Licence physique

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

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Objectifs

L’objectif principal du parcours « Physique Appliquée » est d’apporter une solide formation disciplinaire et expérimentale en Physique. Il offre, à l’issue du cursus, une grande variété de perspectives, notamment en matière de poursuite d’études en masters (à Lille1 ou dans d’autres universités, en France ou à l’étranger). Ce parcours s’adresse plus particulièrement aux étudiants désirant avoir une double compétence en physique générale et en physique appliquée et instrumentale. Tout en leur donnant une formation solide en physique de base, il permet aux étudiants, par le biais d’enseignements plus orientés vers les applications, d’acquérir un savoir faire pratique et une connaissance des techniques de pointes utilisées notamment en métrologie, simulation, instrumentation.

Afin de remplir cet objectif, la licence propose l’organisation suivante :

  • la première année (L1) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur (SESI)Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir l’ensemble des disciplines propres au secteur SESI. Le semestre 2 (S2) propose différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence désirée. 
  • la deuxième année (L2) est consacrée à un approfondissement des bases en physique. Elle permet également d’acquérir des compétences supplémentaires grâce à des enseignements optionnels d’intérêt disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.
  • la troisième année (L3) propose un tronc commun pour les deux parcours de la physique (Physique fondamentale "PF" et physique appliquée"PA") dans l’objectif d’initier les étudiants à des domaines faisant appel aux 2 tendances simultanément. En parallèle du tronc commun, le parcours PA propose des UE de nature appliquée et un stage de 2 mois en entreprise.

Objectifs

La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l'ensemble des disciplines de la physique et s'appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L'étudiant acquiert des connaissances scientifiques approfondies et bénéficie d'une formation aiguisant son sens de la réflexion et développant la rigueur et l'autonomie. La licence concerne principalement les étudiants visant une orientation vers la recherche et/ou l'enseignement ou une carrière d'ingénieur.

Afin de remplir cet objectif, la licence propose l’organisation suivante :

La première année (L1) de licence est commune aux 8 mentions de la licence Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur (SESI)

  • Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir l’ensemble des disciplines propres au secteur SESI. 
  • Le semestre 2 (S2) propose différents parcours permettant une première orientation :  les étudiants intéressés par la licence mention  Physique doivent suivre les parcours "Maths-Physique" ou "Physique-Chimie". 

Les parcours Physique-EEA, Physique-Mécanique, Physique-Génie Civil sont également possibles.

La deuxième année (L2)  propose un approfondissement des bases en physique. Elle permet également d’acquérir des compétences supplémentaires grâce à des enseignements optionnels d’intérêt disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.

La troisième année (L3) offre le choix entre deux parcours : physique fondamentale (PF) et physique appliquée (PA). Au delà des enseignements communs, le parcours PF se caractérise par des enseignements de nature fondamentale et théorique ainsi que par des stages en laboratoires de recherche. 

Un ensemble d’UE transversales  [les langues, les TICE et une suite d’UE « 3PE »] obligatoires de 14 ECTS, réparties sur les 6 semestres, est aussi proposé à l’étudiant.

Spécificités

1- Le parcours physique appliquée offre une formation différentiée en fonction du parcours suivi par l'étudiant durant des deux premières années postbac. Les étudiants en provenance d'un DUT ou d'un BTS se voient offrir 100h d'enseignement de physique générale (sous forme de cours et TD), alors que les étudiants en provenance de L2 ou de CPGE se voient offrir 100h d'enseignement de physique à dominate expérimentale (sous forme de cours, TD et TP).  

2- Le parcours aménagé (pour favoriser la réussite des bacheliers technologiques et titulaires de DAEU).

Spécificités

1- Le parcours physique fondamentale permet de développer la rigueur et l'esprit critique en faisant largement appel à la curiosité, l'initiative, la réflexion et la discussion, et donne tous les pré-requis attendus pour poursuivre en master ou pour  intégrer une école d'ingénieur.

