Licence sociologie

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 4 Parcours :

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Objectifs

La Licence Double Diplôme en Economie et gestion /Sociologie est une formation qui s’adresse aux bacheliers ES, S ou L et débouche sur l'obtention d'un double diplôme en Economie et Gestion et Sociologie. Cette licence permet aux étudiants de suivre des enseignements, à parité, dans les deux disciplines. Ils acquièrent ainsi des savoirs fondamentaux sur les phénomènes économiques et sociaux et s'approprient les outils méthodologiques et instruments d’analyse nécessaires à leur compréhension.

La formation vise à fournir un socle de connaissance permettant une poursuite d’études dans les Masters des deux disciplines. Les diplômés peuvent aussi s’orienter vers les concours de la Fonction publique, notamment le CAPES de Sciences économiques et sociales (professorat en lycée), ou encore vers les Instituts d’Etudes Politiques (IEP) et tout autre établissement intégrant à son cursus les sciences sociales.

Cette double Licence offre une continuité avec les sciences économiques et sociales enseignées au lycée, dans le cadre d’un enseignement universitaire de haut niveau dispensé à parité par des enseignants-chercheurs d'Economie et Gestion et Sociologie.

 

Objectifs

Le parcours de licence sociologie option académie ESJ Lille est organisé en partenariat avec l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.

Ce parcours journalisme se déroule sur les trois années de licence. Les étudiants admis dans ce parcours suivent pour les deux tiers, des enseignements fondamentaux de la licence sociologie, et pour le tiers restant, des cours à l’ESJ Lille, qui leur permettent d’acquérir une culture générale solide et de s’initier au monde des médias.

A l’ESJ Lille, les deux premières années sont validées par un « Certificat d’Initiation au Journalisme » et la troisième année est une préparation intensive aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

  • A l'Institut de sociologie et d'anthropologie, les étudiants sont initiés aux principaux concepts et résultats de la sociologie et de l’ethnologie, ainsi qu’à la connaissance des grands auteurs classiques et contemporains de ces disciplines.Ils sont formés à l’utilisation des outils et méthodes utilisés dans les enquêtes de terrain :l'observation ethnographique (participante ou non), l’entretien, le questionnaire et les statistiques. Ils sont sensibilisés aux grandes questions sanitaires, économiques et sociales qui traversent les sociétés contemporaines et mondialisées. Ils ont la possibilité d’aller à la découverte des métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la recherche, mais aussi du travail social, et de la fonction publique territoriale.
  • A l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, les étudiants s’initient au monde des médias et se préparent à leur futur métier en obtenant un Diplôme d'Etablissement. Les cours à l'’ESJ Lille sont consacrés à la connaissance et au décryptage de l’actualité ; à un panorama des médias français et internationaux ; à la découverte des métiers du journalisme ; à l’initiation à l’écriture journalistique ; à l’anglais des médias.

Objectifs

La licence sociologie initie les étudiants aux principaux concepts et résultats de la sociologie et de l’ethnologie, ainsi qu’à la connaissance des grands auteurs classiques et contemporains de ces disciplines.

Ils sont formés à l’utilisation des outils et méthodes que les sociologues et ethnologues mobilisent dans leurs enquêtes de terrain - l’observation ethnographique (participante ou non), l’entretien, le questionnaire et les statistiques.

Ils sont sensibilisés aux grandes questions sanitaires, économiques et sociales qui traversent les sociétés contemporaines et mondialisées. Ils ont la possibilité d’aller à la découverte des métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la recherche, mais aussi du travail social, et de la fonction publique territoriale.

Le parcours Sociologie et Ethnologie est une formation généraliste, à la fois théorique et pratique qui offre aux étudiants des connaissances sur les sociétés contemporaines et leurs transformations ; une maîtrise des concepts clés et des débats dans la discipline ; une maîtrise des méthodes de travail  et d'enquêtes qualitatives et quantitatives.

Grâce à un socle de connaissances très riche, conçu par une équipe pédagogique de plus de trente enseignants chercheurs CNRS, spécialistes de thématiques diverses sur des terrains répartis aux quatre coins du monde, la licence permet la poursuite des études dans les  Masters de sociologie et d'anthropologie ; la préparation de concours ; une à deux années de licence dans une université étrangère.

Discipline théorique et pratique, la sociologie requiert des qualités d'analyse, mais aussi d'empathie notamment lors des enquêtes de terrain. C'est une discipline qui suppose également d'aimer lire, écrire et de savoir utiliser des statistiques.

Un intérêt marqué pour le fonctionnement des sociétés contemporaines, une bonne connaissance de l'actualité et de l'environnement social, économique et politique, sont des conditions de réussite.

 

Objectifs

La licence Sociologie initie les étudiants aux principaux concepts et résultats de la sociologie et à la connaissance des grands auteurs classiques et contemporains. Ils sont formés à l’utilisation des outils et méthodes que les sociologues mobilisent dans leurs enquêtes de terrain - l’observation (participante ou non), l’entretien, le questionnaire et les statistiques. Ils sont sensibilisés aux grandes questions sanitaires, économiques et sociales qui traversent les sociétés contemporaines. Ils découvrent les métiers du travail social, de l’enseignement et de l’éducation, et de la fonction publique territoriale.

Le parcours Sociologie et Politiques sociales est une formation généraliste, à la fois théorique et pratique qui elle offre aux étudiants des connaissances sur les sociétés contemporaines et leurs transformations ; une maîtrise des concepts clés et des débats dans la discipline ; une maîtrise des méthodes de travail  et d'enquêtes qualitatives et quantitatives.

Grâce à un socle de connaissances très riche, conçu par une équipe pédagogique de plus de trente enseignants chercheurs CNRS, spécialistes de thématiques diverses sur des terrains répartis aux quatre coins du monde, la licence permet la poursuite des études dans les Masters de sociologie et d'anthropologie ; la préparation de concours ; une à deux années de licence dans une université étrangère.

Discipline théorique et pratique, la sociologie requiert des qualités d'analyse, mais aussi d'empathie notamment lors des enquêtes de terrain. C'est une discipline qui suppose également d'aimer lire, écrire et de savoir utiliser des statistiques.

