEs optionnelles
UE 15. Stage 9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
UE 3 - MODÈLES ET OUTILS DE GESTION 4
UE 4 - DIAGNOSTICS ORGANISATIONNELS ET INSTITUTIONNELS 8

Les matières :

Gestion de projet
Méthodologie de mémoire
10
UE 1 - LECTURE DES ENVIRONNEMENTS INSTITUTIONNELS 4
UE 2 - COMPTABILITÉ ET GESTION BUDGÉTAIRE 4
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Etude de cas transversale
Grand Oral
Soutenance de projet
Soutenance du Mémoire
18
UE 8 - RESEAU et TERRITOIRE 3
UE 9 - CHANGEMENT, INNOVATION ET QUALITÉ 3
UE 6 - MANAGEMENT ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL 3
UE 7 - EVALUATIONS, AUDIT ET INTERVENTIONS 3
d
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Sciences politiques
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Les matières :

Finance
s="epreneuriat i'accèj E etsavh> s ( menPclass="cariv>s="epreneuriat idiv>
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Suivi mémoires 0
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Finance
Marketing
Stratégie
7

Les matières :

Psychologie
Psychologie sociale
Sociologie
7

Les matières :

Approches sectorielles
Cas d'organisation
5

Les matières :

Analyses des environnements managériaux
Anglais
5

Les matières :

Méthodes de recherches appliquées
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
5
Liste des UEs obligatoires
UE 5. Economie et management des RH 4
UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises 4
UE 7. Management stratégique 4

Les matières :

Audit, contrôle de gestion sociale
Audit, contrôle de gestion 1
4
UE 2. Economie et management de l'innovation 4
UE 4. gestion de projets innovants 3
UE 8. Anglais des affaires 1 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
UE 11. Anglais des affaires 2 2
UE 13. Informatique et statistiques 4
UE 14. développement durable et entrepreneuriat innovant 4

Les matières :

Droit des affaires
Droit du travail
4
UE10. E-business 4
UE 9. Communication et développement personnel 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyses des organisations
GRH approfondie
Systèmes de contrôle
7

Les matières :

Changements et interventions organisationnelles
Coaching et développement personnel
Nouveaux enjeux économiques, RSE et dév.durable
5
UE8 - OPTIONS - Apports techniques 5
UE9 - OPTIONS - Apports techniques 5

Les matières :

Anglais
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
Stage de deux mois avec mémoire théorisé
7
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Reunion d'information des Maîtres d'apprentissage A.2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprises A4.1 0
Réunion retour alternance A.4.3 0
tutorat individualisé A4.4 0
recherche action A5 0
Suivi diplomé:devenir professionnel A5.2 0
Suivi mémoires 0
Liste des UEs optionnelles
UE 15. Stage 9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Comparaisons européenneNNEL ET POLI "-402"conten 
Proj E etent"td> . locSciences politiques
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5
UE3 - OPTIONS

Les matières :

Approches sectorielles
n .ad . locSciean claET P.402"conts
6
UE3 - OPTIONS 

Les matières :

Droit des affaires
. sontcifiv>. àclass
6
UE5 - PROFESSIONNALISATION INSTITUTIONAUXcDYNAMass="c="caret"> 
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Les matières :

Méthodes de recherches appAct02"ean cdiv>ntrusdiv>s="cisontrôle de gestion
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UE5 - PROFESSIONNALISATION <

Les matières :

Analyses des organisations
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Liste des UEs lass="activ10"> Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Liste des UEs optionnelles
UE5 - PROFESSIONNALISATION

Les matières :

Droit des affaires
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5 5
UE5 - PROFESSIONNALISATION 

Les matières :

Méthodes de recherches appliquéev>
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UE5 - PROFESSIONNALISATION
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Les matières :

Droit des affaires
Scieting
Diagno/tdcan cdivj
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UE5 - PROFESSIONNALISATION <"> 
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Les matières :

Méthodes de recherches appEinnovati/td> d>
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Les matières :

Changements et interventionI/tr>
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Les matières :

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Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Liste des UEs optionnelles

Les matières :

Finance
Marketing
Stratégie
7

Les matières :

Psychologie
Psychologie sociale
Sociologie
7

Les matières :

Approches sectorielles
Cas d'organisation
5

Les matières :

Analyses des environnements managériaux
Anglais
5

Les matières :

Méthodes de recherches appliquées
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
5
Liste des UEs obligatoires
UE 5. Economie et management des RH 4
UE 1. Stratégie concurrentielle des entreprises 4
UE 7. Management stratégique 4

Les matières :

Audit, contrôle de gestion sociale
Audit, contrôle de gestion 1
4
UE 2. Economie et management de l'innovation 4
UE 4. gestion de projets innovants 3
UE 8. Anglais des affaires 1 3
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit des affaires
Droit du travail
4
UE10. E-business 4
UE 9. Communication et développement personnel 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyses des organisations
GRH approfondie
Systèmes de contrôle
7

Les matières :

Changements et interventions organisationnelles
Coaching et développement personnel
Nouveaux enjeux économiques, RSE et dév.durable
5
UE8 - OPTIONS - Apports techniques 5
UE9 - OPTIONS - Apports techniques 5

Les matières :

Anglais
Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
Stage de deux mois avec mémoire théorisé
7
Liste des UEs optionnelles
UE 15. Stage 9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
UE10 - LANGAGES et PROFESSII/tr>
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Les matières :

Communication
4
7
UE10 - LANGAGES et PROFESSIE 4 4
UE10 - LANGAGES et PROFESSII/tr>
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Les matières :

Droit des affaires
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Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
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Les matières :

Droit des affaires
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Les matières :

Anglais
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  • Finance
    Marketing
    Stratégie
    Finance
    Psychologie sociale
    Sociologie
    Finance
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    Cas d'organisation
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    Finance
    Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
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  • Audit, contrôle de gestion sociale
    Audit, contrôle de gestion 1
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  • Finance
    GRH approfondie
    Systèmes de contrôle
    Finance
    Coaching et développement personnel
    Nouveaux enjeux économiques, RSE et dév.durable
    (5 ECTS)
    (5 ECTS)
     
    Finance
    Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
    Stage de deux mois avec mémoire théorisé
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  • Finance
    Marketing
    Stratégie
    Finance
    Psychologie sociale
    Sociologie
    Finance
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    Cas d'organisation
    Finance
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    Anglais
    Finance
    Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
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  • Audit, contrôle de gestion sociale
    Audit, contrôle de gestion 1
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    Droit du travail
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  • Finance
    GRH approfondie
    Systèmes de contrôle
    Finance
    Coaching et développement personnel
    Nouveaux enjeux économiques, RSE et dév.durable
    (5 ECTS)
    (5 ECTS)
     
    Finance
    Projets en tutorat (ou compte-rendu activité prof pour FC/FA)
    Stage de deux mois avec mémoire théorisé
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    Audit, contrôle de gestionG
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