Licence chimie

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

La licence se déroule sur 3 années et permet d'acquérir les connaissances théoriques et expérimentales en chimie générale, chimie inorganique, chimie organique, chimie analytique, spectroscopies, risque chimique ou qualité et environnement des productions industrielles.
La première année (L1) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences Exactes et sciences pour l'ingénieur (SESI).
Le semestre 1 est pluridisciplinaire afin que l'étudiant affine progressivement son choix en suivant l'ensemble des disciplines scientifiques.
Dès le semestre 2, le choix d'options lui permet de s'orienter vers la mention chimie où il pourra s'inscrire en L2.
La licence de chimie propose un parcours classique en L2 et L3 et un parcours QEPI en L3 (Qualité et Environnement des Productions Industrielles) plus spécialisé dans le domaine de l'hygiène, la sécurité, la qualité et l'environnement.

Objectifs de la licence :

  • Développer les capacités d'analyse, de résolution et de présentation des problèmes.
  • Acquérir des compétences disciplinaires et de savoir-faire dans les différents domaines de la chimie.

La Licence de Chimie fait partie du réseau FIGURE et permet de suivre le parcours CMI en chimie (Cursus Master Ingénierie). Ce cursus spécifique a deux spécialités : MOPI (Maîtrise et optimisation des procédés industriels) et TE (Traitement des eaux) et permet d'obtenir le Label Ingénierie.
 

Objectifs

Le parcours QEPI (Qualité et Environnement des Productions Industrielles) est un parcours classique plus spécialisé dans le domaine de l'hygiène, la sécurité, la qualité et l'environnement. Il est accessible en L3.

Objectifs du parcours :
  • acquérir de bonnes connaissances théoriques et expérimentales de base en chimie organique, chimie analytique et en biochimie.
  • appréhender le milieu industriel par la découverte des grandes filières de production en particulier dans les domaines de la chimie et de la biotechnologie.


Spécificités

Des parcours spécifiques sont proposés à partir de la L1 selon le profil et le projet de l'étudiant :

  • Parcours renforcé - recherche (pour préparer les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs - Bac S) ou pour s'orienter vers les métiers de la recherche ou de l'enseignement supérieur - Bac S)
  • Parcours aménagé (pour favoriser la réussite des bacheliers technologiques et titulaires de DAEU)
  • Cursus master ingénierie (CMI) (pour devenir ingénieur expert et obtenir un label ingénierie - Bac S)

Un stage de 3 mois doit être accompli en L3 en entreprise ou en laboratoire de recherche.
L'obtention du Label recherche peut être reconnu si le stage est effectué en laboratoire et si l'étudiant souhaite réaliser un Doctorat.
L'obtention du Label International peut être délivré si le stage, un semestre ou une année d'études sont effectués à l'étranger.

Spécificités

Au cours des semestres 5 et 6, des unités d'enseignements sont communes avec la licence de Chimie parcours Chimie.
Le parcours QEPI est organisé pour permettre à l'étudiant de se former progressivement à la Qualité, l'Environnement, l'Hygiène et la Sécurité par le biais de notions modernes telles que le développement durable et l'écologie industrielle. Un stage de 3 mois est à effectuer sur la période décembre - février.


Les savoirs

Parcours chimie
  • Acquérir les connaissances théoriques en chimie organique, inorganique, physique et analytique.
  • Savoir manipuler des appareils plus ou moins complexes et réaliser des transformations physiques ou chimiques de la matière.
  • Surveiller et réguler les paramètres de fabrication.
  • Être capable de participer à l'élaboration et la mise au point des méthodes d'analyses.

Les savoirs

Parcours QEPI :
  • Se spécialiser à partir de la L3 dans le domaine de la qualité et la mise en conformité des produits fabriqués selon les normes et spécifications.
  • Contrôler les processus de fabrication, rechercher des causes de dysfonctionnement qualité et mettre en place des actions correctives).
  • Assurer la formation qualité du personnel de production,
  • Mettre en place et suivre les consignes de sécurité des postes de travail.
Au cours de la formation, l'étudiant acquiert des connaissances équilibrées en chimie organique, chimie analytique, chimie de l'eau et molécules naturelles ainsi que dans les procédés et bio procédés. En parallèle, il apprend à mener une mission d'audit qualité et environnement, faire la synthèse et rédiger le rapport d'audit.

Les savoir-faire

  • Savoir utiliser les appareils de mesure classiques (dosages, synthèses, analyse de contrôles ...),
  • Savoir utiliser les logiciels informatiques,
  • Savoir faire les mises au point d'un équipement spécifique,
  • Comprendre le fonctionnement des appareillages,
  • Rédiger des rapports,
  • Niveau en Anglais (CLES).