Un intérêt marqué pour le fonctionnement des sociétés contemporaines, une bonne connaissance de l'actualité et de l'environnement social, économique et politique, sont des conditions de réussite.

 

Spécificités

Les étudiants inscrits dans ce double diplôme suivent à la fois les enseignements d’économie et gestion et de sociologie. Ils se mêlent aux deux promotions d’étudiants, tout en étant rassemblés dans un même groupe de Travaux dirigés (TD) afin de favoriser leur interconnaissance, intégration et coopération.

Fruit d’une coopération renforcée entre les deux instituts de la Faculté des sciences économiques et sociales (l’Institut des sciences économiques et du management et l’Institut de sociologie et d’anthropologie), les étudiants de cette double Licence bénéficient d’un emploi du temps spécialement aménagé pour suivre les cours fondamentaux et les enseignements méthodologiques spécifiques des deux disciplines.

La formation comporte environ 30h de cours par semaine auxquelles il convient d’ajouter 10h de travail personnel.

Semaine intensive de découverte des métiers

En première année, un enseignement intersemestriel de 30 heures est organisé. Pendant une semaine, les étudiants découvrent les métiers de l’enseignement, mais aussi ceux de la fonction publique territoriale et du travail social.

Des professionnels présentent les métiers, leurs évolutions, leurs enjeux, ainsi que les concours et les méthodologies de travail qui permettent d’y accéder.

Spécialisations thématiques

En troisième année,  les étudiants choisissent entre l’économie-gestion et la sociologie une discipline majeure. Par ce choix d’options, ils se spécialisent en vue de préparer leur entrée en Master.

Stages de terrain 

Au cours de leur cursus, les étudiants effectuent des stages de découverte et de recherche. Ils réalisent une enquête de terrain en immersion auprès d’institutions et d’associations variées (à Lille, Roubaix, etc.) sur des problématiques liées au travail ou à la famille. Ils conçoivent eux-mêmes le projet d’enquête, font les choix méthodologiques, analysent les données et rédigent les résultats.

Spécificités

  • Temps d’enseignement partagé entre le campus de l’Université à Villeneuve d’Ascq (70%) et les locaux au centre de Lille de l’ESJ (30%).
  • Tronc commun généraliste et pluridisciplinaire
  • Spécialisations thématiques : En Licence 3, un choix est à effectuer entre plusieurs spécialités qui correspondent chacune à une orientation thématique et à des modules d’approfondissement spécifiques
  • Stage d’enquête de terrain en immersion : travail en petits groupes ; encadrement et suivi personnalisés ; mise en situation.
  • Familiarisation progressive aux outils de la sociologie.

Conseils de réussite pour la lience soicologie : avoir un intérêt marqué pour le fonctionnement des sociétés contemporaines, une bonne connaissance de l’actualité et de l’environnement social, économique et politique,.

Spécificités

  • Tronc commun généraliste et pluridisciplinaire
  • Semaine intensive de découverte des métiers (tous les ans)
  • Spécialisations thématiques : En Licence 3, un choix est à effectuer entre deux spécialités. Elles correspondent chacune à une orientation thématique et à des modules d’approfondissement spécifiques (Villes et Territoire ou Ethnologie)
  • Stage d’enquête de terrain en immersion : travail en petits groupes ; encadrement et suivi personnalisés ; mise en situation.
  • Familiarisation progressive aux outils de la sociologie

Spécificités

- Tronc commun généraliste et pluridisciplinaire

- Semaine intensive de découverte des métiers (tous les ans, avec présence de professionnels dans les champs concernés)

- Spécialisations thématiques : En Licence 3, un choix est à effectuer entre deux spécialités. Elles correspondent chacune à une orientation thématique et à des modules d’approfondissement spécifiques (Travail, organisation et marchés ou Famille, Santé, Social)

- Stage d’enquête de terrain en immersion : travail en petits groupes ; encadrement et suivi personnalisés ; mise en situation.

- Familiarisation progressive aux outils de la sociologie


Les savoirs

Les étudiants sont formés :

  • à la connaissance du fonctionnement des sociétés et des économies contemporaines
  • à la maîtrise des concepts clés et des débats dans les deux disciplines
  • à la maîtrise des techniques statistiques et économétriques et aux principales méthodes d’enquête de terrain.

Les grandes lignes des enseignements proposés en parcours Licence DDES

 A chaque niveau de Licence (L1, L2, L3), la maquette comporte trois blocs d’enseignements :

  • les enseignements fondamentaux
  • les méthodes et outils
  • les options et professionnalisation

Les deux premiers blocs se déclinent chaque fois en deux parties :

  • l’une consacrée aux enseignements d’économie, tels que Principes de l’économie, Principes de macroéconomie, Grands problèmes économiques contemporains,  Principes de microéconomie,  Théorie des organisations.
  • l’autre consacrée aux enseignements de sociologie, tels que Auteurs et concepts de la sociologie, Démarche sociologique, Socialisation, Structures sociales.

Le troisième bloc propose des enseignements optionnels, communs ou transversaux aux deux disciplines.

Les savoirs

  • A l'Institut de sociologie et d'anthropologie, les cours sur les principales théories sociologiques contemporaines, dans chacun des champs disciplinaires, doivent permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances prêtes à être investies pour la réalisation d’enquêtes de terrain et l’interprétation des résultats. Ce qui veut dire que l’étudiant titulaire d’une licence est en mesure de définir une problématique d’enquête et de la définir en fonction des résultats du travail de terrain.

En matière de capacités pratiques, les étudiants sont évalués sur les compétences suivantes :

  • analyse et synthèse des données issues d’enquêtes de terrain et des travaux bibliographiques disponibles
  • suivi des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique ;
  • participation à la réalisation d’enquêtes, condusion des entretiens et des observations, administration des questionnaires ;
  • valorisation des résultats par une rédaction et une présentation adaptées aux normes et aux exigences des destinataires.

Ce socle de capacités pratiques n’est pas spécifique à une orientation professionnelle mais nécessaire à l'insertion professionnelle (domaine du travail social, du milieu associatif, de l’entreprise, des collectivités territoriales, de l’enseignement…).

