Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

  • Durée des études : 2 ans
  • Crédits : 120
  • 4 Parcours :

    Consultez un parcours en cochant la case


Objectifs

La formation a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, et de former plus globalement des spécialistes des métiers du chiffre dans les organisations (directeurs administratifs et financiers, contrôleurs financiers, responsables comptables, costs controllers, consultants, responsables reporting, chargés de clientèle entreprise ou professionnelle en banque ou assurance).

Objectifs

M1 MSG-Audit Interne Contrôle Conseil : l'objectif de cette 1ère année de Master est de répondre aux besoins des organisations en cadres possédant des compétences généralistes de haut niveau en management et gestion, capables de maîtriser les situations décisionnelles rendues complexes par leur caractère pluridimensionnel (à la fois managérial, technique, humain), leur nature le plus souvent stratégique et le dynamisme des contextes dans lesquels elles s’inscrivent.
La formation de cadres à fort potentiel de ce type suppose tout d’abord l’acquisition d’une vision globale de l’entreprise, et plus généralement des organisations, et la maîtrise de l’ensemble des langages, problématiques et outils de gestion. Cette acquisition justifie une première année de formation (M1) visant à développer un haut niveau de compétences dans toutes les disciplines de la gestion. Il s’agit aussi de développer les attitudes et les comportements du manager en matière de leadership, de conception et de conduite de projets, d’animation et de communication.

M2 MSG-Audit Interne Contrôle Conseil : les objectifs du M2 Audit Interne Contrôle Conseil peuvent être regroupés autour des 4 dimensions suivantes qui doivent permettre aux étudiants :

  • d’assister des responsables de l’entreprise dans tous les domaines en vue d’assurer une meilleure maîtrise de leur activité et d’animer le contrôle de gestion ou le contrôle financier ;
  • de bâtir un référentiel de contrôle interne, effectuer une cartographie des risques et mettre en place un processus de certification ;
  • d’évaluer un système de contrôle interne, sa fiabilité, sa cohérence, son efficacité et sa sécurité, ses modes de couverture des risques ;
  • de répondre à toutes les préoccupations de l’organisation allant de l’audit stratégique à l’audit opérationnel (commercial, informatique, social…).

Objectifs

Former par la recherche, les étudiants se destinant soit à la carrière universitaire, soit aux métiers de consultants ou de formateurs.
Le parcours recherche s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue. Au-delà de ce master, la recherche est intégrée dans un programme doctoral d’ensemble en interaction avec l’université de Lille 1.
En effet, ces étudiants peuvent s’orienter vers le doctorat. Pour les étudiants se dirigeant vers des parcours professionnels, l’adossement à la recherche permet d’augmenter leurs capacités de diagnostics organisationnels (en vue d’une évolution professionnelle vers des postes de cadres supérieurs et de dirigeants –par exemple pour l’expertise comptable-), soit de pouvoir prétendre à être des associés de haut niveau dans l’enseignement supérieur.

Objectifs

Dans un monde économique de plus en plus « global », les entreprises ont besoin d'auditeurs et de contrôleurs de gestion créatifs, mobiles, en capacité de gérer le changement et ouverts sur le monde et ses évolutions économiques et sociales. En mariant l'économie et le management, nous voulons former des futurs cadres qui pourront évoluer facilement dans le domaine de la gestion des entreprises parce qu'ils auront aussi acquis de solides bases en économie et en management. En cela nous répondant à la fois au besoin des entreprises et nous renforçons les capacités d'adaptation et d'évolution de nos étudiants et stagiaires dans le milieu du travail.

Spécificités

Diplôme à vocation professionnalisante pour les groupes en FC et CP, ouverture sur la possibilité d'une poursuite d'étude en doctorat pour le goupe en FI.

Spécificités

Formation Initiale, formation continue et contrat de professionnalisation.

