Licence physique

  • Durée des études : 3 ans
  • Crédits : 180
  • 2 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

L’objectif principal du parcours « Physique Appliquée » est d’apporter une solide formation disciplinaire et expérimentale en Physique. Il offre, à l’issue du cursus, une grande variété de perspectives, notamment en matière de poursuite d’études en masters (à Lille1 ou dans d’autres universités, en France ou à l’étranger). Ce parcours s’adresse plus particulièrement aux étudiants désirant avoir une double compétence en physique générale et en physique appliquée et instrumentale. Tout en leur donnant une formation solide en physique de base, il permet aux étudiants, par le biais d’enseignements plus orientés vers les applications, d’acquérir un savoir faire pratique et une connaissance des techniques de pointes utilisées notamment en métrologie, simulation, instrumentation.

Afin de remplir cet objectif, la licence propose l’organisation suivante :

  • la première année (L1) est commune aux 8 mentions du Portail Sciences Exactes et Sciences pour l’Ingénieur (SESI)Le semestre 1 (S1) propose un enseignement pluridisciplinaire qui permet à l’étudiant de découvrir l’ensemble des disciplines propres au secteur SESI. Le semestre 2 (S2) propose différents parcours en vue de préparer l’orientation vers la mention de licence désirée. 
  • la deuxième année (L2) est consacrée à un approfondissement des bases en physique. Elle permet également d’acquérir des compétences supplémentaires grâce à des enseignements optionnels d’intérêt disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.
  • la troisième année (L3) propose un tronc commun pour les deux parcours de la physique (Physique fondamentale "PF" et physique appliquée"PA") dans l’objectif d’initier les étudiants à des domaines faisant appel aux 2 tendances simultanément. En parallèle du tronc commun, le parcours PA propose des UE de nature appliquée et un stage de 2 mois en entreprise.

Objectifs

La licence mention Physique est une formation de haut niveau couvrant l'ensemble des disciplines de la physique et s'appuyant sur des enseignements fondamentaux à la fois théoriques et pratiques. Elle développe aussi des compétences transdisciplinaires comme les mathématiques appliquées à la physique ou la programmation et les simulations numériques de problèmes physiques. L'étudiant acquiert