  • A l'ESJ Lille, l’objectif de ce parcours est d'’initier les étudiants au monde des médias et de les préparer aux concours des écoles formant aux professions journalistiques.

Les savoirs

En synthèse, en matière de capacités pratiques, les étudiants sont évalués sur les compétences suivantes :

  • Analyser et synthétiser les données issues d’enquêtes de terrain et des travaux bibliographiques disponibles ;
  • Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique ;
  • Participer à la réalisation d’enquêtes, conduire des entretiens et des observations, administrer des questionnaires ;
  • Valoriser les résultats par une rédaction et une présentation adaptées aux normes et aux exigences des destinataires du produit.

Ce socle de capacités pratiques n’est pas spécifique d’une orientation professionnelle mais elle rend apte à une insertion professionnelle quelle qu’elle soit (domaine du social, de l’entreprise, des collectivités territoriales, de l’enseignement…)

Les savoirs

En synthèse, en matière de capacités pratiques, les étudiants sont évalués sur les compétences suivantes :

  • Analyser et synthétiser les données issues d’enquêtes de terrain et des travaux bibliographiques disponibles ;
  • Suivre des processus méthodologiques rigoureux respectant les contraintes de la démarche scientifique ;
  • Participer à la réalisation d’enquêtes, conduire des entretiens et des observations, administrer des questionnaires ;
  • Valoriser les résultats par une rédaction et une présentation adaptées aux normes et aux exigences des destinataires du produit.

Les savoir-faire

La formation permet

  • l'accès à un centre de documentation spécialisé, offrant un accompagnement aux recherches documentaires tout au long de l’année. (lequel sera prochainement adossé à un learning center)
  • une initiation aux méthodes de travail universitaire (lecture, prise de notes, recherche documentaire et bibliographique)
  • un apprentissage progressif et complet des techniques statistiques à travers des enseignements de Statistiques, Techniques de recherche,
  • des cours d’anglais

En Economie- Gestion 

  • acquisition des connaissances fondamentales pour appréhender les phénomènes économiques contemporains en les remplaçant dans une perspective historique et théorique
  • connaissances de l’environnement de l’entreprise et capacités d’analyse pour mieux saisir ses prises de décision
  • familiarisation avec les méthodes de traitement de données (statistiques, économétrie, mathématiques financières)

En sociologie

  • familiarisation progressive aux outils de la sociologie : initiation concrète à l’élaboration d’une enquête de terrain qualitative (entretiens, observations), à la réalisation et passation de questionnaires
  • apprentissage progressif des différentes dimensions de l’enquête dite qualitative, par entretiens et observation (entrée sur le terrain, relations avec les enquêtés, collecte de matériaux, analyse de contenu des entretiens et des observations, analyse des traces documentaires) ; réflexion approfondie sur le rôle et le statut du chercheur dans ce type d’enquête.

Les savoir-faire

A l'Institut de Sociologie et d'Anthropologie, les cours méthodologiques accompagnent les étudiants dans l’acquisition progressive des outils nécessaires à la production et l’interprétation des données de terrain. Les étudiants apprennent à construire une relation objectivée avec leur terrain. Les étudiants, seuls ou en groupe, construisent des stratégies d’observation, négocient avec des interlocuteurs variés, et rédigent des comptes-rendus d’observation. Ils sont en mesure d’interpréter des tableaux croisés, et de produire des documents de synthèse situant les contextes et les
périmètres de leur enquête. De ce fait, à la fin de leur licence, les étudiants ont appris à construire un dossier
d’enquête sur le terrain, et de le valoriser par la production d’un rapport final d’enquête qui respecte les
contraintes formelles d’un travail académique.
L’étudiant doit aussi être capable de maîtriser l’enquête par questionnaire, c’est-à-dire, de définir les champs spécifiques d’application, de construire l’échantillon, d’identifier les différents modes d’administration, de comprendre la pertinence des différentes modalités de questionnaire, de traiter les données obtenues par l’utilisation de logiciels informatiques, de les interpréter et de les restituer sous forme orale et écrite à un public savant ou profane.

Les savoir-faire

Les cours sur les principales théories sociologiques contemporaines, dans chacun des champs disciplinaires, doivent permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances prêtes à être investies pour la réalisation d’enquêtes de terrain et l’interprétation des résultats. Ce qui veut dire que l’étudiant titulaire d’une licence est en mesure de définir une problématique d’enquête et de la définir en fonction des résultats du travail de terrain.

Les cours méthodologiques accompagnent les étudiants dans l’acquisition progressive des outils nécessaires à la production et l’interprétation des données de terrain. Les étudiants apprennent à construire une relation objectivée avec leur terrain. Les étudiants, seuls  ou en groupe, construisent des stratégies d’observation, négocient avec des interlocuteurs variés, et rédigent des comptes-rendus d’observation. Ils sont en mesure d’interpréter des tableaux croisés, et de produire des documents de synthèse situant les contextes et les périmètres de leur enquête. De ce fait, à la fin de leur licence, les étudiants ont appris à construire un dossier d’enquête sur le terrain, et de le valoriser par la production d’un rapport final d’enquête qui respecte les contraintes formelles d’un travail académique.

L’étudiant doit aussi être capable de maîtriser l’enquête par questionnaire, c’est-à-dire, de définir les champs spécifiques d’application, de construire l’échantillon, d’identifier les différents modes d’administration, de comprendre la pertinence des différentes modalités de questionnaire, de traiter les données obtenues par l’utilisation de logiciels informatiques, de les interpréter et de les restituer sous forme orale et écrite à un public savant ou profane.

Les savoir-faire

Les cours sur les principales théories sociologiques contemporaines, dans chacun des champs disciplinaires, doivent permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances prêtes à être investies pour la réalisation d’enquêtes de terrain et l’interprétation des résultats. Ce qui veut dire que l’étudiant titulaire d’une licence est en mesure de définir une problématique d’enquête et de la définir en fonction des résultats du travail de terrain.

