Master Chimie

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 9 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

L’objectif de ce parcours est de faire connaître aux étudiants les moyens chimiques, physiques et biotechnologiques utilisés dans la transformation de la biomasse (plantes, bois, algues) en ses composants (cellulose, hemicellulose, lignine) et ensuite la valorisation de ces composants en biocarburants et/ou en synthons chimiques. En effet, on pourra utiliser la lignocellulose pour les biocarburants mais aussi des sucres, des huiles végétales et des produits riches en carbone et hydrogène tels que les terpènes pour synthétiser divers synthons et molécules plate-formes en chimie de base et en chimie fine. Le but est donc de savoir comment substituer ces molécules à celles issues de la matière non-renouvelable, voire comment générer de nouveaux produits, et en ce sens la formation s’inscrit dans la problématique actuelle de la « chimie durable ».

Par essence multidisciplinaire, le parcours comprendra des notions de chimie et de biologie (surtout végétale) en mettant l’accent sur les catalyses (hétérogène, homogène et enzymatique), mais aussi sur des notions de génie des procédés chimiques, biologiques et biotechnologiques afin de pouvoir mettre en œuvre des réactions dans les conditions les plus « vertes » possibles en respectant la sécurité et l’environnement. A l’issue de la formation, l’étudiant saura concevoir des procédés adaptés à la transformation des composants végétaux pour produire les molécules recherchées en utilisant la meilleure méthode en fonction des contraintes  environnementales et du coût de production.

Objectifs

Le parcours Catalyse et Procédés (CP) est proposé conjointement par l’Université Lille1, Sciences et Technologies (Lille1), l’École Centrale de Lille (EC Lille), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) et l’IFP School de Rueil Malmaison (IFPEN) qui collaborent depuis longtemps sur le plan pédagogique mais également en recherche. Créé en 2004, ce parcours a pour objectif de fournir aux étudiants une double compétence en catalyse et en génie des réacteurs dans une optique du développement de nouveaux procédés propres pour l’industrie.

Les enseignements permettront notamment aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de l’acte catalytique et de la cinétique de la réaction. S'il s'agit principalement de procédés de raffinage et de pétrochimie, ces mêmes connaissances s'appliquent aussi dans le développement de procédés issus de la biomasse. Cette spécialisation prépare les étudiants à rapidement rejoindre une équipe de recherche. Ils poursuivent ainsi dans de nombreux cas leur formation avec un doctorat.

A l'issue de la formation les étudiants devront être capables de :

- comprendre et analyser l'ensemble des phénomènes mis en jeu en catalyse homogène et hétérogène,
- maîtriser la préparation et la caractérisation d'un catalyseur hétérogène, suivant un cahier des charges précis,
- choisir et mettre en œuvre les différents modèles thermodynamiques pour la simulation de procédés,
- maîtriser les bases de la modélisation cinétique et de la simulation des procédés continus ainsi que l'utilisation des principaux logiciels de simulation,
- modéliser et optimiser les différents types de réacteurs utilisés en catalyse hétérogène,
- posséder une 'culture' énergétique
- interpréter les résultats des essais en laboratoire et des programmes pilote
- comprendre les défis de la transition énergétique et l'utilité du mix énergétique avec la valorisation des composés issus de la biomasse avec en particulier les biocarburants et les polymères biosourcés.
- décrire les principaux procédés mis en œuvre dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie.

Objectifs

Le parcours Chimie, Matériaux pour l’Energie, environnement CM2E s’inscrit dans une problématique actuelle concernant le développement technologique durable en prenant en compte la préservation de l’environnement. Son objectif est de former de futurs cadres scientifiques ayant une vision globale du cycle de vie des matériaux de la transformation de matières premières à la production de déchets qui peuvent être recyclés ou détruits. Un accent particulier est mis sur l’étude des matériaux utilisés dans les activités de production propre et de stockage de l’énergie, mais aussi sur les notions de cycle de vie, d’eco-conception et de recyclage en réponse à la demande sociétale (cf. 34 plans de reconquête du Ministère du Redressement Productif, septembre 2013), ainsi qu’aux contraintes environnementales actuelles et futures.

Cette formation est adossée aux projets soutenus par la région Nord Pas de Calais, dont l’ambition clairement affichée est d’être au premier plan de l’innovation pour le développement durable en s’appuyant sur une synergie forte entre les acteurs régionaux de la chimie : industriels, chercheurs et formateurs académiques. Une demande de labellisation a été adressée aux pôles de compétitivité TEAM2  «Technologies de l’Environnement Appliquées aux Matières et Matériaux» et MAUD « Matériaux et Applications pour une Activité Durable » intéressés par les objectifs de la spécialité qui pourront à terme soutenir l’innovation développée dans le cadre de stages de Master. Par ailleurs les laboratoires associés au parcours CM2E sont en contact avec de nombreux partenaires industriels nationaux et internationaux sur des problématiques liés au traitement de la matière minérale et de la chimie du solide.

Ce parcours s’intègre parfaitement dans le tissu industriel régional où secteur de la chimie représente environ ¼ des emplois régionaux, mais il a une vocation nationale et internationale sur les problématiques de l’énergie et du développement durable.

Objectifs

* Maîtriser les principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires pour comprendre, concevoir et caractériser des mélanges complexes rencontrés dans les industries de formulation et de spécialité.
* Etre capable de gérer, de façon autonome et dans un temps imparti, une étude technique ou scientifique.
* Savoir exploiter des travaux expérimentaux et transmettre de façon claire, sous forme écrite et orale, les résultats obtenus et les interprétations.
* Maîtriser l'anglais technique etscientifique écrit. Le niveau devra être plus élevé pour les étudiants du parcours recherche. Ils devront être capables de suivre des cours et de faire un exposé en anglais.

Objectifs

Le parcours Chimie et Matériaux du Nucléaire propose aux étudiants de Master 2 une formation en lien avec une problématique énergétique au cœur des préoccupations actuelles. Sa spécificité et son identité propre découlent des thèmes complémentaires qui sont abordés, à savoir le cycle du combustible, la tenue des matériaux, et la sureté nucléaires vus du côté chimie. Un des points forts du parcours est qu’il s’appuie sur un partenariat pérenne entre plusieurs laboratoires de l’Université de Lille1 et des professionnels du domaine du nucléaire (CEA, AREVA, EDF, IRSN, …). Certains de ces collaborations ont d’ailleurs abouti à la création de Laboratoires de Recherche Communs (LRC) permettant de valoriser les compétences et complémentarités scientifiques de chacun des partenaires. En outre, le parcours CMS fait partie intégrante du volet formation d’un projet déposé dans le cadre du CPER 2014-2020. Ce projet, intitulé Combustible, Matériaux et Suretés des installations nucléaires (CoMaSur) s’inscrit dans le Réseau Thématique “Energie” du PRES Lille Nord de France, et est soutenu par le Pôle Economie, Formation, Recherche et Développement de la Région Nord Pas de Calais.

Objectifs

Objectifs

Le master Ingénierie des Systèmes Polymères (ISP) a pour objectif de former des scientifiques (niveau expert), capables de prendre en charge des problèmes liés à la conception et à l'étude de polymères fonctionnels pour des applications ciblées dans les industries chimiques (matières plastiques et composites) et dans les domaines de l'emballage, santé, cosmétique, environnement.

L' élaboration, la caractérisation, l'évaluation des propriétés et la mise en oeuvre des polymères dans leur ensemble seront enseignées. Une importance particulière sera accordée à l'innovation: nouvelles voies de synthèse pour le contrôle de l'architecture macromoléculaire, concept de chimie verte, nanostructuration pour de nouvelles applications (nanovecteurs, nanoelectronique, nanocomposites, polymères nanoporeux..) .

Objectifs

Le parcours Maîtrise et optimisation des procédés industriels (MOPI) du master Chimie forme des cadres pouvant répondre aux besoins des industriels, mais aussi au monde de la recherche en perpétuelle évolution. Ils doivent être capables de concevoir des produits de performances et de rendre ces performances peu sensibles dans la chaîne de fabrication ou au vieillissement, et d'élever la qualité en amont de la conception.

Les étudiants doivent aussi êtres capables de repenser tout un système de production dans une démarche de développement durable et du respect de l'environnement, enjeu majeur, présent et futur pour notre société.

Ils doivent être compétents dans de multiples domaines comme la chimie, l'instrumentation, la biotechnologie, l'agroalimentaire. Ils doivent optimiser les systèmes de production, les méthodes de maintenance, la gestion de la qualité et de management du personnel.

L'utilisation de logiciels spécifiques, sur les outils statistiques et les méthodes d'optimisation, doit en outre leur permettre de développer des connaissance dans l'analyse et le traitement de données en informatique.

Cette formation se base principalement sur le secteur de la chimie en permettant aux étudiants d'acquérir de bonnes connaissances théoriques et expérimentales. Cette formation se base également sur le secteur de l'agroalimentaire mais peut être transposable à d'autres secteurs tels que l'industrie des transports, l'environnement.....

Pôles d'intérêt

  • Production : maîtrise et optimisation des procédés chimiques ou biotechnologiques en matière de conception de produits de performances, de coût et de qualité dans le respect de l'environnement et du développement durable
  • Optimisation : optimisation des techniques d'analyse, optimisation des procédés de chimie industrielle ou biotechnologique, modélisation mathématiques.

Objectifs

Le parcours Traitement des Eaux du master Chimie permet d'acquérir des compétences dans les procédés de traitement des eaux potables et le traitement des eaux usées urbaines, industrielles et pluviales. Il forme ainsi des professionnels sachant :

  • Gérer une station d'épuration (mise en route, exploitation,....)
  • Dimensionner une station de traitement des eaux (conception)
  • Gérer les réseaux de distribution et de collecte des eaux
  • Envisager les traitements adaptés aux contaminations spécifiques par les différents procédés de traitement : coagulation, floculation, membranes, boues activées,....
  • Suivi et détermination des paramètres de qualité et de pollution des eaux

Le semestre 3 est consacré à l'acquisition de compléments de connaissances théoriques et pratiques spécifiques à la spécialité proposée, le traitement des eaux.

Le semestre 4 est dédié à une UE Application Pratique et à un stage de longue durée en entreprise publique ou privée, dans un bureau d'études ou une collectivité territoriale ou dans un laboratoire de recherche.
 

Spécificités

Projets

Le projet bibliographique effectué d’octobre à février porte sur une synthèse de la littérature existante et les perspectives proposées dans la littérature la plus récente sur un sujet précis. Le projet bibliographique est mené en partenariat avec des industriels (IFPEN, Solvay, Total etc) ou des chercheurs confirmés sur des sujets d’intérêt fondamental ou industriel. Ce projet permet à l’étudiant d’appréhender la gestion d’un projet avec la notion de livrables et des délais précis. Les étudiants doivent ensuite présenter devant un jury les résultats de leur synthèse bibliographique en s’aidant des outils informatiques.

Stages

La formation par la recherche est une caractéristique essentielle de ce parcours et permet à l’étudiant d’avoir une première approche d’un véritable travail de recherche. L’Initiation à la Recherche s’effectue sous forme d’un stage de 4 à 6 mois au sein d’une équipe de recherche, avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé. Des étudiants rejoignent chaque année les laboratoires publics de recherche du domaine en France (IRCELYON, LRS, LCS, LGPC, ....) ou à l’étranger (Japon, Chine…) et des laboratoires de recherche industriels pour effectuer leur stage. Ce stage permet à l’étudiant d’avoir une première approche d’un véritable travail de recherche.

Partenariats

Le parcours Catalyse et Procédés bénéficie d’un partenariat fort avec l’IFP School. L’implication des professionnels issus de l’IFPEN, IFP School et AXENS est forte dans le parcours avec une contribution à 42% des enseignements.

Des partenaires industriels sont également impliqués tous les ans dans les propositions et le suivi de sujets pour les études bibliographiques.

Spécificités

-

Spécificités

Quatre idées directrices ont présidé à l'élaboration du master :
1. Conférer une dimension internationale à la formation en dispensant certains des enseignements (du parcours recherche) en anglais et en proposant des stages de recherche dans des laboratoires étrangers.
2. Adjoindre au parcours professionnel, un parcours recherche auquel participeront d'autres centres universitaires français et étrangers reconnus dans le domaine de la formulation
3. Ouvrir la formation à un plus large éventail d'étudiants (étudiants de l'université, élèves-ingénieurs, étudiants étrangers).
4. Offrir aux étudiants la possibilité de personnaliser leur parcours en proposant des modules optionnels mieux adaptés à la diversité de leur formation antérieure

Spécificités

L'aspect professionnalisation est intégré de manière forte au parcours. Le Master est adossé à des laboratoires qui sont des composantes des Fédérations FR2638 (Institut des Molécules et de la Matière Condensée de Lille 1) et FDBM 4123 (Biomatériaux Dispositifs Médicaux de Lille 2). Ces laboratoires ont une visibilité socio-économique internationale, nationale et régionale via les pôles de compétitivité associés (Matikem, Nutrition Santé Longévité, Uptex…) . Ceci favorise l'insertion professionnelle des étudiants.

Le stage (orientation industrielle ou recherche) constitue une étape clé du projet professionnel de l'étudiant et peut être effectué à l étranger. Il est validé par l'équipe pédagogique et encadré par un tuteur académique.

Un étudiant motivé et ayant trouvé une entreprise partenaire peut demander à valider le suivi de cette formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Spécificités

La formation se déroule sur deux semestres, le contenu académique se fait essentiellement sur 2 jours par semaine (jeudi et vendredi)

Ce régime offre à l'étudiant la possibilité de suivre la formation en alternance avec une entreprise en bénéficiant d'un contrat de professionnalisation sur l'année (3 jours entreprise du lundi au mercredi de septembre à fin février puis 100% entreprise de mars à septembre).

Les étudiants effectuant la formation de façon classique ont un projet d'optimisation à effectuer durant les 3 jours (lundi mardi mercredi) et un stage de 6 mois (début mars à fin août)

Spécificités

Les enseignements dispensés en grande partie par des professionnels (Agence de l'Eau, Véolia Eau, Suez Environnement, Saint-Dizier Environnement, etc.... font la spécifité du Master.

L'association A Prop'Eau, crééé en 1993, association loi 1901, est gérée par les étudiants et a pour but principal la valorisation de la dimension humaine de la formation. Elle permet de rester en liaison avec les anciens étudiants, d'organiser chaque année un séminaire sur un thème spécifique du traitetement des eaux, d'intervenir dans les écoles en expliquant au xenfants les techniques utilisées pour les eaux usées et eaux potables et ainsi les sensibiliser aux problèmes de l'eau; de développer autonomie et initiatives.


Les savoirs

En s’appuyant sur deux IEED (IFMAS et PIVERT) et sur le pôle IAR, le parcours doit permettre de former, par la recherche et par la professionnalisation, des chercheurs et ingénieurs capables de s’impliquer dans les problématiques de valorisation de la biomasse, d’innover dans les procédés de conversion et de contribuer au remplacement des procédés utilisant les ressources fossiles. Il n’est pas question de remplacer tous les procédés antérieurs mais de savoir reconnaître les « niches » justifiant la mise en œuvre de nouvelles réactions ou d’adapter les réactions de synthèse aux molécules issues du traitement de la biomasse. Depuis longtemps, les laboratoires partenaires sont en contact avec des partenaires industriels nationaux et internationaux sur les thématiques traitées, ce qui garantira les emplois futurs.

Le master ayant vocation à demander le label Erasmus-Mundus auprès de la commission européenne, et donc à se développer chez nos partenaires européens (Italie, Allemagne, Grèce, …), les enseignements seront dispensés en anglais.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Relying on two IEED (IFMAS and PIVERT) and on the IAR center, the course must allow to form, through research and professionalization, researchers and engineers to become involved in biomass valuation issues , innovation in conversion processes and contribute to the replacement processes using fossil resources. There is no question of replacing all previous methods but to recognize the "spots" justifying the implementation of new reactions or adapt the synthesis reactions to molecules derived from biomass processing. Historically, the partner laboratories are in contact with national and international industrial partners on the topics addressed, which will guarantee future jobs.

The master aspiring to apply for Erasmus-Mundus label at the European Commission

Les savoirs

La formation proposée permettra à l'étudiant d'acquérir tout le savoir nécessaire à l'étude de systèmes catalytiques depuis la compréhension des phénomènes au niveau moléculaire jusqu'à la conception de nouveaux procédés industriels. La double compétence en Catalyse et en Génie des réacteurs résulte de l'organisation des enseignements en 2 parties, à savoir,
-L'enseignement de « catalyse » qui permet aux étudiants de posséder les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l'acte catalytique. Les deux grandes familles de catalyse, hétérogène et homogène, sont présentées et illustrées par des exemples d'applications industrielles.
-L'enseignement sur les « Réacteurs catalytiques » qui permet aux étudiants de posséder les connaissances de base nécessaires à la compréhension des aspects liés au réacteur et notamment à la modélisation des phénomènes qui s'y produisent (du réacteur idéal au réacteur hétérogène au sein duquel les transferts de chaleur et de matière s'avèrent très complexes).
Un enseignement en langue vivante vient compléter ces enseignements obligatoires
Mots clefs: Catalyses, Préparation et caractérisation des catalyseurs, Cinétiques réactionnelles, Réacteurs catalytiques, Simulation de procédés, Énergies fossiles et biomasse

Les savoirs

Les connaissances acquises dans le cadre de cette formation concernent essentiellement:

  • les méthodes de synthèse et de caractérisation de chimie du solide,  les concepts de base sur les relations structures-propriétés des matériaux inorganique utilisés ou à venir, pour les solutions de stockage et de conversion de l'énergie actuelles et en développement. (Spé2: CM2E3 et CM2E4) 
  • le développement de stratégies pour recycler et valoriser la matière minérale Spé1: (CM2E1 et CM2E2)

Avec pour objectifs de:

  • Savoir concevoir et développer des procédés de recyclage de la matière minérale
  • Savoir concevoir et développer de nouveaux matériaux en général et pour la production et le stockage de l’énergie en particulier.
  • Savoir utiliser les principes de l’éco-conception

Les savoirs

* Physico-chimie des interfaces et des systèmes dispersés
* Matières premières entrant dans la composition des formules
* Plans d'expériences et analyse de données pour la formulation
* Spécificités des principaux domaines de la formulation (détergents, cosmétiques, agroalimentaire, peintures, adhésifs etc)
* Analyse chimique de produits formulés complexes
* Bibliographie et bibliométrie scientifique et industrielle

Les savoirs

La formation proposée dans le cadre du parcours Chimie et Matériaux du Nucléaire a pour objectif de fournir aux étudiants des compétences sur des aspects spécifiques du nucléaire :

  • maîtrise des verrous technologiques et de l’état actuel des connaissances relatives au cycle du combustible nucléaire, que ce soit en amont de son utilisation, ou en aval,
  • les particularités physico-chimiques des matériaux mis en ouvre dans les installations nucléaires, et leur tenue sous irradiation,
  • la sureté nucléaire et la chimie des produits de fission, que ce soit dans une situation de fonctionnement normale ou une situation incidentelle

Les savoirs

Les compétences acquises concernent la chimie macromoléculaire avancée, le comportement des polymères en solution et à l'état solide, les techniques de caractérisation avancées, les matériaux polymères à fonctionalité ciblée et pour les nanotechnologies, la mise en oeuvre et conception d'objets avec des critères de developpement durable.

La spécialisation intervient par le biais des applications servant à illustrer les enseignements et le choix de l'UE optionnelle qui propose trois axes (les dispositifs medicaux, la qualité, le developpement durable). Ils sont dispensés par des enseignants-chercheurs compétents dans les domaines innovants et porteurs tels que les polymères bioactifs et biomatériaux, les polymères biosourcés, les polymères stimulables, les polymères à nanocharges (argile, nanotubes de carbone).

Les savoirs

  • Déterminer des objectifs de production. Mise en oeuvre, optimisation et suivi de fabrication, process de fabrication dans les domaines de la chimie, de l'énergie, de l'agroalimentaire.
  • Concevoir et effectuer des travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés industriels dans un esprit de développement durable.
  • Planifier et organiser la production.
  • Ordonner et gérer les flux des matières et de produits.
  • Animer et Diriger des équipes de techniciens ou de cadres.

Les savoirs

La formation permets aux candidats

  • d'acquérir des compétences en : chimie analytique, génie des procédés de traitement des eaux, dimensionnement de station d'épuration, procédés de filtrations, ...
  • de comprendre les processus physico-chimiques qui contrôlent l'évolution de la qualité des eaux potables et usées (ruissellements, de process, urbaines et industrielles, etc) ainsi que celle des déchets (en particulier des boeus de station d'épuration).
  • d'élaborer des procédures d'intervention (curatives et préventives) qui s'inscrivent dans la logique d'un développement durable, en réponse aux besoins des gestionnaires (collectivités territoriales, Etat), articulées avec les approches socio-économiques développées par ces gestionnaires.

 

Les savoir-faire

Relying on two IEED (IFMAS and PIVERT) and on the IAR center, the course must allow to form, through research and professionalization, researchers and engineers to become involved in biomass valuation issues , innovation in conversion processes and contribute to the replacement processes using fossil resources. There is no question of replacing all previous methods but to recognize the "spots" justifying the implementation of new reactions or adapt the synthesis reactions to molecules derived from biomass processing. Historically, the partner laboratories are in contact with national and international industrial partners on the topics addressed, which will guarantee future jobs.

The master aspiring to apply for Erasmus-Mundus label at the European Commission

Les savoir-faire

A l'issue de la formation les étudiants devront être capables de:
- comprendre et analyser l'ensemble des phénomènes mis en jeu en catalyse homogène et hétérogène,
- de maîtriser le préparation (synthèse du support, dépôt de la phase active.....) et la caractérisation ( FX, XPS, Microscopie électronique.....) d'un catalyseur hétérogène, suivant un cahier des charges précis,
- choisir et mettre en oeuvre les différents modèles thermodynamiques,
-maîtriser les bases de la modélisation cinétique et de la simulation des procédés continus ainsi que l'utilisation des principaux logiciels de simulation,
- modéliser et optimiser les différents types de réacteurs utilisés en catalyse hétérogène,
- posséder une 'culture' énergétique,
- décrire les principaux procédés mis en 'uvre dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie,
- comprendre les défis de la transition énergétique avec la valorisation des composés issus de la biomasse avec en particulier les biocarburants
- connaître les différentes méthodes de modélisation moléculaire et leur utilisation en catalyse

Les savoir-faire

L’objectif de ce parcours est de former des cadres scientifiques développant une expertise dans le secteur de la recherche et des éco-industries. Les domaines correspondants ont trait à la production et la transformation de la matière minérale, au recyclage et à la valorisation de déchets minéraux.

Le parcours CM2E vise à donner aux étudiants des compétences scientifiques en chimie et physicochimie des solides, avec les connaissances fondamentales qui y sont associées, tout en permettant une double orientation Professionnel-Recherche, mise en avant par ses 2 spécialités. Des interventions sont proposées soit vers des métiers en relation avec la recherche (Spé2) soit vers des métiers se situant plus en aval : eco-conception-deconstruction-recyclage-valorisation (Spé1). Par ailleurs la connaissance d’une langue étrangère (anglais), l’approche de la culture d’entreprise et de la législation ne sont pas  négligés faisant l’objet d’une UE obligatoire. 

L’objectif est  de donner aux étudiants un champ de compétences élargi leur permettant de s’adapter à différentes situations professionnelles, dans les domaines définis précédemment.

Les étudiants issus de ce parcours  pourront donc pourvoir des postes en ingénierie, études et conseils techniques, recherche et développement, management de projet ou de programme, enseignement et recherche publique (après un doctorat), diffusion de la connaissance scientifique, collectivités territoriales. Dans des branches d’activités  variées : transports (automobile…), énergie (énergie électrique, conversion et stockage de l'énergie…), chimie, électrochimie, micro-électronique, gestion des déchets, secteur tertiaire (ingénierie, affaires, conseil…).

Les savoir-faire

* Savoir décrypter une formule chimique en terme de relation structure - propriété d'usage (couleur, solubilité, capacité d'adsorption, pouvoir moussant ou détergent).

* Comprendre les phénomènes physico-chimiques intervenant au cours de la préparation, du stockage et de la mise en oeuvre des produits formulés.

* Etre capable, à propos d'un sujet complexe de formulation, de trouver et faire la synthèse des documents bibliographiques blancs (Chemical Abstract, revues scientifiques et techniques) et gris (proceedings de congrès, notices fournisseurs, entretiens avec des experts)

Les savoir-faire

Le parcours a pour objectif de former des cadres pouvant intégrer le secteur du nucléaire et capables d’expertiser des problématiques liées au cycle du combustible, aux propriétés des matériaux mis en œuvre, ainsi qu’à la sureté nucléaire. La formation leur propose d’acquérir des compétences élargies, associant des connaissances fondamentales à leur application au secteur du nucléaire. Les étudiants ayant suivi le parcours CMN disposeront d’une formation leur permettant de s’orienter soit vers une carrière professionnelle, soit de poursuivre leur formation par la recherche via une thèse de doctorat. Ils pourront intégrer des postes diversifiés aussi bien en département recherche et développement qu’en ingénierie.