Le M1 et le M2 sont proposés en alternance (sous contrat de professionnalisation ou de stage alterné) afin de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant et d’accueillir des auditeurs de formation continue.
L’organisation de la mention, M1 et M2, s’appuie sur des pédagogies interactives articulant enseignements théoriques par des enseignants-chercheurs, enseignements techniques par des praticiens d’entreprises chargés de cours, mises en situations pratiques, conférences thématiques. Elle mobilise et développe la capacité réflexive des étudiants, au travers de la confrontation des expériences et d’ateliers d’analyse des pratiques permettant aux étudiants de formuler les apprentissages réalisés, de les convertir en compétences, de faire face aux difficultés rencontrées en entreprise. Un mémoire de fin d’études soutenu devant un jury sur une problématique tirée de l’expérience pratique en entreprise concrétise cette analyse réflexive.

Les cours sont programmés les jeudi et vendredi, ce qui permet de réaliser le « stage » tout au long de l’année sur le reste de la semaine (lundi, mardi, mercredi).
Les enseignements se déroulent sous la forme de cours académiques, d'études de cas, de travaux de groupe, de
dossiers indviduels.
Le « stage » (6 mois) débouche sur la rédaction d’un mémoire assis sur une recherche personnelle. Il est
effectué de préférence auprès des services d’audit interne, de contrôle interne ou directions du contrôle de gestion ou du contrôle financier, dans tous les secteurs.
L’alternance est ouverte au contrat de professionnalisation.

 

Spécificités

La spécificité de ce parcours est de donner à l’étudiant l’ensemble des éléments essentiels pour développer un projet de recherche tant dans son questionnement que dans ses dimensions méthodologiques et théoriques. A l’issue de ce parcours, l’étudiant aura développé des capacités d’analyse et de synthèse tant sur les concepts, théories que sur les méthodologies. Il aura également développé des capacités de présentation nécessaires à tout travail de recherche.

Spécificités

- Un enseignement équilibré entre l'économie et le management- Des projets professionnels à mener en groupe.- 36 semaines de stage en entreprise sur deux ans;- Un apprentissage à l'expression orale au travers d'exposé et de travaux de groupe.- L'intervention de nombreux professionnels (banquiers, experts comptables, cadres en entreprise).- Des possibilités de double diplôme avec des universités étrangères.

Les savoirs

Les connaissances apportées par la formation sont à la fois d’ordre technique (comptabilité, audit, évaluation, systèmes d’information), théorique (théorie financière, théorie des organisations) juridique (droit des contrats, droit pénal), managérial (management stratégique, conduite du changement, gestion des compétences, relations professionnelles) et méthodologique (mémoire).

Les savoirs

M1 MSG-Audit Interne Contrôle Conseil : la finalité des fonctions de Contrôle est d’assister les membres de la Direction dans l’exercice efficace de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des commentaires pertinents concernant les activités contrôlées. Ceci implique de maîtriser tous types de référentiels et d’aller au-delà des aspects comptables et financiers pour atteindre une pleine compréhension des opérations examinées. Les fonctions liées à l’audit, contrôle et conseil sont en pleine évolution en lien avec le contexte économique et les débouchés de la spécialité permettent un accès rapide à l’emploi.

M2 MSG-Audit Interne Contrôle Conseil : les étudiants apprennent les modalités de gouvernance, ils doivent acquérir les méthodologies des métiers de l'audit, du contrôle et du conseil. Ils maîtrisent tous les types d'intervention leur permettant d'assister les dirigeants et managers de l'entreprise dans tous les domaines en vue d'assurer une meilleure maîtrise des risques de  leurs activités et de répondre à toutes les préoccuptions de l'organisation allant de l'audit stratégique à l'audit opérationnel (commercial, informatique, social....) et au contrôle de gestion ou contrôle financier. Enfin, ils développent leurs capacités de communication orale et écrite.

Les savoirs

Connaissances :
- Capacité à trouver et traiter l’information tant du point de vue bibliographique que du point de vue méthodologique.
- Maîtrise des connaissances et techniques dans le but d’une production scientifique de qualité.

Compétences :
- A la communication écrite et orale.
- Linguistiques.

L’objectif de ce parcours est de donner à l’étudiant l’ensemble des éléments essentiels pour développer un projet de recherche tant dans son questionnement que dans ses dimensions méthodologiques et théoriques. A l’issue de ce parcours, l’étudiant aura développé des capacités d’analyse et de synthèse tant sur les concepts théories que sur les méthodologies. Il aura également développé des capacités de présentation nécessaires à tout travail de recherche.