2- Le Parcours Renforcé - Recherche s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de chercheurs, d’enseignants-chercheurs ou d’ingénieurs. Ce parcours propose une formation sélective poussée à la fois en physique, mathématiques et chimie afin de : préparer au mieux les étudiants au master ou  aux concours de l’agrégation (physique ou chimie en particulier) ou intégrer une école d’ingénieurs (sur concours ou dossier). Ce parcours est accessible sur dossier et après entretien à partir du semestre 2 de la Licence.

3- Le parcours aménagé permet une mise à niveau aidant à  la réussite des bacheliers issus des sections technologiques ou titulaires du DAEU.


Les savoirs

Les savoirs apportés par la formation couvrent :

  • les connaissances théoriques et pratiques du domaine de la physique  appliquée : mécanique des solides et des fluides, optique, électromagnétisme, thermodynamique, physique des capteurs, acquisition des données, électronique, physique du vide, physique des matériaux, …
  • d'autres connaissances sont également acquises comme l'informatique (modélisation, programmation et simulation numérique), les mathématiques appliquées, les techniques de communication, les langues, 3PE,....

Les savoirs

Les savoirs apportés par la formation couvrent :

  • les connaissances théoriques et pratiques fondamentales en physique  : mécanique classique et analytique, optique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique, physique statistique, physique de la matière condensée, …
  • d'autres connaissances sont également acquises comme l'informatique (modélisation, programmation, simulation numérqiue), les mathématiques, les techniques de communication, les langues, 3PE,....

Les savoir-faire

Parmi les différents savoir-faire apportés par la formation, on peut citer :

· Compétences disciplinaires : 1- Analyser,  modéliser et résoudre des problèmes simples de physique. 2- Être capable d’aborder des problèmes de physique appliquée. 3- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : conception, mesure, analyse, interprétation des données expérimentales, modélisation. 4- Utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants (spectromètre, microscope électronique, …), savoir choisir le matériel approprié.  5-  Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur et en saisir la signification. 6- Être capable de valider un modèle ou un concept par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et d’apprécier leurs limites de validité.

Compétences connexes ou associées : 1- Savoir manipuler les principaux outils mathématiques utilisés en physique appliquée. 2- Savoir modéliser les phénomènes microscopiques et macroscopiques.

· Compétences préprofessionnelles et transversales : 1- Être en mesure d’appréhender les débouchés réels de la formation. 2-  Être en mesure d’établir son Portefeuille d’Expériences et de Compétences. 3- Maîtriser les outils numériques de communication. 4-  Être capable d’utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données. 5- Savoir rédiger un rapport, savoir prendre la parole en public. 6- Savoir communiquer en anglais. 7- Savoir rechercher, analyser, exploiter des informations ; savoir élaborer une synthèse. 8-  Être autonome ; savoir faire preuve d’initiative. 9- Savoir travailler en équipe.

Les savoir-faire

Parmi les différents savoir-faire apportés, on peut citer :

- Compétences disciplinaires : 1- acquérir les notions de base en physique, 2- analyser,  modéliser et de résoudre des problèmes simples  3- être capable d’aborder des problèmes  complexes  4- s'approprier et utiliser de façon pertinente les outils mathématiques 5- rmettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale (conception, mesure, analyse, interprétation des données) 6- utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants, savoir choisir le matériel approprié. … 7-  proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur  8- être capable de valider un modèle ou un concept par comparaison  aux résultats expérimentaux et d’apprécier leurs limites de validité  9 - savoir manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

- Compétences connexes ou associées : 1- savoir manipuler les principaux outils mathématiques utilisés en physique 2- maitriser l'outil informatique, concevoir et développer un programme scientifique.  