Les cours méthodologiques accompagnent les étudiants dans l’acquisition progressive des outils nécessaires à la production et l’interprétation des données de terrain. Les étudiants apprennent à construire une relation objectivée avec leur terrain, construisent des stratégies d’observation, négocient avec des interlocuteurs variés, et rédigent des comptes-rendus d’observation. Ils sont en mesure d’interpréter des tableaux croisés, et de produire des documents de synthèse situant les contextes et les périmètres de leur enquête. De ce fait, à la fin de leur licence, les étudiants ont appris à construire un dossier d’enquête sur le terrain, et de le valoriser par la production d’un rapport final d’enquête.

L’étudiant doit aussi être capable de maîtriser l’enquête par questionnaire, c’est-à-dire, de définir les champs spécifiques d’application, de construire l’échantillon, d’identifier les différents modes d’administration, de traiter les données obtenues par l’utilisation de logiciels informatiques, de les interpréter et de les restituer. Les compétences statistiques nécessaires sont les suivantes : compréhension des statistiques descriptives, calcul des indicateurs de valeur centrale et de dispersion, utilisation des tests statistiques, explication des principes et de la logique des analyses factorielles.


Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Sociologie A - Auteurs et concepts -CM
Sociologie A - Auteurs et concepts -TD
Sociologie A-Auteurs et concepts
Sociologie B - Démarche sociologique-CM
Sociologie B - Démarche sociologique-TD
Sociologie B-Démarche sociologique
14

Les matières :

EPPE
Ethnologie
Ethnologie A -CM
Ethnologie A -TD
MTU
10

Les matières :

anglais
Enjeux sanitaires et sociaux (option)
Histoire économique et sociale-(option)
Philosophie (option)
Psychologie sociale (option)
6
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Sociologie C - Socialisation -TD
Sociologie C - Socialisation -CM
Sociologie C - Socialisation CM
Sociologie C - Socialisation TD
Sociologie D - Structures sociales CM
Sociologie D - Structures sociales TD
Sociologie D- Socialisation -CM
Sociologie D -Structures sociales -TD
16

Les matières :

Découverte de l'Observation Ethnographique-DOE
8

Les matières :

Anglais
ATE informatique
Cadres institutionnels de la vie économique
Culture générale
Histoire de l'Etat
Mathématiques optionnelles
Protection sociale et fiscalité
6
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Socio géné -cours
Socio géné -TD
6

Les matières :

HPS -cours
HPS -TD
6

Les matières :

EC 35 Histoire du capitalisme
4

Les matières :

techniques de recherche 1
8

Les matières :

EC35 Sociologie en Anglais (option)
Sociologie du sport (option)
TICE
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

SC.TD
Soc.pol -cours
Soc.pol.-TD
8
UE42 Sociologie politique 8

Les matières :

Techniques de recherche 2
8

Les matières :

Allemand
Anglais
Anthropologie africaniste
Demographie Sociale
introduction au monde du travail
sociologie de la droite radicale et populiste en Europe
sociologie du sport
sport
6
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Socio-anthropologie urbaine
Sociologie des phénomènes migratoires
Théories sociales contemporaines
12

Les matières :

Méthodes quantitatives
Stage de terrain
12

Les matières :

anglais
Économie et organisation industrielles (option Economie)
Le travail et ses mutations (option Sociologie)
Socio-économie du travail et de l'emploi (option Economie)
Sociologie des organisations (option Sociologie)
6
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

sociologie des réseaux
Sociologies des mondes ouvriers
Théories sociales contemporaines 2
12

Les matières :

Méthodes qualitatives
Méthodes quantitatives
12

Les matières :

Anglais
Socio-économie de la consommation (option Economie)
Socio-économie du politique (option Economie)
Sociologie de la consommation (option Sociologie)
Sociologie des marchés (option Sociologie)
6
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Introduction à la démarche sociologique, à ses fondements et à ses méthodes.
Il s'agit notamment de distinguer le travail du sociologue de celui du journaliste, du travailleur social ou du décideur politique. A partir d'exemples concrets d'enquêtes présentés en TD, on analysera la manière dont se mène le travail sociologique.

Les matières :

Socialisation 1
SocioB-CM
SocioB-TD
Structures sociales 1
6
Présentation de plusieurs auteurs et concepts sans se limiter aux approches considérées comme fondatrices de la discipline sociologique.

Les matières :

SocioA -CM
SocioA -TD
6

Les matières :

Introduction aux statistiques
3
UE15 Economie A (ESJ) 3
Bonus UE Libre 0

Les matières :

Anglais des médias
Connaissance des médias
Décryptage de l'actualité
Langue française et écriture journalistique
Les métiers du journalisme
12
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Découverte de l'observation ethnographique
Statistiques
4

Les matières :

Bonus Ethno/Carto
Histoire de l'état
2

Les matières :

Anglais des médias
Connaissance des médias
Découverte des métiers du journalisme
Décryptage de l'actualité
Langue fçse et initiation à l'écriture journalistique
12

Les matières :

Sociologie C : CM
Sociologie C : TD
6

Les matières :

Sociologie D : CM
Sociologie D : TD
6
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Socio géné -cours
Socio géné -TD
5

Les matières :

HPS -cours
HPS -TD
5

Les matières :

EC34 Statistiques 1
techniques de recherche 1
8

Les matières :

Anglais des médias
Découverte des médias radio et web
Décryptage de l'actualité
Langue française et initiation à l'écriture journalistique
12
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

statistiques 2
Techniques de recherche 2
8
Sociologie politique 5

Les matières :

SC.TD
5

Les matières :

Anglais des médias
Découverte des médias radio et web
Décryptage de l'actualité
Langue française et initiation à l'écriture journalistique
12
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Sociologie des phénomènes migratoires
Théories sociales contemporaines
6

Les matières :

Méthodes quantitatives
Stage de terrain
6

Les matières :

Le travail et ses mutations
sociologie de la déviance
sociologie des organisations
6

Les matières :

1. Traitement de l'actualité:Prépa concours journalisme
2. Méthodologie concours: Prépa concours journalisme
3.1 Entraînement aux épreuves: Prépa concours journalisme
3.2. Stage facultatif: Prépa concours journalisme
4. Rrançais:écriture et approf. lexical et morphosyntaxe Prépa concours journ
5. Les épreuves d'anglais Prépa concours journalisme
12
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Méthodes A
Méthodes B
sociologie des réseaux
6