Les savoir-faire

Grâce à un socle commun de connaissances des matériaux macromoléculaires accompagné de compétences dans des secteurs innovantsauquel il faut ajouter une formation  dans la pratique de l'anglais , la gestion de projer, le management, les étudiants auront les outils nécessaires pour répondre à une problématique liée à l Ingénierie des Systèmes Polymères.

Les savoir-faire

Savoir mettre en place des méthodes d'optimisation pour maîtriser et optimiser des procédés industriels chimiques ou biotechnologiques, en matière de conception de produits de performance, les coûts et la qualité, dans le respect de l'environnement et du développement durable. L'utilisation de logiciels très spécifiques en statistiques, optimisation et simulation de procédés, permet de développer des connaissances en informatique pour l'analyse et le traitement des données. Une initiation au "Supply Chain Management" permet de découvrir un savoir-faire d'application qui vise une mise en oeuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l'enchaînement des tâches, ainsi que le bon fonctionnement dans une organisation concernée.

Les savoir-faire

Les étudiants acquièrent entre autres, une spécialité dans la conception et le dimensionnement de station d'épuration, dans le traitement des boues et dans l'analyse et la gestion des eaux.

Le Master Traitement des Eaux est une formation de cadre supérieur dans le traitement des eaux potables, de process, et des eaux usées et donne la possibilité aux étudiants d'intégrer le monde socio-économique dans les domaines suivants : Bureau d'études, direction de station d'épuration, conception et mise en route de station d'épuration, Agences de l'eau, Produits de traitement, Laboratoire d'analyse appliquée à l'environnement, etc.


Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Connaître les spécificités des métaux de transition, des lanthanides et des actinides par rapport aux éléments s et p. Acquérir de connaissances approfondies en structure des états solides. Maitriser les éléments de symétrie présents dans les solides et leurs associations possibles. Utilisation des connaissances pour relier propriétés physico-chimiques et structure.

4

Acquérir des compléments théoriques de spectroscopie rotationnelle, vibrationnelle et électronique permettant une analyse approfondie des spectres Raman, infrarouge, micro-onde et UV-visible.

Etre capable d’interpréter les structures fines de ces spectres.

Etre capable d’interpréter un spectre expérimental à partir des notions théoriques.

Acquérir les bases de la spectroscopie de fluorescence en solution et de ses applications.

4

- Acquérir  des connaissances avancées en cinétique chimique;

- Savoir  mettre en place des méthodes expérimentales en catalyse hétérogène et identifier les principaux mécanismes  réactionnels.

4

Approfondissement et acquisition des bases en synthèses de molécules organiques et de polymères. Connaitre la synthèse et de la réactivité de synthons et de monomères, rétrosynthèse.  Connaitre les grands mécanismes de polymérisation, en chaîne et par étapes, ainsi que les procédés (masse, solution, émulsion) ; connaitre les lois des cinétiques de polymérisation et de contrôle des masses molaires. Avoir les bases pour aborder par la suite les polymérisations radicalaires contrôlées, les matériaux polymères avancés, et les polymères de spécialités (formulation, matériaux avancés, biomatériaux etc.)

4

renforcement de l’anglais dans la conversation et à l’écrit, ouverture au vocabulaire technique du domaine.

3

Détails des objectifs

Partie théorique :

- Acquisitions des connaissances de base du traitement du signal.

- Acquisitions des fondements de l’approche statistique des résultats de la mesure et de leur approche par des méthodes avancées d’estimation.

- Initiation aux plans d’expérience.

 

Partie pratique :

A travers 52 H de TP, les étudiants appliqueront d’une part, les notions théoriques développées dans le cadre des UE de tronc commun qu’ils auront choisies et d’autre part, découvriront différentes techniques d'analyses chimiques présentées dans l’UE TC1 ‘’Méthodes d'analyses chimiques’’ pour aboutir à la résolution de structure moléculaires et à la caractérisation de matériaux.

7

Comprendre les réactions en solution dans l’eau ;

Appréhender de façon critique toutes les étapes de l’analyse en incluant les prélèvements de l’échantillon dans son environnement d’origine ;

savoir utiliser l’électrochimie en solution pour tous types de dosage.

4

S’initier au domaine du génie des procédés par l’utilisation de schémas blocs et l’application des connaissances en réactivité à l’échelle industrielle

4

Le module apporte une vue transversale de techniques d'analyses avec pour objectif de parvenir à la résolution de structure moléculaires et à la caractérisation de matériaux. L'enseignement exploite l'expertise reconnue des plateaux techniques de la Fédération de Recherches Chevreul (FR2638): RMN, spectrométrie de masse, analyses thermiques et spectroscopie optique. Le module est basé sur deux aspects : d’une part il introduit les bases conceptuelles pour la compréhension des méthodes d’analyses abordées, et d’autre part des travaux dirigés apportent la méthode de résolution de structures moléculaires ou de matériaux inorganiques.

4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Relier la structure des différentes classes de matériaux à leurs comportements et aux applications. Apporter les connaissances nécessaires aux critères de choix des matériaux dans des domaines d'applications innovants. Sensibiliser à l’importance de la chimie en tant qu’outil d’innovation  des matériaux.

5

 

Etre capable de comprendre et de résoudre un problème de physique de niveau agrégation.

Etre capable de construire une stratégie pédagogique pour le présentation d’un phénomène physique.

5

- Appréhender le monde des bio-raffineries ainsi que la diversité de la biomasse utilisée ainsi que les contraintes inhérentes à son utilisation.

- Identifier les différents types de synthons issus de la biomasse.

- Acquérir des connaissances sur les différents modes de transformation de la biomasse.

- Connaître les diverses transformations de la biomasse pour les applications énergétiques.

- Mettre en œuvre de différents modes de synthèses de matériaux poreux pour la transformation de la biomasse.

Mots-clés : biomasse, bio-raffineries, catalyse.

5

 

-apprendre les principes du Droit, les institutions en charge de missions environnementales (Etat, collectivités territoriales, organismes spécialisés, acteurs privés), le sens des principales lois environnementales.

- savoir faire la différence entre un texte de loi, un décret et connaît les différentes institutions

5

Acquérir une connaissance d’opérations unitaires de procédés de séparation physico-chimiques et d’échange thermique

5

ü Connaître les théories et les principaux concepts physicochimiques nécessaires à la compréhension des systèmes colloïdaux

ü Maîtriser les propriétés physicochimiques des systèmes colloïdaux au regard des nombreux domaines d'applications dans lesquels on les rencontre (pharmacie, cosmétique, peintures, détergence, traitement des eaux, catalyse ...)

ü Appréhender les fluides complexes, les interactions moléculaires aux interfaces et les interactions entre objets qui régissent les propriétés fonctionnelles des systèmes colloïdaux

ü Connaître les différentes techniques de caractérisation des systèmes colloïdaux

Mots-clés : colloïdes, dispersions, suspensions, nanoparticules, systèmes organisés, émulsions, mousses, aérosols, fluides complexes....

5

Quantification des paramètres indicateurs de la qualité de l’eau

introduction sur les procédés de traitement des eaux, mise en place des filières de traitement des eaux (eaux potables, eaux usées et eaux de process)

 

Mots-clés : Eau, traitement, membranes, coagulation, floculation, STEP

5

ü Appréhender le monde de la formulation et maîtriser la chimie et la physicochimie des spécialités et des produits formulés

- Connaître la chimie de performance dans laquelle les opérations de synthèse visent à obtenir une spécialité chimique définie par ses propriétés d’usage et non par sa structure chimique et sa pureté -

- Savoir décrypter une formule chimique en termes de relation structure - propriété d’usage

- Etre capable, en partant d’un produit commercialisé, de récupérer les informations nécessaires pour comprendre la logique d’une formule, son mode de fonctionnement et son procédé de préparation.

Mots-clés : Formulation, spécialités chimiques, fluides complexes, détergence, cosmétiques, peintures, encres, fonction d'usage, propriétés fonctionnelles, cahier des charges

5

Connaitre les bases de l'écotoxicologie (définition, concepts, historique, origines et flux de polluants, notions élémentaires : toxicités aigue et chronique, DL, CI, DHTP, DJT, bioaccumulation et bioamplification…).

Connaître la réglementation nationale (circulaires et décrets d'application), européenne (directives européennes et en particulier la directive REACH) et internationales (OMS par exemple).

 

Mots-clés : toxicité aigue,  toxicité chronique, bioessai, DL, CI, DHTP, DJT, bioaccumulation, bioamplification.

5

Quantification des paramètres indicateurs des pollutions industrielles

introduction sur les procédés de traitement des effluents liquides, solides et gazeux

 

Mots-clés : Effluent, Eau, Gaz, déchets solide,  traitement, membranes, coagulation, floculation, air, déchet, incinération, oxydation.

5

Donner une vue d’ensemble des problématiques liées à l’énergie électronucléaire : les systèmes nucléaires actuels et futurs (réacteurs et combustibles), leurs évolutions, les problèmes sociétaux (sûreté, acceptabilité, gestion des déchets…).

5

Compléter les connaissances du chimiste macromoléculaire. Mouvements que la macromolécule effectue aux différentes échelles, en solution et à l’état solide. Variété d’organisations que peut adopter un ensemble de chaînes macromoléculaires réunies dans un échantillon macroscopique et les techniques de caractérisations spécifiques. Socle de connaissances solides pour envisager un approfondissement ultérieur notamment dans le domaine des polymères innovants et de leurs applications

5

Donner une large introduction aux méthodes instrumentales indispensables à l’étude des solides

Permettre d’orienter ces études vers les solutions les plus appropriées.

5

- Appréhender les notions de surface et d’interface et comprendre les relations entre caractéristiques de surface et propriétés d’emploi (adhésion, aspect, anti-corrosion, résistance abrasion, biocompatibilité….)

- Donner une vue d’ensemble sur :

     * les procédés de traitements de surface

     * les techniques de caractérisation de surface et leur domaine d’application

5

Exposer les différents modèles de prédictions de la réactivité en chimie ; les appliquer à des cas simples en chimie organique ou inorganique.

Donner les bases de certains des modèles quantiques permettant de calculer les grandeurs utilisées pour la prédiction.

5

Cette UE s’articulera autour des notions d’impact environnemental et de filières énergétiques pour acquérir des connaissances sur:

- le bilan d’impact environnemental des polymères depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisation dans les principaux domaines d’applications.

- la problématique énergétique actuelle associée à l’utilisation d’énergie fossile : Sensibilisation aux situations socio-économiques et aux impacts environnementaux associés  pour mieux comprendre les principes de valorisation actuelle et future des énergies fossiles dites « classiques ».

- les concepts et les enjeux impliqués dans l’étude et le développement des matériaux  pour les nouveaux systèmes de production et de stockage de l’énergie 

5

Cet enseignement part du constat que les méthodes de modélisation classique et quantique sont devenues un outil essentiel et complémentaire aux méthodes expérimentales pour analyser les propriétés physico-chimique des systèmes moléculaire étudiés.  Elles permettent une interprétation au niveau moléculaire des propriétés physico-chimiques des systèmes étudiés.  Ce module introduit d’une part les bases pour comprendre ces méthodes et d’autre part les travaux pratiques sur ordinateur illustrent l’application de ces méthodes dans différent domaine de la chimie.

5

Les objectifs de ce cours sont de donner des bases solides sur l'interaction lumière-matière et de comprendre comment la lumière interagit avec un objet. Les notions de bases théoriques sur les différents types de radiation, leur production et détection, les types d’interaction rayonnement-matière, etc. seront abordées. L’étudiant découvrira les potentialités uniques offertes par l’utilisation de la lumière dans la caractérisation des matériaux au niveau atomique et moléculaire à travers des techniques expérimentales d’analyses avancés (spectroscopie photoélectronique, Rayonnement synchrotron, etc., L’instrumentation, les applications et des exemples représentatifs seront présentés.   

5

Les matières :

Anglais scientifique

Renforcement de l’anglais scientifique à l’écrit et à l’oral.

Culture d'entreprise

favoriser la connaissance du milieu de l'entreprise. Acquérir des connaissances d'analyse comptable. Découvrir la démarche qualité au sein de l'entreprise. Initiation à l'entreprenariat et à la créativité. Savoir entreprendre une veille startégique.

4
Liste des UEs optionnelles

Cette unité d’enseignement regroupe l'application d'un ensemble de principes visant à réduire ou à éliminer l'usage ou la production de substances dangereuses ou toxiques lors de la conception, la fabrication et l'utilisation de produits issus de l'industrie chimique.
L’objectif sera de sensibiliser les étudiants aux principes de la chimie pour le développement durable, vers une synthèse organique éco-compatible.

2

Mise en pratique dans un contexte industriel ou en laboratoire de recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.

Appréhender le mode de fonctionnement et les contraintes de fonctionnement du monde industriel ou du monde de la recherche.

6

 Application d'un ensemble de principes visant à réduire ou à éliminer l'usage ou la production de substances dangereuses ou toxiques lors de la conception, la fabrication et l'utilisation de produits issus de l'industrie chimique. L’objectif sera de sensibiliser les étudiants aux principes de la chimie pour le développement durable, vers une synthèse organique éco-compatible.

5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

- Present the different kinds of land and marine plants that can be used in a biorefinery.

- Describe the opportunities and difficulties of working with biological material

- Describe the contribution of plant biomass in a bioeconomy

- Present the different types of biorefinary and land products.

5

- Identify the function of a catalytic reactor – difference between ideal and real reactor

- model the function of a heterogeneous catalytic reactor

- optimize a heterogeneous catalytic reactor for a given objective

5
  • To explore the feasibility of thermal pretreatment of biomass
  • To obtain a knowledge of the large diversity of biomass sizes, shapes, compositions, and other parameters
  • To identify the effect of each pretreatment on the cellulose, hemicellulose and lignin
  • To obtain a knowledge of the chain of biomass valorization
5

• Develop skills in catalysts synthesis (chemical complexes of transition metals, supported, colloids,...), in catalytic reaction for biomass transformation through homogeneous, heterogeneous and enzymatic catalysis.

10

- Academic English: how to differentiate between spoken English and formal English, and use the appropriate terms and expressions in a formal essay/letter/thesis

- Presentation English: how to give good, clear and concise PP Presentation. How to prepare it, express yourself clearly, address your audience, react to questions, etc.

- CVs and covering letters: how to write a modern, clear, attractive CV well adapted to your goals. How to write a covering letter that will stand out and emphasise your qualities in good, accurate English

- Lab English: how to describe lab experiments (including materials, equipment, set up, conclusions) with audio exercises providing examples in international context

- Part of the course is also specifically aimed at students who need to improve their proficiency, with vocabulary and grammar exercises, audio and video documents, and interaction.

5
Liste des UEs optionnelles
Français 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Brf6-Transferable Skills - Bibliographic Review 5
Liste des UEs optionnelles

Be able to manage a clear research topic and provide a structured report of the work, evidencing results, problems, potential solutions,…

25
Français 0
e="button">CP4 RéacteGre de lacompj 
ographles cinétiques en particulier pour les applications catalytiqu4res deAppaitement des eaux (eaux potables, eaux usées et eaux de'sélectionner des me=ajttobian>ographles

ograph"buttes csuj Techniqacientifiqe dlysation cdeM 3 es cjuryuellsélectiop> ive">

. Le moveloppe bian>ographles ="collapdles pour la com> <4-S2-1ours cop 
  ">4" data-collapselset="#40p> ">iectif sles pour la ccollapselset="#40p> ">Cmaté
d

- arias et décrets"butts>mAnal24-404chnies et 241" aria,s

<

oa U dompon">Cta-togglcject404024-4040(>CPI5 :ent ults-group" ro)ria-cs et décrets40402dLes matières :hnies et 241" arias uniques
ols="404em>o mod4-S2-113,=de structure moléculair procédnnemv>  och040contre 420-404024-404,e etc., Lem>o > <èmes de prodroup="deulieria8"data-tgle="cope="roeurs#40042cture chhint ultéxpandt4ut moléculadose " data-collapse-group="details-group" role="button">Chimie13203" class="collapse">

Les objectifs de ce cou392t l'utilisation nnue 20d’apporter les connaissances pour :

o mesure, identifiTC9es et d’échange thermiata>

ehodes expérimentales pour analyser les propri392t l'utilisation nnue 20el

o optimisation de réacteurs réels eS"coll306mes ails-groupuem> <’échange thermides exemples représentschr> <" aloca-conqe-group="details-ols="404024-4040enc>

es diverses caractérisationent durable  <20-404024-404024-S1-113203" class="collapse">
024-4v r" h5>
uhet, iractionsdes eaux, catalyse proposer et115391" aria-Rayonnem,#400420-404024-4040aria--113222dideuonslslisatl’utproposerm>esue"> l Chimilse" data-t2arget="#400420-404024-404024-S2-113204" data-t2collapse" data-collapse-group="details-group" role="button">CP1 Catalyses 
'utilisation de fon0" class="collapse">
392t l'utilisation de fon0" carticulera autour des notions d’impact environnemental et de filières é4:Lpse" data-tar:>5

o optimisation de réacteurs réels eRed>

oé. aux implch04x >

tton">x ime valoris'actionnelle a">CEM 3 :.des catalyseurde l'oplapse-gc lumière

 

Cette unité d’enseignem392t l'utilisation 0" cla0entolides sur l'interaction lumière-matière et de comprendre comment la lumiè4désle une stratde>

ehodes expérimentales pour analyser les propri392t l'utilisation de fon0entchaînes macromoléculaires réunies dans un échata-target=Eétique
Th
tde>
TC10 trouides codes applic>
e à l'objet 
392t l'utilisation ="coll0="cn d'un ensemble de principes visant à réduire ou à éliminer l'usage ou ls tos sur:

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll0="c/em>

- Donner une vue d’ensemble sur : to-rt de ercontCta-togglcjae des con d'agitapbS3Inter EM 6 : Indata-togglcjectif llapse-grinhsager un adv> -< SemapbS3Inter024-S2-113221" aria-eulation, ses UEs optionnelles niveau atomique et mser et d024-45>Analyse SemapbS3Inter024-S2-113221" aria-eulation, sonv>

Analyse SemapbS3Intertique réactionnelle a énergétique024-S2-113221" aria-eulation, sMontrols="œuv> d> atomique et mser et depanded="false" data-targetreargetctions024-45>Analyse SemapbS3Inter024-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Inter,> to-rt de ercon,>
, environnment et énergie 

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll0.)

- Donner une vue d’ensemble suta-target=-mpleergie 

es dssalyse hs socio-écon4> (EC10rs (lodynav-targeatié./diaondis404024-40slse" data-snde,tsile et nded="e="cold claéchanh5> rocéd-toggle="collapsejae domique crerem> s cdiv> <  
392t l'utilisation 0" cla0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intro6es et d’échange thermi5> 5ion,s de m>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll0rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la prées UEs optudustrielle Thermollapse" /div>

<.. oagnded="falflocnded="falSTEPon de surface des matériaux 
<392t l'utilisation 3217" cpseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr2des s" data-targessaires pourfxpanded="factérisationem>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1étudiant devra également être capable de comprendre etüulation, s

  ie verte et dfxpanded="fa> /d esese" data-targetèmes "active">fxpand-11le-S2-113221" aria-eulation, sonv>

reAnaem> essra00420-S3-est depanded="dévem de obt> Etrpse-ge" data-taressaires p400fid’ datapart les travauxuidessérer lnnnoca Usarinnovatiossaires poursarpatitdiv> o mod4- "actives par rdata-snd,5>Th
Analyse pfonction d'usxpanded="false" atifnctionn04024-S2fxpandi,dv> <0" data-toggle="collapse" v>  

Les objectifs de ce cou392t l'utilisation 3217" ct">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intr4déEcodiv>polo:

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1el

o optimisation de réacteurs réas et décrets d'applica'etc.div>polo:p-targeaiggep>  to  to<#400f="detai…)rocéd-tonv>

r
ata, bioamris'actionnelle)rotura004endus(oa-conlatiotura004enduteam/h4>
Cinéjae d-conlat REACH)024-4s avned="f to 
paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intro8déT4024-4040d>ese"ffleutratde> et="#40042ctérisatie m>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1 traitement des eaux (eaux potables, eaux usées et eaux dQtèmef="details-olollamèttton">e cale et Ssies EAelle a">érisations /tr>

oagnded="falflocnded="fal 
392t l'utilisation de fon1" carticulera autour des notions d’impact environnemental et de filières é1 e L's sur:
et 2, gre de lase etcheaC…)rocédobjet 

Cette unité d’enseignem392t l'utilisation 0" cla1entensemble des problématiques liées à l’énergie électronucléaire : l é2desPs et auxahniqacmdiv>

des dlséldem>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone uneation des réacteurs c> 

ataracté. Vas travaxuidelymères innatgglcpeut adoptntrol de la chimie> <

se/div> 5>uncese>
t="#-> hétéroria- réactio"404e veexpandsheimphode/p> de trata-targeple,ouata-targe024-S2-113221" aria-Dmique rets d'appliccertata- appliquée5 

in é6es Is avancésots data-tar,2 hs socillapse" s sur:

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll2

C-maMottouications.
me valorise-group="detail. ulation13221" aria-eulati olss et 2< des diveples représeiverssur:5

<èse -113 3Eet, irroup="eeta4-S2es avres différe> -113 3C-controls="404024-404024-S2-113222" aria-expandne >

tomique eails-group"de m de t. ulation13221panded=pan class="caret"> 

Les objectifs de ce cou392t l'utilisation 3217" 2t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè3e interagit lummatiqthodes expérimentales pour analyser les propri392t l'utilisation 3217" 2el

o optimisation de réacteurs réels en fonction d’unce

<o eroblèmesss d'appracaria p>

t caracnoelle ae lr.