Les savoirs

Nos étudiants titulaires du mastère OGC ont acquis des connaissances et des savoir faire significatifs en :- Analyse économique et stratégique- Analyse et Gestion financière- Audit et Contrôle de gestion- Management des entreprises et des groupes.- Création d'entreprises

Les savoir-faire

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de décliner rapidement les techniques et les modes de raisonnement acquis durant leur parcours et d’articuler ceux-ci avec le contexte particulier (organisationnel, économique, juridique) dans lequel ils seront amenés à évoluer.

Les savoir-faire

Les étudiants auront acquis des savoirs faire en matière de vision gloable de l'entreprise, de modalités de gouvernance et développeront les attitudes et les comportements adéquats aux interventions visées par le M2. Par ailleurs, les pégagogies interactives, les mises en situations pratiques, les conférences thématiques mobilisent et développent la capacité réflexive des étudiants. Renforcés par l'alternance, ils sont parfaitement prêts à aborder le marché du travail. Le M2, labellisé par l'association professionnelle de l'audit et du contrôle internes (IFACI) correspond parfaitement aux attentes du marché.

Les savoir-faire

Ce parcours favorise les compétences d’analyse, de critique et de synthèse des étudiants, notamment avec l’analyse d’articles de recherche. Il permet également la prise de parole et la participation argumentée dans les débats, notamment à travers les discussions de travaux de recherche pendant les séminaires. Enfin, le projet de mémoire de S4 permet à l’étudiant de mener une recherche documentaire rigoureuse.

Les savoir-faire

- Analyser- Comprendre- Contrôler- Gérer- Animer- Expliquer- Négocier- Evoluer- Changer

Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Comptabilité approfondie
Droit pénal des affaires
Politique financière et de trésorerie
6

Les matières :

Projets / Implication entreprise
5

Les matières :

Contrôle de gestion
Evolution des modèles d'organisation
Systèmes d'information
9

Les matières :

Droit fiscal
Problèmes économiques contemporains 1
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Contrôle de gestion
Evolution des modèles d'organisation
Systèmes d'information
9

Les matières :

Droit fiscal
Problèmes économiques contemporains 1
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Projets / implication entreprise
5

Les matières :

Droit pénal des affaires
Les raisonnements financiers approfondis
Simulation de gestion
6
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit social
Les modèles d'entreprise
Problèmes économiques contemporains 2
6

Les matières :

Management des équipes
Management stratégique
4

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Mémoire
5

Les matières :

Mémoire Entreprise
Stage / implication entreprise
5

Les matières :

Les risques et la fraude
Les systèmes de contrôle
Techniques de communication pour les métiers du contrôle
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit du crédit, pénal et procédures collectives
Droit social
Problèmes économiques contemporains 2
6

Les matières :

Mémoire
5

Les matières :

Mémoire Entreprise
Stage / implication entreprise
5

Les matières :

Diagnostic financier
Difficultés comptables
TVA
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Management des équipes
Management stratégique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit des contrats, droit pénal, droit de la concurrence
Fiscalité approfondie
8

Les matières :

Contrôle de gestion
Information comptable et management financier
8

Les matières :

Anglais
Management des SI
8

Les matières :

Entreprise
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

ERP et processus
ERP/PGI et organis.fonction comptable et financière
6

Les matières :

Difficultés comptables
Statut,réglementation professionnelle et missions des experts-comptables
6

Les matières :

Démarche d'audit approfondie
Statut,réglementation profess.et missions des commissaires aux comptes
6

Les matières :

Anglais
Enseignement d'approfondissement
6

Les matières :

Apprentissage en entreprise
Mémoire
6

Les matières :

Recherche en comptabilité de gestion
Présentation des éléments dâ''une compréhension des courants de pensée en contrÃ?le de gestion
Recherche en comptabilitïé financière
Présentation des éléments dâ''une compréhension des courants de pensée en comptabilité financiÃ?re
TC Recherche en ACF-Théorie des organisations
Présentation des éléments dâ''une compréhension du monde des organisations dans sa diversité et sa globalité
6
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Réunion d'information des MA A2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprise A4.1 0
Réunion retour d'alternance A4.3 0
Tutorat individualisé A4.4 0
Recherche action A5 0
Suivi des diplomés A5.2 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
Réunions bilans et évaluations A2.1 0
Réunion d'information des MA A2.4 0
Recrutement et sélection des apprentis A3.1 0
Recherche des entreprises A3.2 0
Visite entreprise A4.1 0
Réunion retour d'alternance A4.3 0
Tutorat individualisé A4.4 0
Recherche action A5 0
Suivi des diplomés A5.2 0
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Comptabilité des associations et autres organismes à but non
Contrôle interne et audit interne
6