- Compétences préprofessionnelles et transversales : 1- connaitre les débouchés  de la formation et les métiers de la physique (y compris en mobilité vers l'international). 2- être en mesure d’établir son Portefeuille d’Expériences et de Compétences. 3- maîtriser les outils numériques de communication. 4- être capable d’utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données. 5- savoir rédiger un rapport, savoir prendre la parole en public. 6- se perfectionner en langue (anglais). 7- savoir rechercher, analyser, exploiter des informations ; savoir élaborer une synthèse. 8- être autonome et savoir faire preuve d’initiative. 9- savoir travailler en équipe.


Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs optionnelles

Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
 

9

Les matières :

Bonus interro
Phys -écrit
Phys -TP
5
BASES DE LA MECANIQUE 3

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4

Les matières :

Info - TP
Info -écrit
4
EEEA 1 - ELECTRICITE 3
3PE 1 2

Les matières :

Bonus interro
ME -écrit
9

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Introduction au génie civil 6
Introduction au génie urbain 3

Les matières :

M21A -colles
M21A -ec
9

Les matières :

M22A -colles
M22A -ec
6
Maths Info : Arithmétique et cryptographie 3

Les matières :

FCE -colles
FCE -ec
6
Optique 3
Physique expérimentale 1 3
Eléments de dimensionnement 3
Systèmes mécaniques 2
Initiation à la mécanique des fluides 4

Les matières :

ChSol -ec
ChSol -TP
6

Les matières :

Struc -ec
Struc -tp
3

Les matières :

EEA2 -ec
EEA2 -tp
6

Les matières :

Log -ec
Log -tp
3
Fondements de l'électrocinétique 3

Les matières :

Algo Pr -ec
Algo Pr -pratiq
5

Objectifs

À l'issue de ce module les étudiants doivent

  • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
    • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
    • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
    • Savoir
      • décrire un document sous forme arborescente,
      • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
      • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
      • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
    • Être conscient de l'importance du respect des normes.
    • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
  • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
  • Connaître les bases de la programmation événementielle.
  • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

Compétences

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
4
3PE 2 2
Langues 1
TICE 1

Les matières :

M21B colles
M21B -ec
9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
M31A Algébre linéaire et affine 2 5

Les matières :

Phys.EX
Phys.TP
5

Les matières :

Thermo Ex
Thermo TP
5
Mathématiques 32-B Eléments de calcul différentiel 5
Physique expérimentale 3 3
Langue 2
Liste des UEs optionnelles

Les matières :

ChimOrga 1-CC
___
ChimOrga 1_TP
___
5
Astronomie : Eléments d'astronomie fondamentale 5
Introduction à la physique de l'atmosphère 5
A l issue de l enseignement, l étudiant est capable de :

  • maîtriser les notions de série numériques, ainsi que les différents concepts de convergence ;

  • utiliser de manière adéquate les différents critères de convergence ;

  • maîtriser l'étude de convergence d'une intégrale généralisée ;

  • maîtriser l'étude d'une fonction définie par une intégrale: continuité, dérivabilité et intégrabilité.
5
  • Connaître les fondements de la science moderne, comprendre le début de la mathématisation de la nature et ses enjeux.
  • Comprendre l'évolution de la numération à la fois d'un point de vue temporel que culturel.
  • Connaître les fondements de la géométrie.
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Mathématiques appliquées 5

Les matières :

mfs-ec
mfs-tp
5
Physique expérimentale 4 3
Relativité restreinte 3

Les matières :

ov -ec
ov -tp
5
Langue Anglais 1
TICE 2
Outils pour la physique 5
3PE3 1
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Thermodynamique écrit
Thermodynamique oral
Thermodynamique TP
5
Physique 1 5
Informatique 4
Langue 2
Physique 2 5
Outils mathématiques pour la physique 5
Projet expérimental en physique (ATE) 4
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

OA-CC
Optique écrit
Optique TP
5
Stage en entreprise 10
Acquisition des données 4
Electronique 4
Optique ondulatoire 5
Capteur 3
Structure et Propriétés des Matériaux 3
Langue 1
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs optionnelles

Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
 

9

Les matières :

Bonus interro
Phys -écrit
Phys -TP
5
BASES DE LA MECANIQUE 3

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4

Les matières :

Info - TP
Info -écrit
4
EEEA 1 - ELECTRICITE 3
3PE 1 2

Les matières :

Bonus interro
ME -écrit
9

Les matières :

ALC -écrit
ALC -TP
Bonus interro
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires
Introduction au génie civil 6
Introduction au génie urbain 3

Les matières :

M21A -colles
M21A -ec
9

Les matières :

M22A -colles
M22A -ec
6
Maths Info : Arithmétique et cryptographie 3

Les matières :

FCE -colles
FCE -ec
6
Optique 3
Physique expérimentale 1 3
Eléments de dimensionnement 3
Systèmes mécaniques 2
Initiation à la mécanique des fluides 4

Les matières :

ChSol -ec
ChSol -TP
6

Les matières :

Struc -ec
Struc -tp
3

Les matières :

EEA2 -ec
EEA2 -tp
6

Les matières :

Log -ec
Log -tp
3
Fondements de l'électrocinétique 3

Les matières :

Algo Pr -ec
Algo Pr -pratiq
5

Objectifs

À l'issue de ce module les étudiants doivent

  • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
    • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
    • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
    • Savoir
      • décrire un document sous forme arborescente,
      • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
      • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
      • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
    • Être conscient de l'importance du respect des normes.
    • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
  • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
  • Connaître les bases de la programmation événementielle.
  • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

Compétences

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
4
3PE 2 2
Langues 1
TICE 1

Les matières :

M21B colles
M21B -ec
9
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires
M31A Algébre linéaire et affine 2 5

Les matières :

Phys.EX
Phys.TP
5

Les matières :

Thermo Ex
Thermo TP
5
Mathématiques 32-B Eléments de calcul différentiel 5
Physique expérimentale 3 3
Langue 2
Liste des UEs optionnelles

Les matières :

ChimOrga 1-CC
___
ChimOrga 1_TP
___
5
Astronomie : Eléments d'astronomie fondamentale 5
Introduction à la physique de l'atmosphère 5
A l issue de l enseignement, l étudiant est capable de :

  • maîtriser les notions de série numériques, ainsi que les différents concepts de convergence ;

  • utiliser de manière adéquate les différents critères de convergence ;

  • maîtriser l'étude de convergence d'une intégrale généralisée ;

  • maîtriser l'étude d'une fonction définie par une intégrale: continuité, dérivabilité et intégrabilité.
5
  • Connaître les fondements de la science moderne, comprendre le début de la mathématisation de la nature et ses enjeux.
  • Comprendre l'évolution de la numération à la fois d'un point de vue temporel que culturel.
  • Connaître les fondements de la géométrie.
5
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Mathématiques appliquées 5

Les matières :

mfs-ec
mfs-tp
5
Physique expérimentale 4 3
Relativité restreinte 3

Les matières :

ov -ec
ov -tp
5
Langue Anglais 1
TICE 2
Outils pour la physique 5
3PE3 1
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Thermodynamique écrit
Thermodynamique oral
Thermodynamique TP
5
Physique quantique I 4
Projet experimental en physique (ATE) 4
Electromagnétisme de la matière 3
Outils mathématiques pour la physique 5
Mécanique analytique 3
Informatique 4
Langue vivante 2
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires
Physique statistique 6
Physique quantique II 4

Les matières :

OA-CC
Optique écrit
Optique TP
5
Structure et dynamique de la matière condensée 5
Stage en laboratoire 3
Ondes et vibrations II 3
Langue 1
Liste des UEs optionnelles
Astrophysique 3
Physique de la terre et de son environnement 3
Histoire des Sciences 3
  • Semestre 1
    • Liste des UEs optionnelles
      • MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES (9 ECTS)

        Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
        Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
         

      • PHYSIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        Phys -écrit
        Phys -TP
      • BASES DE LA MECANIQUE (3 ECTS)

      • ATOMISTIQUE et LIAISONS CHIMIQUES (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
      • INFORMATIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Info - TP
        Info -écrit
      • EEEA 1 - ELECTRICITE (3 ECTS)

      • 3PE 1 (2 ECTS)

      • Mathématiques Elémentaires In English (9 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        ME -écrit
      • Atomistique et Liaisons Chimiques In English (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Introduction au génie civil (6 ECTS)

      • Introduction au génie urbain (3 ECTS)

      • Mathematiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21A -colles
        M21A -ec
      • Mathématiques fondamentales 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        M22A -colles
        M22A -ec
      • Maths Info : Arithmétique et cryptographie (3 ECTS)

      • Forces, Champs, Energie (6 ECTS)

        Les matières :

        FCE -colles
        FCE -ec
      • Optique (3 ECTS)

      • Physique expérimentale 1 (3 ECTS)

      • Eléments de dimensionnement (3 ECTS)

      • Systèmes mécaniques (2 ECTS)

      • Initiation à la mécanique des fluides (4 ECTS)

      • Chimie des solutions-L1 (6 ECTS)

        Les matières :

        ChSol -ec
        ChSol -TP
      • Structure et propriétés de solides simples (3 ECTS)

        Les matières :

        Struc -ec
        Struc -tp
      • Bases de l'EEEA 2 : électrocinétique (6 ECTS)

        Les matières :

        EEA2 -ec
        EEA2 -tp
      • Logique - Automatique (3 ECTS)

        Les matières :

        Log -ec
        Log -tp
      • Fondements de l'électrocinétique (3 ECTS)

      • Algorithmiques et programmation 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Algo Pr -ec
        Algo Pr -pratiq
      • Technologies du Web 1 (4 ECTS)

        Objectifs

        À l'issue de ce module les étudiants doivent

        • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
          • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
          • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
          • Savoir
            • décrire un document sous forme arborescente,
            • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
            • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
            • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
          • Être conscient de l'importance du respect des normes.
          • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
        • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
        • Connaître les bases de la programmation événementielle.
        • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

        Compétences

        • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
          • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
          • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
          • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
        • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
      • 3PE 2 (2 ECTS)

      • Langues (1 ECTS)

      • TICE (1 ECTS)

      • M21 B Mathématiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21B colles
        M21B -ec
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • M31A Algébre linéaire et affine 2 (5 ECTS)

      • Introduction à l'electromagnétisme (5 ECTS)

        Les matières :

        Phys.EX
        Phys.TP
      • Thermodynamique (5 ECTS)

        Les matières :

        Thermo Ex
        Thermo TP
      • Mathématiques 32-B Eléments de calcul différentiel (5 ECTS)

      • Physique expérimentale 3 (3 ECTS)

      • Langue (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Chimie organique 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        ChimOrga 1-CC
        ___
        ChimOrga 1_TP
        ___
      • Astronomie : Eléments d'astronomie fondamentale (5 ECTS)

      • Introduction à la physique de l'atmosphère (5 ECTS)

      • Séries numériques et intégrales généralisées ( M33) (5 ECTS)

        A l issue de l enseignement, l étudiant est capable de :

        • maîtriser les notions de série numériques, ainsi que les différents concepts de convergence ;

        • utiliser de manière adéquate les différents critères de convergence ;

        • maîtriser l'étude de convergence d'une intégrale généralisée ;

        • maîtriser l'étude d'une fonction définie par une intégrale: continuité, dérivabilité et intégrabilité.
      • Histoire des Sciences (M35) (5 ECTS)

        • Connaître les fondements de la science moderne, comprendre le début de la mathématisation de la nature et ses enjeux.
        • Comprendre l'évolution de la numération à la fois d'un point de vue temporel que culturel.
        • Connaître les fondements de la géométrie.
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Mathématiques appliquées (5 ECTS)