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-como-Rayonnem

5TC10 ds04em>oientifiquem  
<392t l'utilisation 3217539psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.10 l’éciat et à la unult eion'rem>er

o optimisation de réacteursxpanded="false" data-target="#-40042> ciat et à laer

.g024-40 rem>erendllapse-vei>olstaarcollav> e à l'objet  5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse">
'utilisation de fo06ent">

Cette unité d’enseignem392t l'utilisation 0" cl06entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

innterag"drvee/p> de trde ethodes expérimentales pour analyser les propri392t l'utilisation 3217"06ent/em>

o optimisation de réacteurs réaprincuectif sera de sensibilire

222" 222" .cieus-1132ilapse-gtees-maMif sae>  

Les objectifs de ce tion392t li392tères d5t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

inM2E3s Mtaiv>

- le bilan d’imtion392t li392tères d5el

o optimisation de réacteursxpanded="false" data-target="#-40042nM2E3-1:aCou en imiqcis,rNanod> e" Nanou data-tarelass="caret réats en fonction d’unceontrolso ernev>

une >

Technitails-group" rolre lnanou data-tars uniquesu en imiqcis,riques >

<24-4s avres :Cades applic/div>
ànes >

<24-ànpe="roeurdd
og-cones re-nych5> uune bs é/h5l0use" érisations v> tde>oveloppe ulation13221panded=pan class="caret"> 
i392t li392tères411="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iX-Ray D/tdvancésthodes expérimentales pour analyser les pro-> i392t li392tères411="cnométallique et les applications en catalyse homoThis

S2fxcuarialls-ystalfncra/di >
ddegss="le atèmei> vot aux altonrgetss="ue">3 3Cs et décrets"butth5mAnal24-404chniis et roup" rol,e hét2

cattes es dp"f,tsta-togglcjectaet="#40042(Inter,>ent ult,tgroup" ro)ria-cs et décrets40402iodes nar mtaata-tarsrs et aux i-expande,se" jectrs et aux idelss" data-targe(fxpanded="fal  
<117t l'utilisation nnue 19 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC2: l’éthodes expérimentales pour analyser les propri117t l'utilisation nnue 19rganométallique et les applications en catalyse homogènerInitiation à l'entreprenar présenton>

ctio"404oaps<4024-S24> <,  noelle a>

 stup= istau4oapsch040ce e400420-404024-404,h5etc., Loaps

"fse"ement ultés

 dtrllçils-é. à

< hs socio-écMoup="deulieria/téd-ts24-40ope="roeurqe-g <#40042e 

Les objectifs de ce cou117t l'utilisation nnue 20t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC9es et d’échange thermirie>

ohodes expérimentales pour analyser les propri117t l'utilisation nnue 20el

o optimisation de réacteurs réels eSe-g d. eurauails-groupu"m> <’échange thermides exemples représentspptru s blocs conqe-group="details-tss="404024-4040enc>

es diverses caractérisationeenvironnment et énergie
024-4>
ogaepé./dial>5r lymèretr> s" data-snde,sr> e c estetar,2c <.. ,sr>"falatalytr>,sgre de lase etcheaC…)e à l'objet 

Cette unité d’enseignem117t l'utilisation ="coll1entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é2desPs et auxphniqac4div>

>M ves'/h5>tom>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone uneaepcretss="404024-4040 uunsaircare/div>

>Meffe> an 3222di atlt2

se/div>
t="#-es pourl /p> de tria- réactio"404e veexpa>a esirolese/p> de trata-targepous data-targe024-S2-113221" aria-Dblèmerets d'appliccdrvsta-">x iuodèl'usqtèm uem ta EIt, irroup="eeta4-S2 draires différe-n/div> uem ta pcontrols="404024-404024-S2-113222" aria-expandne >

tomique enils-groupe> re 

Les objectifs de ce cou117t l'utilisation ="coll2t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè3e interagit lummatiqthodes expérimentales pour analyser les propri117t l'utilisation ="coll2el

o optimisation de réacteurs réels en fonction d’unce

so erdblèmeents d'appracaria nive' draiancés lummatiq- data-tastèmerne >

t. e- noelle ae l d'app>

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc- data-ta,s uc s04em>oiRayonnem. e prm> udiam>o etc., La jectrsde rata-targeutd>5TC10 ds04em>oientifiquem. tataul-S2-113221panded=pan class="caret"> 

<117t l'utilisation ="co539psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.10 l’é sciationses pour ult eion'rem>er <117t l'utilisation ="co539pseaitement des eaux (eaux potables, eaux usées xpanded="false" data-target="#-40042 l’é sciationses e"ass="caret réRInitiation à l'entreprenarsciationses pcréativité.rie veser
.c024-40orem>erendllapse-vei>olsaparcollaularocédobjet  5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse">
'utilisation ="col06ent">

Cette unité d’enseignem117t l'utilisation ="col06entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

innteragvrtee/p> de trfiicthodes expérimentales pour analyser les propri117t l'utilisation ="col06ent/em>

o optimisation de réacteurs réC"rincuectif sera de our la cgre eltogereuarialu4div>a-toguod> Semaes r"fal="f,e a fabr="detailit l'ples représent"active"> Sem'">érisatecsaires .
e process)

222dp 222dpe estt404éaon d,pcréativi 

epcretss=e isat40402ale metc.,l-4040,2arialluiiodenon-new

mtaata-tarsrulvata,l-3 ss un3)0 '34-40o,- noelle asctioad0m>  
i117t l<117tères284psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et masteParfumsalCosmgétiqus, A91" arr claosation, Modélysdiffem>

- le bilan d’im-> i117t l<117tères284psechaînes macromoléculaires réunies dans un échan fonction d’ucontrol so eyti/tédul>

  h5 d

parfumsal>estss" data-targetèmes "active">finis dse" data-targ>

qureCinéjaes=e i-ipréscsaires pAdv> <> datentrncésulio>
Admtd xne >

rem>er 24 aamarketing éseivepsCaacje" divfect>"fnPI>uv s rem>tiee ulio>le ul>l'objet 

iSpsacollan2alMroposepfnct4 ourCails-group" rol<4n Fxpanded="fem>

- le bilan d’im-> i117t l<117tères284" c/em>

o optimisation de réacteurs rén fonction d’ucestd>0euucaacje" niveau ala/emd'i04024-falss o1)seiveroue

<< gerr> yse ls-group" rép estt iépsos des eae hétérogs oblsiratalytr>,sdis arip0-S3-p"buphres p4r/odbl In ires A91" are"emC=e i-a> 0 niveau d>
iodes réacteurs c niveau t les travaux400 réactionnelle apectrs et aux i"emellrisCH)cjects r"falsedpa4>
Cin lton"ontis>de valorise-group="detairi:qqac4icrofalp> nded="faljectarpseuux x400 réadhv> =fo,t2)mertemiliarys04ee"> 222d>
="colmrocédobjet 
3742t l'utilisation nnue 19" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC4 e interagata-targep> /div>

>sgata-targe ourdldrs et aux . Cs et décra ass="ue"> uniqu ac>
dlagss="le a uniqumo appliq altonrgetss="ue"> ta s et décrets"butth5mAnal24-404chldrs et roup" rol,e"emch2

"e" dar5 
3742t l'utilisation nnue 19 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC2: l’éthodes expérimentales pour analyser les propr3742t l'utilisation nnue 19rganométallique et les applications en catalyse homogènerInitiation à l'entreprenar présenton>

ctio"404oaps<4024-24-404,  noelle a>

 stup= istau4oapsch040t4 our420-404024-404,o etc., Loaps

=" i"ement ultédton"l20-eauria/téd-te>

 merteçemr é. à >taue

 

Les objectifs de ce co3742t l'utilisation nnue 20t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC9es et d’échange thermirie>

nhodes expérimentales pour analyser les propr3742t l'utilisation nnue 20el

o optimisation de réacteurs réels eSe-g d. epcrenils-groupu gerd’échange thermides exemples représentsch 

024-4> qud>
/td>ré./diaar allymère 0" extouiqu oi,, bioam mtrs v> =" ria-expanded=pan class="caret"> 
3742t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intro6es et d’échange thermitelo

t="#-es 0eueau d> /p> de tria-  actio"404e ve>estcaspsimp4-S2/p> nteragata-targepoug data-targe024-S2-113221" aria-Dblèmerets d'appliccertsta-ls-ts seèlq qtèm v> ta Ell>5 <-csaires 5 v> ta Ceontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expandne >

tomique e4ils-groupe> red>  

Les objectifs de ce co3742t l'utilisation ="coll2t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè3e interagit lummatiqthodes expérimentales pour analyser les propr3742t l'utilisation ="coll2el

o optimisation de réacteurs réels en fonction d’unceestd>0 em>o etdblr <>estaria-eracaria nive'llraiancés lummatiq- data-tastèmerne >

< niveau atomique et moléculaire ed="faljeurque éco-comriedneaecd="faljectmolécue-g draiancés rayocio-éc- data-ta,i uc s04oapsiRayonnem. eiverstd> detadetc., La ject5etton">TC10 fs s04oapsientifiquem. tatae"-S2-113221objet 

3742t l'utilisation ="co539psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.10 l’éser 3742t l'utilisation ="co539pseaitement des eaux (eaux potables, eaux usées xpanded="false" data-target="#-40042 l’és <> es euniqu '4nm>ertoppeea aria-cov> ponniqu '4nm>ereren"> <.rie vesa" >
.g024-40 4nm>erendllapse-vei>olsiarcolla/die à l'objet  5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse">
'utilisation ="col06ent">

Cette unité d’enseigne3742t l'utilisation ="col06entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

innteragvrve2/p> nteragfalothodes expérimentales pour analyser les propr3742t l'utilisation ="col06ent/em>

o optimisation de réacteurs ré ettiuectif sera de our la cgre eltogereuariaou

/di cod>0 Semaeesl"fal="f,de mfabr="detailit l'ples représent"active"> Sem'">érisatecsaires .
eivesélectiosxra0dlr claatalys04ee">
222dp 222dprets4dsidp) échanh5>  
3742t l3742tères326 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

inMN2desCych5> u i=ebs é/h5sNuse" 3742t l3742tères326rganométallique et les applications en catalyse homogènees UEs optretss réacteurs ceus=e neae-4040fonction d'usdes Uiiquegrr <>est/tr>

cma'usauceych5> u ne bs é/h5 nuse" érisations /ditnei> 
3742t l3742tères327pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

inMN3 <>estM/div> 3742t l3742tères327psechaînes macromoléculaires réunies dans un échaCe >

er> 222m/div>  

Les objectifs de ce -> 3742t l3742tères327t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

inMN4 thodes expérimentales pour analyser les pro-> 3742t l3742tères327el

o optimisation de réacteurs ré s et e >et#40042gplics>une >

tau

>yusfuttd (fis" ro, ADS,sfuslle),e pou aM 3 se sicon pouéi loevt d3 s.243221objet 

- le bilan d’im-> 3742t l3742tères327p> res depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisation danMntrols1ytiqDetm 3 èlq4040:et="#4004p> ati Quel td>sdrets0use" er40niqu pou urroeed'opi04404t5" arictdi detm 3 elnnem. ei detm 3 èlq4040 <4-S2 dérisateev> 2jpand'ophui, nieev>Frar"f,aniedton"l24nordo,-ese-gEurape,tiotlématiqcue-g dérisationr s" data-ended atncesulc. ee m>oppr>dretsev>Frar"frdblt Feroduheime ve4> Japésee-gicii2040. eivell3065" v5sNuse" i,2m eroppr> er40et="#4004/ls en ceych5> u ne bs é/h5 nuse" ctdi > 222racur>"fsvded tocka113ultimevdr e etcheipp0use" 2s" tiotla/h5 eu

. U-S2-1132ilapse-gtelsxra0nevacrroee vesasdidrif="detailxpandsqan>ols a>Frar"frp420èdlapse-rxprv u ne bs é/h5 nuse" . U-S2-1132ilapse-gtelsxra0nevacrroee vesasdidrif="detailxpandsqan>ols a>Frar"frp420èdlapse-rxprv 
CP1 Catalyses 
 4" data-collapselset="#40uis">Uectif sles pour la ccollapselset="#40uis">Cmaté <
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse">

Cette unité d’enseigne3740t l'utilisation ="con19ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.5 e interag data-targep>  ueracarithodes expérimentales pour analyser les pro> 3740t l'utilisation ="con19entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillonv>

 
3740t l'utilisation ="con19="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC6des starget="#-40

,sdibr5" ars-ll>se" et#400420-404 e-g draires >

e-g draires >

e à l'sues UEs optrets d'applicaa starget="#-40iotlluogr "false" ment ultériedlr cctactionnelle rocédobjet 

- Donner une vue d’ensemble su-des UEs op tiotss="404024-4040 mati  

3740t l'utilisation ="con19" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC4 e interagata-targep> /div>

sgata-targess uniqucetrpes , ent ult,sgroup" ro)ria-ce et décrets40402iotssmati  
3740t l'utilisation ="con19 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC2: l’éthodes expérimentales pour analyser les propr3740t l'utilisation ="con19rganométallique et les applications en catalyse homogènerInitiation à l'entreprenar présenton>

ctio"404oapst4024-S24> <, h5noelle e>

 

="se" ment ultédton"l20-eauria/téd-tA>

 iotlaçfré.

 

Les objectifs de ce co3740t l'utilisation ="con20t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC9es et d’échange thermirie>

rhodes expérimentales pour analyser les propr3740t l'utilisation ="con20el

o optimisation de réacteurs réels eSivell306r ds bloca-con e-group="details-tss réacteurs cenc>

vese-g  

Etr vesrentint ultédld ennovatio
, 391" ariatelo
caepé./diaar2allymère >dp aps extoudqu oi,aps , bioam>unev> ="sria-expanded=pan class="caret"> 
3740t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intro6es et d’échange thermitelo

t="#-es 0eul /p> nteraria- h5actio"404e ve>estca/l nteragata-targepoug data-targe024-S2-113221" aria-Dblème
s ercrets"buttpouh5EM 6 : InS2xpandsrpmatétér024-S2-113221objet 

in é6es Iiqaiancésotstaata-tar,2ees socillapse" etsur:

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll2

Cxra0autou0o,- noelle ad'oplaanc2ees socio-écoos uniqulématique énergétique xpandis UEs optiotss="404024-4040 nita-target="#400420r>
" d. iCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e4ils-groupe> red>  

Les objectifs de ce co3740t l'utilisation ="coll2t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè3e interagit lummatiqthodes expérimentales pour analyser les propr3740t l'utilisation ="coll2el

o optimisation de réacteurs réels eLesenction dls-0v> pst rdblr

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc- data-ta,i uc lsxroapsiRayonnem. eive 5etton">TC10 d xroapsientifiquem. tatae"-S2-113221objet 

3740t l'utilisation ="co539psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.10 l’é sciationses 0eu ult eion'rem>er 3740t l'utilisation ="co539pse/em>

o optimisation de réacteurs1objeteroppe a aria-cov> pon4dqu '4nm>ereren"> a.rie vesre>

. 024-40 4nm>erendllapse-veiionr iv>colla/dirocédobjet  5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> <3203" class="collapse">

Cette unité d’enseigne3740t l'utilisation ="col06entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

innteragvmrvei/p> nteragfalothodes expérimentales pour analyser les propr3740t l'utilisation ="col06ent/em>

o optimisation de réacteurs ré ettiuectif sera de our la c re Sem' dérisatecsaires .
eivesélectiosxra0dlr claatalys04ee">

222/p 222/pelds s/div> sgviaeria fnctcatia freewati024-S2-113221objet 

Cette unité d’enseig-> 3740t l3740tères322entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iPhoto>

rhodes expérimentales pour analyser les pro-> 3740t l3740tères322ent/em>

o optimisation de réacteurs réels eLese>

="sephoto dét psoggla404024-S2-présensciatci> drne: oblt> sgphotovoltaïiqus, s=e ispplo-e#400420-404s< d'r> < niveau " sgata-targes,etrmenn004040p" rolesds'actionnelle as r"oamr0 e4-S2-113221" aria-  Ata-t"colrp> ls-0m>

<(> veévlcatcagi04024-404024-< d'r>e< niveau starget="#-40r ="sephoto dét nteragata-targepes 5lapul-ra0rapidx ,ed de mfemtoses rdee vesasnanoses rde, /aa starget="#-40024-4is/a> <4-S2/tr>crt">ip 5

 crtmolniqu> ="0 e4-S2-113221" aria-Un4dquxi<> 0de sgata-targess<

="s-l as réts40 veunnouvrget"active". D040p" rolesds r"oamr5actio"4r> < vesasoblt> " d./tr> sxroapsidd=r>s 3222di sgata-targesslton">x is=e ise lsis isi0 d mriepptaes . iOels'iiqaieroda noeamres sg udototoggle="coll>5l " ia->  
3740t l3740tères322="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iR

/p> es eu4squfalr>rhodes expérimentales pour analyser les pro-> 3740t l3740tères322="c/em>

- Donner une vue d’ensemble suD90" ar/l"taata-tarsrseiv,e

csaires 0irut0ctdi nelaiherr"blq4040i> ifiroeeies raouisa< vecolloobodvroeetrment ultéouchniInnmatiq mse ="secsaires 5. eivesélectio l'entUE0m> € jae(udoto)> ="s-l aobodvrosslton">x ieourcess< g ="a-> pon4dqucectpicro-hnanosis isi0 d e" vesds r'r>

-4040 niveac>

(smati , …)0vna ongdlq4040iiRayonnerocédobjet 
-> 3740t l3740tères322lasparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iT>

eldchange thermidlasma5EM 6 : I5t> l2-11a ls-groupe-group="detai5 ( alIndiv>  

 

CP1 Catalyses 5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse">

 

3740t l3740t4res323pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iSt-e ehodes expérimentales pour analyser les pro-> 3740t l3740t4res323psettant de calculer les grandeurs utilisées pour laeel'opssueas-

<24-ll3065" vhides Uf <>  iS" data-collapselset="#40e c>iUectif sles pour la ccollapselset="#40e c>iCmatér<
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse'utilisation ="con19ent">

Cette unité d’enseigne0120t l'utilisation ="con19ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.5 e interag data-target> u0 a arithodes expérimentales pour analyser les pro> 0120t l'utilisation ="con19entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillonv>

0h90" ar/e
<-csaires 5lit einnovati024-S2-113221objet 
0120t l'utilisation ="con19="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC6des starget="#-40

,dibr5" ars-ll>se" et#400420-404 e-g draires >

e-g draires >

rocédsues UEs opt/dsi d'applicaa starget="#-40ta-tluogr "falsetrment ultériedlr crgactionnelle rocédobjet 

mati  
0120t l'utilisation ="con19" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC4 e interagata-target> /div>

sgata-targessriedlras et aux . s et div> a-apanded="s uniqu ac>
eldsepandle a uniqu> vot aux altonrgetpanded=". iCs et div>  
0120t l'utilisation ="con19 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC2:0 l’éthodes expérimentales pour analyser les propr0120t l'utilisation ="con19rganométallique et les applications en catalyse homogènerInitiation à l'entreprenar présenton>

ctio"404oaps<4024-S24> <,u pshnoelle e>

 

="a->

 ta-taçarié. 115391" ar

ulieria/téd-t 24-40 EM 6 :eru/e-g <#40042ed>  

Les objectifs de ce co0120t l'utilisation ="con20t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC9es et d’échange thermirie>

rhodes expérimentales pour analyser les propr0120t l'utilisation ="con20el

o optimisation de réacteurs réels eSe-g d." aloca-con e-group="details-tss réacteurs ce <>

e vese-g  

erd>
/td>ré./diaar ,elymère 0dp s socio-écoosrocéd-t- 24-40 faps dextoumer oi,eute, bioam>unev> ="a113221objet 
0120t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intro6es et d’échange thermitelo

t="#-

se" jectd>

/p> nteragata-targetoug data-targe024-S2-113221" aria-Dblème
er>  

in é6es Idraiancésots/div>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll2

Cxr0-4utou0o,- noelle ad'oplaanc2> s socio-écoostèmerlématique énergétique xpandis UEs optiotss réacteurs c nita-target="#40042013221" aria-- 4-< ilanae'oplaanc2> s socio-écoospeu as et aux idepuisu pand epanded="sjusste-g   pou ples représe90" ar/eanh5> tne" s socio-éco/dia xacirot nxpandera/dine e

v
S2»024-S2-113221" aria-e0retss r"falsee" jectenje/dglaio"4r> a e" je obligatoires "e
<-S2-113221objet 
0120t l'utilisation ="coll2pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè2desDynaires 0

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll2psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillCam>e pour la cg-4040iurnelapatogglcjectproposer eleontélyv> mrieqtèm

" d. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expandne e

i gils-groupe> a 

Les objectifs de ce co0120t l'utilisation ="coll2t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè3e interagit lummatiqem>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll2el

o optimisation de réacteurs réels eLr/lnction dls-0vnn0040rdblr < auxetèmerne e

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc 5 atoires 0eu

. 024-40 eem>erendllapse-veilolsaparcollatd>rocédobjet  5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> <420-404024-404024-S2-113215" class="col06ent">

Cette unité d’enseigne0120t l'utilisation ="col06entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

innteragvrve2/p> nteragfaloem>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="col06ent/em>

o optimisation de réacteurs réCettiuectif sera de our la cgre Sem'ctérisatecsaires .
eivesélectiovna dpr claatalys04ee">

222/r 222/r veutsde valorics eexnSmenaraussiltoglq4040eilla(a aria-c,tctérisaalup" rol,eveilolsapsacollaiqu…)r ettiUE iroup="ra ongdlcollap l> cts e" vna "cèct5>Anal ernemmunt"detail« 040nsle=citioneilltat0 e4-S2-113221objet 
0120t l0120tères325 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iIdraiteme0Ps et auxge Dbligatoires Dur 0120t l0120tères325 cl/em>

o optimisation de réacteurs réLiveUE0iroup= tie-g <#2-1iptretss e neae-404 tiots veutsde valorics eexnSmenaraussiltoglq4040eilla(a aria-c,tctérisaalup" rol,eveilolsapsacollaiqu…)r ettiUE iroup="ra ongdlcollap l> cts e" vna "cèct5>Anal ernemmunt"detail« 040nsle=citioneilltat0113221objet 

Les objectifs de ce -> 0120t l0120tères326t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

iIdraiteme0Ps et auxge Q aria-cthodes expérimentales pour analyser les pro-> 0120t l0120tères326el

o optimisation de réacteurs réels eLiveUE0iroup= tie-g <#2-1iptretss e neae-404 tiots veutsde valorics eexnSmenaraussiltoglq4040eilla(a aria-c,tctérisaalup" rol,eveilolsapsacollaiqu…)r ettiUE iroup="ra ongdlcollap l> cts e" vna "cèct5>Anal ernemmunt"detail« 040nsle=citioneilltat0 e4-S2-113221objet 

CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse0120t l0120t4res326" class="collapse">

iSt-e ehodes expérimentales pour analyser les pro-> 0120t l0120t4res326" c/em>

o optimisation de réacteurs réels eUtalys04ee"> s réacteurs cetss e neae-4040<4-S2-r een Mdcarr04qrss" data-s0-S3- Etrne ted>e="col (400renarestdt>, s= llapse-gretc.no

> ess e uexn. Utalys04ee"> s réacteurs c l'entUE ISP4nxpandeen04 vebi> e024-S2-113221objet 
 5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> hld>eveloppeeet">  tet">  i screen"div id="4lset="#40s m>iS" data-collapselset="#40s m>iUectif sles pour la ccollapselset="#40s m>iCmatér<
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse'utilisation ="con19ent">

Cette unité d’enseigne0094t l'utilisation ="con19ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.5 e interag data-target/ uo a ariehodes expérimentales pour analyser les prone0094t l'utilisation ="con19entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillonv>

eCin div>
<-csaires 5le" vinnovati024-S2-113221objet 
0094t l'utilisation ="con19="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC6des starget="#-40

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="con19="cchaînes macromoléculaires réunies dans un échaes UEs optiotss e une strat>

,evibrtd="fcoll>se" et#400420-404 iroup="detapseq491" arr e-g draires r e-g draires r

rocéd-tes UEs opt

 
 
0094t l'utilisation ="con19" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC4 e interagata-target/ /div>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="con19" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échaeta-toggle="collape" <4-S2-ietails-ts d'apptrmepanded="false"

e eata-targesriedprrs et aux . Cs et div> aaapanded="stèmer ac>
ldsepandle ae0040> vot aux ,mres getpanded=". nCs et div> e 
0094t l'utilisation ="con19 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC2:0 l’éem>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="con19rganométallique et les applications en catalyse homogènerInitiation à l'entreprenar présenton>

ctio"404oaps<4024-S24> <, shnoelle e>

 

="tnerment ultée90" aenteauria/téd-tA>

 ta-taçailcé. 20-491" arren llc

<> s socio-écche-gp> ulieria/téd-t 24-40 utalys04eee-g <#targeed> rment ultéxpandtaut moléculadosse rocédobjet 

Les objectifs de ce co0094t l'utilisation ="con20t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC9es et d’échange thermirie>

1m>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="con20el

o optimisation de réacteurs réels eSe-g d.<04eaugils-groupu 

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="con20e d/em>

o optimisation de réacteurs réLeontrols3ouisaeeng> 040ns>

/td>ré.osaale ,/lymère 0/p aps "extoumerloi,aps , bioamt4t-cs et ectinstitur>="t113221objet 
0094t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intro6es et d’échange thermitelo

t="#-es 0eul /p> nteraria- shactio"404> veutsca/e nteragata-targetoug data-targe024-S2-113221" aria-Dblème
 

in é6es Inraiancésots/div>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll2

Cxr0-4utou0o,- noelle ad'oplaanc2ers socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optiotss réacteurs c nita-target="#40042013221" aria-- l 0bSlanad'oplaanc2ers socio-écooepeivds et aux idepuin"l2td  epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/eanh5> tnea rgetlaanc02ers socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis e e

v
tnt011-S2-113221" aria-- e"> s r"falseeula eul< obligatoires qe
<-S2-113221objet 
0094t l'utilisation ="coll2pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè2desDynaires 0

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll2psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillo/ e pour la cg-4040iurnelapatogglcjectproposer elemrieqtèmtnun0pples erodutati etss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar

<-csaires 04le vs-group" v> . nEions xroup="eetapseq draires 5" arita-n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v> . nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands e e

tomique e ils-groupe> a 

Les objectifs de ce co0094t l'utilisation ="coll2t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè3e interagit lummatiqem>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll2el

o optimisation de réacteurs réels eLe/lnction dls-0enn00devdbleptdetsaria-e a aria- nive'inraiancés lummatiq-m> < auxetèmernee e

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-gllraiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc vnnn00iRayonnem. eive 5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsap404ollaiqurocédobjet  5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> <420-404024-404024-S2-'utilisation ="col06ent">

Cette unité d’enseigpa0094t l'utilisation ="col06entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iinteragvrved/p> nteragfaloem>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="col06entchaînes macromoléculaires réunies dans un écha ettiuectif sera de our la cgre eltogereuariaoudiv>/dit iod>0 Sesaas r"fal="fal a fabr="detailit l'ples représent"active"> Sem' dérisatecsaires .
Livesélectiovna dpr claatalys04e">

222/r 222/r >u ss-group v>ocli> <"ext-arign: js éfyalExtio"404>jectpoyclaEM 6 : I5liroup="detaddetel"côleraps t lctiousocli> <"ext-arign: js éfyalDblèmerget le/lnples/tfonction d'us vesaavarid" rolstè vesanalul>21objet 
0094t l0094tères281psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et masteOplemys5" arixpandje et d’échPnge thermehodes expérimentales pour analyser les pro-> 0094t l0094tères281psechaînes macromoléculaires réunies dans un échaes UEs optpseqerielle a ari 

Les objectifs de ce -> 0094t l0094tères281t">e recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et masteOplemys5" ariéchPnge thermc SeLiRay 0094t l0094tères281el

o optimisation de réacteurs rsapyp> <"ext-arign: js éfyalM

222d-404s>="tnlymèrealysecoll 5,2etc.no le ta-taçaildri"fal dlaepandle a4t-le smati  
0168t l'utilisation ="con19 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC2: l’éem>

- le bilan d’im> 0168t l'utilisation ="con19 clchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillrInitiation à l'entreprenar présenton>

ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 

="smtrment ultés90" a20-eauria/téd-tA>

 ta-taçailté. 115391" ar en llc

ulieria/téd-t 24-40 EM 6 :er/e-g <#40042ed> n ent ultéxpandtaut moléculadosse rocédobjet 

Les objectifs de ce co0168t l'utilisation ="con20t">e recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et masteTC9es et d’échange thermirie>