Les savoir-faire

  • Travail en autonomie des étudiants par la conduite de projets
  • Communication interne et externe
  • Ouverture à l'international par la pratique de deux langues vivantes

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs optionnelles

Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
 

9

Les matières :

Bonus interro
Phys -écrit
Phys -TP
5
BASES DE LA MECANIQUE 3

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4

Les matières :

Info - TP
Info -écrit
4
EEEA 1 - ELECTRICITE 3
3PE 1 2

Les matières :

Bonus interro
ME -écrit
9

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Introduction au génie civil 6
Introduction au génie urbain 3

Les matières :

M21A -colles
M21A -ec
9

Les matières :

M22A -colles
M22A -ec
6
Maths Info : Arithmétique et cryptographie 3

Les matières :

FCE -colles
FCE -ec
6
Optique 3
Physique expérimentale 1 3
Eléments de dimensionnement 3
Systèmes mécaniques 2
Initiation à la mécanique des fluides 4

Les matières :

ChSol -ec
ChSol -TP
6

Les matières :

Struc -ec
Struc -tp
3

Les matières :

EEA2 -ec
EEA2 -tp
6

Les matières :

Log -ec
Log -tp
3
Fondements de l'électrocinétique 3

Les matières :

Algo Pr -ec
Algo Pr -pratiq
5

Objectifs

À l'issue de ce module les étudiants doivent

  • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
    • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
    • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
    • Savoir
      • décrire un document sous forme arborescente,
      • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
      • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
      • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
    • Être conscient de l'importance du respect des normes.
    • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
  • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
  • Connaître les bases de la programmation événementielle.
  • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

Compétences

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
4
3PE 2 2
Langues 1
TICE 1

Les matières :

M21B colles
M21B -ec
9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

La chimie est très attrayante pour de nombreux étudiants jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils devront avoir des compétences en mathématiques nécessaires à la compréhension des cours de chimie. Ce module d’outils mathématique pour la chimie fournit aux étudiants les bases de mathématiques  pour aborder des problèmes de chimie et de donner une méthodologie pour résoudre ces problèmes. Les différentes activités dans ce module illustreront l’étroite interdépendance entre la chimie et les mathématiques

Les matières :

Outils pour la chimie écrit
Outils pour la chimie TP
Objectifs : traitement informatique des problèmes de chimie: équilibres chimiques, exemples de titrage, cinétique d'une réaction, traitement d'un spectre brut, filtrage, décomposition de bandes, .... etc
Compétences acquises : savoir utiliser divers logiciels pour interpréter l'influence des paramètres intervenant dans l'étude de systèmes chimiques
5

Le but de cette UE est de fournir aux étudiants se prédestinant à une formation de chimiste les bases de la biochimie vue sous l’angle des quatre familles des molécules du vivant, à savoir les acides nucléiques (support entre-autres de l’information génétique), les lipides (source énergétique, plasticité cellulaire, trafic), les glucides (source énergétique et modifications post-traductionnelles) et les protides (acides aminés, peptides, protéines).

5

Les matières :

Ch.org1-Ec
Ch.org1-Tp
6

Les matières :

Ch.inorg1-Ec
Ch.inorg1-tp
6

Les matières :

ITC - ec
ITC - tp
6
Anglais 2

Les matières :

IAC -ec
IAC -Tp
5
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Le but de cet enseignement est d’apporter une solide formation en ce qui concerne les concepts généraux de la chimie organique, les principales fonctions et les mécanismes réactionnels. Aussi seront développés les composés aromatiques, les alcools-phénols, les carbonylés, les fonctions amines et les acides et dérivés d’acides.

Les travaux pratiques auront pour but d’apprendre à réaliser les montages spécifiques utilisés en synthèse, permettant la mise en oeuvre en chimie organique à la fois au laboratoire et en fabrication.

L’aspect hygiène,  sécurité et  protection de l’environnement seront systématiquement associées à l’enseignement pratique.

Les matières :

Chimie orga2-EC
Chimie orga2-TP
5

De nos jours une attention particulière est apportée au développement de matériaux dits fonctionnels, afin de répondre aux besoins exprimés par la société en matière de performances multiples (par exemple propriété de structure-allégement-isolation …) mais aussi de développement durable (durabilité, recyclage…). Cette UE est une première approche de l’étude des matériaux inorganiques et de leurs propriétés.

L’objectif de cette UE est la connaissance et la compréhension de la chimie des éléments des blocs s et p de la classification périodique au travers de leurs propriétés et de leur réactivité chimique. Des exemples d’élaboration de synthèses industrielles ou encore de matériaux nouveaux seront également abordées lors cet enseignement. Cette UE comprend également l’étude des diagrammes de phases ternaire. L’aspect principalement abordé est le comportement thermique de mélanges de phases, traité au travers des diagrammes d’équilibre. Les aspects conceptuels sont décrits, et une attention particulière est portée sur leur mise en œuvre afin que les étudiants soient aptes à comprendre et exploiter les diagrammes. Des cas concrets d’utilisation seront décrits, ce qui permettra aux étudiants de comprendre l’utilité de ces diagrammes dans leur mise en œuvre dans des contextes industriels (verres, ciments, céramiques, émaux dentaires,…).

Les matières :

Chimie inorga2-EC
Chimie inorga2-TP
5

L’objectif est de donner aux étudiants les savoirs fondamentaux, les compétences et les outils de base indispensables pour l’élaboration et la caractérisation des polymères organiques.

Connaître les bases de la chimie macromoléculaire. Synthétiser des polymères. Connaître la cinétique des réactions de synthèse. Connaître les méthodes de caractérisation des polymères.

Les matières :

COM-EC
COM-TP
4

Acquisition des bases de la structure de la matière condensée et de l’analyse par DRX sur poudre

Les matières :

cristallo-EC
cristallo-TP
3

Acquisition des connaissances générales nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre de méthodes d'analyse et de séparation de composés organiques. Cet enseignement a pour objectif d'initier les étudiants aux techniques séparatives ainsi qu'aux principales méthodes spectroscopiques couramment utilisées par le chimiste pour analyser les molécules organiques.