      • Mécanique du solide et des fluides (5 ECTS)

        Les matières :

        mfs-ec
        mfs-tp
      • Physique expérimentale 4 (3 ECTS)

      • Relativité restreinte (3 ECTS)

      • Ondes et vibrations I (5 ECTS)

        Les matières :

        ov -ec
        ov -tp
      • Langue Anglais (1 ECTS)

      • TICE (2 ECTS)

      • Outils pour la physique (5 ECTS)

      • 3PE3 (1 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique avancée (5 ECTS)

        Les matières :

        Thermodynamique écrit
        Thermodynamique oral
        Thermodynamique TP
      • Physique 1 (5 ECTS)

      • Informatique (4 ECTS)

      • Langue (2 ECTS)

      • Physique 2 (5 ECTS)

      • Outils mathématiques pour la physique (5 ECTS)

      • Projet expérimental en physique (ATE) (4 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Optique ondulatoire (5 ECTS)

        Les matières :

        OA-CC
        Optique écrit
        Optique TP
      • Stage en entreprise (10 ECTS)

      • Acquisition des données (4 ECTS)

      • Electronique (4 ECTS)

      • Optique ondulatoire (5 ECTS)

      • Capteur (3 ECTS)

      • Structure et Propriétés des Matériaux (3 ECTS)

      • Langue (1 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs optionnelles
      • MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES (9 ECTS)

        Maîtriser les techniques de calcul en algèbre et en analyse.
        Manipuler des symboles mathématiques. Acquérir  les bases du raisonnement mathématique.
         

      • PHYSIQUE (5 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        Phys -écrit
        Phys -TP
      • BASES DE LA MECANIQUE (3 ECTS)

      • ATOMISTIQUE et LIAISONS CHIMIQUES (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
      • INFORMATIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Info - TP
        Info -écrit
      • EEEA 1 - ELECTRICITE (3 ECTS)

      • 3PE 1 (2 ECTS)

      • Mathématiques Elémentaires In English (9 ECTS)

        Les matières :

        Bonus interro
        ME -écrit
      • Atomistique et Liaisons Chimiques In English (4 ECTS)

        Les matières :

        ALC -écrit
        ALC -TP
        Bonus interro
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Introduction au génie civil (6 ECTS)

      • Introduction au génie urbain (3 ECTS)

      • Mathematiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21A -colles
        M21A -ec
      • Mathématiques fondamentales 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        M22A -colles
        M22A -ec
      • Maths Info : Arithmétique et cryptographie (3 ECTS)

      • Forces, Champs, Energie (6 ECTS)

        Les matières :

        FCE -colles
        FCE -ec
      • Optique (3 ECTS)

      • Physique expérimentale 1 (3 ECTS)

      • Eléments de dimensionnement (3 ECTS)

      • Systèmes mécaniques (2 ECTS)

      • Initiation à la mécanique des fluides (4 ECTS)

      • Chimie des solutions-L1 (6 ECTS)

        Les matières :

        ChSol -ec
        ChSol -TP
      • Structure et propriétés de solides simples (3 ECTS)

        Les matières :

        Struc -ec
        Struc -tp
      • Bases de l'EEEA 2 : électrocinétique (6 ECTS)

        Les matières :

        EEA2 -ec
        EEA2 -tp
      • Logique - Automatique (3 ECTS)

        Les matières :

        Log -ec
        Log -tp
      • Fondements de l'électrocinétique (3 ECTS)

      • Algorithmiques et programmation 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Algo Pr -ec
        Algo Pr -pratiq
      • Technologies du Web 1 (4 ECTS)

        Objectifs

        À l'issue de ce module les étudiants doivent

        • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
          • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
          • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
          • Savoir
            • décrire un document sous forme arborescente,
            • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
            • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
            • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
          • Être conscient de l'importance du respect des normes.
          • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
        • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
        • Connaître les bases de la programmation événementielle.
        • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, ?, sites web d'information, etc.).