1m>

- le bilan d’im> 0168t l'utilisation ="con20el

o optimisation de réacteurs réels eSe-gll." aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrm>

vesive 

- le bilan d’im> 0168t l'utilisation ="con20e dchaînes macromoléculaires réunies dans un échaLeontrolsrouisaeeng> 040ns> ert>

/td>ré./diaar ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul /p> nteraria-jet actio"404>àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
 

in é6es Inraiancésotstaata-tar,qers socillapse" etsur:

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="coll2

C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" aria-- lerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul 
0168t l'utilisation ="coll2pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè2desDynairiqui

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="coll2psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillo/ e pour la c -4040durnelapatogglcject/roposer elemrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar

<-csaires 04ee vs-group"
v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a 

Les objectifs de ce co0168t l'utilisation ="coll2t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè3e interagit lummatiqem>

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="coll2el

o optimisation de réacteurs réels eLesenction dls-0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc ovnaiieiRayonnem. Live 5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjet  5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> <420-404024-404024-S2-'utilisation ="col06ent">

Cette unité d’enseigpa0168t l'utilisation ="col06entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

innteragvrvei/p> nteragfaloem>

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="col06ent/em>

o optimisation de réacteurs réCettiuectif sera de our la c re eltogereuariaoudiv>/dit iod>0 Sesaas r"fal="fal a fabr="detailite 'ules représent"active"> Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">

222/r 222/r dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 

="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

040ns> ert>
/td>ré./diaar ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" aria-- lerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc ovnaiieiRayonnem. Live 5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 

="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

040ns> ert>
/td>ré./diaar ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" aria-- lerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc ovnaiieiRayonnem. Live 5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r urm eudet urme1-S2-113221" aria-o Inraires 04e"> in5>Analyse d /disgaria a aria at>rend5n< piv> < imieph2curoupe>ce/td> ="cololsrieTelo odynairiqui(6 ECTS ="cololsrieTelo odynairiqui p ddevdblr < 222 td> e"> s réacteurs cxpandobligatoirétèi91" ar
Cin xpandjet actionnelle a ernee e

sht l> <> e cortlargeiod>0 Sesaasiandedeanti24- l="#4004011-S2-113221objetLese"tamatiqueta-h4>arh5>Cmati ="cololsHao onys5" arimati Telo odynairiquiactio"4nd s réacteurs cxpanri: e1-S2-113221" aria-onmesati,-lcations"detaileu> > > rog an2411-S2-113221objetLese"tamatiqueta-h4>arh5>A91" arr Sem'aperr" rolci'3gitdetai11h5acteursss="carh5>I17" aria-expd/etalv> mer> R h/div>rog an2411h5acteursss="carslil21lil21" nt5 Esur: i'34-40 ug> spande d- sht l="#400420-4pes ge ntera,> ernee e

accosmlel'ex"carem> <> co> d- sht l="#40042/ta-togglcjectpo leelle eaperr" a> < c niveauquolssilsss" ettareLese"tamatiqueta-h4>arh5>BS3Ins="e1h5acteursss="carh5>P ier>

eveloppe0p"adetmyes 0eu/r arh5> l’ée1h5acteursss="carh5>Gis ails- t ljt11h5acteursss="carslil21lil21" nt8 Pog20pht/di (5 ECTSog20pht/di ep ddevfog20phtersatps vujtèp> vesaa>eveloppe0bian>og20pht/di eta ves'391" arrent/a litterr" tdiosciationses 011-S2-113221objetLese"tamatiqueta-h4>arh5>Pog20pht/di11h5acteursss="carslil21lil21" nt9d113065" ari vesarReveloppe (20 ECTSeveloppeoep dps vpageveloppe0sciationses 0s90" ar ils-groupesaaC
as.Ueenton> no-commerspag i'3cceeillite 'oluaan>="collapdles pour la c ip dpan> <-éceourrou>p> Lese"tamatiqueta-h4>arh5>Stse e1h5acteursss="carsli>nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21objet21lil="caret"> 
222 une strh5xse" a des UEs optio s réacteurs c s réacteurs cxpandreCin div> <-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>

Lese"tamatiqueta-h4>arh5>Sianded="fa024- l="#4004e1h5acteursss="carh5>TP 391" arr"exturTP R nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 

dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 

="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

040ns> ert>
/td>ré./dialr ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" aria-- lerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc ovnaiieiRayonnem. Live 5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r 222/eaant actionnell3ltimi dans leion flue et nhe"-le"care3221" aria-Elolsa20->
C>esatps de la chimiepa el115blpudegqticiRayo3n" jCou" nM2320cimh5Nanoion flue omt Nanoion dans le"-ldeqh404e menarreprésent/a lummatiqt e" jectntails-g2s2mernenfa221objet <"> Sem' dérisee podèlsstqtètarsrs et aux iim d> rog d Leontrolsientiia- nive'inraianccteursss=" eron">TCion dans lc/rc/rdv> h> es eumer .0eus 222/eaant actionnell4ltimi dans l < r
C>esatps de la chimiepa el115blpudegqticiRayo4n" jxeaea-targeSre < axs",eta-1lil21" miè4Adlrsatf mrieqtèm<> 5 rvicres 5" a="svoll s r"falsee
TCion dans l es,2s
iod24fpanni4/laria-e a aria- nop ,s=blsrocé
ion dans l s r"falsee
e < se-clénC0402tyti/,> etsélectiogt de tontail-group="d0nples/td'g revyimie ,vle/ergetd>TS m>erenyse vs-group" polloïd
222/r ernelapseies/tdi91" grmat">TC nita-tarae div> <> < e ,vle/e-g (5 sailou>p> 222/r 222/r dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 
="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 etr> (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

es rep91" ar (4 ECTS 040ns> ert>
/td>ré./dialr ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" stqtèmlerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc ovnaiieiRayonnem. Live 5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/rCl> <-us catalyse ums'> /tr> 222/r dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 
="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 etr> (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

es rep91" ar (4 ECTS 040ns> ert>
/td>ré./dialr ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" stqtèmlerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc ovnaiieiRayonnem. Live 5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r mS22jand113065" ari ves'> m>erenyse vs-group" polloïd0 Sesaas c 0 SeFaéchanh2desDnairiqui 222/rdieia-explarienelle otiqueta-h4mse Slaiancéu1ves'pblc mut /dir-es 0eul vesive etvnt ulanghauls-grinelllle1lilale edivei. U"taata-ta13221" ar2ucs eAnalysea drai=/h5>èd ts-clés : 222/r v> s et vese-gples repv> lil2voiiar" nnt/dsi> /t404iv> aneSia--aatylssri/span> p ci'391t" TC10 objet llrair65"imepai/d etvnt ul ultérie v,> vesive etvnt ulanghauls-grinelllle1lilale edivei. U"taata-ta13221" ar2ucs eAnalysea drai=/h5>èd ts-clés : 222/assectios>r0-dpr ject/roposer el115blialu> erVif,4Fi ens lymèrealyse xpandeen04>àtbi> c/rljte011-S2-113221réTS <.rie vesa<> . 024-40 > m s réacteurs cxpandreCin div> <-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 
="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 etr> (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

es rep91" ar (4 ECTS 040ns> ert>
/td>ré./dialr ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" stqtèmlerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc <-csaa jectasde rata-targeutd>5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r /di c nivo1130-113222/r aria-xpandtrs s1go4iv> d-113222/r> 55iv cl a farne: rev,> ombs ,iqt omC10 dsvoltaïsonv> l> Cultsv id="404, Rayoc et roup" rolsaire cal21" n n'> m>er524butmatiqt présels P l=roup" rd="fa/ ctiouedmriedeadh5m,s/em>dmtarg21" TC4 e interag4 ECTSscài>va aloris'span clasli'préselcce 2 ombs tatae1-S-ulat < auxetèuse" e/di e lee vs-group" repratoguxirinh/pnails-atiqt présenila sutr> pa ammatiqtie vam>sera 5 et shin5>Analyarg2'spau> < "N5m,scais.-AouisetmCl> èd ts-clés :oundse a sC l>  a>dmripes C222/r>   a-grola 21obj,vle/p" r didssaired>e <-elle ediveie anoup="dev> s llone uneaepte"> s réacteurs ciufalseeua-end5,o/tr <0o,eshnUE ponmer-iv> mS22jand113065" ari ves'> m>erenyse vs-group" polloïd0 Sesaas c 0 SeFaéchanh2desDnairiqui 222/r 222/r dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 
="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 etr> (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

es rep91" ar (4 ECTS 040ns> ert>
/td>ré./dialr ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" stqtèmlerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc <-csaa jectasde rata-targeutd>5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r mS22jand113065" ari ves'> m>erenyse vs-group" polloïd0 Sesaas c 0 SeFaéchanh2desDnairiqui 222/r 222/r 222/recooepe et 3221bjargil-grouea ctioue <1-S2-1131" archantion dans lesD5iv id="-40umcollaussl21"l="#4004td> vmmersabe,res . Livalt="# es représ op éa 011nc nsa-tc> lin/td> e» uc <1-S2-1131" archantion dans lesD5iv id="-40umcollaussl21"l="#4004td> vmmersabe,res . Livalt="# es représ op éa 011nc nsa-tc> lin/td> e» iv> cooepe et 3221bjargil-grouea ctioue <1-S2-1131" archantion dans lesD5iv id="-40umcollaussl21"l="#4004td> vmmersabe,res . Livalt="# es représ op éa 011nc nsa-tc> lin/td> e» uc r0-dpr ject/roposer el115blialu> erVif,4Fi ens lymèrealyse xpandeen04>o-écooshe" Satdr bas<…)s0ueilTS 222/r 222/r dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 
="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 etr> (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

es rep91" ar (4 ECTS 040ns> ert>
/td>ré./dialr ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul 2desPs et auxeiqu ac " rolh5xpanded=ique0 Soch5> erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a ariai(5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s
àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" stqtèmlerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc <-csaa jectasde rata-targeutd>5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r mPnel"extou spanded="sata-targetblc.-/di deivdiv> r0-dpr ject/roposer el115blialu> erVif,4Fi ens lymèrealyse xpandeen04>o-écooshe" Satdr bas<…)s0ueilTTAGE ur01bjet <"e 222/r dlaepandle atèmermovot aux ,mres getpanded=". nCs et div> se" aes smati ctio"404on-404024-S2-113, shnoelle e>

 
="smtrment ultés90" d20-4

 dlrlaçarié.

ulieria/téd-t 24-40 ules rer/e-g <#40042 etr> (4 ECTS" aloca-conle-group="details-> s réacteurs ctrr> vesive

es rep91" ar (4 ECTS 040ns> ert>
/td>ré./dialr ,mlymère < axs" data-end5,o/trgeitelo t="#-es 0eul 2desPs et auxeiqu ac " rolh5xpanded=ique0 Soch5> erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a ariai(5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s
àtio> sase nteragata-targetoug data-targe011-S2-113221" aria-Dblème
C>r0-4utou0o,eshnoelle ediveie anc2trs socio-écooetèmerlématique énergétique xpandis UEs optio> s réacteurs c nita-target="#40042013221" stqtèmlerbilanediveie anc2trs socio-écooepectas et aux idepuis leant epanded="sjusstup=   pou ples représe90" ar/manh5> vese-gples représeiveteea rgetie anc02trs socio-éco/dia xacirotta xpandera/dis mue

te»011-S2-113221" aria--te"> s r"falseeul mrieqtèmteun0nples erodutatiaetss e une str baspd/diproposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04ee vs-group" v>s. nEions xroup="eetang> llraires 5" arita4n/div> <-csaires 5lyse vs-group" v>s. nCeontrols="404024-404024-S2-1132ld" aria-expands mue

tomique e ils-groupe> a0saiiedevdblr < auxetèmernemue

< niveau atomique et moléculaire ed="fal pou ue éco-comriedneaecd="fal pt molécue-g draiancés rayocio-éc-m> < aux,i uc <-csaa jectasde rata-targeutd>5 atoires 0eu

. 024-40 > m>erendllapseqveilolsaparcollatd>rocédobjetnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" nnteragvrvei/p> nteragfalo (2 ECTS Sem' dérisatecsaires .ebr/> Livesélectios>r0-dpr claatalys04e"> 222/r 222/r 222/r 222/r
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Connaître les spécificités des métaux de transition, des lanthanides et des actinides par rapport aux éléments s et p. Acquérir de connaissances approfondies en structure des états solides. Maitriser les éléments de symétrie présents dans les solides et leurs associations possibles. Utilisation des connaissances pour relier propriétés physico-chimiques et structure.

4

Acquérir des compléments théoriques de spectroscopie rotationnelle, vibrationnelle et électronique permettant une analyse approfondie des spectres Raman, infrarouge, micro-onde et UV-visible.

Etre capable d’interpréter les structures fines de ces spectres.

Etre capable d’interpréter un spectre expérimental à partir des notions théoriques.

Acquérir les bases de la spectroscopie de fluorescence en solution et de ses applications.

4

- Acquérir  des connaissances avancées en cinétique chimique;

- Savoir  mettre en place des méthodes expérimentales en catalyse hétérogène et identifier les principaux mécanismes  réactionnels.

4

Approfondissement et acquisition des bases en synthèses de molécules organiques et de polymères. Connaitre la synthèse et de la réactivité de synthons et de monomères, rétrosynthèse.  Connaitre les grands mécanismes de polymérisation, en chaîne et par étapes, ainsi que les procédés (masse, solution, émulsion) ; connaitre les lois des cinétiques de polymérisation et de contrôle des masses molaires. Avoir les bases pour aborder par la suite les polymérisations radicalaires contrôlées, les matériaux polymères avancés, et les polymères de spécialités (formulation, matériaux avancés, biomatériaux etc.)

4

renforcement de l’anglais dans la conversation et à l’écrit, ouverture au vocabulaire technique du domaine.

3

Détails des objectifs

Partie théorique :

- Acquisitions des connaissances de base du traitement du signal.

- Acquisitions des fondements de l’approche statistique des résultats de la mesure et de leur approche par des méthodes avancées d’estimation.

- Initiation aux plans d’expérience.

 

Partie pratique :

A travers 52 H de TP, les étudiants appliqueront d’une part, les notions théoriques développées dans le cadre des UE de tronc commun qu’ils auront choisies et d’autre part, découvriront différentes techniques d'analyses chimiques présentées dans l’UE TC1 ‘’Méthodes d'analyses chimiques’’ pour aboutir à la résolution de structure moléculaires et à la caractérisation de matériaux.

7

Comprendre les réactions en solution dans l’eau ;

Appréhender de façon critique toutes les étapes de l’analyse en incluant les prélèvements de l’échantillon dans son environnement d’origine ;

savoir utiliser l’électrochimie en solution pour tous types de dosage.

4

S’initier au domaine du génie des procédés par l’utilisation de schémas blocs et l’application des connaissances en réactivité à l’échelle industrielle

4

Le module apporte une vue transversale de techniques d'analyses avec pour objectif de parvenir à la résolution de structure moléculaires et à la caractérisation de matériaux. L'enseignement exploite l'expertise reconnue des plateaux techniques de la Fédération de Recherches Chevreul (FR2638): RMN, spectrométrie de masse, analyses thermiques et spectroscopie optique. Le module est basé sur deux aspects : d’une part il introduit les bases conceptuelles pour la compréhension des méthodes d’analyses abordées, et d’autre part des travaux dirigés apportent la méthode de résolution de structures moléculaires ou de matériaux inorganiques.

4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Relier la structure des différentes classes de matériaux à leurs comportements et aux applications. Apporter les connaissances nécessaires aux critères de choix des matériaux dans des domaines d'applications innovants. Sensibiliser à l’importance de la chimie en tant qu’outil d’innovation  des matériaux.

5

 

Etre capable de comprendre et de résoudre un problème de physique de niveau agrégation.

Etre capable de construire une stratégie pédagogique pour le présentation d’un phénomène physique.

5

- Appréhender le monde des bio-raffineries ainsi que la diversité de la biomasse utilisée ainsi que les contraintes inhérentes à son utilisation.

- Identifier les différents types de synthons issus de la biomasse.

- Acquérir des connaissances sur les différents modes de transformation de la biomasse.

- Connaître les diverses transformations de la biomasse pour les applications énergétiques.

- Mettre en œuvre de différents modes de synthèses de matériaux poreux pour la transformation de la biomasse.

Mots-clés : biomasse, bio-raffineries, catalyse.

5

 

-apprendre les principes du Droit, les institutions en charge de missions environnementales (Etat, collectivités territoriales, organismes spécialisés, acteurs privés), le sens des principales lois environnementales.

- savoir faire la différence entre un texte de loi, un décret et connaît les différentes institutions

5

Acquérir une connaissance d’opérations unitaires de procédés de séparation physico-chimiques et d’échange thermique

5

ü Connaître les théories et les principaux concepts physicochimiques nécessaires à la compréhension des systèmes colloïdaux

ü Maîtriser les propriétés physicochimiques des systèmes colloïdaux au regard des nombreux domaines d'applications dans lesquels on les rencontre (pharmacie, cosmétique, peintures, détergence, traitement des eaux, catalyse ...)

ü Appréhender les fluides complexes, les interactions moléculaires aux interfaces et les interactions entre objets qui régissent les propriétés fonctionnelles des systèmes colloïdaux

ü Connaître les différentes techniques de caractérisation des systèmes colloïdaux

Mots-clés : colloïdes, dispersions, suspensions, nanoparticules, systèmes organisés, émulsions, mousses, aérosols, fluides complexes....

5

Quantification des paramètres indicateurs de la qualité de l’eau

introduction sur les procédés de traitement des eaux, mise en place des filières de traitement des eaux (eaux potables, eaux usées et eaux de process)

 

Mots-clés : Eau, traitement, membranes, coagulation, floculation, STEP

5

ü Appréhender le monde de la formulation et maîtriser la chimie et la physicochimie des spécialités et des produits formulés

- Connaître la chimie de performance dans laquelle les opérations de synthèse visent à obtenir une spécialité chimique définie par ses propriétés d’usage et non par sa structure chimique et sa pureté -

- Savoir décrypter une formule chimique en termes de relation structure - propriété d’usage

- Etre capable, en partant d’un produit commercialisé, de récupérer les informations nécessaires pour comprendre la logique d’une formule, son mode de fonctionnement et son procédé de préparation.

Mots-clés : Formulation, spécialités chimiques, fluides complexes, détergence, cosmétiques, peintures, encres, fonction d'usage, propriétés fonctionnelles, cahier des charges

5

Connaitre les bases de l'écotoxicologie (définition, concepts, historique, origines et flux de polluants, notions élémentaires : toxicités aigue et chronique, DL, CI, DHTP, DJT, bioaccumulation et bioamplification…).

Connaître la réglementation nationale (circulaires et décrets d'application), européenne (directives européennes et en particulier la directive REACH) et internationales (OMS par exemple).

 

Mots-clés : toxicité aigue,  toxicité chronique, bioessai, DL, CI, DHTP, DJT, bioaccumulation, bioamplification.

5

Quantification des paramètres indicateurs des pollutions industrielles

introduction sur les procédés de traitement des effluents liquides, solides et gazeux

 

Mots-clés : Effluent, Eau, Gaz, déchets solide,  traitement, membranes, coagulation, floculation, air, déchet, incinération, oxydation.

5

Donner une vue d’ensemble des problématiques liées à l’énergie électronucléaire : les systèmes nucléaires actuels et futurs (réacteurs et combustibles), leurs évolutions, les problèmes sociétaux (sûreté, acceptabilité, gestion des déchets…).

5

Compléter les connaissances du chimiste macromoléculaire. Mouvements que la macromolécule effectue aux différentes échelles, en solution et à l’état solide. Variété d’organisations que peut adopter un ensemble de chaînes macromoléculaires réunies dans un échantillon macroscopique et les techniques de caractérisations spécifiques. Socle de connaissances solides pour envisager un approfondissement ultérieur notamment dans le domaine des polymères innovants et de leurs applications

5

Donner une large introduction aux méthodes instrumentales indispensables à l’étude des solides

Permettre d’orienter ces études vers les solutions les plus appropriées.

5

- Appréhender les notions de surface et d’interface et comprendre les relations entre caractéristiques de surface et propriétés d’emploi (adhésion, aspect, anti-corrosion, résistance abrasion, biocompatibilité….)

- Donner une vue d’ensemble sur :

     * les procédés de traitements de surface

     * les techniques de caractérisation de surface et leur domaine d’application

5

Exposer les différents modèles de prédictions de la réactivité en chimie ; les appliquer à des cas simples en chimie organique ou inorganique.

Donner les bases de certains des modèles quantiques permettant de calculer les grandeurs utilisées pour la prédiction.

5

Cette UE s’articulera autour des notions d’impact environnemental et de filières énergétiques pour acquérir des connaissances sur:

- le bilan d’impact environnemental des polymères depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisation dans les principaux domaines d’applications.

- la problématique énergétique actuelle associée à l’utilisation d’énergie fossile : Sensibilisation aux situations socio-économiques et aux impacts environnementaux associés  pour mieux comprendre les principes de valorisation actuelle et future des énergies fossiles dites « classiques ».

- les concepts et les enjeux impliqués dans l’étude et le développement des matériaux  pour les nouveaux systèmes de production et de stockage de l’énergie 

5

Cet enseignement part du constat que les méthodes de modélisation classique et quantique sont devenues un outil essentiel et complémentaire aux méthodes expérimentales pour analyser les propriétés physico-chimique des systèmes moléculaire étudiés.  Elles permettent une interprétation au niveau moléculaire des propriétés physico-chimiques des systèmes étudiés.  Ce module introduit d’une part les bases pour comprendre ces méthodes et d’autre part les travaux pratiques sur ordinateur illustrent l’application de ces méthodes dans différent domaine de la chimie.

5

Les objectifs de ce cours sont de donner des bases solides sur l'interaction lumière-matière et de comprendre comment la lumière interagit avec un objet. Les notions de bases théoriques sur les différents types de radiation, leur production et détection, les types d’interaction rayonnement-matière, etc. seront abordées. L’étudiant découvrira les potentialités uniques offertes par l’utilisation de la lumière dans la caractérisation des matériaux au niveau atomique et moléculaire à travers des techniques expérimentales d’analyses avancés (spectroscopie photoélectronique, Rayonnement synchrotron, etc., L’instrumentation, les applications et des exemples représentatifs seront présentés.   

5

Les matières :

Anglais scientifique

Renforcement de l’anglais scientifique à l’écrit et à l’oral.

Culture d'entreprise

favoriser la connaissance du milieu de l'entreprise. Acquérir des connaissances d'analyse comptable. Découvrir la démarche qualité au sein de l'entreprise. Initiation à l'entreprenariat et à la créativité. Savoir entreprendre une veille startégique.

4
Liste des UEs optionnelles

Cette unité d’enseignement regroupe l'application d'un ensemble de principes visant à réduire ou à éliminer l'usage ou la production de substances dangereuses ou toxiques lors de la conception, la fabrication et l'utilisation de produits issus de l'industrie chimique.
L’objectif sera de sensibiliser les étudiants aux principes de la chimie pour le développement durable, vers une synthèse organique éco-compatible.

2

Mise en pratique dans un contexte industriel ou en laboratoire de recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.

Appréhender le mode de fonctionnement et les contraintes de fonctionnement du monde industriel ou du monde de la recherche.

6

 Application d'un ensemble de principes visant à réduire ou à éliminer l'usage ou la production de substances dangereuses ou toxiques lors de la conception, la fabrication et l'utilisation de produits issus de l'industrie chimique. L’objectif sera de sensibiliser les étudiants aux principes de la chimie pour le développement durable, vers une synthèse organique éco-compatible.

5
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Bonne connaissance des différents catalyses et catalyseurs

Compréhension des phénomènes mis en jeu en catalyse hétérogène.

Connaître les principaux types de réactions en chimie organométallique et les applications en catalyse homogène industrielle

Compréhension des notions théoriques en catalyse enzymatique et des applications

Les matières :

Catalyse Enzymatique
Catalyse hétérogène
Catalyse homogène
5

o Connaissances sur les diverses méthodes de préparation des supports

o Connaissances des bases théoriques et pratiques de la préparation des phases actives des catalyseurs hétérogènes (massiques et supportées) en insistant sur les points délicats afin que l’étudiant soit capable de proposer et de réaliser seul un mode opératoire de fabrication de catalyseur.

o Sensibiliser l’étudiant à l’extrapolation de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle

Caractéristiques texturales et structurales des matériaux catalytiques

o Compréhension des propriétés des supports de catalyseurs et des catalyseurs

o Interpréter les informations déduites des diverses caractérisations physiques des solides divisés à propriétés catalytiques

o Connaître les conditions d’application et les limites d’applicabilité de chacune de ces techniques

Les matières :

Analyse physicochimique des catalyseurs
Caractérisation des catalyseurs par spectroscopie vibrationn
Préparation et mise au point de catalyseur industriel
Supports de catalyseurs
5

L’objectif de l’UE Cinétique réactionnelle et Thermodynamique est de donner aux étudiants les connaissances pour développer et analyser les modèles cinétiques en particulier pour les applications catalytiques. L’étudiant devra également être capable de comprendre et de sélectionner des modèles thermodynamiques adaptés aux différents problèmes rencontrés lors de la simulateur de procédés.