Les matières :

sociologie de la consommation
sociologie du logement
6

Les matières :

1. Traitement de l'actualité: Prépa concours journalisme
2. Méthodologie concours: Prépa concours journalisme
3.1 Entraînement aux épreuves de concours: Prépa concours journalisme
3.2. Stage facultatif: Prépa concours journalisme
4. Français:écriture et approf. lexical et morphosyntaxe: Prépa concours journ.
5. Les épreuves d'anglais: Prépa concours journalisme
12

Les matières :

jeunesse et nouvelles vulnérabilités
sociologie des marchés
sociologie économique
6
Semestre 2
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0

Deux outils de la géographie sont abordés dans l'UE14 Outils disciplinaires 1:

- la satisitique: traiter et analyser de l'information géographique comprise dans les séries numériques;

- la carte topographique: interpréter, synthétiser des informations, réaliser des croquis et indentifier sur le terrain les informations portées sur la carte.

Les matières :

ATELIER DE TERRAIN(DéCOUVERTE des ESPACES)
DU TERRAIN à LA CARTE
5

Les enseignements de l'UE16 Tansversale 1 sont répartis en trois ensembles:

- le Pojet Personnel Professionnel (PPP1), cet enseignement cherche dans un premier temps à conforter les acquis  des étudiants dans les techniques du commentaire, de la dissertation, et dans un deuxième temps à donner les bases nécessaires pour la construction du projet professionnel;

- la pratique de l'anglais est possible et largement conseillée, par l'intermédiaire de l'autoformation;

- une option donne la possibilité d'aborder des contextes historiques ou préhistoriques qui peuvent être nouveaux pour les étudiants: soit histoire de la presse ou préhistoire et quaternaire.

Les matières :

PRéHISTORIE ET QUATERNAIRE
5

Les enseignements de l'UE 11 Les hommes sur la terre ont pour objectifs de former les étudiants aux compétences suivantes:

- connaître les modes de répartition et d'évolution démographique ;

- synthétiser des informations diverses et développer le sens de l'anayse critique;

- comprendre les enjeux complexes de l'évolution de la popualtion au regard des ressources de la planète;

- travailler en autonomie en complétant les savoirs académiques par des sources complémentaires.

 

Les matières :

Compléments et Travaux Dirigés
Généralités
5

Les enseignements de l'UE12 La terre, une planète à risque :

- sont une introduction à l'étude des risques à partir d'une analyse des catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, tempêtes, cyclones, ...) ;

- familairisent les étudiants avec l'étude intégrée des territoires par la combinaison des dynamiques naturelles et des sociétés ;

- abordent des questions de vulnérabilités à l'échelle mondiale en proposant une réflexion sur les liens entre catstrophe et inégalités de développement.

Les matières :

Compléments et Travaux Dirigés
Généralités
5

Les enseignements de l'UE13 Dynamique du territoire français ont pour objectifs de former les étudiants à:

- la connaissance des acteurs du territoire français au niveau national et régional;

- l'acquisition d'une culture générale sur le territoire français et sur certaines de ces régions;

- la maîtrise des techniques d'analyse des documents de la géographie;

- l'exercice du sens critique à propos des mêmes documents;

- la réalisation de graphiques et de croquis simples s'appuyant sur ces documents.

 

Les matières :

DOCUMENTS DE LA GéOGRAPHIE
QUELLE GEOGRAPHIE POUR LA FRANCE ?
5

L'UE15 Ouverture 1 propose aux étudiants en géographie et aménagement d'approcher deux autres disicplines des sciences humaines et sociales, l'économie et la sociologie:

- en économie, sont abordés les phénomènes contemporains, les grandes théories (théorie du marché, dilemne du prisonnier, théorie de la croissance endogène) et les grands auteurs;

- en sociologie, sont étudiés les concepts et les auteurs nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux contemporains.

Les matières :

Economie
Sociologie
5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les enseignements de l'UE23 Géographie historique se répartissent en deux ensembles:

- Villes et campagnes au XIXe siècle, aborde les modes d'urbanisation et les structures de la société rurale au XIXe siècle;

- Evolution des représentations du monde, interroge la réprésentation de l'espace et des territoires par les cartes lors de diverses périodes historiques et dans diverses parties du monde.

Les matières :

EVOLUTION DES REPRéSENTATIONS DU MONDE
VILLES ET CAMPAGNES AU 19E SIECLE
5

La découverte et l'approfondissement d'autres disciplines des sciences humaines et sociales, se poursuit lors du deuxième semestre. L'UE 25 Ouverture 2 propose ainsi des enseignements de:

sociologie, basé sur les méthodes et les techniques de la sociologie;

- préhistoire et quaternaire;

- et au choix, soit économie (étude des trois marchés, la monnaie, le travail, la nature), soit évolution de la planète.

Les matières :

ECONOMIE
EVOLUTION DE LA PLANÈTE
PREHISTOIRE ET QUATERNAIRE
SOCIOLOGIE
5

L'UE26 transversale 2 regroupe des enseignements utiles à toutes les disciplines universitaires. Sont ainsi proposés:

- un enseignement d'anglais, par les professeurs de la Maison des Langues;

- une formation aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, afin de mieux maîtriser les logiciels de bureuatique (word, excel, power point...), par les professeurs du Service d'Enseignement et Multimédia;

- une formation aux Techniques d'Expression et de Communication, afin de conforter l'expression écrite et orale à partir d'exercices pratiques concernant la géographie ou la communication dans un contexte pofessionnel.

- une option au choix entre Sport et Langue Vivante 2. L'activité sportive est à choisir dans le panel proposé par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. La langue Vivante 2 ne peut être que l'Espagnol ou l'Allemand si l'étudiant n'est pas débutant dans cet apprentissage.

5

Les enseignements de l'UE21 Territoires urbains et ruraux initient les étudiants :

- à l'étude de la morphologie et des fonctions urbaines, à la division socio-spatiale et à la réprésentation des territoires urbains, en France et dans le monde, en se référant à l'acquistion de notions et de définitions essentielles;

- à la connaissance des conceptions, des délimitations, des représentations des espaces ruraux et des campagnes françaises.