Les matières :

analyses-EC
analyses-TP
4

Approche de la symétrie moléculaire sur la base de la théorie des groupes

Les matières :

Sym -TP
Sym-ecrit
2

Apprendre et développer les connaissances en anglais en vue de la certification B2 à la fin de la licence.

2
Liste des UEs optionnelles

Cette UE est destinée aux étudiants souhaitant s’orienter en licence professionnelle en L3.

Les objectifs de cette UE sont donc de sensibiliser les étudiants au monde industriel par la découverte des process de fabrication ou de transformation et de connaître les métiers et les applications industrielles développées dans la région, en rapport avec les domaines de la chimie et des matériaux.

Les matières :

PI -EC
PI présentation
5

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0

La chimie quantique est un outil essentiel pour la description et la compréhension

de la réactivité moléculaire. Ce module est destiné à initier les étudiant(e)s en chimie aux notions élémentaires de chimie quantique et à leur application aux problèmes rencontrés par les chimistes. 

5
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les objectifs de cette UE sont de comprendre le fonctionnement des électrodes, les processus électrochimiques aux électrodes et d’appréhender des nouvelles techniques de dosage par ampérométrie et potentiométrie.

Les matières :

Chimie analytique écrit
Chimie analytique oral
Chimie analytique TP
5

Après l’étude des différentes fonctions, cette formation aura pour but l’approfondissement des connaissances en chimie organique par le biais de l’étude de la synthèse et de la réactivité de molécules polyfonctionnelles. L’accent sera plus particulièrement mis sur la réactivité et la sélectivité en synthèse organique.  La chimie hétérocyclique, la chimie organométallique et les réactions de transposition seront également abordés.

Les matières :

ChOrg3-Ec
ChOrg3-tp
5

De nos jours la chimie inorganique évolue de façon spectaculaire avec la résurgence de la chimie de coordination, nourrie par l’importance croissante des métaux en biologie et en médecine et les nouvelles poussées explosives vers les divers matériaux inorganiques dans un grand nombre de domaines.

Ce cours constituera une introduction pour l’étudiant à la structure, théories de liaison, propriétés chimiques, spectrales et magnétiques des complexes des métaux de transition et du groupe f. Les mécanismes de réactions des complexes seront abordés.

Les matières :

ChINOrg3-Ec
ChINOrg3-tp
5

Connaissance des principaux paramètres expérimentaux qui régissent la vitesse d’une réaction en phase homogène et hétérogène dans un réacteur chimique

Connaissance des principales théories cinétiques permettant d’interpréter une expérience

Détermination de mécanismes réactionnels simples

Les matières :

Cinétique Ecrit
Cinétique TP
5

Acquérir et conforter le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), préparer la certification CLES 2 anglais de niveau B2 pour les 5 compétences, Compréhension Ecrite, Production Ecrite, Production Orale et Interaction orale.

S'initier à et renfocer sa capacité de lecture et restitution de documents écrits, audio et vidéo à caractère scientifique, orientation chimie.

2
Liste des UEs optionnelles
Stage 8

La chimie quantique est un outil essentiel pour la description et la compréhension

de la réactivité moléculaire. Ce module est destiné à initier les étudiant(e)s en chimie aux notions élémentaires de chimie quantique et à leur application aux problèmes rencontrés par les chimistes. 

Les matières :

Quantique1
................
Symétrie

Approche de la symétrie moléculaire sur la base de la théorie des groupes

4

La chimie est très attrayante pour de nombreux étudiants jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils devront avoir des compétences en mathématiques nécessaires à la compréhension des cours de chimie. Ce module d’outils mathématique pour la chimie fournit aux étudiants les bases de mathématiques  pour aborder des problèmes de chimie et de donner une méthodologie pour résoudre ces problèmes. Les différentes activités dans ce module illustreront l’étroite interdépendance entre la chimie et les mathématiques.

Les matières :

Outils Ec
Outils tp
4

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Permettre à l'étudiant d’appliquer les notions de thermodynamique à l’étude des coprs purs et des mélanges binaires gazeux, liquides et solides, non réactifs et réactifs, idéaux et non idéaux. Introduction du potentiel chimique, activité, équilibre chimique, diagramme d’état d’un corps pur, mélange binaire liquide-liquide, mélange binaire liquide-solide, propriétés colligatives, solutions régulières, solutions électrolytiques

Les matières :

Th av-ec
Th av-TP
4

Renforcer les compétences du semestre 5 : pour rappel, acquérir et conforter le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), préparer la certification CLES 2 Anglais de niveau B2 pour les 5 compétences, Compréhension Ecrite, Production Ecrite, Production Orale et Interaction Orale

Etre capable de présenter à l’oral et à l’écrit un dossier à caractère scientifique, orientation Chimie composé de documents audio-vidéo et écrits (dont sites internet) devant un public de pairs.

2

Les matières :

Spectro Ecrit
Spectro TP
Symétrie Ecrit
Symétrie TP
6

Les matières :

Liaison écrit
Liaison TP
4
Liste des UEs optionnelles
Stage 6

Les objectifs pédagogiques sont de :

- Sensibiliser à la problématique Environnement-Cycle de vie-Développement durable

- Sensibiliser à la réglementation en lien avec la pollution et aux risques chimiques

- Connaître les principaux types de pollution de l'environnement (air, eau, sols)

- Connaître les différents procédés de traitement adaptés à chaque type de pollution

Les matières :

ch env - ec
ch env - tp
4

Comprendre la structure électronique des complexes de métaux de transition et les spectroscopies associées.