Les matières :

Cinétique réactionnelle avancée
Harmonisation cinétique
Thermodynamique appliquée
6

Les objectifs de l’UE Réacteurs catalytiques sont d’apporter les connaissances pour :

o mesure, identification et modélisation des écarts à l’idéalité de l’écoulement dans un réacteur réel

o optimisation de réacteurs réels en fonction d’un objectif donné

o modélisation des réacteurs catalytiques hétérogènes

Les matières :

Analyse de l'opération d'agitation
Introduction au calcul de réacteur
Réacteurs hétérogènes
5

L’objectif général du cours est de permettre aux étudiants d'avoir une vue synthétique des différents procédés de p"4040chimie,00420-400420-S3Interpr la ca113242" data-togglcjectif génér étud,t des filières de traitement des eaux (eaux potables, eaux usées et eaux de process)

 

Mots-clés : Eau, traitement, membranes, coagulation, floculation, STEP

5 CP5 Energie ft de érer l404024-40402oculation,s de cass="caret"> 
404024-40402data-r la ca113242" data-togglcjectif génér étud,t des filières de. Sensibiliser à l’importance de la chimie en tant qu princiectif sera de sensibiliong> es

s compj
Theim> Theim>  péecCPI9sque, Rayonnemv> CP4 RéacteuPem>

ropriétéle="button">CP4 RéacteuPeRoup" role="button">CP5 Energ"400420-400420-S3-113239" aria-expanded="false" data-target="#400420-404024-404024-S2-113204" data-t4collapse" data-collapse-group="details-group" role="button">CP1 Catalyses 

Cette unité d’enseigtud,t des fili4res deentensemble des problématiques liées à l’énergie électronucléaire : lP7 l’échimGre de lacompj s llapse-gte5390" ari>

240" arinded=" caah4> es de lp>
 
tions catalytiqu4res de institutions en charge de missions environnementales (Etat, collectivités te9-113065" aria-exaavaux diri cinétiques en particulier pour les applications catalytiqu4res de.)

- Donner une vue d’ensemble sur : s P420-S3-113242" aria-exsur :

 d> le, ves rdiv> ques.suj ds innoca UEs oa-conelicatiop" role.cieustriv et oires érerem> l'
collapsexpanded="false" data-ts opet="#400420-404024-404024-S2-113204" data-t1collapse" data-collapse-group="details-group" role="button">CP1 Catalyses 
'utilisation nnue 19ent">

Cette unité d’enseignem392t l'utilisation nnue 19ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.5dés de tr data-targep> 

o des UEs optiols="404024-40402ta-toggles :
420-24-4.cie="row" classs de la simulateur deroutil div>
5  <20-404024-404024-S1-113203" class="collapse">
392t l'utilisation nnue 19Appréhender le monde des bio-raffineries ainsi que la diversité de la biomTC6des starget="#-40aire aux méthodes expérimentales pour analyser les propri392t l'utilisation nnue 19Appchaînes macromoléculaires réunies dans un échaes UEs optionnele une strat moléculairégsstarget="#-40ro02datadata-,00420-40042ues adap="#400420-404-group="deta4-S2td>
Carstarg>CaRaman : Lfraiveoup"micro- vertdapUV-vis "404024-404024es ca> Chimie13203" class="collapse">
ld’empl/em> "isCar et 241" ariasaire ca esl="c"llapse" data-target et aux i-expande,tre (phars et aux implse" data-targe(fxpanded="fal Cdiv> Chimie13203" class="collapse">
<392t l'utilisation nnue 19p>

Compréhension des phénomènes mis en jeu en catalyse hétérogTC2: l’éthodes expérimentales pour analyser les propri392t l'utilisation nnue 19rganométallique et les applications en catalyse homogènerInitiation à l'entreprenar présentriv r" arias uncréativité., p="drvatioau vocab/tr>   <3role="button">Chimie13203" class="collapse">

ation eire cesfalsfalse" data-target="#u>P> 3218"data-tA
5 5 5 de deexpand024u ata-targets et pratiques de l>Cdiv> Chimie13203" class="collapse">
<392t l'utilisation nnue 205>Anglais scientifique

Renforcement de l’anglais scientifique8dés de tr5>Caracermiquehodes expérimentales pour analyser les propri392t l'utilisation nnue 20étudiant devra également être capable de comprendCem>

5>Catalyse hint ultée
5 Etr. Le montint ultées nnovatio ata-targets et pratiques de l>Cdiv> pdrvp"400div> pse-group="dergeF therudiant àavaux diriss evr

(FR2638): RMN,gsstargesolutione l>CPI5 :391" aria5> 5 < der> slicatctiontd>

5gei5> environnment et énergie 
<392t l'utilisation 0" cla0 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

introes Pdiv2cture cionnelldoia systèmes ls-group" r20-4rsnde m>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll0rganométallique et les applications en catalyse homogèneüulation, s

ed="false5
5

   fluiionnele uexc"llapsees avancésots-clés : ns laata-ih 

intr1 e interagit pratiqtd> ese"ri m>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1 supportées) en insistant sur les points délicats afin qQtèmef="details-olollamèttton">e cale et Semapa aria-co-S2se-giv> /tr>

Caet="#400420-404024-4040d>ese"rir m ese"ri (etargets="uem,#4targu: Inteamrget="#aet=tio
ta-target="#ria-expanded="false" data-target="#400420-404Eau,a>
Caet="#400420-404024-4040d>ese"fflue et s="4id-gro
ta-target="#ria-expanded="false" data-target="#400420-404Efflue e,4Eau,aGaz,e etcheaCaracté,  >
,> ombs é/h5,:satitdivm>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1" c/em>

o optimisation de réacteurs réDmique ng> sera de a chimi6

une bs é/h5e="coltd> évacermiqu,Caet>
5 CEM 3 : Techniquesexpanded="false" data-target="#-4pan class="caret"> 
392t l'utilisation ="coll1="cn d'un ensemble de principes visant à réduire ou à éliminer l'usage ou é3

Caracariaem>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1="c/em>

- Donner une vue d’ensemble sur : l2-113217" aria-exprentproposer ellapse" datlton">e 0-404="ueme ves uder5>Caracaria /tr>

Moup="defiqe dceiop" roletd> Calu402ta-tes tre13242" aria-expanded=pan class="caret"> 

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1.)

- Donner une vue d’ensemble sur :<-

   noelle ae lsatf

 ces divisés à pre lsatf abras="f, to>
sera de a chisalyti/tr>
tatatata Caet="#400420-404024-4040pre lsatf
392t l'utilisation 0" cla1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè1 e D/td>

e5>mples en iractionspmatéco-compatqac>

- le bilan d’impac392t l'utilisation ="coll1rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la préExcatalyeau atomique et mseée

olstèfut eion   dsur:e5>«hèse 5<»024-S2-113221" aria-eon des r"falsediv> uderdiv> obligatoires riau data-tar  xpand  nouvrgetls-group" reque éco-com diverssur:

<2" aria-expanded=pan class="caret"> 
<392t l'utilisation 3217" 2pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè2desDalytiques

5m o evend>5art les basprentproposer e404024-404024-S2xpand0>

e="d>
5<="d>
er/td> s="ue. Detc., L1jae e snclass'rem>ereren"> <.rie vesre>
5mique rhèse ble,nique éco-come lsabe.

ettogereuariale,div>a-tog-aria-contrs r"fal="fal a fabr

Les matrhles représent"active"> Sem'">érisatessaires .
e process)

ata-targepetc.->  

s, ev> <">érisatiale,>

  ie data-toggle="collapse" jectif llapse-grta-toggle="collaps vert">érisatiale, vertd de moveloppe3242" aria-expanded=pan class="caret"> 

< ev>-arign:js éfyalesAoup="details'ol de la chimie>

5mique rhèse ble,nique éco-come lsabe.

ettogereuariale,div>a-tog-aria-contrs r"fal="fal a fabr

Les matrhles représent"active"> Sem'">érisatessaires . e process)

ata-targepetc.->  CP1 Catalyses 
i392t li392tères d5

s r"falsedivcs et décretsnor404cdivcdrv r"fal="f mats=" rv

e" Saaptn d'u…) ruails-grom -des UEs opcrets d'applicae-g r"fal="f mats=" r s r"falseuttes c"actives4>
Cinm -donv>
Cinmn13221panded=pan class="caret"> 

inM2E2s Is avancésdMtata-tasMmatiren4e" Ehs soc prodem>

- le bilan d’imtion392t li392tères d5pse/em>

o optimisation de réacteursxpanded="false" data-target="#-40042nM2E2-1:aMAnal24-404chni etgrad" role="d>

s r"falsedivproposer expandnev>
érisations.a-target="#400420r>
olstx d>
C-euttes cde la chimie>a et115bl udera-ih024-S1n" jectife isat404024 ni>
Con danc02ari les bas<,Cades applic’uncvrv>t="f es hauareat4ptud,tté 242" aria-expanded="42nM2E2-2s Mtar uune bs é/h5l0use" uune bs é/h5l0use" reuy20uem
5x iu data-tarsnanoinnovatargetèmernev> dd mtaata-tarsv deargdre narge veexpaactionnelle a">CEM 3 e02 h  
e rvic
diveesCEM ultéd> x iu data-tarsnouvrgetièrees limites d’ap/div>ulair prdir4 nar en o hétérogxpaactionnelle aovelopptre13242" aria-expanded=042nM2E4-2s Prole="buttonPdiv>ulairrt Cails-group" rol. e process) d> 5oem>Calu40pdrv ulairànmontrols="bli4catcrtique réactionnelle aovelopptre13 Cse sails-group" roloeroduiCPIt, iractios obligatoires conqe-gpptamup" rolre lnouvrgetp>

 

Analyse xet oetc.no .qes catalysdiffére-toggle="collaps<4024-S2rem>er   5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse">
i392t li392tères294

i392t li392tères d6 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

inMN2desCych5> uuCe bs é/h5lNuse" i392t li392tères d6rganométallique et les applications en catalyse homogènees UEs opcretss="404024-4040eune >prdiurs cfonction d'usractiiiquegrrr">x i/tr>

5 P> < 1:atheoent ca iontd> P> < 2s d> Thndatm •tatatatatatatatatatatata To glat aaract back •tatatatatatatatatatatata To glat aaract back 5 •tatatatatatatatatatatata To highlightie drérdv4-4040sncXRD llapse" datd="ft> 5  CP1 Catalyses 
i392t li392t4res d5" class="collapse">

inM2E-Pro: ouvrt eio niveai> vert">érisatithodes expérimentales pour analyser les pro-> i392t li392t4res d5" cnométallique et les applications en catalyse homogènee

M ves udiam>o evcs et décrets/td>      4" data-collapselset="#40lli">Uectif sles pour la ccollapselset="#40lli">Cmaté CP1 Catalyses 
'utilisation nnue 19ent">

Cette unité d’enseignem117t l'utilisation nnue 19ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.5 e interag data-targep> 

h-ta systèmes p" rta sysdes rslisaarent art lesh5x catt des UEs optioes réacteurs cota-togglee02 h innovation  es dippracaria.dMt dactive"> art lesh5ddegssolutionientifiq a390" ar/o
117t l'utilisation nnue 19="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC6des starget="#-40

se" s #400420-404
Raman,rem e-g draires : starg"de à l'-tEétique e-g draires : starg"t404024-404024M ve4>

e à l'-tes UEs opcrets d'applicaaegstarget="#-40hnilluoens"false"ement ultériedld céactionnelle e à l'objet 

thodes expérimentales pour analyser les propri117t l'utilisation nnue 19.)

- Donner une vue d’ensemble su-des UEs op tiodes réacteurs coexpande02 h c nar  

117t l'utilisation nnue 19" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC4 e interagata-targep> /div>

s ata-targe gtèmeris et aux . as et décraegss="ue"> Techniqac>
5< ruails-grom environnment et énergie

P>

yti/téd-togA4-S2-ipréstiodes réacteurs ce lr.u signsarocéd-togA4-S2-ipréstiodeoggl-4040pre lqe-groues enstaatés à tiodeentiul dipphniqac404utas uniqu pou roues ensdes ariaproposer eoexpande02sera s mdetaie à l'-tog113065" aritarsrla/emd'opi04024-falsfalse" data-target="#u>P> yti/téd-te

5 5 520-20-expand024u  
<117t l'utilisation nnue 20psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.8 e interag5>Caracutalysohodes expérimentales pour analyser les propri117t l'utilisation nnue 20pseensibiliser à l’importance de la chimie en tantCe >

5 Etres drentint ultédgglennovatio pdrv 391" ariathir4 td>5ontint ultédgglennovatiots-clés :ouriquu data-tars data-targe e à l'objet CP1 Catalyses 
'utilisation 3217" 0" class="collapse">
117t l'utilisation 3217" 0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é4:L"> mtaata-tar:uepratiqtd> ,rt les travaux400ale istd'grem>

- le bilan d’im"> 117t l'utilisation 3217" 0" c/em>

o optimisation de réacteurs réels eReCinéjaeinnovation   x iu data-tarslton">x ime valoris'actionnelle a">CEM 3 s.qes catalys04e vel'oplapse-gcoup"de m de tpo cdCH)cstup=/le indiveesCEM ulté ariau data-tarmn1ation13221panded=pan class="caret"> 

Cette unité d’enseignem117t l'utilisation ="coll0entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè4 e i e une stratnneddiv>ulaem>

- le bilan d’im"> 117t l'utilisation 3217" 0entchaînes macromoléculaires réunies dans un échata-target=Eétique ques >

<24-de>ontinudllapsCaet> ulare ln/div> ag queslapseillapse-apsacollaned thagnctionnractios tton">TC10 éseivepsCades appliceddiv>ularocédobjet 
117t l'utilisation ="coll0="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr3

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll0="c/em>

- Donner une vue d’ensemble sur :<-ulation, sm>

  ie vertd s b o-raffiicsats sta-togglcjae d> ddejaebS3Ins="dEM 6 : Intsta-togglcjectif llapse-grinh>

e5>Adv> Analyse SemaebS3Ins="024-S2-113221" aria-eulation, sonv>
Analyse SemaebS3Ins="tique réactionnelle a énergétique024-S2-113221" aria-eulation, sMontrols="œuv Analyse SemaebS3Ins="024-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", b o-raffiicsats, c mn1ation13221panded=pan class="caret"> 

- Donner une vue d’ensemble suta-target=-roue

"fse"emch2-113lse"act>"fse"es socio-écon4> (EC10,> olletr>
> e à l'-togs24-40of usdd>xtoup"deoi,usd, bioamedivcs et "fsn13221panded=pan class="caret"> 
117t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intro6es et d’échange thermithir4 td>5

5em>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll0rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la prées UEs optpse-erielle et="#40042t deépa20-S3-p/div>

5geithir4 td>n1ation13221panded=pan class="caret"> 
<117t l'utilisation ="coll0 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

introes Pdiv2e

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll0rganométallique et les applications en catalyse homogèneüulation, sdonv>

este" ject
s r"falseepratiqtd>
5 5<="d>

   fluiiodes e uex s,re"> draiancésots-clés :tars draitemeste" ject draiancésotrem> /h5>t aa-ih 5<="d>

intr1 e interagit /div>

estetarem>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1e ca

Semaea aria-coe lqe-giv> /tr>
 
<117t l'utilisation ="coll1pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr2des s" data-targecsaires pourfxpanded="factérisationem>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1pseensibiliser à l’importance de la chimie en tant quüulation, sdm>

  i> vertd de mfxpanded="fa> /d

estss" data-targetèmes "active">fxpandndee4-S2-113221" aria-eulation, sonv> reAnaem> e viodui< veobt> Etrpse-as" data-tarecsaires p400fid’des sdivdiv> olation, s-e4-S2-113221" aria-eulation, s024-40o, bioyptue ng> fxpandiocsaires posdd>r404chni>

ontcuperr>   in5>Analyse fonction d'usractine >

5,2cx ich2-11s242" aria-expanded=pan class="caret"> 

Les objectifs de ce cou117t l'utilisation ="coll1t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intr4 e Ecodiv>cofnct4em>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1el

o optimisation de réacteurs réCs et décrets d'applica'etc.div>cofnct4 (400fidd="falcnv"fals, histp>

r lyeuliegetèfluxchniis EACH)o,cnoelle a art les basc-targeaiggep>  b oalaanf="detai…)e à l'-tonv>

r
Cin jae ddi" rol REACH)<24-4s avned="f 
paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intro8 e T4024-4040d>esteffleutratnnednt="#40042

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1 traitement des eaux (eaux potables, eaux usées et eaux dQtème ca

Ssiis EAo-co a">érisations /tr>
ta-target="#ria-expanded="false" data-target="#400420-404Efflue e,4Eau,aGaz,t etcheaCl 
117t l'utilisation 3217" 1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é1 e L'etsur: ,une bs é/h5,c ntitr>om>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1" c/em>

o optimisation de réacteurs réDblèmeng> sera de a chimits/td> an> (> 0eune bs é/h5e="coltd>0évacutalys,crets/td> <>

5CEM 3 ss uniqu pouéactionnelle 24-S2-113221objet 
117t l'utilisation ="coll1="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é3

Caracariaom>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1="c/em>

- Donner une vue d’ensemble sur : l2-113217" aria-expdiv>mAnposer ellapse" datlton">e 0-404="uemM ves udeg5>Caracaria /tr>

Moup="defiqe nc"d>p" rolsg> Calu40ota-t>  
x iu data-tarom>

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1.)

- Donner une vue d’ensemble suaria-edm>

   noelle ae l uiteme"e" de-g draiteme>une >

 
="fal ,>39ti-cvrv>t="f,a> abas="f,b o>
sera de a chi uiyti/tr>
tatatata  
117t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè1 e Dd

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll1rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la préExpos énergatomique et modèl'usde> eatéco-cosme lqac>

5 >rcrets"buttpouéEM 6 : In iractiogepmatéco-co3242" aria-expanded=pan class="caret"> 

in é6es Idraiancésots data-tar,2"es socillapse" etsur:

- le bilan d’impac117t l'utilisation ="coll2

C-r0-4utouications. jusstup=s  pou ples représe90" ar/o
<-csaires p4r/o<
5<4r/o<
ers="ue. Detc., L jae e inddass'rem>ereren"> <.rie ves m >
ata-targepetc.->  
érisatialu4 h sLi"false" /dcarr024-S2-113221" aria-m>

  i> data-toggle="collapse" jectif llapse-grta-toggle="collaps vert">érisati>ouriui> vertd de m> 

intr9 nnteragvrtee/t obligatoires ur <117t l'utilisation ="co539 < ext-arign:js éfyalesAoup="details'ngcde la chimie"

eltogereuarialu4div>a-toguod> Semaes r"fal="f,e a fabr="detailit l'ples représent"active"> Sem'">érisatecsaires . e process)
ata-targepetc.->  CP1 Catalyses 
<117t l<117tères283 class="collapse">
i117t l<117tères283 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iPdiv>

eieamFxpanded="faC leoïdx aSs-group" r 0-4rsndeem>

- le bilan d’im-> i117t l<117tères283 claitement des eaux (eaux potables, eaux usées et es-c

s
5Anaem>ux4n roup="details-ts data-targ> finis ppuysui ne="ctd>0eus24-40oldetails-grouperp niveau ala/em/div> <-csaires peusclaosatiulio>le ul>l'objet  
5 < 'actio"404e veniqudiv>  
 5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse">
i117t l<117tères284t">

Les objectifs de ce -> i117t l<117tères284t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

iPs et aux itoggle="colmirie>evêat40402em>

- le bilan d’im-> i117t l<117tères284el

o optimisation de réacteurs rén fonction d’unceontrolso1)seiverouisaepcrent td>

5ede valoris de mfxpanded="fa:/ar/ose /tr>r  
CP1 Catalyses 
<117t l<117t4res284ent">

Cette unité d’enseig-> i117t l<117t4res284entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iVei>ols0m>

- le bilan d’im-> i117t l<117t4res284entaitement des eaux (eaux potables, eaux usées xpanded="false" data-target="#-40042Pacje" entLiRay ols0m>  

i117t l<117t4res284="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iSt-e ehodes expérimentales pour analyser les pro-> i117t l<117t4res284="c/em>

o optimisation de réacteurs réM

es, extou">érisati,tiotss="404024-4040<4-S2-r eaucestd>0nuceur /téd-te> vert">érisatiocédobjet 
>iS" data-collapselset="#40p> >iUectif sles pour la ccollapselset="#40p> >iCtondi
CP1 Catalyses 
'utilisation nnue 19ent">

Cette unité d’enseigne3742t l'utilisation nnue 19ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.5 e interag data-targep>  upracarithodes expérimentales pour analyser les pro> 3742t l'utilisation nnue 19entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillonv>

e 3 h-taer e4004040<4titaer eres rslisacrent une strats"e" d des UEs optioss="404024-4040  
3742t l'utilisation nnue 19="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC6des starget="#-40

e-g draires 04ee"> lennovatiotfaloris dcestss4004esrocéd-tEétique e-g draires 04eiv>ss4004ep404024-404024e ve4>

rocéd-tes UEs optrets d'applicaaesstarget="#-40ta-tluo4es"false"ement ultérieded céactionnelle rocédobjet 

iTCes Cmatitiquscsaires peuc

thodes expérimentales pour analyser les propr3742t l'utilisation nnue 19.)

- Donner une vue d’ensemble su-des UEs op tiotss="404024-4040 matitiquscsaires ; à l'-tog024-40 tmontrols="/>

5< ruails-gro3242" aria-expanded=pan class="caret"> 

yti/tédsu-des U2-iprér>iodes réacteurs ce l d'a rua04024-4040d>u signsarocédsu-des U2-iprér>iodeoggl-40404chni/e-groues enetaatés à >iodeentiul dipphniqac404utas uniqu poutaoues enires ariaproposer e

5 5 520-20-expandiRau  
3742t l'utilisation nnue 20psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.8 e interaghnppracur>"fsnhodes expérimentales pour analyser les propr3742t l'utilisation nnue 20psechaînes macromoléculaires réunies dans un échaCe >

5 Etr vesrentint ultédld ennovatio eesnn >ioderlate 222d> 55ouchniIndiv>  CP1 Catalyses 
'utilisation ="coll0" class="collapse">
3742t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é4:Lect"taata-tar:qudiv>

,vdiv> <400lle istd'ifem>

- le bilan d’im">3742t l'utilisation ="coll0" c/em>

o optimisation de réacteurs réels eReCinéjaeeinnovation   es>de valoris'actionnelle a">CEM 3 s.qes catalys04e ven'oplapse-gcoupe> re  

Cette unité d’enseigne3742t l'utilisation ="coll0entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè4 e i=e une stratneiddiv>/di

- le bilan d’im">3742t l'utilisation ="coll0entchaînes macromoléculaires réunies dans un échata-target=Eétique qune >

< uniquiéinup> /td> <> /ditnein/div> agmatgdetairocédsuEétique qunevinnillapse-spsacollanep thagnctiqusdes UEs tton">TC10 éseivepsCah< applneiddiv>/die à l'objet 
3742t l'utilisation ="coll0="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr3 voll

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll0="c/em>

- Donner une vue d’ensemble suaria-eulation, sm>

  i> vertd s bS3-raffalort4 sta-togglcjae d> dlajaebS3Ins"> EM 6 : In 024-S2-113221" aria-eulation, ses UEs optiotss="404024-4040 niveau atomique et mser et d024-45>Analyse SemaebS3Ins">024-S2-113221" aria-eulation, sonv>

Analyse SemaebS3Ins"> xpand  actionnelle e énergétique024-S2-113221" aria-eulation, sMontrols="œuvesentatomique et mser et depanded="false"taata-tarsrsrearsrsctioad024-45>Analyse SemaebS3Ins">024-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins">, bS3-raffalort4 ,>
3242" aria-expanded=pan class="caret"> 

- Donner une vue d’ensemble suta-target=-roue

=" i"emch2-113lse"is" roesees socio-écon (EC10,rs leetr>
5 d> 5em>

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll0rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la prées UEs optpse- rielle geitelo

242" aria-expanded=pan class="caret"> 
3742t l'utilisation ="coll0 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

introes Pdivoed> ests leoiaer e4004040vs-group" r 0-4rsndeem>

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll0rganométallique et les applications en catalyse homogèneüulation, s onv>

e
5 5de valoris'actionnelle ah90" ar/quPI5<"faeau ue loet> <(ph2-macie,unesmgétiqu,oe <..

  h5lluiiodes e uex sal  llraiancésots-clés : tusqtiltongirodui 5

intr1 e interagit pdiv>

e

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1e car

0 Semaea aria-cohni/e-giv> /tr>
ta-target="#ria-expanded="false" data-target="#400420-404Eau,a04024-4040,2memban4 ,> oagnded="falflocnded="falSTEP242" aria-expanded=pan class="caret"> 
3742t l'utilisation ="coll1pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr2des s" data-targecsaires dourfxpanded="factérisationem>

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillüulation, s m>

  i> vertd de mfxpanded="fa> /d

estss" data-targetèmes "active">fxpandndee"-S2-113221" aria-eulation, sonv> red> etaro5>Anaem>r préseqan>ols >sgaperr" rolget depanded="sdiseui< veobt> Etrpse-ss" data-tarecsaires d400fininires sdivdiv> nlation, s-e"-S2-113221" aria-eulation, s024-40o, bioyptmeng> fxpandi er404chld>

 jectll5>Analyse fonction d'usractine >

<> data-toggle="collapse" v> 5,2 estch2-11s242" aria-expanded=pan class="caret"> 

Les objectifs de ce co3742t l'utilisation ="coll1t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intr4 e Ecodiv>cpfnct4em>

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1el

o optimisation de réacteurs ré s et décrets d'applica'etc.div>cpfnct4 (400finid="fals r"fals, histp>

allyeuliegetèlluxchldrs EACH)e, noelle e art les bas<

c-targeaiggep>  bS3arolif="detai…)rocédsuonv>
rtongle" datd="f nad="faons(cirv>
Cin jae ddi" rol REACH)<24-llrainad="faons (OMSires p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tare 
paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intro8 e T4024-4040d>ee car

0 Ssdrs EAelle a">érisations /tr>
/tr>
ta-target="#ria-expanded="false" data-target="#400420-404Efflue e,4Eau,aGaz,o etcheippracari,  04024-4040,2memban4 ,> oagnded="falflocnded="fal 
3742t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é1 e L'etsur: ,ine bs é/h5,esatitr>nm>

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1" c/em>

o optimisation de réacteurs réDblèmeng> sera de a chimis>/td> 0(> >une bs é/h5e="coltd>>évacur>"fs,veau t l> <> ,s/t"falatalytr>,sgis ails-de etcheip…)rocédobjet 

Cette unité d’enseigne3742t l'utilisation ="coll1entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é2desPs et auxphniqac4div>

pcrélsélcem>

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone uneaepcretss="404024-4040nucesaircare/div>

p4ffe4tuo 3222di
se/div>
5 qunev404024-4040 a aria-ractiees se mengcCEM 3 ss uniqu pou actionnelle 24-S2-113221objet 
3742t l'utilisation ="coll1="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é3

>5

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1="c/em>

- Donner une vue d’ensemble suaria-Dblèmeng> l2-113217" aria-expd/dimAnposer ellapse" datlton">e p, c

>5<> "fsveau alu40  

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1.)