Les matières :

COMPLÉMENTS ET TRAVAUX DIRIGÉS
GÉNÉRALITÉS
5

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-sols, abordent deux grandes thématiques:

- des notions relatives à la biogéographie afin de comprendre des questions d'environnement et de biodiversité;

- des notions nécessaires à l'étude des sols et sous-sols afin de comprendre l'origine et la diversité mondiale des sols.

Les matières :

BIOGÉOGRAPHIE ET ENVIRONEMENT
SOLS ET SOUS-SOLS
5

Deux outils de la géographie sont enseignés lors du deuxième semestre dans le cadre de l'UE24 Outils disciplinaires 2:

- la réalisation de croquis à partir de photos aériennes, images stdiamitemestre darroup'SOLS

alors du deuxiospan class="caret">  - l'uneur la cat deciières :
DOCUMENTS DE LA GéOGRAPHIE
LECTU
PRE
VIiv>
5

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
ta-target="#-403245-403245-S3-110086" data-toggle="se"> ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 1 
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Les matières :

Socio géné -cours
Socio géné -TD
5
ta-target="#-403062-403300-S2-112127" data-toggle="collapsse">ta-target="e-group="details-group" role="button">UE32 HISTOIRE DE LA PENSEE SOCIOLOGIQUE 1 
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Les matières :

HPS -cours
HPS -TD
5
ta-target="#-403062-403300-S2-112128" data-toggle="collapsse">ta-target="e-group="details-group" role="button">UE32 HISTOIRE DE LA PENSEE SOCIOLOGIQU5 ADDI5>VIN5> D iv> ta-targentent">

Les matières :

Sociologie des phénomènes migratopas déb (LV2à LA CARTE
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Les matières :

sociologie de la consommation
v>
LA CARTE
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2
ta-targ9t="#-403062-403300-S2-112131" data-toggle="collapsse">ta-targ9t="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1 
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Les matières :

sociologie de la consommation
v>
techniques de recherche 1
8
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
ta-target="#-403245-403245-S4-110092" data-toggle="collapsse">ta-target="e-group="details-group" role="button">Sources et métodes 2 
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Les matières :

sociologie de la consommation
<>Techniques de recherche 2
8
Sociologie politique 5
ta-target="#-403245-403245-S4-110095" data-toggle="collapsse">ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2 
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Les matières :

Socio géné -cours
5
ta-target="#-403245-403245-S3-110086" data-toggle="se"> ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2

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Les matières :

sociologie de la consommation
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ta-target="#-403062-403300-S2-112127" data-toggle="collapsse">ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2
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Les matières :

sociologie de la consommation
v>
LA CARTE
0
Liste des UEs obligatoires
ta-target="#-403245-403245-S5-110098" data-toggle="se"> ta-target="e-group="details-group" role="button">Enseignements disciplinaires 1 
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Les matières :

Socio géné -cours
Théories sociales contemporaines
6
ta-target="#-403062-403300-S2-112129" data-toggle="collapsse">tta-collapse-group="details-group" role="button">Méthodes 1 
tta-collapsnt">

Les matières :

Méthodes A
Méthodes B>Stage de terrain
6
tta-co10t="#-403062-403300-S2-112133" data-toggle="collapsse">tta-co10t="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2
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Les matières :

Méthodes A
Ma>
LA CARTE
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Les enseignements de l'UE12>Méthodes A

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sofond'étul/td>
6
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Les matières :

Socio géné -cours
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Les matières :

sociologie de la consommation
a>thriémmuni> eversi>

- des -TD

iale et 6 v>
sofondiologie des organisations
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Deux outils de la géographie s>sociologie de la consommation a>thriémmuni>>

sociologie de la déviance
Semestre 1 Liste des UEs obligatoires tass="cot="#-403245-403245-S3-110086" data-toggle="se"> tass="cot="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2 tass="cot="nt">

Les matières :

sociologie de la consommation
v>
LA CARTE
thriémmunv> < LA CARTE
tass="cot="#-403245-403245-S5-110098" data-toggle="se"> tass="cot="e-group="details-group" role="button">Enseignements disciplinaires 1 
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Les matières :

sociologie de la consommation
Patique;

8 Sociologie polass="cb-4030603300-Sles ta-target="#-403245-403245-S6-110105" data-toggle="="falsese">ta-target="e-group="details-group" role="button">Méthodes 2 
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Les matières :

Méthodes A
Méthodes B
sociologie des réseaux
6 ta-target="#-403062-403300-S2-112133" data-toggle="collapsse">ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2sotion démogviatdiv id="-403245-403245-S5-110099" class="collapcollapsse">tass="content">

Deux outils de la géographie s>sociologie de la consommation

sociologio 6 5>
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Les enseignements de l'UE12>Méthodes A

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Les enseignements de l'UE12>Méthodes A

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Les matières :

sociologie de la consommation
a>thriémmuni> eveaseiereétd> 8 5>Ma>thriémmuni> u pratiques dymbol> 6 5>Mréhistoire e'et Communitd> 8 Sociologie polass="cb-4030603300-S6-115816" aria-expandedcollapsse">tass=460t="#-403062-403300-S2-112133" data-toggle="collapsse">tass=460t="e-group="details-group" role="button">Méthodes 2 
-vt Coudiv id="-403245-403245-S5-110099" class="collapcollapsse">tass=460t="nt">

Les matières :

sociologie de la consommation
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sociologie
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Les matières :

sociologie de la consommation
voogie
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sofondiologie des organisations
UE34 SOURCES ET METHODES 1

Deux outils de la géographie s>sociologie de la consommation iale et

v>
sofond'étul/td>
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
Bonus sport 

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
UE15 Ouverture 1 s="caret"> 

Deux outils de la géographie sont enseignés lors du deuxième semestciplinaires 1:

- la satisitique: traiter et analyser de l'information géographique comprise dans les séries numériques;

- la carte topographique: interpréter, synthétiser des informations, réaliser des croquis et indentifier sur le terrain les informations portées sur la carte.