Les matières :

Difficultés comptables
Ingénierie financière
8

Les matières :

La pérennité de l'entreprise
L'environnement informatique de l'entreprise
4

Les matières :

Entreprise
6

Les matières :

Mémoire
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Communication financière et relations avec les investisseurs
Contrôle de gestion approfondi
4

Les matières :

Normes comptables Internationales IAS/IFRS
Normes comptables US GAAP
5

Les matières :

Fiscalité approfondie
Ingénierie financière et fiscale
4
Mémoire 6
Opérationnalisation-Alternance entreprise 6

Les matières :

Consolidation
Rapprochement - fusion - acquisistion
5

Les matières :

Recherche en Audit
Présentation des éléments dâ''une compréhension des courants de pensée en audit
Recherche en contrôle organisationnel
présentation du couplage organisation-stratégie
Tronc commun-Management stratégique
6
Mémoire MSG S2 ACF FA 3
Mémoire entreprise S2 ACF FA 3
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Comptabilité approfondie
Droit pénal des affaires
Politique financière et de trésorerie
6

Les matières :

Projets / Implication entreprise
5

Les matières :

Contrôle de gestion
Evolution des modèles d'organisation
Systèmes d'information
9

Les matières :

Droit fiscal
Problèmes économiques contemporains 1
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Contrôle de gestion
Evolution des modèles d'organisation
Systèmes d'information
9

Les matières :

Droit fiscal
Problèmes économiques contemporains 1
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Projets / implication entreprise
5

Les matières :

Droit pénal des affaires
Les raisonnements financiers approfondis
Simulation de gestion
6
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit social
Les modèles d'entreprise
Problèmes économiques contemporains 2
6

Les matières :

Management des équipes
Management stratégique
4

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Mémoire
5

Les matières :

Mémoire Entreprise
Stage / implication entreprise
5

Les matières :

Les risques et la fraude
Les systèmes de contrôle
Techniques de communication pour les métiers du contrôle
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit du crédit, pénal et procédures collectives
Droit social
Problèmes économiques contemporains 2
6

Les matières :

Mémoire
5

Les matières :

Mémoire Entreprise
Stage / implication entreprise
5

Les matières :

Diagnostic financier
Difficultés comptables
TVA
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Management des équipes
Management stratégique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Analyse stratégique
Communication écrite
Communication orale
4

Les matières :

Méthode ABC
Pilotage et tableaux de bord
Simulation budgétaire
Sujets clés du Contrôle de Gestion
9

Les matières :

Contrôle interne
Introduction aux métiers de l'audit et du contrôle
3

Les matières :

implication entreprise
6

Les matières :

Audit externe
Audit interne
8
Liste des UEs optionnelles
Suivis CP 0
Suivis mémoires 0
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Mémoire
Méthodologie de mémoire
8

Les matières :

Audit de la fonction RH
Audit de la fraude
4

Les matières :

Consolidation et normes IFRS
Performances financières
4

Les matières :

Analyse des besoins client
Anglais
Risk management
4

Les matières :

Implication entreprise
6

Les matières :

Audit des systèmes d'information
Outils informatisés d'audit
4
Liste des UEs optionnelles
Suivis CP 0
Suivis mémoires 0
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Comptabilité approfondie
Droit pénal des affaires
Politique financière et de trésorerie
6

Les matières :

Projets / Implication entreprise
5

Les matières :

Contrôle de gestion
Evolution des modèles d'organisation
Systèmes d'information
9

Les matières :

Droit fiscal
Problèmes économiques contemporains 1
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Contrôle de gestion
Evolution des modèles d'organisation
Systèmes d'information
9

Les matières :

Droit fiscal
Problèmes économiques contemporains 1
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Projets / implication entreprise
5

Les matières :