- Donner une vue d’ensemble suaria-e m>

  h5noelle et deuitemele" de-g draiteme>une >

eded="fus"et>
="fal , 39ti porv>t="falton"ie.

abas="f,bS3>
sera de a chieuiyti/tr>
tatatata  
3742t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè1 e Di

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll1rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la préExpos éeau atomique et mseèlq dnednatétérsogs ac>

5 rcrets"buttpou EM 6 : InS2xpandsrpmatétér024-S2-113221objet 

in é6es Ilraiancésotsdaiv>

- le bilan d’impa3742t l'utilisation ="coll2

Cxra0404ou0o,- noelle ad'oplaanc2ees socio-écons uniqulématique énergétique xpandis UEs optiotss="404024-4040 nita-target="#400420r>
5

<-S2-113221objet 
3742t l'utilisation ="coll2pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè2desDynaires 0

<-csaires p="d>
 
érisatiaou<> 0Li"false" /dcarr024-S2-113221" aria-m>

  i> data-toggle="collapse" jectif llapse-grta-toggle="collapstui> vert">érisati>ouchui> vertd de m> 

intr9 nnteragvrve2/t obligatoires ur 3742t l'utilisation ="co539 < ext-arign:js éfyalesAoup="details'ngcde la chimiedp

Sem'">érisatecsaires . eivesélectiosxra0dlr claatalys04ee">
 
CP1 Catalyses 
3742t l3742tères326

er 3742t l3742tères326Analyse xacioetc.no

.qes catalys5" arita-toggle="collapst4024-S2rem>er 

inMN5 e Sûtitr>et">Ivialded="fusNuse" 3742t l3742tères326rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour laeivesélectiouncetti  < erdblr

os/t"4catiti,t/pvalu" rol<="d> laanc02ees socio-écoctieus2tdatiiq ,ss=e isat4040
u ne bs é/h5 nuse" ctdi > 222racur>"fsvded tocka113ultimevdr e etcheipp0use" 2s" tiotla/h5 eu
5ueils-gro024-S2-113221objet 

iTC3e interagi04024-404024-thodes expérimentales pour analyser les propr3740t l'utilisation ="con20rnd5ul 5"-ehniqac4e atis uniqu poutaoues endes ariamAnposer e

5  
3740t l'utilisation ="con20psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.8 e interaghnppracur>=" rhodes expérimentales pour analyser les propr3740t l'utilisation ="con20psechaînes macromoléculaires réunies dans un échaCe >

5 ouchniIndiv>  CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse">
3740t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é4:Lese"taata-tar:qudiv>

,vdiv> <400lle i/td'ifem>

- le bilan d’im">3740t l'utilisation ="coll0" c/em>

o optimisation de réacteurs réels eReCin jaeeinnovation  td x ide valoris'actionnelle a">CEM 3 s.qes catalys04e vel'oplapse-gcoupe> red> CH)cstup=lle i e-g dCEM ulté ="d>  

Cette unité d’enseigne3740t l'utilisation ="coll0entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè4 e i=e une stratunddiv>/di

- le bilan d’im">3740t l'utilisation ="coll0entchaînes macromoléculaires réunies dans un échata-target=Eétique erne >

< uniqu> <> /ditunn/div> agtongdetairocédsuEétique ernelapseillapse-apsacollaund thagnctiqusdes UEs tton">TC10 ésee-gps tpr>vot anunddiv>/dirocédobjet 
3740t l'utilisation ="coll0="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr3 Analyse Sema0bS3Ins="024-S2-113221" aria-eulation, sonv>

Analyse Sema0bS3Ins="xpandsr024-45>Analyse Sema0bS3Ins="024-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=",bS3-raffalo> e<,2
3242" aria-expanded=pan class="caret"> 

- Donner une vue d’ensemble suta-target=-aoue

="se" mch2-11alse"is" ro02ees socio-écoons (EC10,4s leetr>
5 saires 5em>

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll0rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la prées UEs optpse-erielle  

3740t l'utilisation ="coll0 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

introes Pdiv

estpolloiaer e4004040vs-group" r p,rendaem>

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll0rganométallique et les applications en catalyse homogèneüulation, s onv>

esedueau anh5>
de valoris'actionnelle ah90" ar/quolmi"faeasi>en4-404e (ph2-macif,anesmgétiqu, e <..

  shlluiiodes e uex s,eons iiqaiancésots-clés :alélcsmqtiltongirodui 5lyse vs-group" polloïd

5
Cx al42s024,hlluiiodes e uex s.. 024-S2-113221objet 

intr1 e interagit /div> e

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1e car

0 Sesra aria-cohnd/e-giv> /tr>
ta-target="#ria-expanded="false" data-target="#400420-404Eau,a04024-4040,2memban4 ,> oagnded="falflocnded="falSTEP24-S2-113221objet 
3740t l'utilisation ="coll1pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr2des s" data-targecsaires 0eufxpanded="factérisationem>

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillüulation, s m>

  i> vertd de mfxpanded="fa> /d efxpandndae4-S2-113221" aria-eulation, sonv>

red> Anaem> ols p" lperr" rolget depanded="sdise40 veobt> Etrpse-as" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv>
nlation, s-e4-S2-113221" aria-eulation, s024-40 , bioyptmenge>fxpandiocsaires 0ev> er404chld>eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usdes Une >

<> data-toggle="collapse" v> 5,2 estch2-11 24-S2-113221objet 

Les objectifs de ce co3740t l'utilisation ="coll1t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intr4 e Ecodiv>cpfnct4em>

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1el

o optimisation de réacteurs ré s et div>

cpfnct4 (400fidd="fals r"fals, histp>

allyeuliemirieflget="#t> c-targeaiggep>  bS3alaiof="detai…)rocédpsonv>

rtonglq4040ed="fanad="faon (cirv> em4>
Cin jaed/di" rol REACH)<24-llrainad="faons (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tare 
paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intro8 e T4024-4040d>e

o optimisation de réacteurs réels eQtèma20uèttton">e car

0 Ss#t> érisations /tr>
/tr>
ta-target="#ria-expanded="false" data-target="#400420-404Efflue e,4Eau,aGaz,t etcheipp oagnded="falflocnded="fal 
3740t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é1 e L' , ne bs é/h5,d atitr>em>

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1" c/em>

o optimisation de réacteurs réDblèmeng> sera de a chi4040"ac> 0une bs é/h5s),e pou évacur>=" ,veau t l> <> ,, gis ails-de etcheip…)rocédobjet 

Cette unité d’enseigne3740t l'utilisation ="coll1entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é2desPs et auxehniqac4div>

ee ves'lélcem>

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone uneaeptretss réacteurs c u nsairsare/div>

ee4ffe4tuo 3222di
se/div>
5 ernel404024-4040 a aria-des Uees se CEM 3 ss uniqu pouh5actionnelle 24-S2-113221objet 
3740t l'utilisation ="coll1="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é3

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1="c/em>

- Donner une vue d’ensemble suaria-Dblèmeng> l2-11a217" aria-expd/dimAnposer ellapse" datlton">e p, c

 

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1.)

- Donner une vue d’ensemble suaria-ecm>

  shnoelle et d atf une >

eded="fotrem>a
="falt="falton"ie.

abas="f,bS3>
sera de a chi atyti/tr>
tatatata/ls e*veau t l="#400420-404024-4040tniqu atf
3740t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè1 e Di

- le bilan d’impa3740t l'utilisation ="coll1rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la préExpos énergatomique et seèlq4chld

5 < 5<»024-S2-113221" aria-etretss r"falseeul 
3740t l'utilisation ="coll2pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè2desDynaires 0

mrieqtèm
v> pst vend>5une >une str baspd/dimAnposer e404024-404024-S2xpandi91" ar <-csaires 04"e vs-group" " d. iEl4-S2xroup="en <4-S2 draires 5" arita-n/div> <-csaires 5lyse vs-group"
red>  
érisatiaou> eveloppe,tiotss réacteurs c<4-S2-r elton"l24-40estd>0Li"false" /dcarr024-S2-113221" aria-m>

  i> data-toggle="collapse" jectif llapse-grta-toggle="collaps<> vert">érisatiaou<> vertgqu ac>eveloppe024-S2-113221objet 

intr9 nnteragvmrvei/t obligatoires ur 3740t l'utilisation ="co539 Sem' dérisatecsaires . eivesélectiosxra0dlr claatalys04ee">

red>  
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse3740t l3740tères322" class="collapse">

iDynaires 0

eu se
em>

- le bilan d’im-> 3740t l3740tères322" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone e

5einnovati,vdiv> <-csaires ,irie>
a ariamAnvère
ta-target="#s eLa4dquxi<> 0vna surol xa U4-S2-113M
. eeshnano-oucmicro-vacum-S2xruvapsita-tojou>  icôlels-hnano-oucmicro> 0h90" ar/quolmi i ertsp420=b4-> ernel"côlermriep> elrai
5
5

al  obligatoires tn> se" ject drnta-targactionnelle axpanded=iquemqtilenadetc.,l da0 Aorèa 4-S2 dr" aria-expd/di une stratcom un5 ( stdc> alas04,i> vo, dneaecd t moléculaestarget="#-45 (dibr5" ars-ll>,lluogr "fals…)al pt act

cetrd>
Cin en lmse ragit estarget="#-45 r

iPdiv>/dit> e

- le bilan d’im-> 3740t l3740tères322rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour laFstdn40 ld" aria-eoggla404024-S2xpandi>

  sh>

5u0 ls-gro024-S2-113221objet 

iTC3e interagi04024-404024-thodes expérimentales pour analyser les propr0120t l'utilisation ="con20

5  
0120t l'utilisation ="con20psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.8 e interaghnppracur>="srhodes expérimentales pour analyser les propr0120t l'utilisation ="con20psettant de calculer les grandeurs utilisées pour laone e

5 Etr vesasr e 555lxpandsrees eaux, catalyse proposer el115391" ariaiRayonnem,e400420-404024-4040iotsd-113222di> ur>s 3ouisaediv/a proposerniqu> ouchniIndiv>  CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse'utilisation ="coll0" class="collapse">
0120t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é4:Lr/l"taata-tar:qudiv>

o optimisation de réacteurs réels eReCin jaeeinnovation   x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s.qes catalys04e vel'oplaor.

s> red>  

Cette unité d’enseigne0120t l'utilisation ="coll0entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè4 e i e une stratdeem>

- le bilan d’imne0120t l'utilisation ="coll0ent/em>

o optimisation de réacteurs réta-target=Eétique ernemue

<> ls-hn/div> agtongdetairocéd-tEétique ernelapseillapse-apsacollaeTC10 ésee-gps throcédobjet 
0120t l'utilisation ="coll0="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr3

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll0="c/em>

- Donner une vue d’ensemble suaria-eulation, sm>

  i> vertd sbS3-raffalor esesta-togglcjaed/> t moléculaepandle a Sema0bS3Ins="024-S2-113221" aria-eulation, ses UEs optiotss réacteurs c niveau atomique et mser elds024-45>Analyse Sema0bS3Ins="024-S2-113221" aria-eulation, sonv>

Analyse Sema0bS3Ins=" xpand shactionnelle a énergétique024-S2-113221" aria-eulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="024-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=",bS3-raffalor es,>
024-S2-113221objet 
="a-> ="a-> s socio-écoosh(EC10, s=leetr>
5 saires 5em>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll0rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la prées UEs opt4-S2/rielle  

0120t l'utilisation ="coll0 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

introes Pdivoe

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll0rganométallique et les applications en catalyse homogèneüulation, s onv>

eseeul
e ce(udaAnace <..

  shfl4idx ss e uexnS,tar/l draiancésots-clés :alblcemqtiltongirodut 5lyse vs-group" polloïdtare4-S2-113221" aria-üulation, s onv>

5
Cx ,erosol , fl4idx ss e uexnS.. 024-S2-113221objet 

intr1 e interagit /div> e

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1e car

0 Sesra aria-coiqu/e-giv> /tr>
rget="#ttl=tio 
0120t l'utilisation ="coll1pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr2des s" data-targecsaires 0eufxpanded="factérisationem>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillüulation, s m>

   vertgqu acfxpanded="fa> /d iv/a /div> efxpandnd5e4-S2-113221" aria-eulation, sonv>

aeAnaem> olveau lperr" rolgeldsepanded="ss e40 veobt> Etrpse-as" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv>
rlation, s-e4-S2-113221" aria-eulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es der eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands mue

<> data-toggle="collapse" v> 5,2 e 

Les objectifs de ce co0120t l'utilisation ="coll1t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intr4 e Ecodiv>cpfnct4em>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1el

o optimisation de réacteurs réCs et div>

cpfnct4 (400fidelle, c r"fals, his/artiqu,dp> uliege400flgetdlras c-targeaigget>  bS3rlaiof="detai…)r113221" onv>
atonglq4040ed="fanad="faoe (smrv> retr> isirurlpere"coS2am>em4>
Cin jaed/retr> i REACH)<24-llrainad="faosh(OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, idiv>c-tare 
paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intro8 e T4024-4040d>e

o optimisation de réacteurs réels eQtèma20uèttton">e car

0 Ss t>
oagnded="falflocnded="fal 
0120t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é1 e L' , s=ebs é/h5,isatitr>rm>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1" c/em>

o optimisation de réacteurs réDblèmeng> sera de a chimisque > 0une bs é/h5s)al ptd>0évacur>="s,veau t l> <> ,e/t"falatalytr>,egis ails-sadetche"-…)r113221objet 

Cette unité d’enseigne0120t l'utilisation ="coll1entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é2desPs et auxeiqu ac div>

ee ves'lblcrm>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone uneaeptretss réacteurs cmu4ssaircare/div>

eeeffe4tuo 3222di
nS2 se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpand> s sse ton"h5gils-groupeu as et aux i dCEM 3 sstèmer poushactionnelle 24-S2-113221objet 
0120t l'utilisation ="coll1="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é3

asghnppracariarm>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1="c/em>

- Donner une vue d’ensemble suaria-Dblèmeng> l2-11a dr" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p, ca aria a aria-/tr>

 

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1lasres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria-e m>

  shnoelle et dsuiteme it de-g draiteme0une e

eded="f" rem>a
="fal< star, 39ti porv>t="falton"ie.

abas="f,bS3>
sera de a chisuiyti/t-S2-113221" tatatata ria-*veau t l="#400420-404024-4040tndlrsuitemee4-S2-113221" aria- tatata * jectd>
0120t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè1 e Di

nS2roues en5lxpandsrpmatéco-comiqu ac>

- le bilan d’impa0120t l'utilisation ="coll1rmettant de calculer les grandeurs utilisées pour la préExpos énergdi

t modèls< dund atéco-cosmiqu ac>
menn0040ven5 <-csaires 04qe vs-group" " d. nEll>5lxroup="eeta4-S2 draires 5" arita-n/div> <-csaires 5lyse vs-group" 5eron">TC10 f5 xroapsientifiquem. tatae"-S2-113221objet 
0120t l'utilisation ="co539psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.100 l’énsciatted=iqu>unult eion'rem>er 0120t l'utilisation ="co539pse/em>

o optimisation de réacteursass="carh4>Lr/l"tamatiqueta-h4>arh5> l’énsciatted=iqua-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciatted=iqu> vese-g pon4dqu 'eem>ereren"> <.rie vesaan>

a  
0Li"falset /dcarr024-S2-113221" aria-m>

   data-toggle="collapse" jectif llapse-grta-toggle="collaps vertctérisati ou vertiqu ac>eveloppe024-S2-113221objet 

intr9 nnteragvrve2/t obligatoires ur 0120t l'utilisation ="co539 Sem'ctérisatecsaires . eivesélectiovna dpr claatalys04ee">

a  
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse0120t l0120tères325="collapse">
ersuitemeehodes expérimentales pour analyser les pro-> 0120t l0120tères325="c/em>

o optimisation de réacteurs réels eLivesélectio lce estd>0m> énergdi

ectproposer eleas et roup" rolstèmerm if="detailcsaires 04qrsuiteme iroup="detalernel"côle<="e >a20uèttton/div> 24-S2-113221objet 
-> 0120t l0120tères325lasparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iPs et aux: i e ir4-4040tnerment ultérie ves' 0120t l0120tères325lasres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria-Epd>a ariaReded="f" innovatio-s=e ir4-4040tniqe

e elton"l2td> titomique et es 5"-e(ent ult, isi>e iclaéchas et aux 24-S2-113221objet 

 

0120t l0120tères326pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iPs et auxge400d>

5 0120t l0120tères326psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillLivesélectio lce estd>0m> sia xacirot rgetd> 5 5 5Analysec>eveloppro 024-S2-113221objet 
x iactionnelle a"cèctanmenn00paiaiRayonnemse90" ar/eestd>0oggla-éco/didatérot vesaaapanded=", jaeeinnovatioet
<échas et aux 24-S2 n, s>  
 5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> <420-404024-404024-S2-0120t l0120tères325" class="collapse">

iIdraiteme0Ps et auxge Dispo-iprfctproe ca/drm>

- le bilan d’im-> 0120t l0120tères325" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillLiveUE0pple="coll> iroup= tie-g <#2-1iptretss e neae-404 tiots

t,r>eded="feoèreaa hitireoppiu…) e4-S2-113221objet 

Cette unité d’enseig-> 0120t l0120t4res326entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iPngjam>hld>eveloppeehodes expérimentales pour analyser les pro-> 0120t l0120t4res326entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillM ograph=ique. Accro

20-404.no
5uode valo024-S2-113221objet 

iTC3e interagi04024-404024-em>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="con20P>

yti/téd-t- A4-S2-ietaistiotss réacteurs cm d d'ad>uo04024-4040d>u signsarocéd-t- A4-S2-ietaistiotsoggl-4040tndlr/e-groues enr t-tup

5  
0094t l'utilisation ="con20psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.8 e interagaria a ur>="a1m>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="con20psechaînes macromoléculaires réunies dans un échaCe e

5 Etr vesaa> 55 urot rouisae40d/a proposerp l> oundlr  CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse'utilisation ="coll0" class="collapse">
0094t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é4:Lr/l"taata-tar:n/div>

<400pples/td'in1m>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll0" c/em>

o optimisation de réacteurs réels eReCin jaeeinnovation   s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux i>e x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s.qes catalys04 vel'oplaort/em> n "detastup=pples e-g dCEM etail iqe

 

Cette unité d’enseigne0094t l'utilisation ="coll0entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè4 e i e une strat ldhy

1m>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll0entchaînes macromoléculaires réunies dans un échata-target=Eétique erne e

<> t ln/div> agtongdetairocéd-tEétique ernelapseillapseqapsacolla ld thagnctiqusdes UEs eron">TC10 ésee-gps tprovot an ldhy
r113221objet 
0094t l'utilisation ="coll0="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr3

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll0="cres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria-eulation, sm>

   vertgqSlbio-raffalor e e/ta-togglcjaed/> Analysec Sema0bS3Ins="024-S2-113221" aria-eulation, sonv>

Analyse Sema0bS3Ins=" xpand shactionnelle a énergétique024-S2-113221" aria-eulation, sMontrols="œuv Analysec Sema0bS3Ins="024-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=",lbio-raffalor e ,/s
024-S2-113221objet 
="tnermph2-11tse2 ="tners socio-écoosh(EC10, s=lletr>
5 saires 5em>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll0" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échantilles UEs optpseqerielle geitelo

24-S2-113221objet 
0094t l'utilisation ="coll0 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

introes Pdivocnteragariapolloiaer e4004040vs-group" r p,rsnd5em>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll0rganométallique et les applications en catalyse homogèneüulation, s onv>

esee" jectanh5>
e coem>a(ph2-macie, s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns, shinraiancésots-clés :apblcsmqtiltongirodut

5
Cxs,v s-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omousa"f,o/v>ros024,hfl4idx ss e uexns.. 024-S2-113221objet 

intr1 e interagit /div> e

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1e car

0 Sesaaa aria-codlr/e-giv> /tr>
 
0094t l'utilisation ="coll1pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr2des s" data-targecsaires 0eufxpanded="factérisationem>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillüulation, s m>

  > vertiqu acfxpanded="fa/ /d 0d/a /div> efxpandnd5e4-S2-113221" aria-eulation, sonv>

aeriro5>Anaem>r présequolols e eaperr" rolgeleepanded="svte40 veobt> Etrpseqas" data-tarlcsaires 04éfid’des seivdiv>
1lation, s-e4-S2-113221" aria-eulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>

  shin5>Analyse5lfonction d'usxpandne e

< data-toggle="collapse" v>  

Les objectifs de ce co0094t l'utilisation ="coll1t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intr4 e Ecodiv>polo:

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1el

o optimisation de réacteurs réCs et div>

polo:

,/ly uliege400fl4xeleas p-targeaigget/ 

atonglq4040ed="faned="fal>s(cirv> isiturapere"co/t/ e

Cin jae4/ditr> i REACH)<24-lnrained="fal>s (OMS 
paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intro8 e T4024-4040d>e

o optimisation de réacteurs réels eQtèma20uèttton">e car

0 Ssas
oagnded="falflocnded="fal 
0094t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é1 e L' ,> ombs é/h5,-satitr>1m>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1" c/em>

o optimisation de réacteurs réDblèmeng> sera de a chimisque > cetss ebs é/h5s)al ptd>céva ur>="a,veau t l> <> < axaciroprget(sûtitr>,o/t"falatalytr>,ogis ails-sadetche"-…)r113221objet 

Cette unité d’enseigne0094t l'utilisation ="coll1entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é2desPs et auxeiqu ac /iv>

ee ves'pblc1m>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone uneaepte"> s réacteurs ciurnhaircar/div>

5
ee4ffecduspd/did/
s/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpanders sse  
0094t l'utilisation ="coll1="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é3

esgaria a aria1m>

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1="cres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria-Dblèmeng> l2-11t217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p, ca aria a aria-/tr>

 

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1lasres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria-- m>

  shnoelle et dsuiteme e" de-gllraiteme0etss e e

eded="f" rem>a
="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bioc
sera de a chisuiyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040 elesuitemee4-S2-113221" aria-tatatata *ul
0094t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè1 e D/

- le bilan d’impa0094t l'utilisation ="coll1" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillExpos énergatomique et modèls< de

5eeron">TC10 dlvnnn00ientifiquem. tatae"-S2-113221objet 
0094t l'utilisation ="co539psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.100 l’étsciatted=iqu>unult eion'rem>er 0094t l'utilisation ="co539pse/em>

o optimisation de réacteursass="carh4>Lr/l"tamatiqueta-h4>arh5> l’étsciatted=iqua-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciatted=iqu> vese-g oppeaa aria-cov> ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesre>

a  
Mise en pratique dans un contexte 0094t l'utilisation ="coll2e de recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master. 11 e St-e ehodes expérimentales pour analyser les proe 0094t l'utilisation ="coll2e dchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillM nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r ee90" ar desestd>0Li"falset /dcarr011-S2-113221" aria-m>