Les matières :

spectro-ec
spectro-tp
4

Initiation à la chimie de l’eau ; connaissance des paramètres de qualité et de pollution ; modélisation des équilibres thermodynamiques en milieu aquatique 

Les matières :

eau-ec
eau-tp
4

Introduire les concepts généraux sur les matériaux (polymères, verres, métaux, céramiques), sur leurs modes de préparation, leurs principales caractéristiques physico-chimiques et sur leurs domaines d’application.

Les matières :

min-mat-ec
min-mat-tp
4

L’objectif de l’unité d’enseignement est d’appliquer les connaissances théoriques et pratiques de chimie organique à la synthèse de composés organiques rencontrés dans la vie de tous les jours.

Les travaux pratiques auront pour but de synthétiser quelques composés utilisés couramment tels que parfums, colorant, tensioactifs.

Les matières :

ch org-ec
ch org-tp
4

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
PAS REMPLI

Les matières :

Anglais DUT/BTS

Découvrir l'anglais scientifique lié au domaine de la chimie

Projet DUT/BTS
Sport DUT/BTS
4

L’UE a pour objectif d’apporter aux étudiants des compléments de formation en chimie inorganique afin de les aider à mieux appréhender le programme de Licence.

L’aspect principalement abordé est le comportement thermique de mélanges de phases, traité au travers des diagrammes de phases binaires et ternaires. Les aspects conceptuels sont décrits, et une attention particulière est portée sur leur mise en œuvre afin que les étudiants soient aptes à comprendre et exploiter les diagrammes.

Des cas concrets d’utilisation seront décrits, ce qui permettra aux étudiants de comprendre l’utilité de ces diagrammes dans leur mise en œuvre dans des contextes industriels (verres, ciments, céramiques, émaux dentaires,…).

A l’issue de ce module, les étudiants maîtriseront un outil indispensable en chimie inorganique, en science des matériaux, outil de base très général qui trouve aussi des applications dans les domaines de la formulation des émulsions ou du traitement des eaux.

2
  1. les caractéristiques principales des procédés industriels et les secteurs concernés
  2. les éléments constitutifs d'une installation
  1. les éléments de choix pour la conception d'une boucle de régulation

Les exemples considérés s'appuieront préférentiellement sur des procédés impliquant la chimie.

Les matières :

L6CHI Pro Ind-ec
L6CHI Pro Ind-tp
4
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires
Objectifs : Pouvoir effectuer un choix réfléchi de la méthode analytique à utiliser pour effectuer, dans un milieu donné, un dosage dans les meilleures conditions. Pouvoir mieux comprendre le phénomène de corrosion



Compétences acquises : Maîtriser les différentes techniques d'analyse électrochimiques potentiométriques et ampérométriques dans différents solvants. Mieux connaître les phénomènes de corrosion

Les matières :

Qepi analy.-Ec
Qepi analytique TP
5
Objectifs : Après l'étude des différentes fonctions, cette formation aura pour but l'approfondissement des connaissances en chimie organique par le biais de l'étude de la synthèse et de la réactivité de molécules polyfonctionnelles. La chimie hétérocyclique, la chimie organométallique et les réactions de transposition seront également abordés. Cette unité d'enseignement aura également pour objectif le développement de l'initiative et de l'autonomie de l'étudiant grâce à la réalisation d'un projet de recherche effectué au cours des séances de travaux pratiques



Compétences acquises : L'objectif de cet enseignement sera de compléter la culture scientifique générale des étudiants dans le domaine de la synthèse organique en leur apportant des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques. Cet objectif pourra être atteint notamment par la résolution de problèmes « simples » relevant de la synthèse multi-étape. L'étudiant devra également acquérir les connaissances permettant d'aborder la recherche dans des conditions favorables au développement de l'imagination, de l'autonomie et des sens critiques et pratiques.

Les matières :

Qepi org-EC
Qepi org-TP
5
Bioindustries 4
Génie des procédés 4
Stage S5 8
Qualité 1 /Anglais 4
Liste des UEs optionnelles

Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

0
Bio-industrie 1 pour chimistes 5
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Eau Ecrit
Eau TP
4

Les matières :

Mol.orga. Ecrit
Mol.orga.TP
4

Les matières :

Qepi therm av-EC
Qepi Therm av-TP
4
Génie des procédés 2 4
Bioindustries 2 4
Qualité2 / anglais 4
Stage S6 6
  • Semestre 1
    • Liste des UEs optionnelles
      • MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES (9 ECTS)

        Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
        Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
         

      • PHYSIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        Phys -écrit
        Phys -TP
      • BASES DE LA MECANIQUE (3 ECTS)

      • ATOMISTIQUE et LIAISONS CHIMIQUES (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
      • INFORMATIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Info - TP
        Info -écrit
      • EEEA 1 - ELECTRICITE (3 ECTS)

      • 3PE 1 (2 ECTS)

      • Mathématiques Elémentaires In English (9 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        ME -écrit
      • Atomistique et Liaisons Chimiques In English (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Introduction au génie civil (6 ECTS)

      • Introduction au génie urbain (3 ECTS)

      • Mathematiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21A -colles
        M21A -ec
      • Mathématiques fondamentales 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        M22A -colles
        M22A -ec
      • Maths Info : Arithmétique et cryptographie (3 ECTS)

      • Forces, Champs, Energie (6 ECTS)

        Les matières :

        FCE -colles
        FCE -ec
      • Optique (3 ECTS)

      • Physique expérimentale 1 (3 ECTS)

      • Eléments de dimensionnement (3 ECTS)

      • Systèmes mécaniques (2 ECTS)

      • Initiation à la mécanique des fluides (4 ECTS)

      • Chimie des solutions-L1 (6 ECTS)

        Les matières :

        ChSol -ec
        ChSol -TP
      • Structure et propriétés de solides simples (3 ECTS)

        Les matières :

        Struc -ec
        Struc -tp
      • Bases de l'EEEA 2 : électrocinétique (6 ECTS)

        Les matières :

        EEA2 -ec
        EEA2 -tp
      • Logique - Automatique (3 ECTS)

        Les matières :

        Log -ec
        Log -tp
      • Fondements de l'électrocinétique (3 ECTS)

      • Algorithmiques et programmation 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Algo Pr -ec
        Algo Pr -pratiq
      • Technologies du Web 1 (4 ECTS)

        Objectifs

        À l'issue de ce module les étudiants doivent

        • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
          • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
          • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
          • Savoir
            • décrire un document sous forme arborescente,
            • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
            • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
            • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
          • Être conscient de l'importance du respect des normes.
          • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
        • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
        • Connaître les bases de la programmation événementielle.
        • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

        Compétences

        • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
          • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
          • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
          • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
        • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
      • 3PE 2 (2 ECTS)

      • Langues (1 ECTS)

      • TICE (1 ECTS)

      • M21 B Mathématiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21B colles
        M21B -ec
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Outils pour la chimie (5 ECTS)

        La chimie est très attrayante pour de nombreux étudiants jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils devront avoir des compétences en mathématiques nécessaires à la compréhension des cours de chimie. Ce module d’outils mathématique pour la chimie fournit aux étudiants les bases de mathématiques  pour aborder des problèmes de chimie et de donner une méthodologie pour résoudre ces problèmes. Les différentes activités dans ce module illustreront l’étroite interdépendance entre la chimie et les mathématiques

        Les matières :

        Outils pour la chimie écrit
        Outils pour la chimie TP
        Objectifs : traitement informatique des problèmes de chimie: équilibres chimiques, exemples de titrage, cinétique d'une réaction, traitement d'un spectre brut, filtrage, décomposition de bandes, .... etc
        Compétences acquises : savoir utiliser divers logiciels pour interpréter l'influence des paramètres intervenant dans l'étude de systèmes chimiques
      • Biochimie (5 ECTS)

        Le but de cette UE est de fournir aux étudiants se prédestinant à une formation de chimiste les bases de la biochimie vue sous l’angle des quatre familles des molécules du vivant, à savoir les acides nucléiques (support entre-autres de l’information génétique), les lipides (source énergétique, plasticité cellulaire, trafic), les glucides (source énergétique et modifications post-traductionnelles) et les protides (acides aminés, peptides, protéines).

      • Chimie organique 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Ch.org1-Ec
        Ch.org1-Tp
      • Chimie inorganique (6 ECTS)

        Les matières :

        Ch.inorg1-Ec
        Ch.inorg1-tp
      • Initiation thermochimie et cinétique (6 ECTS)

        Les matières :

        ITC - ec
        ITC - tp
      • Anglais (2 ECTS)

      • Instrumentation appliquée à la chimie (5 ECTS)

        Les matières :

        IAC -ec
        IAC -Tp
    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Chimie organique 2 (5 ECTS)

        Le but de cet enseignement est d’apporter une solide formation en ce qui concerne les concepts généraux de la chimie organique, les principales fonctions et les mécanismes réactionnels. Aussi seront développés les composés aromatiques, les alcools-phénols, les carbonylés, les fonctions amines et les acides et dérivés d’acides.

        Les travaux pratiques auront pour but d’apprendre à réaliser les montages spécifiques utilisés en synthèse, permettant la mise en oeuvre en chimie organique à la fois au laboratoire et en fabrication.

        L’aspect hygiène,  sécurité et  protection de l’environnement seront systématiquement associées à l’enseignement pratique.

        Les matières :

        Chimie orga2-EC
        Chimie orga2-TP
      • Chimie inorganique 2 (5 ECTS)

        De nos jours une attention particulière est apportée au développement de matériaux dits fonctionnels, afin de répondre aux besoins exprimés par la société en matière de performances multiples (par exemple propriété de structure-allégement-isolation …) mais aussi de développement durable (durabilité, recyclage…). Cette UE est une première approche de l’étude des matériaux inorganiques et de leurs propriétés.

        L’objectif de cette UE est la connaissance et la compréhension de la chimie des éléments des blocs s et p de la classification périodique au travers de leurs propriétés et de leur réactivité chimique. Des exemples d’élaboration de synthèses industrielles ou encore de matériaux nouveaux seront également abordées lors cet enseignement. Cette UE comprend également l’étude des diagrammes de phases ternaire. L’aspect principalement abordé est le comportement thermique de mélanges de phases, traité au travers des diagrammes d’équilibre. Les aspects conceptuels sont décrits, et une attention particulière est portée sur leur mise en œuvre afin que les étudiants soient aptes à comprendre et exploiter les diagrammes. Des cas concrets d’utilisation seront décrits, ce qui permettra aux étudiants de comprendre l’utilité de ces diagrammes dans leur mise en œuvre dans des contextes industriels (verres, ciments, céramiques, émaux dentaires,…).