Les matières :

ATELIER DE TERRAIN(DéCOUVERTE des ESPACES)
DU TERRAIN à LA CARTE
5
UE16 Transversale 1 

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-solss en trois ensembles:

- le Pojet Personnel Professionnel (PPP1), cet enseignement cherche dans un premier temps à conforter les acquis  des étudiants dans les techniques du commentaire, de la dissertation, et dans un deuxième temps à donner les bases nécessaires pour la construction du projet professionnel;

- la pratique de l'anglais est possible et largement conseillée, par l'intermédiaire de l'autoformation;

- une option donne la possibilité d'aborder des contextes historiques ou préhistoriques qui peuvent être nouveaux pour les étudiants: soit histoire de la presse ou préhistoire et quaternaire.

Les matières :

PRéHISTORIE ET QUATERNAIRE
5
UE16 Transversale 1 

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-solst pour objectifs de former les étudiants aux compétences suivantes:

- connaître les modes de répartition et d'évolution démographique ;

- synthétiser des informations diverses et développer le sens de l'anayse critique;

- comprendre les enjeux complexes de l'évolution de la popualtion au regard des ressources de la planète;

- travailler en autonomie en complétant les savoirs académiques par des sources complémentaires.

 

Les matières :

CoéHISTORIE ET QUATERNAIRE
Généralités
5
UE16 Transversale 1 

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-solss:

- sont une introduction à l'étude des risques à partir d'une analyse des catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, tempêtes, cyclones, ...) ;

- familairisent les étudiants avec l'étude intégrée des territoires par la combinaison des dynamiques naturelles et des sociétés ;

- abordent des questions de vulnérabilités à l'échelle mondiale en proposant une réflexion sur les liens entre catstrophe et inégalités de développement.

Les matières :

CoéHISTORIE ET QUATERNAIRE
Généralités
5
UE16 Transversale 1 

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-solss ont pour objectifs de former les étudiants à:

- la connaissance des acteurs du territoire français au niveau national et régional;

- l'acquisition d'une culture générale sur le territoire français et sur certaines de ces régions;

- la maîtrise des techniques d'analyse des documents de la géographie;

- l'exercice du sens critique à propos des mêmes documents;

- la réalisation de graphiques et de croquis simples s'appuyant sur ces documents.

 

Les matières :

DOCUMENTS DE LA GéOGRAPHIE
QUELLE GEOGRAPHIE POUR LA FRANCE ?
5
UE16 Transversale 1

Les enseignements de l'UE22 Bioe aux étudiants en géographie et aménagement d'approcher deux autres disicplines des sciences humaines et sociales, l'économie et la sociologie:

- en économie, sont abordés les phénomènes contemporains, les grandes théories (théorie du marché, dilemne du prisonnier, théorie de la croissance endogène) et les grands auteurs;

- en sociologie, sont étudiés les concepts et les auteurs nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux contemporains.

Les matières :

Economie
Sociologie
5
Liste des UEs optionnelles
Bonus sport 

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
UE24 Outils disciplinaires 2 

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-solsépartissent en deux ensembles:

- Villes et campagnes au XIXe siècle, aborde les modes d'urbanisation et les structures de la société rurale au XIXe siècle;

- Evolution des représentations du monde, interroge la réprésentation de l'espace et des territoires par les cartes lors de diverses périodes historiques et dans diverses parties du monde.

Les matières :

EVOLUTION DES REPRéSENTATIONS DU MONDE
VILLES ET CAMPAGNES AU 19iv>
h5>
5
UE24 Outils disciplinaires 2

Les enseignements de l'UE22 Biodt d'autres disciplines des sciences humaines et sociales, se poursuit lors du deuxième semestre. L'UE 25 Ouverture 2 propose ainsi des enseignements de:

sociologie, basé sur les méthodes et les techniques de la sociologie;

e

- préhistoire et quaternaire;

- et au choix, soit économie (étude des trois marchés, la monnaie, le travail, la nature), soit évolution de la planète.

Les matières :

ECONOMIE
PREHISTOIRE ET QUATERNAIRE
SOCIOLOGIE
5
UE24 Outils disciplinaires 2 

Les enseignements de l'UE22 Bioe aux ét enseignements utiles à toutes les disciplines universitaires. Sont ainsi proposés:

- un enseignement d'anglais, par les professeurs de la Maison des Langues;

- une formation aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, afin de mieux maîtriser les logiciels de bureuatique (word, excel, power point...), par les professeurs du Service d'Enseignement et Multimédia;

- une formation aux Techniques d'Expression et de Communication, afin de conforter l'expression écrite et orale à partir d'exercices pratiques concernant la géographie ou la communication dans un contexte pofessionnel.

- une option au choix entre Sport et Langue Vivante 2. L'activité sportive est à choisir dans le panel proposé par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. La langue Vivante 2 ne peut être que l'Espagnol ou l'Allemand si l'étudiant n'est pas débutant dans cet apprentissage.

5
UE24 Outils disciplinaires 2 

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-solsm>initient les étudiants :

- à l'étude de la morphologie et des fonctions urbaines, à la division socio-spatiale et à la réprésentation des territoires urbains, en France et dans le monde, en se référant à l'acquistion de notions et de définitions essentielles;

- à la connaissance des conceptions, des délimitations, des représentations des espaces ruraux et des campagnes françaises.

Les matières :

COMPLÉMENTS ET TRAVAUX DIRIGÉS
GÉNÉRALITÉS
5
UE22 Biodiversité, sols et sous-sols 

Les enseignements de l'UE22 Biodiversité, sols et sous-sols/em>, abordent deux grandes thématiques:

- des notions relatives à la biogéographie afin de comprendre des questions d'environnement et de biodiversité;

- des notions nécessaires à l'étude des sols et sous-sols afin de comprendre l'origine et la diversité mondiale des sols.