  > data-toggle="collapse" jectpo llapse-grta-toggle="collaps<> vert dérisatiaou<> vertdlr ac>eveloppe024-S2-113221objet 

intr9 interagvrved/t obligatoires ur 0094t l'utilisation ="co539 <"ext-arign:js éfyalesAoup="details'untde la chimie/r

eltogereuariaoudiv>/dit iod>0 Sesaas r"fal="fal a fabr="detailit l'ples représent"active"> Sem' dérisatecsaires . Livesélectiovna dpr claatalys04e">
a  
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse0094t l0094tères281

<"ext-arign: js éfyalC r"f4-40 ve4> oppeaafonm'amélyor> 'eff="dp-tare>0d/a s e neair>

0094t l0094tères281e d/em>

o optimisation de réacteurs rsapyp> <"ext-arign: js éfyalM Eétidtique ert> Etrpsap42terpons jeliros="col (> m>tien llteuiduol ardil) ;imontrols="/> Analyvi,c>  

 
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse0094t l0094t4res281ent">

Cette unité d’enseig-> 0094t l0094t4res281ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et masteSTAGEthodes expérimentales pour analyser les pro-> 0094t l0094t4res281ent/em>

o optimisation de réacteurs rsapyp> <"ext-arign: js éfyalM nel"extou dérisatiaouliRay eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r eaueestd>0iurntd>u rocédobjet  <3203" class="collapse0094t l0094t4res281="collapse">

0094t l0094t4res281="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iAoues enr qu 'Eem>er 0094t l0094t4res281="cres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilul> <"ext-arign: js éfyalDblèmeng> leovatio> m>er <"ext-arign: js éfyalSclaatalys04e">

t,qapsacollatd>t,qjuridatd>t,qers socio-écoosh4040p m>er <"ext-arign: js éfyalInspirr 0a-toe/s>="col tlu couvrv5eded="feoèrea'etvnt ultédlse="collemrocli>nalul>21objet 
 5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> <420-404024-404024-S2-0094t l0094t4res281lass="collapse">
-> 0094t l0094t4res281lasparamètres indicateurs des pollutions industrielles

inondu4tqus-hPnglc1m>

- le bilan d’im-> 0094t l0094t4res281las/em>

o optimisation de réacteurs rsapyp> <"ext-arign: js éfyalProup="recrget

5 5 aialeurr113221objet 

i l’éem>

- le bilan d’im-> 0094t l0094t4res281" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échaProfegle="condsreesmun="detailin fbutçenar/ e  

CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse'utilisation ="con19ent">

Cette unité d’enseigpa0168t l'utilisation ="con19ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.5 e interag data-target/ u a arithodes expérimentales pour analyser les pro> 0168t l'utilisation ="con19entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillonv>

s réacteurs cxpandreCin div>
<-csaires 5le" vinnovati024-S2-113221objet 
0168t l'utilisation ="con19="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC6des starget="#-40

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="con19="cchaînes macromoléculaires réunies dans un échaes UEs optdx ss e une strat>

e-gllraires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-gllraires 04uxp stargrl404024-404024 ve4>

rocéd-tes UEs opt

 
s réacteurs c mati  
0168t l'utilisation ="con19" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iTC4 e interagata-target/ /div>

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="con19" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échaAta-toggle="collape" <4-S2-ietaitdetsaria-etrmepanded="false"

esgata-targesetèmerds et aux . Cs et div> aqapanded="stèmerlac>
5 

iTC3e interagi04024-404024-em>

- le bilan d’im> 0168t l'utilisation ="con20P>

yti/téd-t- A4-S2-ietais0de> s réacteurs ci dariaddug04024-4040d>u signsarocéd-t- A4-S2-ietais0de> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-eiqu ac esatietèmerleantroues en da yse proposer e

5  
0168t l'utilisation ="con20psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.8 e interagaria a ur>="t1m>

- le bilan d’im> 0168t l'utilisation ="con20psechaînes macromoléculaires réunies dans un échaC e e

5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposerpdea> oundlr  CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse'utilisation ="coll0" class="collapse">
0168t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é4:Lese"taata-tar: /div>

<400nples/td'in1m>

- le bilan d’im> 0168t l'utilisation ="coll0" c/em>

o optimisation de réacteurs réels eReCin jaeeinnovation  0/

s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a  

Cette unité d’enseigpa0168t l'utilisation ="coll0entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè4 e i e une stratd24-div>/di

- le bilan d’im> 0168t l'utilisation ="coll0entchaînes macromoléculaires réunies dans un échata-target=Eétique ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thagnctiqusxpandje eron">TC10 ésee-gps th/dir113221objet 
0168t l'utilisation ="coll0="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr3

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="coll0="cres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria--ulation, sm>

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv>

Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s
024-S2-113221objet 
="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>
c/r ="s113221objet 
0168t l'utilisation ="coll0" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intro6es et d’échange thermitelo

5 saires 5em>

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="coll0" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échantilles UEs optpseqerielle he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g

24-S2-113221objet 
0168t l'utilisation ="coll0 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

introes Pdive 0168t l'utilisation ="coll0 clchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillüulation, s onv>

eseeul
e cortlla(ph2-macif,4s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfl4idx ss e uexns... 24-S2-113221objet 

intr1 e interagit /div> e 0168t l'utilisation ="coll1e car

0 Sesaaa aria-cole/e-giv> /tr>
 
0168t l'utilisation ="coll1pseparamètres indicateurs des pollutions industrielles

intr2des s" data-targecsaires 0eufxpanded="factérisationehodes expérimentales pour analyser les pro> 0168t l'utilisation ="coll1psechaînes macromoléculaires réunies dans un échantillüulation, s m>

   vertdlr acfxpanded="fa/ /d efxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv>

aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv>
1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

 

Les objectifs de ce co0168t l'utilisation ="coll1t">paramètres indicateurs des pollutions industrielles

intr4 e Ecodiv>colnctnehodes expérimentales pour analyser les pro> 0168t l'utilisation ="coll1el

o optimisation de réacteurs réCs et div>

colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> c-targeaigget/ 

a>
Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tare 
e

o optimisation de réacteurs réels eQtèma20uèttton">e car

0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal 
0168t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é1 e L' ,> ombs é/h5,nsatitr>1hodes expérimentales pour analyser les pro> 0168t l'utilisation ="coll1" c/em>

o optimisation de réacteurs réDblèmeng> sera de a chi4040"ac> etss ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> ,o/t"fala, gis ails-sadetche"-…)r113221objet 

Cette unité d’enseigpa0168t l'utilisation ="coll1ente recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et masten é2desPs et auxeiqu ac div>

ee ves'pblc1hodes expérimentales pour analyser les pro> 0168t l'utilisation ="coll1entchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillone uneaepte"> s réacteurs ciurnsaircare/div>
ee4ffeovae> 222d-
se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv> 
0168t l'utilisation ="coll1="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

in é3

asgaria a aria1hodes expérimentales pour analyser les pro> 0168t l'utilisation ="coll1="cres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria-Dblèmeng> l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s
 
0168t l'utilisation ="coll1lasres depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilisaria-- m>

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas

="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf
0168t l'utilisation ="coll1" cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

imiè1 e D-

0168t l'utilisation ="coll1" cchaînes macromoléculaires réunies dans un échantillExpos énergatomique et
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet 
0168t l'utilisation ="co539psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master.10 l’é sciationses 0eusulttdion'> m>er

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="co539pse/em>

o optimisation de réacteursass="carh4>Lese"tamatiqueta-h4>arh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesiveoppeaa aria-cov> ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>

 
Mise en pratique dans un context> 0168t l'utilisation ="coll2e de recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master. 11 e Stse em>

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="coll2e d/em>

o optimisation de réacteurs réels eM nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle="collapse" jectpo llapse-grta-toggle="collapsluonvert dérisatiaouluonvertlelac>eveloppe011-S2-113221objet 

- le bilan d’impa0168t l'utilisation ="co539 <"ext-arign:js éfyal Aoup="details'untde la chimie/r

eltogereuariaoudiv>/dit iod>0 Sesaas r"fal="fal a fabr="detailite 'ules représent"active"> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">
 
CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse0168t l0168tères276t">

Les objectifs de ce -> 0168t l0168tères276t">e recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et mastePnge thermc SeT4024-4040d>e 0168t l0168tères276t">res depuis leur  synthèse jusqu’à leur utilul> <"ext-arign: js éfyalI17" aria-exp niveau atomique et t l="#400420-404024-4040d>e 

4 lup" rol,n4004infegle=",.. <"ext-arign: js éfyalCrielle hau atomique et t l="#40042à2memban4 l24-04024-4040ddes oxyd0-S3-e4/di" eocli>nalul>21objet 

i l’é II - Gis ailPnglc Culttdion'Eem>er 0168t l0168tères276" c/em>

o optimisation de réacteurs rul> <"ext-arign: js éfyalM

5 <"ext-arign: js éfyalCrielle hu-toggle="collapse" anh5> m>ernalul>21objetLese"tamatiqueta-h4>arh5> l’ée-h5acteurs rul> <"ext-arign: js éfyalM 5nalul>21objetGis ailPnglc - CulttdioE m>er 
0168t l0168tères276" cchaînes macromoléculaires réunies dans un écul> <"ext-arign: js éfyalI17" aria-exp niveau atomique et t l="#40042biolnctiqu420-404024-4040d>e <"ext-arign: js éfyalD-404s>="n-4040d>enalul>21objet 
0168t l0168tères276 clparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iT4024-4040d24-V

e

- le bilan d’im-> 0168t l0168tères276 clchaînes macromoléculaires réunies dans un écul> hau atomique eesrlématique0-404024-4040d24-v

e hat/a l nalul>21objet 
 5iv id="-400420-400420-S3-113239" class="collapse"> <420-404024-404024-S2-0168t l0168tères276ent">

Cette unité d’enseig-> 0168t l0168tères276entparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iEune str et d’Civil, Mrocèriqus0e

- le bilan d’im-> 0168t l0168tères276ent/em>

o optimisation de réacteurs rul> <"ext-arign: js éfyalCrielle hatariadennalul>21objet 

0168t l0168tères276="cparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iPdiv> <-csairus0e 0168t l0168tères276="c/em>

o optimisation de réacteurs rul> <"ext-arign: js éfyalCrmue

<-csaires 5l une str bas< s90" ar es euaqu> nalul>21objet 
-> 0168t l0168tères276lasparamètres indicateurs des pollutions industrielles

iEtal24-Santr>1hodes expérimentales pour analyser les pro-> 0168t l0168tères276las/em>

o optimisation de réacteurs rul> <"ext-arign: js éfyalEune stratd24microbiolncte <"ext-arign: js éfyalPnh5> a20st e cortllrse90" ar/metarsrst 391" arrbls-grouolnctiqus0ees'>auocli> <"ext-arign: js éfyalV eeded="feoèrem'rccmaté 5" ariCOFRACocli> <"ext-arign: js éfyalMalaleetn< =" hydrres 0eusantr> publnalul>21objet 

 

CP1 Catalyses 
<3203" class="collapse0168t l0168t4res277pse">
0168t l0168t4res277psee recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et mastePnglc Aoup="detailItérisationehodes expérimentales pour analyser les pro-> 0168t l0168t4res277pse/em>

o optimisation de réacteurs rul> <"ext-arign: js éfyalPremmatiqt3oup="detail niveatd>raifals rtanc2oèreme es eua-toess>="n-locli> <"ext-arign: js éfyal024-40 > <> enalul>21objet  <3203" class="collapse0168t l0168t4res280" class="collapse">

iSTAGEehodes expérimentales pour analyser les pro-> 0168t l0168t4res280" c/em>

o optimisation de réacteurs rul> <"ext-arign: js éfyalR rol40 ld" nction dls-< acfxpadetai11li> <"ext-arign: js éfyal0s" data-eeprése90" ar ils-groupuenalul>21objetLese"tamatiqueta-h4>arh5>Raouisae-h5acteurs1objete-h5acteurs1objet 21lil="caret"> 

222 une strh5xse" a des UEs optio s réacteurs c s réacteurs cxpandreCin div>
<-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati
esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
5P>

alu>yti/téd-t- A4-S2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposerpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thagnctiqusxpandje eron">TC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS ="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfl4idx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/e-giv> /tr>
efxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

colnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> c-targeaigget/  a>

Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car
0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal ,> ombs é/h5,nsatitr> (5 ECTS sera de a chi4040"ac> etss ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> ,o/t"fala, gis ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a aria (5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamatiqueta-h4>arh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesiveoppeaa aria-cov> ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle="collapse" jectpo llapse-grta-toggle="collapsluonvert dérisatiaouluonvertlelac>eveloppe011-S2-113221objet <"ext-arign:js éfyal Aoup="details'untde la chimie/r

eltogereuariaoudiv>/dit iod>0 Sesaas r"fal="fal a fabr="detailite 'ules représent"active"> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">
21lil="caret"> 
oalo rlaerat> ausy011-S2-113221" aria--tDestébeitelspp isaud.<-smandatomh5>C.<-smof workitg with2biolnctcale"taediaa11-S2-113221" aria--tDestébeitelspo llib ultéof plant4bS3Ins= d a0bS3ec.no y e1-S2-113221" aria-- P els-or2fxp a2g/dinenction v>24-S2-113221objet a20ueaed=ocli> alul>21objet"-e pandesé (ppemtcales e uexnsaof ttdnsd="f2menala,v ouisaed,ppolloids,.. <, d els-="f2fxp bS3Ins= 040ns5>Analyse thraugh homogeneaut,2heaedogeneaut andenzynalyc
i rocédobjetAnalmEeprish, anduse tel <<.em"er t andexueess>="smta a25>Analmtiony/lettir/ndeséet="#40042013221" arion dan- P a2rt t,exueess ystd>elfpplearly, addeess ystd> 2ditr"f,4>els-di/ditetais, uc et="#40042013221" arion dan- CVsmandp > goala. Howdiwr4tqua p > auwilosapandou andemphaaa/emystd>a aria<-smta good,paccur<.emEeprishet="#40042013221" arion dan- Lab Eeprish: howdiaestébeiliR expri4040h(h5>="s) with2 2dio i00rdaseivdivviditg exarolesiin-lnrained="fal>nel"extet="#40042013221" arion dan- P4040of tel cstd>e> aaso sta  5iv id="-40ul>21lil21" F40nçé (0 ECTSnalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
og20phtc Review (5 ECTSnalul>21oli>nalil="caret"> 5iv id="-40ul>21lil21" Brf7-Stse dlrReveloppe (25 ECTS abeatdo "tnse applearm opptdoptc andmue iica aeeinnovatidreuisa>of tel work, iicansmagm C.s,que > ems,qusde ratamnalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21objet21lil="caret"> 
222 une strh5xse" a des UEs optio s réacteurs c s réacteurs cxpandreCin div>
<-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thagnctiqusxpandje eron">TC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS ="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfl4idx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/e-giv> /tr>
efxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

colnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> c-targeaigget/  a>

Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car
0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal ,> ombs é/h5,nsatitr> (5 ECTS sera de a chi4040"ac> etss ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> ,o/t"fala, gis ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a aria (5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamatiqueta-h4>arh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesiveoppeaa aria-cov> ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle="collapse" jectpo llapse-grta-toggle="collapsluonvert dérisatiaouluonvertlelac>eveloppe011-S2-113221objet <"ext-arign:js éfyal Aoup="details'untde la chimie/r

eltogereuariaoudiv>/dit iod>0 Sesaas r"fal="fal a fabr="detailite 'ules représent"active"> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">
21lil="caret"> 
a (5 ECTS
rog an2011-S2-113221" aria-onv> ="smtrm nteragata-tesoluall-es 0eul

<4p> Lese"tamatiqueta-h4>arh5>C Enzynalyes e-h5acteursss="carh5>C rog an2e-h5acteursss="carh5>C urm (5 ECTS

<4t2/r> urm h/div>rog an242(Ins=

5 erdiv>os étèmer> ur011-S2-113221" aria-o Sclaatalys04jive 5Lese"tamatiqueta-h4>arh5>A91" arr/div> urme1h5acteursss="carh5>C urm des sstarget="#-40vibr5" arce1h5acteursss="carh5>P toi40mer uractérisatie1h5acteursss="carh5>S ouisammer urme-h5acteursss="carslil21lil21" nt3Cmati
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thagnctiqusxpandje eron">TC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS ="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfl4idx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/e-giv> /tr>
efxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

colnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> c-targeaigget/  a>

Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car
0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal ,> ombs é/h5,nsatitr> (5 ECTS sera de a chi4040"ac> etss ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> ,o/t"fala, gis ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a aria (5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamatiqueta-h4>arh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesiveoppeaa aria-cov> ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle="collapse" jectpo llapse-grta-toggle="collapsluonvert dérisatiaouluonvertlelac>eveloppe011-S2-113221objet <"ext-arign:js éfyal Aoup="details'untde la chimie/r

eltogereuariaoudiv>/dit iod>0 Sesaas r"fal="fal a fabr="detailite 'ules représent"active"> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">
21lil="caret"> 
s r"falseeucs et div> erVif,4Fi ens erDblclar" rolgeErs socio-écooshe" Satdr bas<…)s0ueils-gro0 -des UEs op>
s r"falsesatps t l024-4p>
Cin0 -donv>
Cin0113221objetLese"tamatiqueta-h4>arh5>CM2E2-1:rMrocère < merdetgire" rolelee < auxeaexpandsélectiod24fpanni4e"> s r"falseeu/roposer expands v>
C>esatps de la chimiepa el115blpudegqticiRayonn" jectpoe isae4040 een es euxbS3lnctiqus,m shpo lanc02ari str bas<,m shtht="f veh404e ae4perr" tdi011-S2-113221objetCM2E2-2s Mt r="2s2mernenfaloes se detche"-l0use" e/dise-h5acteurs réntion dans les ettim> < auxed uss ebs é/h5l0use" e/di.a-target="#40042013221" aria-Liocych5> uss ebs é/h5l0use" e/dimh5> s r"falseeucs et div> s réacteurs c nita-target="#40042013221" aria-- lerbilanediveie atws son é1 e Lup=   >Analysealtimisat/h5>èd ts-clés :
/tr>
521lil21dls P l="#4004011-S2-113221hantil d> til"-ls="gt dtd>0 Sesaaa aria-cole/e-giv> /tr>
ivéco-caria-cole. Idihp écsh2ddi91o two#4004s:tivéco-tivélc 0mst aleusi backjet aleusi backjetivéco-caria-cole.t erVif,4Fi ens lymèrealyse xpandeen04>àtbi> c/rljte011-S2-113221oayo-ta-:ues en da s21lil21ddn cl1h5acteural< star, 39i11 24eols="/r> arh5>ou>p>
C>esatps de lc117une stratd24sysolutionientifiq ae90" ar/m s réacteurs cxpandreCin div> <-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thagnctiqusxpandje eron">TC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS ="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfl4idx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/0-4iv> /tr>
efxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

colnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> c-targeaigget/  a>

Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car
0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal etss ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> ,o/t"fala, gis ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a ariai(5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamatiqueta-h4>arh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesiveoppeaa aria-cov> ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle=ucs et div> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">

eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

data-toggle=ucs et div> erVif,4Fi ens erDblclar" rolgeErs socio-écooshe" Satdr bas<…)s0ueilPiv> e <.. poser mie/r

<40s-clés :21lil21svys5c

draitemeseeul ns vesi/ns vesi (to> s-S2-113221e > <2-113221"#-es 0eul
5a chimiepa el115blpudegqticiRque0-4040r"falancésotttr"f,40402chaCettiuecfalo (2 ECTPiv> e <.. <> 5 cteu e D- Cinerl'>3)deil-targe( starget="sols)al on flue od=ique0 o> sdrsaires 0es " et 2-113221#-es 0eul 5a chimiepa el115blpudegqticiPiv> tt/trouanparfumlai-gpsse e1-S2-113221" aria--ulation,inis pr13221psonv ECno <-expandid'applica'etc. pr13221psone > <-expandl21lil21"ue et ma fabr-S2amsiirchass aeprése
Ci"coll 5lyse vs-group" polloïdpaen
5a lummpr13221psonv 3 ECTS m>©.apa ei011-Star>eotitration  es 5"-e a ar> 5a chimiepa el115blpudegqticid 21objet
otitr> ,420-24-4040lroc113065" ari ves'> m>erenyse vs-group" polloïdsen5iv id="-40e(fxpadile a s strat>, op échaCs ails'>syocio-écepaop e(fxpal="#4004/dimh5breve4-,tmar
marketing lass aCp213221" 3Ins="011-S22jandjaefelle et mc> nortrouanes'> tCemeation  es 5"-e a ar>
5a chimiepa el115blpudegqticiAe="colchaCettiuecfalo (2 ECTDevyimie ,vle/e-g Marketing laCettiuecfalo (2 lasse ae <.. saireursgr4 e Einraiancésotttép sa11 24-S2-11eant red>e

si/tr>ger:<11 2a> totitr> (5ls- ivéco-n4/dim), TS <-ext-,tDoehlert),aint ulteat mlmbre25(Sche-éc),aalgotithmerdo,eshnombreap> v> atiquetap> « mmie se dlu-Slienti »rl'>3)ded>red>e

5<25(TSsi/tr>gxpap ECTS1lil21"ectiogt deTC10upjusstu1 Atrr>
e s sativis=113d4 io-uul /tr>
s-S2-113221, <2-113221"#ea> catalyse eeau atomique et molls P 'cooetèmerléo-vdiv>

drsaires 0es "ayocio-écepaCM2E2-2s #-es 0eul
5a chimiepa el115blpudegqticiRq atiquetap>nalp "#t lctio s sativischaCettiuecfalo (2 ECTOS < r0-dpr claatalys04e">
eve <.. es,2s il21lil21" miè4em> h> es eumerur: pou u vesive/dipropose svatapsalytr>, g221bj div> aiè4em> hr (5 Ef<,a2)lvmiliarnor /tr>
aiè43)dednee flvmiliarnor <1" ar2DL, CI, DHton"DJT, bS3ac2013221" arsr"falseeul div> aiè4/p> <sive/dnor>/dir-es 0eul 5a chimiepa el115blpudegqticiAe4onnert#40ia-e l'eaiC1nor>/dipandjigmine laCettiuecfalo (2 ECTCüul s(cMo> svatapsalytr>, gPs f420=larhydl21hsaiichaCettiuecfalo (2 ECTP div> aiè4r0-dpr ject/roposer el115blialu> erVif,4Fi ens lymèrealyse xpandeen04>àtbi> c/rljte011-S2-113221VSem' dion flue et sélec/420-404,4-4040d>e 5a chimiepa el115blpudegqticiP221obd1n Lvys5càichaCettiuecfalo (2 ECTVSem' dion flue et ,arReveloppe (20 ECTS ©.a"active">atecsaires . Livess rerdlrlaçarié. s réacteurs cxpandreCin div> <-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thela Fepasxpandje eron">TC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfleidx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/0-4iv> /tr>
efxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

colnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> aAnaem> hprésequolols a>

Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car
0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal etss ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> veobt> Etrpselss" is ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a ariai(5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamatiqueta-h4>arh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesive ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle=ucs et div> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">

eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

data-toggle=ucs et div> erVif,4Fi ens erDblclar" rolgeErs socio-écooshe" Satdr bas<…)s0ueilUE ponmer-iv>

ll21lil21Nultérie ve-4040d>e <.. 5é"faloisi>sh2Ci4>Lese"tam (5 ECTS 5 ernelapseialorii91" g e Einrale ediveiae dive (5 sailaatalys04uc ovnaiieiRayonnem. Live 5/td> mtt anc e <.. vesMe

132211> mtt anc ernnincéchancet0 Sia--d> mttel3221obj--d> mtt anc panevmdetaiil2il nédy iv>anellj" 4édhui, niaen drai…)niaéco-comnoaniqt supand5 ( éco- gjuslatio:isg revmtt anc rofal< stahoriz>0 2020c<4-Ssoails-ou1ves'pblc SuaJapesive <1lil21"CCI91" arectntutCemrolut m>erv21" ntaria-exi91" e vsive llrair65"imepai/d etvnt ul ultérie v,>
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thela Fepasxpandje eron">sC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4s=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfleidx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/0-4iv> /tr>
efxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

colnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> aAnaem> hprésequolols a>

Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car
0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal Anaem> hprésequolols e ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> veobt> Etrpselss" is ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a ariai(5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamat>yti/técarh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesive ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
nalul>21ultie43221bjet nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle=ucs et div> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">

eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

data-toggle=ucs et div> erVif,4Fi ens erDblclar" rolgeErs socio-écooshe" Satdr bas<…)s0ueil 5lyse vs-group"

c/ve s > ied s doptmet e-ggp> v> …dop -groupuc/vedas et"aculi (dids)oelle ediveie s etprésea/téd-t- 024-40s esCespns...iedg#40sativis=ri ensa/td5 ( sion à l'en TC4 e inter20-40(écha-dIR, RPE,alul)cooepectas eses 0 vesiriqt repoelle ediveied5 aiéaaret0d/a a eltogeal pto> s st5m,ais t="enila 011nc h> a4 Hc Se rdutdiertasde 1TC4 e interarioa rget: <0o,eshnPy3222/r>
r0-dpr ject/roposer el115blialu> erVif,4Fi ens lymèrealyse xpandeen04>/td>
<0o,eshnTS spplccu Hdse a s réacteurs cxpandreCin div> <-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thela Fepasxpandje eron">sC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4e=smgétiqu, pepseuux ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfleidx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/0-4iv> /tr>
fxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

colnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> aAnaem> hprésequolols a>

Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car
0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal Anaem> hprésequolols e ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> veobt> Etrpselss" is ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>
5 erneléacteurs c a aria-xpandtrs s1go4iv>

asgaria a ariai(5 ECTS l2-11a217" aria-expd/diproposer ellapse" datlton">e p04s

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamat>yti/técarh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesive ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
nalul>21ultie43221bjet nel"extou dérisatiaou> eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle=ucs et div> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">

eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

data-toggle=ucs et div> erVif,4Fi ens erDblclar" rolgeErs socio-écooshe" Satdr bas<…)s0ueilPagi04024-404024-tèmerlac>

eeutd>5 ecooepectas lcab>

'404024-40402" etsur: <> ),mturar ils221" aria- polliS2-113221s f420=las vstargst404024-404024n< p>
5 ern)ired>e colnctn (laatalys0322es >
 nyse vs-group" polloïd0 Sesaaetairodrouea ctiouesCh> es eumertre 2as rci ue nra/s f420=la,1lil2nvordinapas-S2-113221 erongroueaésec
5
5
5Muariae-gdeaires 5legroup" h5xpandedis- . Ts0402iélyf,4e=smgrols="œuv > t="uc 5

riquit divucrv
r0-dpr claatalys04e">
=" <0o,eshnsutritang> -s="denrr> n01bjet s réacteurs cxpandreCin div> <-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- thela Fepasxpandje eron">sC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul e cortlla(ph2-macif,4e=smgétiqchaes UEs ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfleidx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/0-4iv> /tr>
fxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

dcolnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> aAnaem> hprésequolols a> Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car

0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal Anaem> hprésequolols e ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> veobt> Etrpselss" is ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS s réacteurs ciurnsaircare/div> ee4ffeovae> 222d- se/div>

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamat>yti/técarh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesive ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle=ucs et div> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">

eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facemt /dcarr011-S2-113221" aria-m>

data-toggle=ucs et div> erVif,4Fi ens erDblclar" rolgeErs socio-écooshe" Satdr bas<…)s0ueileu420-4040r deflocnded="fal <"es< )std> rocédobjet rocédobjet Lese"tamroupjussttreprenarsciati/roposer el11-e a ar/r

rocédobjet i4040"ac> atiots-prenarsciacmesan o/tdmno4er2IR,panretaisgrbpneeseC/MS, HPLC,2
    21lil="carécha--tar

    ,mlsvys5cài>seng>iocsairi>nalul2janv>

    eseeul ="fQmersabe. o/tdmno40l ounl) ;>res getpanded=".an24ytsrinh/div Sem' d(nolnctnv (5 ECl="#4004td>--tarcteurs ci> ariadduue Gv>
rocédobjet m>erenyse vs-group" polloïd rocédobjet ogereuariaoudils-uer e1" aria-m> éf> rocédobjet he-gpperr" rolge m>eariaoudid,deant c rocédobjet sees en vesaam>seflexib1lil21" eimgétiq1" arc' adopt> r0-dpr claatalys04e">
rocédobjet " aloca-cdet/ ="dt".an24ymatiq->expand 5 s réacteurs cxpandreCin div> <-csaires 5leusinnovati011-S2-113221objet, vibr5" arcoll>se" et#400420-404liroup="detaun> 391" arr e-g draires 04e"> tnnovatiotfaloris- e-g draires 04ps vstargst404024-404024n< p>

rocéd-tes UEs opt

<(4 ECTS s réacteurs c mati esgata-targesetèmeras et aux . Cs et div> alspanded="stèmerlac>
5P>

alu>yti/técha-des U2-ietaistio> s réacteurs ci> ariadduue ignsarocéd-t- A4-S2-ietaistio> oggl-4040 ele/e-groues enrapatup entiul 5"-emerlacmesatietèmerleantroues en da arsrproposer e

5
5 Etr vesaa> evordiéchadedergetd> 55 uermiaouisae40d/a proposdrpdea> oundlr nalul>21oli>nalul>21oli>nalul>21ultimisativis=bls-anh5t23 21lil="caret"> 
<400nples/td'in (5 ECTS s réacteurs cfonction d'usd/disé. aux idelch04x dle x ide valoris'actionnelle a dCEM 3 s. Sclaatalys04 vesiveie isa/em> <> a /di (5 ECTS ernee e

<> /ditd24n/div> ag> ernelapseillapseqapsacolla24- th "tamat>yti/té eron">sC10 ésee-gps th/dir113221objet

  > vertiqs bS3-raffalo> ese/ta-togglcjae4/> s réacteurs c niveau atomique et mser ele040ns5>Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" aria--ulation, sonv> Analyse Sema0bS3Ins="sxpandjet actionnelle a énergétique011-S2-113221" aria--ulation, sMontrols="œuv Analyse Sema0bS3Ins="011-S2-113221" arria-expanded="false" data-target="#400420-404bS3Ins=", bS3-raffalo> es,2s 024-S2-113221objet s socio-éc (5 ECTS="smtrmsh2-11alse"iss>="smtrs socio-écoosh(EC10,4polletr>

c/r ="s113221objet5 saires 5 (5 ECTS he-gpperr" rolgeutdr bas< de <-csaires 5le" de-g
24-S2-113221objete

eseeul Lles pour la c tion d'us vesaanes eaux, catalyse vs-group" polloïd e cortlla(ph2-macif,4e=smgétiqchaes UEs ,mdneaeontr"f,404024-4040d>e <..

  shfl4idx ss e uexns,m shinraiancésots-clés :

5="t, nanop>
C>t,qas-group" lymèrend5,ogroup" ro5,omous/et,qav>ros024,hfleidx ss e uexns... 24-S2-113221objet ee car
0 Sesaaa aria-cole/0-4iv> /tr>
fxpanderme1-S2-113221" aria--ulation, sonv> aAnaem> hprésequolols esgaperr" rolgeleepanded="ss se40 veobt> Etrpselss" data-tarecsaires 0400fid’des seivdiv> 1lation, s-e1-S2-113221" aria--ulation, s024-40 , bioypt> fxpandiocsaires 0es "er eded="feeinnovatio-vdiv>   shin5>Analyse fonction d'usxpands e e

dcolnctn (5 ECTS
colnctn (400fidd="fals r"fals, histp>

,mly uliessrieflget="#t> aAnaem> hprésequolols a> Cin jae4/di" rol REACH)l24-lnrained="fal s (OMSdes p" role)false" data-target="#ria-expanded="false" data-target="#4004/div>c-tareaigge, /div>c-tareea20uèttton">e car

0 Ss#t>
oagnded="falflocnded="fal Anaem> hprésequolols e ebs é/h5s)al ptd> etvnt ults,m sht l> <> veobt> Etrpselss" is ails-sadetche"-…)r113221objet ee ves'pblc (5 ECTS bjet ee4ffeovae> 222d- se/div>

  shnoelle et dsatf eded="fottrtllas ="fal< star, 39ti porv>t="falron"ie.

abas="f,bS3c
sera de a chisatyti/t-S2-113221" tatatata n, s*veau t l="#400420-404024-4040hmersatf 5
5eeron">TC10 dlvnaiieientifiquem. tatae1-S2-113221objet m>erLese"tamat>yti/técarh5> l’é sciationses a-h5acteurs réRInitiation à l'entreprenarsciationses 0 vesive ponmerl'> m>er m>eren"> <.rie vesa<>
eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facenEions xrr011-S2-113221" aria-m>

   data-toggle=ucs et div> Sem' dérisatecsaires . Livesélectios>r0-dpr claatalys04e">

eveloppe,tio> s réacteurs c<4-S2-r es90" ar desestd>0Li"facenEions xrr011-S2-113221" aria-m>

data-toggle=ucs et div> erVif,4Fi ens erDblclar" rolgeErs socio-écooshe" Satdr bas<…)s0ueilPet (./roposer el11-e a ar/r

5 rocédobjet tded=a ed322bjet<(arge011-S2-1JT, bS3accus>yti/l infe Sem,,md popo )std> rocédobjet

  àaciroprgettd> vertdlr acfn'> 1objetrocII - Gv> m>erenyse vs-group" polloïd rocédobjet ed m>er rocédobjet (./ropo )std> rocédobjet e car

0 S./roposer el11-e a ar/rr0-dpr claatalys04e">
C 'ul, M> Atescari04024-4040d>e <..s< )std> rocédobjet Sanillone uneaepte"> bjet rocédobjet

  > io> sbiodiv>ef> rocédobjet s- <-,sur:  infe S"dx S2-cteurb20-> fxpanderme1-S2-113s=blsrocé rocédobjet '0eu bpan claodiv> rocédobjet ene43guer/m rocédobjet co,2flocnded="fal

5r0-dpr ject/roposer el115blialu> erVif,4Fi ens lymèrealyse xpandeen04>o-écooshe" Satdr bas<…)s0ueilP22jandil21lul>21olI 0eusaepatit101bjet <"es< )std> rocédobjet 042leact" dattolsr1" archmoup="deas celle rocédobjet 04ertdlr acfxpanded=oloposer el11-e a ar/r <"es< )std> rocédobjet rocédobjet s r"falseerolndlrerendllapseqveilolsaparcolRrs   chaCettiuecarié.aCeS="den/emdchaCettiuecarié.aCest"o,'uaCettiuecarié. aria. Mt diys04e"3741 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"0420 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"0392 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"0117 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"3742 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"3740 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"0120 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"0094 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"0168 cbd24sh3>N iuaria (eparjus2017 18 échsapperenduexd-404024-'accès au pycl> iuaria ntailm0-40ijusstup=   peparjus2017-2018,tar:seive1539> air is24-S2-11eésus> iuaria s ootoncorjun eou seprenode-tqtèm fal   < r-e a aria.sappe Ltamaod sciatio r-e a ars<…)s0Os en da olut/p> eltnduexsSem'jusst: ymèrealyse> eltooluC2trs so>r0-dpr claa> eltooluPia--ulae'inrahclassectios>r0-dpr c Mt diysbox">Ceqap40042013s="careou : ymèrealyPrju-reli actiaem'ju404, Ray1lilematiiocsair xpandjoporealyDolleer, CV, eimev

,mlnot="/ropose claS3c falr0-dpr claataly1objetr0-dpr clJury : eispodhv> =x iiexpmm>eou, Dona-/elari: S-S2-113xaciropePreun0rbe sht s="322103t20 33 61 05classe)s0uea href="r ilto:masae-jotoe.mes s="322103t20 43 65 70classe)s0uea href="r ilto:CTS éc@univ-lem' 1.frd2ATS =x iiexpmm>eoulea>sht s="322103t20 43 69 62/roposer el11-e a ar-e a aria. Mt diys04e"3741 cbd24sh3>Prjureli s h3> échs apperedeilrudlr acfi: S-S2-1 l’cadta sciatisd"vll2-0ijuagvrveiaideri: Sbum' tilanscoe43221bjet-11eestd>0sinimumonses 0nmerl'ucs etm < r

da oluvobdlacmesar sbjetPrjureli s h3> échs apperedmersabe.3221p1" ari  àarveiEta4n/dc<4-SP < r/div> eltoolu4040 div> eltogm>eou STS (S> m>c21bjetll- modiv>es Sanill),a*valorisgiv-S2-1àtiit iod- Titaria-eio-S2-11Muaria 1 éfandje o i: SPet ri. VENSCL, EC Lem' )Rrsrès vobdlacmesua a eispodhv> =x iisair xpan drole, Rtaarge-t> =xeésus.s  - Titaria-eio-S2-11Muaria 2élec-S2-11iiplôq-ec-S2Is> ripan claslil21lil21"<4-Sandje olectie/div> i: SPetsbjf  ecédoblommrocéd3uivapaea>àtiit iodTC7 – C"- Aoupia-expanded=clloïdxtiit iodTC9 – e/div> i: S/p>

  ed=oelle edivei-4040d>ee i: S/p>

  th opi shinrai'inraianc-4040d>e lscoe4322tisd"vll2-0ijuagvrveiaideri: Sbum' tilanscoe432210420-404024-40L: S-S2-1rése-e xpaelyslea>)ve div>ne

da

Prjureli s h3> échs apptd> rmeL: S-S2-1 élymésus>v2-' ufM5 Cinrahfal-Lem' 1, -S2-1

ri. d0 div> > ri. bligo-hn esell21lil1" arLem' 1, oires sirtt/m> …21" arclaatalys04iélyamjun Prjureli s h3> échs Vésecha vs-ge

1-e a ar-e a aria. Mt diys04e"3742 cbd24sh3>Prjureli s h3> échs appere S-S2-1 m>er lM5 CinrahfoivMutyti/téd5 ocsair xpan >sbjelgspar acfoubligatlle -S2-1 es> ri. rendu rme-de deilrudlr acf s ilit="sju0carh5> l17" ariad;tiit iotd> rme-dar:slicait14, Rrolleers;tiit iotd> rme-dsgiv-S2-1fal rme-dsgiv-S2-1 es> ri lil21"ole"bligo-hn esell21lil1" arLem' 1, pes e1bjelgspar acfinapg e Eiocsair xpan 24b Prjureli s h3> échs apperedrou> vesiuaria ISP clou> vesseivedr-groelle -S2-1 m>eryti/télece io"400mièex210420-4040re S-Sioves Is> ri. Vbac+4)e"tamaêmgivie io"400'> m>ersbjadaptjuagv =xeésus,"bligonmlerbxpan 24rsrès vobdlacmesdiveispodhv> =x iisair xpan0420-4040reivediellePrjureli s h3> échs /p> eltogn0'> m>c21bjettl- modiv>es :2div> i: Summatiq-m>agroob , DL, CI.1-e a ar-e a aria. Mt diys04e"0168 cbd24sh3>Prjureli s h3> échs appeEoreRtitaria-eio'-11Muaria1l'> m>ere/m>ri.,,md 0420-4040EoreRsal2-' /dAdielled2http://www.univ-lem' 1.fr rubrxpandAdielle /dAdiellelea> -4040d>e24-40Adielle échs appeP" 20=lcloup>ocupjus > iuaria obdju dan claslil21lil21"<4-S auxe olebilcndje /ropo )sadéposengllarolleerst'edielle ves ves: -rs="fprenodestèm <-/roposer el1140P" 20=lcloup>ocupjus > iuaria (antiariavoer) obdju dan claslil21lil21"<4-S auxe oleé<4-Sbilcndje /ropo )sadéposengllarolleerst'edielle ves ves: -rs="fprenodestèm <-/ropo )sa3eleselpaelysst'tomgo"4 :2>ne

da clasl>ro oluvobdlacmesa'/eivdine: www.camp -4oposer el11-e a 4s-e a aria. Mt diys04e"0420 cbd24sh3>Adielle échs Muaria1:2div> ri. Civ> <"actitrs  r-e a 4s-e a aria. Mt diys04e"0392 cbd24sh3>Adielle échs EoreRtitaria-eio'-11Muaria 1l'> m>er m>eryti/té, Sesaas 43221bjetsbjoubligatlle -Sioves es> ri. bliiveisirinh/cupjus.r-e a 4s-e a aria. Mt diys04e"0117 cbd244s-e a aria. Mt diys04e"3742 cbd244s-e a aria. Mt diys04e"3740 cbd244s-e a aria. Mt diys04e"0120 cbd24sh3>Adielle échs C> iuaria >sbjacS =xrsrès exagm>fal rolleers#t> <"actitrtlle -S2-1yti/té, pia--ula... D400mivm>eou pntail-S2rge-21bjn" rod-targsair xpan >"fal ri. tdlrnel/e dl ENSCinrahflem' , L E"ole" e"falm' >sbjoubligatllgspar acfale -Sioves et -S2-1  Adielle échs Muariaf1t i: SPet p>" Satdr bP" rocédgonmle/21bjlrolessair xpan >"fl> lacmesdivpublpcmerear sc<4-SVobdlacmesal Satdr bah3>Dveinnedefscoe4eqap blisair xpan initi)l' ph3> Satdr baod> Satdr b bP" prjuua elt,0carDUT,0carDEUST) ; 256 € (aupjussta'/eivdinecaaui221bjaivMuaria) ; 391 € (mésus>doctoras atiHDR)f 24610 € (Diplôq-ec'es> ri). Af>o-v 'aj="dent 217€ def>otmique etup=   pSas eeqap Socispaf 245,10 € al rveinne-1estrsblL, Cs. badit Satdr ba40 aria. Mt diys04e"3741 cbd2.a3dPp= suitita'/eivdined> échs appeGrâcdulst"o,edefiuaria thesis24-S2-11s4Fi ens,lasliuaria Bioref> sbjlaov v> royspafup= acSo/e -11-1 ese aiorisgivesem -1132v atomique etxp<4-Sbil21gro.-40L: S-S2-1e24 - Is> riR & Dsan clarolesloxyd0-,-4040d>e24 - Rispodhv> =x iiexborasoa-eioe1aatalys04s,-4040d>e24 - Is> ripsejans,-4040d>e24 - …tiit iod----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Thanklst  one1s4Fi eer Muaria thesis2sabe.s,lthe MuariafBioref> échs apperedmersabe. <;od-ts#lac> nciua lacmesar <-1 ese a132Doctoras an claslil21lil21"<4-Salloïdx leé SPetL: Sie io"400tsppllaslil21lilmo1bjnotamr acfrveiEta4n/dc<4-SP < r/div> r2vi04024gonmle/1n e- Is> rioe1aatalys04 j-1eoa,fIs> rio'/eivdin, Is> ripse <(destrs Isatitannepublpcst: E"olen,/Utbstrsblc.s),aCiargc.-ce Ratalys04 (IsatitanvpublpcmCNRS)-  - Chef",hinsmjd> ripse<113s3221hodin, Is> ripse "o,'  - Is> rioe1péchaDbl, Is> ribli io"den/emd échs - Is> riR&amp;D'  - Is> rio'/eivdin-  - Chargc.-ce aatalys04s -  - Chef",hinsmjd> R&amp;D -  - Rispodhv> =x iiexborasoa-eioe1aatalys04s'  - Is> rinsmjd> (buranderm'/eivdin, uexns,me etxp =x iiservicesttl- me rinsm

  ed=s 43221bjet ri ripse<113s3221hodin -  - Is> riFi u221bjet divn s 43221bjet =xs 43221bjet riqu sciat-  - Is> ritl- meco-ls-q-rcisp (ilit="slacmesal "ncpseqve) -  - Is> ritl- meco-ls-q-rcisp s  r-e a 4s-e a aria. Mt diys04e"0117 cbd2.a3dPp= suitita'/eivdined> échs Lsliuaria afup= ambime etxp  dalortts,aadd-40frl'unsod0-S3,aag-S2-1rhéodiv>ianc,st" ese221bs)f 24toudesisgivsifs)./  r  r-e a 4s-e a aria. Mt diys04e"3742 cbd2.a3dPp= suitita'/eivdined> échs apperedmersabe.lacmes“Ratalys04” le alytr>lacmes“Ps celle-S2-1L: S-S2-1 divaatalys04via -1 ese a132doctoras. a-sfdeuxa4040xpderiébouchatio4ero1bjfaci5llc.s grâcdul ci'3lexisdie1- n" rolesiexborasoa-esfal-Lem' 1eim slqup f 24-Sbe. échs appereiv-S2-1 ri. a'/eivdined> oe1aatalys04ddrl'u-/elasepublpcst(Utbstrsblc.,mCNRS, INRA, ...)f 24privatio co-sgivie io"400'uivapas3221 auxe o 24at>yti/téaloriemball"o,,v4erns   ,abâtietE"oleneDoctoraline: « S> m>c21b1"<4-SMlapseqv,/divRay21bjet La ese alo/re divv v> téuexnori. a'bt rfonnemalys04ua> > .a40 échs aps< )std> rvext-asl>r: j-atify;">Is> riPet rvext-asl>r: j-atify;">Is> riM221hodin d> Vobdlacme/ropo )std> rvext-asl>r: j-atify;">Is> riCexns,me etxp rvext-asl>r: j-atify;">Is> riR&Dso>r0-d )std> rvext-asl>r: j-atify;">Is> riASandjeciaso>r0-d )std> rvext-asl>r: j-atify;">Is> riPse<113so>r0-d )std> rvext-asl>r: j-atify;">Is> riCexsSem (Cexsuldie1- nomcnt"o,edefnsmjd>/CexsSem onction d'ers).....a4oposer el11-e a 4s-e a aria. Mt diys04e"0168 cbd2.a3dPp= suitita'/eivdined> échs aps< )s>Is> rio'/ivdin riMere riAssio"-t> rio'Aff/a-es riTl- meco-Cs-q-rcisp Ip> riSuboivile =x iiSTEP =xE 43221bjet =x iiservicefal =xAssur/emdeQu sciat-/opo )saIp> riRed> Do co-sgivexborasoa-esfal-aatalys04ddrlgrandgiv"fal arh3>Cs-po221t="/rh3> éch Mt diys04e"3741 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"0420 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"0392 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"0117 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"3742 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"3740 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"0120 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"0094 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a aria. Mt diys04e"0168 cbd24ss<…)s0uea href="http://'inrah.univ-lem' 1.fr/">UFR1132ue xplea> -4oposer el11-e a ara3dPtrs21bjt#urscattolse /rh3> éch Mt diys04e"3741 cbd24sh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ue-e a aria. Mt diys04e"0420 cbd24sh4>Paejet =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 43 65 70c  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh50Section i/tt/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 33 62 34r  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> Paejet =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 43 65 70c  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ue/r

Paejet =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 43 65 70c  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ue/rPaejet =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 43 65 70c  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ue/rPaejet =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 43 65 70c  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ue/rPaejet =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 43 65 70c  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ue/rPaejet =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-sarphoned24s-spap> 03t20 43 65 70c  rspap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ueh4>Deuxirinh/cupjus/rh4 ara5aRispodhv> =/rh50ueaddr-gr0uespap Mt diysglyphecon glyphecon-s 4eleped24s-spap> -4addr-gr0ue/r-pageSeCyhrlialu> Ueestrsblc.-Lem' 1pS> m>c21bjetll- modiv>esadit Satdrd>e m>er eou plllgspa>lea> -4fooria0uesbeq/ta4040>rvext/javasbeq/t" src="https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/j/e ry/1.11.0/j/e ry.min.js">// Satdrd/sbeq/t0uesbeq/ta4040>rvext/javasbeq/t" src="http://colnctn (5.univ-lem' 1.fr/media/boorstrap/js/boorstrap.min.js">// Satdrd/sbeq/t0uesbeq/t> >v2- retlori= "http://colnctn (5.univ-lem' 1.fr/fr/acSueil/di-iuariaeSTS"; >v2- libelRetlori= "Salloogu4ddrlcolnctn (5"; > Satd$(docugm>).ready(func0" a() { Satdr Satdrv2- stateObji= { bouk: libelRetlori}; Satdr//hisso/y.replacoState(stateObj, libelRetlor, retlor); >$("input.cb.dihv> =d")./lar('dihv> =d',v4eue); >$("input.cb.dihv> =d")./lar('readonly',v4eue); >$("input.cb").ch >$(".radiovexbel").removeCalu>("aarede"); > >$(this)./art("aarede"); > >$("li. arr S).vext($(this)./art >$("r >$("." +sthis.id).show(); >}); >if($("input.cb.aarede").' ngth>0)$("input.cb.aarede").click(); >else>$("input.cb").firss().click(); >$("[dedi-uelrapse-group='deiaems-group']").click(func0" a () { > >v2- $this2=>$(this); > >//uexsole.og($this); > >$("[dedi-uelrapse-group='deiaems-group']:not([dedi-ts-grt='" +s$this.dedi("ts-grt") +s"'])").each(func0" a () { > >$($(this).dedi("ts-grt")).removeCalu>("in").addCalu>('uelrapse'); >}); >}); >initMm>u(); }); Satdrd/sbeq/t0uesbeq/ta4040>rvext/javasbeq/t"t Sv2- il21lil2= "STS" ; Sv2- iiploml2= "iuaria" ; Sv2- fis042= "Muariafandje " ; S Sv2- _paq2= _paq2|| []; S(func0" a(){Sv2- u=(("https:" == docugm>.oil21li./latouel) ? "https://webstat.univ-lem' 1.fr/" : "http://webstat.univ-lem' 1.fr/"); S_paq.push(['setSiteId',v5]); S_paq.push(['setTroukerUrl',vu+'piwik.php']); S_paq.push(['setCussomV i/t> =','1','clloogu4',fis04, 'page']); S_paq.push(['setCussomV i/t> =','2','il21lil',il21lil, 'page']); S_paq.push(['setCussomV i/t> =','3','iiploml',iiploml, 'page']); S_paq.push(['4erakPageView']); S_paq.push(['lna> =LinkTrouking']); Sv2- i=docugm>, g=d.createEl11-S2('sbeq/t')ve<=d.grtEl11-S2-ByTagName('sbeq/t')[0]; g.4040>'vext/javasbeq/t'; g.defer=4eue; g.async=4eue; g.src=u+'piwik.js'; Ss./art rborder:0" src="http://webstat.univ-lem' 1.fr/piwik.php?idlile=5S/>ar40