        Les matières :

        Chimie inorga2-EC
        Chimie inorga2-TP
      • Chimie macromoléculaire (4 ECTS)

        L’objectif est de donner aux étudiants les savoirs fondamentaux, les compétences et les outils de base indispensables pour l’élaboration et la caractérisation des polymères organiques.

        Connaître les bases de la chimie macromoléculaire. Synthétiser des polymères. Connaître la cinétique des réactions de synthèse. Connaître les méthodes de caractérisation des polymères.

        Les matières :

        COM-EC
        COM-TP
      • Cristallochimie (3 ECTS)

        Acquisition des bases de la structure de la matière condensée et de l’analyse par DRX sur poudre

        Les matières :

        cristallo-EC
        cristallo-TP
      • Introduction méthodes d'analyses (4 ECTS)

        Acquisition des connaissances générales nécessaires à la compréhension et à la mise en œuvre de méthodes d'analyse et de séparation de composés organiques. Cet enseignement a pour objectif d'initier les étudiants aux techniques séparatives ainsi qu'aux principales méthodes spectroscopiques couramment utilisées par le chimiste pour analyser les molécules organiques.

        Les matières :

        analyses-EC
        analyses-TP
      • Symétrie moléculaire (2 ECTS)

        Approche de la symétrie moléculaire sur la base de la théorie des groupes

        Les matières :

        Sym -TP
        Sym-ecrit
      • anglais (2 ECTS)

        Apprendre et développer les connaissances en anglais en vue de la certification B2 à la fin de la licence.

    • Liste des UEs optionnelles
      • Problématiques industrielles (5 ECTS)

        Cette UE est destinée aux étudiants souhaitant s’orienter en licence professionnelle en L3.

        Les objectifs de cette UE sont donc de sensibiliser les étudiants au monde industriel par la découverte des process de fabrication ou de transformation et de connaître les métiers et les applications industrielles développées dans la région, en rapport avec les domaines de la chimie et des matériaux.

        Les matières :

        PI -EC
        PI présentation
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Chimie quantique (5 ECTS)

        La chimie quantique est un outil essentiel pour la description et la compréhension

        de la réactivité moléculaire. Ce module est destiné à initier les étudiant(e)s en chimie aux notions élémentaires de chimie quantique et à leur application aux problèmes rencontrés par les chimistes. 

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Chimie analytique (5 ECTS)

        Les objectifs de cette UE sont de comprendre le fonctionnement des électrodes, les processus électrochimiques aux électrodes et d’appréhender des nouvelles techniques de dosage par ampérométrie et potentiométrie.

        Les matières :

        Chimie analytique écrit
        Chimie analytique oral
        Chimie analytique TP
      • Chimie organique 3 (5 ECTS)

        Après l’étude des différentes fonctions, cette formation aura pour but l’approfondissement des connaissances en chimie organique par le biais de l’étude de la synthèse et de la réactivité de molécules polyfonctionnelles. L’accent sera plus particulièrement mis sur la réactivité et la sélectivité en synthèse organique.  La chimie hétérocyclique, la chimie organométallique et les réactions de transposition seront également abordés.

        Les matières :

        ChOrg3-Ec
        ChOrg3-tp
      • Chimie inorganique 31 (5 ECTS)

        De nos jours la chimie inorganique évolue de façon spectaculaire avec la résurgence de la chimie de coordination, nourrie par l’importance croissante des métaux en biologie et en médecine et les nouvelles poussées explosives vers les divers matériaux inorganiques dans un grand nombre de domaines.

        Ce cours constituera une introduction pour l’étudiant à la structure, théories de liaison, propriétés chimiques, spectrales et magnétiques des complexes des métaux de transition et du groupe f. Les mécanismes de réactions des complexes seront abordés.

        Les matières :

        ChINOrg3-Ec
        ChINOrg3-tp
      • Cinétique (5 ECTS)

        Connaissance des principaux paramètres expérimentaux qui régissent la vitesse d’une réaction en phase homogène et hétérogène dans un réacteur chimique

        Connaissance des principales théories cinétiques permettant d’interpréter une expérience

        Détermination de mécanismes réactionnels simples

        Les matières :

        Cinétique Ecrit
        Cinétique TP
      • Anglais (2 ECTS)

        Acquérir et conforter le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), préparer la certification CLES 2 anglais de niveau B2 pour les 5 compétences, Compréhension Ecrite, Production Ecrite, Production Orale et Interaction orale.

        S'initier à et renfocer sa capacité de lecture et restitution de documents écrits, audio et vidéo à caractère scientifique, orientation chimie.

    • Liste des UEs optionnelles
      • Stage (8 ECTS)

      • Chimie quantique pour BTS/DUT (4 ECTS)

        La chimie quantique est un outil essentiel pour la description et la compréhension

        de la réactivité moléculaire. Ce module est destiné à initier les étudiant(e)s en chimie aux notions élémentaires de chimie quantique et à leur application aux problèmes rencontrés par les chimistes. 