        Compétences

        • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
          • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
          • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
          • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
        • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.
      • 3PE 2 (2 ECTS)

      • Langues (1 ECTS)

      • TICE (1 ECTS)

      • M21 B Mathématiques fondamentales 1 (9 ECTS)

        Les matières :

        M21B colles
        M21B -ec
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • M31A Algébre linéaire et affine 2 (5 ECTS)

      • Introduction à l'electromagnétisme (5 ECTS)

        Les matières :

        Phys.EX
        Phys.TP
      • Thermodynamique (5 ECTS)

        Les matières :

        Thermo Ex
        Thermo TP
      • Mathématiques 32-B Eléments de calcul différentiel (5 ECTS)

      • Physique expérimentale 3 (3 ECTS)

      • Langue (2 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Chimie organique 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        ChimOrga 1-CC
        ___
        ChimOrga 1_TP
        ___
      • Astronomie : Eléments d'astronomie fondamentale (5 ECTS)

      • Introduction à la physique de l'atmosphère (5 ECTS)

      • Séries numériques et intégrales généralisées ( M33) (5 ECTS)

        A l issue de l enseignement, l étudiant est capable de :

        • maîtriser les notions de série numériques, ainsi que les différents concepts de convergence ;

        • utiliser de manière adéquate les différents critères de convergence ;

        • maîtriser l'étude de convergence d'une intégrale généralisée ;

        • maîtriser l'étude d'une fonction définie par une intégrale: continuité, dérivabilité et intégrabilité.
      • Histoire des Sciences (M35) (5 ECTS)

        • Connaître les fondements de la science moderne, comprendre le début de la mathématisation de la nature et ses enjeux.
        • Comprendre l'évolution de la numération à la fois d'un point de vue temporel que culturel.
        • Connaître les fondements de la géométrie.
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Mathématiques appliquées (5 ECTS)

      • Mécanique du solide et des fluides (5 ECTS)

        Les matières :

        mfs-ec
        mfs-tp
      • Physique expérimentale 4 (3 ECTS)

      • Relativité restreinte (3 ECTS)

      • Ondes et vibrations I (5 ECTS)

        Les matières :

        ov -ec
        ov -tp
      • Langue Anglais (1 ECTS)

      • TICE (2 ECTS)

      • Outils pour la physique (5 ECTS)

      • 3PE3 (1 ECTS)

  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Thermodynamique avancée (5 ECTS)

        Les matières :

        Thermodynamique écrit
        Thermodynamique oral
        Thermodynamique TP
      • Physique quantique I (4 ECTS)

      • Projet experimental en physique (ATE) (4 ECTS)

      • Electromagnétisme de la matière (3 ECTS)

      • Outils mathématiques pour la physique (5 ECTS)

      • Mécanique analytique (3 ECTS)

      • Informatique (4 ECTS)

      • Langue vivante (2 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Physique statistique (6 ECTS)

      • Physique quantique II (4 ECTS)

      • Optique ondulatoire (5 ECTS)

        Les matières :

        OA-CC
        Optique écrit
        Optique TP
      • Structure et dynamique de la matière condensée (5 ECTS)

      • Stage en laboratoire (3 ECTS)

      • Ondes et vibrations II (3 ECTS)

      • Langue (1 ECTS)

    • Liste des UEs optionnelles
      • Astrophysique (3 ECTS)

      • Physique de la terre et de son environnement (3 ECTS)

      • Histoire des Sciences (3 ECTS)


Prérequis

L'accès à la formation en L1 est de plein droit pour tout candidat titulaire d'un baccalauréat scientifique ou équivalent.

Prérequis

L'accès à la formation est de plein droit pour tout candidat titulaire d'un baccalauréat scientifique ou équivalent.