Les matières :

BIOGÉOGRAPHIE ET ENVIRONEMENT
SOLS ET SOUS-SOLS
5
UE24 Outils disciplinaires 2 

Deux outils de la géographie sont enseignés lors du deuxième semestre dans le cadre de l'UE24 Outils disciplinaires 2:

- la réalisation de croquis à partir de photos aériennes, images stdiamitemestre darroup'SOLS

alors du deuxiospan class="caret">  - l'uneur la cat deciières :
DOCUMENTS DE LA GéOGRAPHIE
LECTU
PRE
VIiv>
5
Liste des UEs optionnelles
Bonus sport 

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
ta-target="#-403245-403245-S3-110086" data-toggle="se1> ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2 

Les matières :

Socio géné -cours
Socio géné -TD
5
ta-target="#-403062-403300-S2-112127" data-toggle="co1> ta-target="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1 

Les matières :

Socio géné -cours
5
ta-target="#-403245-403245-S5-110098" data-toggle="se1> ta-target="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1VIN5> D iv>

Les matières :

sociologie de la consommation
vas déb (LV2à LA CARTE
u deplorsais:écriture et approf. lEC U5 Mus :caret">(s="ue"à LA CARTE
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Les matières :

sociologie de la consommation
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LA CARTE
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2
ta-targ9t="#-403062-403300-S2-112131" data-toggle="co1> ta-targ9t="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1 

Les matières :

sociologie de la consommation
v>
techniques de recherche 1
8
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires
ta-target="#-403245-403245-S4-110092" data-toggle="co1> ta-target="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1 

Deux outils de la géographie s>sociologie de la consommation <>techniques de recherche 2

8
Sociologie politique 5
ta-target="#-403245-403245-S6-110105" data-toggle="="1> ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2 

Les matières :

Socio géné -cours
5
ta-target="#-403062-403300-S2-112127" data-toggle="co1> ta-target="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2

Les matières :

sociologie de la consommation
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LA CARTE
0 8
Sociologie polass="cb-4030603300-ctive"> Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
ta-target="#-403245-403245-S5-110098" data-toggle="se1> ta-target="e-group="details-group" role="button">Enseignements disciplinaires 1 

Les matières :

Socio géné -cours
Théories sociales contemporaines
6
ta-target="#-403062-403300-S2-112129" data-toggle="co1> tta-collapse-group="details-group" role="button">Méthodes 1 

Les matières :

Méthodes A
Méthodes B>Stage de terrain
6
tta-co10t="#-403062-403300-S2-112133" data-toggle="co1> tta-co10t="e-group="details-group" role="button">sociologie contemporaine 2

Les matières :

Méthodes A
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LA CARTE
tta-co10t="#-403062-403300-S1-112120" data-toggle="co1> tta-co10t="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1 

Deux outils de la géographie s>sociologie de la consommation senta> omènes co (lution des Physisà LA CARTE

sociologie de la déviance
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6
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Les matières :

sociologie de la consommation
iale et
6
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Les matières :

sociologie de la consommation
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sociologie de la déviance
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6
Semestre 2 Liste des UEs obligatoires ta-target="#-403245-403245-S6-110105" data-toggle="="1> ta-target="e-group="details-group" role="button">Méthodes 2 
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Les matières :

Méthodes A
Méthodes B
sociologie des réseaux
6 sociologie contemporaine 2

Les matières :

sociologie de la consommation
v>
LA CARTE
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Enseignements disciplinaires 1 

Les matières :

sociologie de la consommation
Patique;

8 Sociologie polass="cb-4030603300-Sles ta-target="#-403062-403300-S2-112127" data-toggle="co1> ta-target="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1

Les matières :

sociologie de la consommation
senta>2omènes co (matières :
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6
UE34 SOURCES ET METHODES 1 

Les matières :

Méthodes A
M
sociologiogiu logement
6 tass="c1t="#-403062-403300-S1-112120" data-toggle="co1> tass="c1t="e-group="details-group" role="button">UE34 SOURCES ET METHODES 1 < 6 Les ux (14 ECT à p6 <éné -cours
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LA CARTE
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Théories sociales contemporaines
lia5>lia5> 66 <éné -cours
Stage de terrain
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LA CARTE
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Socio géné -TD
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Théories sociales contemporaines
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Stage de terrain
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sociologie des réseaux
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sociologiogiu logement
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Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

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Socio géné -TD
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LA CARTE
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Théories sociales contemporaines
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LA CARTE
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LA CARTE
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< - u 2017-2018icencedroitsp>> € (thn € (thn r) ; 391>€ (cni L doctdivat€ (Dproôm d/'e n: jouur). 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(ue Vivavoogie
sociologiogi lue Vivav> à LA CARTE
sotio natureclue Vivav> à LA CARTE
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lia5>iale et/(6 ECT à p
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sociologie de la déviance
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6 Dou de peuventEoogie td>a'ri- uts detres disaex > 1, les tge ula réa>'unebaccalaue pht ES, S, L. L'iscic sei tarle àf supésetdiv> m/emrcune Uss/rtudcandid..anenivAion'angl Pst-Bacères :- ponsopes ;iplscace Gatura/h,lnoqui la moyeceen Baccalaue pht ;ies qued soe tens seidi.  ortir >0iscic sei uts inscr>- u bi->- la r exigea/h,ldevrots. Le sysunegiebr/p>’he siès’rsité, sols pluce Glevsaenne cyats. 2- la r (julqu’yle30 he siès"> h5> seigsem.> tives à.LayseXe siad ees qui  les io dension , l’yèriranenivv> nomiondpque, à seomio’thie;

> <>techniques .res : ,>> 0
6 e 1, les éemesttarle àglatatinivvUss/rennis'ESJennmignemebah tion'angl éstbac>
urursitns, io’ESJLtua/h5a>>.>0fra sp>> emesté mo:€. Iléemestmue,ltatien socc pa> u revmoyd'étuiv>s, io’e 1, les . Uniefle ts stdicu td>aaccp> tasaex > 1, les tge ula réa>’uà bgh5>eon, a’rsité, sols suparrouur(tarcfe tagratesfien socc pa> ece Gatèrns)d>0
6S/div> .L’tion'angl div> u dics g fait> la biog    -ecat emis ’uebaccalaue pht n: justif oue>ur iv> re, imtd>36S/div> .L’tion'angl div> u dics g fait> la biog    -ecat emis ’uebaccalaue pht n: justif oue>ur