Droit pénal des affaires
Les raisonnements financiers approfondis
Simulation de gestion
6
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit social
Les modèles d'entreprise
Problèmes économiques contemporains 2
6

Les matières :

Management des équipes
Management stratégique
4

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Mémoire
5

Les matières :

Mémoire Entreprise
Stage / implication entreprise
5

Les matières :

Les risques et la fraude
Les systèmes de contrôle
Techniques de communication pour les métiers du contrôle
6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit du crédit, pénal et procédures collectives
Droit social
Problèmes économiques contemporains 2
6

Les matières :

Mémoire
5

Les matières :

Mémoire Entreprise
Stage / implication entreprise
5

Les matières :

Diagnostic financier
Difficultés comptables
TVA
6

Les matières :

Anglais
Espagnol, Français ou Allemand
4

Les matières :

Management des équipes
Management stratégique
4
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Approche conventionnelle des cadres comptables et financiers
6

Les matières :

Gouvernance des entreprises financières
6

Les matières :

Recherche en Comptabilité Contrôle Audit
6

Les matières :

Evaluation
6

Les matières :

Gestion des entreprises en difficultés
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Mémoire et méthodologie
30
Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 1
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Contrôle de Gestion
4

Les matières :

Consolidation et normes IFRS
Environnement fiscal
Management des groupes
6

Les matières :

Econométrie
Informatique
5

Les matières :

Jeu d'entreprise
Projet
Stage
6

Les matières :

Management RH
Marketing
5

Les matières :

Anglais
Langue 2
4
Semestre 2
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Anglais
Langue 2
4

Les matières :

Informatique
Système d'information et tableaux de bord
5

Les matières :

Finance d'entreprise
Stratégie d'entreprise
5

Les matières :

Management de projet
Système d'information et Big Data
4

Les matières :

Droit des affaires français
Economie de l'innovation
6

Les matières :

Jeu d'entreprise
Projet
6
Liste des UEs optionnelles

Les matières :

Système d'information et d'aide à la décision
0
Semestre 3
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Gestion du risque international
Management des ressources humaines
Relations économiques internationales
6
Professionnalisation 3 - Dossier américain 6

Les matières :

Economie de la concurrence
Economie, tarification et réglementation
4

Les matières :

Fiscalité internationale
Système d'information et d'aide à la décision
4

Les matières :

Anglais
Comptabilité américaine
4

Les matières :

Contrôle et Audit interne
Méthodes d'Audit
6
Semestre 4
Liste des UEs obligatoires
ProfesM2sionnalisation 4 - Stage 16
Professionnalisation -Stage M1 14
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE ACF 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité approfondie
        Droit pénal des affaires
        Politique financière et de trésorerie
      • UE PROFESSIONNALISATION 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Projets / Implication entreprise
      • UE MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Evolution des modèles d'organisation
        Systèmes d'information
      • UE DROIT ECONOMIE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit fiscal
        Problèmes économiques contemporains 1
      • UE LANGUES 1 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Evolution des modèles d'organisation
        Systèmes d'information
      • UE DROIT ET ECONOMIE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit fiscal
        Problèmes économiques contemporains 1
      • UE LANGUES 1 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE PROFESSIONNALISATION 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Projets / implication entreprise
      • UE CONTRÔLE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit pénal des affaires
        Les raisonnements financiers approfondis
        Simulation de gestion
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE DROIT ET ECONOMIE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit social
        Les modèles d'entreprise
        Problèmes économiques contemporains 2
      • UE MANAGEMENT STRATÉGIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Management des équipes
        Management stratégique
      • UE LANGUES 2 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE MÉMOIRE (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
      • UE PROFESSIONNALISATION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire Entreprise
        Stage / implication entreprise
      • UE CONTRÔLE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Les risques et la fraude
        Les systèmes de contrôle
        Techniques de communication pour les métiers du contrôle
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE DROIT ET ECONOMIE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit du crédit, pénal et procédures collectives
        Droit social
        Problèmes économiques contemporains 2
      • UE MÉMOIRE (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
      • UE PROFESSIONNALISATION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire Entreprise
        Stage / implication entreprise
      • UE ACF 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Diagnostic financier
        Difficultés comptables
        TVA
      • UE LANGUES 2 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE MANAGEMENT STRATÉGIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Management des équipes
        Management stratégique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 1 - L'ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE (8 ECTS)