        Les matières :

        Quantique1
        ................
        Symétrie

        Approche de la symétrie moléculaire sur la base de la théorie des groupes

      • Outils pour la Chimie BTS/DUT (4 ECTS)

        La chimie est très attrayante pour de nombreux étudiants jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils devront avoir des compétences en mathématiques nécessaires à la compréhension des cours de chimie. Ce module d’outils mathématique pour la chimie fournit aux étudiants les bases de mathématiques  pour aborder des problèmes de chimie et de donner une méthodologie pour résoudre ces problèmes. Les différentes activités dans ce module illustreront l’étroite interdépendance entre la chimie et les mathématiques.

        Les matières :

        Outils Ec
        Outils tp
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermochimie avancée (4 ECTS)

        Permettre à l'étudiant d’appliquer les notions de thermodynamique à l’étude des coprs purs et des mélanges binaires gazeux, liquides et solides, non réactifs et réactifs, idéaux et non idéaux. Introduction du potentiel chimique, activité, équilibre chimique, diagramme d’état d’un corps pur, mélange binaire liquide-liquide, mélange binaire liquide-solide, propriétés colligatives, solutions régulières, solutions électrolytiques

        Les matières :

        Th av-ec
        Th av-TP
      • Anglais (2 ECTS)

        Renforcer les compétences du semestre 5 : pour rappel, acquérir et conforter le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), préparer la certification CLES 2 Anglais de niveau B2 pour les 5 compétences, Compréhension Ecrite, Production Ecrite, Production Orale et Interaction Orale

        Etre capable de présenter à l’oral et à l’écrit un dossier à caractère scientifique, orientation Chimie composé de documents audio-vidéo et écrits (dont sites internet) devant un public de pairs.

      • Etats microscopiques et Symétrie (6 ECTS)

        Les matières :

        Spectro Ecrit
        Spectro TP
        Symétrie Ecrit
        Symétrie TP
      • Liaisons chimiques et spectroscopie (4 ECTS)

        Les matières :

        Liaison écrit
        Liaison TP
    • Liste des UEs optionnelles
      • Stage (6 ECTS)

      • Chimie et Environnement (4 ECTS)

        Les objectifs pédagogiques sont de :

        - Sensibiliser à la problématique Environnement-Cycle de vie-Développement durable

        - Sensibiliser à la réglementation en lien avec la pollution et aux risques chimiques

        - Connaître les principaux types de pollution de l'environnement (air, eau, sols)

        - Connaître les différents procédés de traitement adaptés à chaque type de pollution

        Les matières :

        ch env - ec
        ch env - tp
      • Spectroscopies des complexes (4 ECTS)

        Comprendre la structure électronique des complexes de métaux de transition et les spectroscopies associées.

        Les matières :

        spectro-ec
        spectro-tp
      • Chimie de l'eau (4 ECTS)

        Initiation à la chimie de l’eau ; connaissance des paramètres de qualité et de pollution ; modélisation des équilibres thermodynamiques en milieu aquatique 

        Les matières :

        eau-ec
        eau-tp
      • Matériaux (4 ECTS)

        Introduire les concepts généraux sur les matériaux (polymères, verres, métaux, céramiques), sur leurs modes de préparation, leurs principales caractéristiques physico-chimiques et sur leurs domaines d’application.

        Les matières :

        min-mat-ec
        min-mat-tp
      • Chimie organique au quotidien (4 ECTS)

        L’objectif de l’unité d’enseignement est d’appliquer les connaissances théoriques et pratiques de chimie organique à la synthèse de composés organiques rencontrés dans la vie de tous les jours.

        Les travaux pratiques auront pour but de synthétiser quelques composés utilisés couramment tels que parfums, colorant, tensioactifs.

        Les matières :

        ch org-ec
        ch org-tp
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • UET DUT/BTS (4 ECTS)

        PAS REMPLI

        Les matières :

        Anglais DUT/BTS

        Découvrir l'anglais scientifique lié au domaine de la chimie

        Projet DUT/BTS
        Sport DUT/BTS
      • Renforcement en chimie inorganique pour BTS/DUT (2 ECTS)

        L’UE a pour objectif d’apporter aux étudiants des compléments de formation en chimie inorganique afin de les aider à mieux appréhender le programme de Licence.

        L’aspect principalement abordé est le comportement thermique de mélanges de phases, traité au travers des diagrammes de phases binaires et ternaires. Les aspects conceptuels sont décrits, et une attention particulière est portée sur leur mise en œuvre afin que les étudiants soient aptes à comprendre et exploiter les diagrammes.

        Des cas concrets d’utilisation seront décrits, ce qui permettra aux étudiants de comprendre l’utilité de ces diagrammes dans leur mise en œuvre dans des contextes industriels (verres, ciments, céramiques, émaux dentaires,…).

        A l’issue de ce module, les étudiants maîtriseront un outil indispensable en chimie inorganique, en science des matériaux, outil de base très général qui trouve aussi des applications dans les domaines de la formulation des émulsions ou du traitement des eaux.

      • Procédés indutriels (4 ECTS)

        1. les caractéristiques principales des procédés industriels et les secteurs concernés
        2. les éléments constitutifs d'une installation
        1. les éléments de choix pour la conception d'une boucle de régulation

        Les exemples considérés s'appuieront préférentiellement sur des procédés impliquant la chimie.