Admission

En première année (L1): L'accès à la formation est de plein droit pour tout candidat titulaire d'un baccalauréat scientifique ou équivalent.

En L2 ou L3: Les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des DUT ou BTS peuvent être admis après examen de leur dossier et validation des acquis par la commission de validation.

Le principe de capitalisation de crédits par la validation d'Unités d'Enseignement permet de proposer des parcours individualisés et donc d'accueillir également des étudiants ayant commencé d'autres parcours ( à l'étranger ou dans d'autres profils).

Admission

En première année (L1): L'accès à la formation est de plein droit pour tout candidat titulaire d'un baccalauréat scientifique ou équivalent.

En L2 ou L3 : Les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des DUT ou BTS  peuvent être admis  après examen de leur dossier et validation des acquis par la commission de validation.

Le principe de capitalisation de crédits par la validation d'Unités d'Enseignement permet de proposer des parcours individualisés et donc d'accueillir également des étudiants ayant commencé d'autres parcours ( à l'étranger ou dans d'autres profils). 

 

En L1 Admission Post Bac

Pour les candidats détenteurs d'un diplôme non européen : demande d'admission préalable

En L2 et L3

Accès en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP), contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité

Pour l'année universitaire 2016-2017, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les niveaux de formation : 184 € (cursus licence, DUT, DEUST) ; 256 € (cursus master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (cursus ingénieur). A cela s'ajoutent 215€ pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

La licence donne essentiellement accès aux masters de physique appliquée (par exemple: Matériaux pour le nucléaire, Lasers et applications, IMQ, VS2I,...) ou aux écoles d'ingénieur.

Les compétences acquises ouvrent sur un large éventail de métiers allant de la recherche publique aux nombreux métiers du monde industriel : techniciens, recherche et développement, production-fabrication, gestion de la qualité.

  • Exemples de débouchés à Bac+3 : 1- Assistant Ingénieur (laboratoires privés et publiques). 2- Techniciens de laboratoire (élaboration et mise au point de méthodes d’analyse). 3- Techniciens de production (conduite d’analyse et de contrôles). 4- Techniciens dans les départements R & D des entreprises de haute Technologie. 5- Concours administratifs.
  • Exemples de débouchés à Bac+5 : Ingénierie, Enseignement en collège et lycée, Journalisme scientifique, veille stratégique et technologique, communication scientifique, .....

Poursuite d'études et insertion professionnelle

La licence de physique donne essentiellement accès aux masters ou aux écoles d'ingénieur.

Les compétences acquises ouvrent sur un large éventail de métiers allant de la recherche publique aux nombreux métiers du monde industriel : techniciens, recherche et développement, production-fabrication, gestion de la qualité.

Exemples de débouchés à Bac+3 (liste non exhaustive) : technicien (laboratoire, production, radioprotection, microtechnique...), concours administratifs..

Exemples de débouchés à Bac+5 et au-delà : enseignant et/ou chercheur dans le supérieur, ingénieur, chercheur dans le secteur privé, enseignant en collège et lycée, journaliste scientifique, responsable en veille stratégique et technologique, métier de la médiation ou de la communication scientifique .....


Composantes

Personnes à contacter

Première année

Responsable
mohamed.mzari@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 05 87 28
julie.dupont@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
0320434887
stephanie.hemon@univ-lille1.fr
Secrétariat
jenny.duhayon@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
0320434805
maurice.monnerville@univ-lille1.fr
Secrétariat
jenny.duhayon@univ-lille1.fr

Première année

Responsable
mohamed.mzari@univ-lille1.fr
Secrétariat
03 20 05 87 28
julie.dupont@univ-lille1.fr

Deuxième année

Responsable
0320434887
stephanie.hemon@univ-lille1.fr
Secrétariat
jenny.duhayon@univ-lille1.fr

Troisième année

Responsable
0320336016
veronique.zehnle@univ-lille1.fr
Secrétariat
jenny.duhayon@univ-lille1.fr