        Les matières :

        Droit des contrats, droit pénal, droit de la concurrence
        Fiscalité approfondie
      • UE 2 - MANAGEMENT ET GESTION DE L'ENTREPRISE (8 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Information comptable et management financier
      • UE 3 - ANGLAIS ET MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION (8 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Management des SI
      • UE 4 - OPÉRATIONNALISATION (6 ECTS)

        Les matières :

        Entreprise
    • Liste des UEs obligatoires
      • S.I.et problématiques organisationnelles des directions financières (6 ECTS)

        Les matières :

        ERP et processus
        ERP/PGI et organis.fonction comptable et financière
      • Techniques comptables approfondies (6 ECTS)

        Les matières :

        Difficultés comptables
        Statut,réglementation professionnelle et missions des experts-comptables
      • Audit approfondi (6 ECTS)

        Les matières :

        Démarche d'audit approfondie
        Statut,réglementation profess.et missions des commissaires aux comptes
      • Options (6 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Enseignement d'approfondissement
      • Opérationnalisation-Alternance en enteprise (6 ECTS)

        Les matières :

        Apprentissage en entreprise
        Mémoire
      • Opérationnalisation Recherche approfondie (6 ECTS)

        Les matières :

        Recherche en comptabilité de gestion
        Présentation des éléments dâ''une compréhension des courants de pensée en contrÃ?le de gestion
        Recherche en comptabilitïé financière
        Présentation des éléments dâ''une compréhension des courants de pensée en comptabilité financiÃ?re
        TC Recherche en ACF-Théorie des organisations
        Présentation des éléments dâ''une compréhension du monde des organisations dans sa diversité et sa globalité
    • Liste des UEs obligatoires
      • Réunions bilans et évaluations A2.1 (0 ECTS)

      • Réunion d'information des MA A2.4 (0 ECTS)

      • Recrutement et sélection des apprentis A3.1 (0 ECTS)

      • Recherche des entreprises A3.2 (0 ECTS)

      • Visite entreprise A4.1 (0 ECTS)

      • Réunion retour d'alternance A4.3 (0 ECTS)

      • Tutorat individualisé A4.4 (0 ECTS)

      • Recherche action A5 (0 ECTS)

      • Suivi des diplomés A5.2 (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • Réunions bilans et évaluations A2.1 (0 ECTS)

      • Réunion d'information des MA A2.4 (0 ECTS)

      • Recrutement et sélection des apprentis A3.1 (0 ECTS)

      • Recherche des entreprises A3.2 (0 ECTS)

      • Visite entreprise A4.1 (0 ECTS)

      • Réunion retour d'alternance A4.3 (0 ECTS)

      • Tutorat individualisé A4.4 (0 ECTS)

      • Recherche action A5 (0 ECTS)

      • Suivi des diplomés A5.2 (0 ECTS)

    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 1 - ENTITÉS SPÉCIFIQUES ET AUDIT (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité des associations et autres organismes à but non
        Contrôle interne et audit interne
      • UE 2 - COMPTABILITÉ ET FINANCE (8 ECTS)

        Les matières :

        Difficultés comptables
        Ingénierie financière
      • UE 3 - L'ÉVOLUTION DE L'ENTREPRISE (4 ECTS)

        Les matières :

        La pérennité de l'entreprise
        L'environnement informatique de l'entreprise
      • UE 4 - OPÉRATIONNALISATION (6 ECTS)

        Les matières :

        Entreprise
      • UE 5 - MÉMOIRE (6 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
    • Liste des UEs obligatoires
      • Gestion et communication financière (4 ECTS)

        Les matières :

        Communication financière et relations avec les investisseurs
        Contrôle de gestion approfondi
      • Normes comptables (5 ECTS)

        Les matières :

        Normes comptables Internationales IAS/IFRS
        Normes comptables US GAAP
      • Ingénierie financière et fiscale (4 ECTS)

        Les matières :

        Fiscalité approfondie
        Ingénierie financière et fiscale
      • Mémoire (6 ECTS)

      • Opérationnalisation-Alternance entreprise (6 ECTS)