        Les matières :

        L6CHI Pro Ind-ec
        L6CHI Pro Ind-tp
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Qepi analytique (5 ECTS)

        Objectifs : Pouvoir effectuer un choix réfléchi de la méthode analytique à utiliser pour effectuer, dans un milieu donné, un dosage dans les meilleures conditions. Pouvoir mieux comprendre le phénomène de corrosion



        Compétences acquises : Maîtriser les différentes techniques d'analyse électrochimiques potentiométriques et ampérométriques dans différents solvants. Mieux connaître les phénomènes de corrosion

        Les matières :

        Qepi analy.-Ec
        Qepi analytique TP
      • Qepi organique (5 ECTS)

        Objectifs : Après l'étude des différentes fonctions, cette formation aura pour but l'approfondissement des connaissances en chimie organique par le biais de l'étude de la synthèse et de la réactivité de molécules polyfonctionnelles. La chimie hétérocyclique, la chimie organométallique et les réactions de transposition seront également abordés. Cette unité d'enseignement aura également pour objectif le développement de l'initiative et de l'autonomie de l'étudiant grâce à la réalisation d'un projet de recherche effectué au cours des séances de travaux pratiques



        Compétences acquises : L'objectif de cet enseignement sera de compléter la culture scientifique générale des étudiants dans le domaine de la synthèse organique en leur apportant des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques. Cet objectif pourra être atteint notamment par la résolution de problèmes « simples » relevant de la synthèse multi-étape. L'étudiant devra également acquérir les connaissances permettant d'aborder la recherche dans des conditions favorables au développement de l'imagination, de l'autonomie et des sens critiques et pratiques.

        Les matières :

        Qepi org-EC
        Qepi org-TP
      • Bioindustries (4 ECTS)

      • Génie des procédés (4 ECTS)

      • Stage S5 (8 ECTS)

      • Qualité 1 /Anglais (4 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Bonus sport (0 ECTS)

        Comme pour l'ensemble des étudiants de l'Université de Lille 1, les étudiants inscrits dans la licence Géographie et aménagement peuvent suivre des enseignements de sports. Le système du bonus prévoit que les points au-dessus de la moyenne obtenue en sport sont rajoutés à la moyenne générale.

        Les sports proposés par le SUAPS sont très variés : tennis, badminton, futsal, natation, musculation, bien être......

      • Bio-industrie 1 pour chimistes (5 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Chimie de l'eau (4 ECTS)

        Les matières :

        Eau Ecrit
        Eau TP
      • Les molécules en chimie organique (4 ECTS)

        Les matières :

        Mol.orga. Ecrit
        Mol.orga.TP
      • Thermochimie avancée - qepi (4 ECTS)

        Les matières :

        Qepi therm av-EC
        Qepi Therm av-TP
      • Génie des procédés 2 (4 ECTS)

      • Bioindustries 2 (4 ECTS)

      • Qualité2 / anglais (4 ECTS)

      • Stage S6 (6 ECTS)


Prérequis

Cette licence s'adresse plus particulièrement aux bacheliers scientifiques.  
Admission
En L1 : Admission Post Bac
En L2 et L3 : les étudiants venant de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), BTS ou DUT peuvent être admis après avis de la commission de validation.
En savoir plus : Admission-inscription
Licence accessible en VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience). En savoir plus : Service formation continue

Prérequis

L'entrée dans ce parcours se fait en L3 sur dossier et entretien :

  • après obtention des 4 semestres de la licence de Chimie
  • ou après avis de la commission de validation d'études pour les étudiants ayant obtenu un DUT ou BTS
  • ou par validation des acquis professionnels ou validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus : Admission-inscription
Licence accessible en VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience). En savoir plus : Formation continue

En L1 Admission Post Bac

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable

En L2 et L3

Accès en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP), contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité

Pour l'année universitaire 2016-2017, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les niveaux de formation : 184 € (cursus licence, DUT, DEUST) ; 256 € (cursus master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (cursus ingénieur). A cela s'ajoutent 215€ pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Poursuite d'études :
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle en L3

  • Procédés en chimie et développement durable
  • Industrialisation et valorisation des matériaux plastiques
  • Analyse, contrôle et expertise                                                                            
  • Traitements de surface des matériaux

Poursuite en master après la L3

 

  • Master Chimie
  • Master Chimie et Biologie
  • Master Génie des Systèmes Industriels
    • spécialité Maîtrise et optimisation des porcédés industriels
    • spécialité Traitements et revêtements de surfaces de matériaux
    • spécialité Catalyse et procédés
  • Master international « Advanced Spectroscopy in Chemistry

Insertion professionnelle
Les diplômés de licence continuent majoritairement en Master.
Enquêtes et études à consulter sur le devenir et l'insertion professionnelle des diplômés :
http://ofip.univ-lille1.fr/

 

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Poursuite en master :
Master QHS Spécialité SMIOI

  •      spécialité Hygiène sécurité qualité de l'environnement

Ce parcours permet également d'intégrer les métiers de responsable qualité de la production.

 


Composantes

Personnes à contacter

Première année

Responsable
mohamed.mzari@univ-lille1.fr
Secrétariat
christine.grall@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
muriel.bigan@univ-lille1.fr
Secrétariat
sylvie.duquesnoy@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
muriel.bigan@univ-lille1.fr
Secrétariat
sylvie.duquesnoy@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
rozenn.ravallec@univ-lille1.fr
Secrétariat
sylvie.duquesnoy@univ-lille1.fr