      • Gestion comptable des structures internationales (5 ECTS)

        Les matières :

        Consolidation
        Rapprochement - fusion - acquisistion
      • Opérationnalisation Recherche approfondie (6 ECTS)

        Les matières :

        Recherche en Audit
        Présentation des éléments dâ''une compréhension des courants de pensée en audit
        Recherche en contrôle organisationnel
        présentation du couplage organisation-stratégie
        Tronc commun-Management stratégique
      • Mémoire MSG S2 ACF FA (3 ECTS)

      • Mémoire entreprise S2 ACF FA (3 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE ACF 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité approfondie
        Droit pénal des affaires
        Politique financière et de trésorerie
      • UE PROFESSIONNALISATION 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Projets / Implication entreprise
      • UE MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Evolution des modèles d'organisation
        Systèmes d'information
      • UE DROIT ECONOMIE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit fiscal
        Problèmes économiques contemporains 1
      • UE LANGUES 1 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Evolution des modèles d'organisation
        Systèmes d'information
      • UE DROIT ET ECONOMIE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit fiscal
        Problèmes économiques contemporains 1
      • UE LANGUES 1 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE PROFESSIONNALISATION 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Projets / implication entreprise
      • UE CONTRÔLE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit pénal des affaires
        Les raisonnements financiers approfondis
        Simulation de gestion
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE DROIT ET ECONOMIE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit social
        Les modèles d'entreprise
        Problèmes économiques contemporains 2
      • UE MANAGEMENT STRATÉGIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Management des équipes
        Management stratégique
      • UE LANGUES 2 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE MÉMOIRE (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
      • UE PROFESSIONNALISATION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire Entreprise
        Stage / implication entreprise
      • UE CONTRÔLE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Les risques et la fraude
        Les systèmes de contrôle
        Techniques de communication pour les métiers du contrôle
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE DROIT ET ECONOMIE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit du crédit, pénal et procédures collectives
        Droit social
        Problèmes économiques contemporains 2
      • UE MÉMOIRE (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
      • UE PROFESSIONNALISATION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire Entreprise
        Stage / implication entreprise
      • UE ACF 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Diagnostic financier
        Difficultés comptables
        TVA
      • UE LANGUES 2 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE MANAGEMENT STRATÉGIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Management des équipes
        Management stratégique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 3 - COMMUNICATION DES MÉTIERS DE CONTRÔLE (4 ECTS)

        Les matières :

        Analyse stratégique
        Communication écrite
        Communication orale
      • UE 5 - CONTRÔLE DE GESTION (9 ECTS)

        Les matières :

        Méthode ABC
        Pilotage et tableaux de bord
        Simulation budgétaire
        Sujets clés du Contrôle de Gestion
      • UE 2 - MODALITÉS DE GOUVERNANCE (3 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle interne
        Introduction aux métiers de l'audit et du contrôle
      • UE 4 - OPÉRATIONNALISATION ENTREPRISE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        implication entreprise
      • UE 1 - AUDIT (8 ECTS)

        Les matières :

        Audit externe
        Audit interne
    • Liste des UEs optionnelles
      • Suivis CP (0 ECTS)

      • Suivis mémoires (0 ECTS)

  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 5 - PROFESSIONNALISATION (8 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
        Méthodologie de mémoire
      • UE 1 - AUDIT DE FONCTION ET LEURS MODES DE CONTRÔLE (4 ECTS)

        Les matières :

        Audit de la fonction RH
        Audit de la fraude
      • UE 3 - TECHNIQUES FINANCIÈRES (4 ECTS)

        Les matières :

        Consolidation et normes IFRS
        Performances financières
      • UE 4 - MÉTIERS DU CONSEIL (4 ECTS)

        Les matières :

        Analyse des besoins client
        Anglais
        Risk management
      • UE 6 - OPÉRATIONNALISATION ENTREPRISE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Implication entreprise
      • UE 2 - AUDITS ET NTIC (4 ECTS)

        Les matières :

        Audit des systèmes d'information
        Outils informatisés d'audit
    • Liste des UEs optionnelles
      • Suivis CP (0 ECTS)

      • Suivis mémoires (0 ECTS)

  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE ACF 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Comptabilité approfondie
        Droit pénal des affaires
        Politique financière et de trésorerie
      • UE PROFESSIONNALISATION 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Projets / Implication entreprise
      • UE MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Evolution des modèles d'organisation
        Systèmes d'information
      • UE DROIT ECONOMIE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit fiscal
        Problèmes économiques contemporains 1
      • UE LANGUES 1 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION (9 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de gestion
        Evolution des modèles d'organisation
        Systèmes d'information
      • UE DROIT ET ECONOMIE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit fiscal
        Problèmes économiques contemporains 1
      • UE LANGUES 1 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE PROFESSIONNALISATION 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Projets / implication entreprise
      • UE CONTRÔLE 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit pénal des affaires
        Les raisonnements financiers approfondis
        Simulation de gestion
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE DROIT ET ECONOMIE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit social
        Les modèles d'entreprise
        Problèmes économiques contemporains 2
      • UE MANAGEMENT STRATÉGIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Management des équipes
        Management stratégique
      • UE LANGUES 2 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE MÉMOIRE (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
      • UE PROFESSIONNALISATION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire Entreprise
        Stage / implication entreprise
      • UE CONTRÔLE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Les risques et la fraude
        Les systèmes de contrôle
        Techniques de communication pour les métiers du contrôle
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE DROIT ET ECONOMIE 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit du crédit, pénal et procédures collectives
        Droit social
        Problèmes économiques contemporains 2
      • UE MÉMOIRE (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire
      • UE PROFESSIONNALISATION 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire Entreprise
        Stage / implication entreprise
      • UE ACF 2 (6 ECTS)

        Les matières :

        Diagnostic financier
        Difficultés comptables
        TVA
      • UE LANGUES 2 (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Espagnol, Français ou Allemand
      • UE MANAGEMENT STRATÉGIQUE (4 ECTS)

        Les matières :

        Management des équipes
        Management stratégique
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 1 - APPROCHE CONVENTIONNELLE DES CADRES COMPT. ET FINANC. (6 ECTS)

        Les matières :

        Approche conventionnelle des cadres comptables et financiers
      • UE 2 - GOUVERNANCE DES ENTREPRISES FINANCIÈRES (6 ECTS)

        Les matières :

        Gouvernance des entreprises financières
      • UE 3 - RECHERCHE EN COMPTABILITÉ CONTRÔLE AUDIT (6 ECTS)

        Les matières :

        Recherche en Comptabilité Contrôle Audit
      • UE 4 - EVALUATION (6 ECTS)

        Les matières :

        Evaluation
      • UE 5 - GESTION DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉS (6 ECTS)

        Les matières :

        Gestion des entreprises en difficultés
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • UE 1 - MÉMOIRE DE RECHERCHE (30 ECTS)

        Les matières :

        Mémoire et méthodologie
  • Semestre 1
    • Liste des UEs obligatoires
      • Gestion 1 (4 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle de Gestion
      • Comptabilité et Fiscalité (6 ECTS)

        Les matières :

        Consolidation et normes IFRS
        Environnement fiscal
        Management des groupes
      • Outils d'économie d'entreprise - 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Econométrie
        Informatique
      • Professionnalisation 1 (6 ECTS)

        Les matières :

        Jeu d'entreprise
        Projet
        Stage
      • Economie et Gestion - 1 (5 ECTS)

        Les matières :

        Management RH
        Marketing
      • Langues étrangères (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Langue 2
  • Semestre 2
    • Liste des UEs obligatoires
      • Langues étrangères (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Langue 2
      • Outil d'Economie d'Entreprise 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Informatique
        Système d'information et tableaux de bord
      • Economie et Gestion 2 (5 ECTS)

        Les matières :

        Finance d'entreprise
        Stratégie d'entreprise
      • Outil de Gestion (4 ECTS)

        Les matières :

        Management de projet
        Système d'information et Big Data
      • Economie et droit (6 ECTS)

        Les matières :

        Droit des affaires français
        Economie de l'innovation
      • Professionnalisation (6 ECTS)

        Les matières :

        Jeu d'entreprise
        Projet
    • Liste des UEs optionnelles
      • Ue spec gisele (0 ECTS)

        Les matières :

        Système d'information et d'aide à la décision
  • Semestre 3
    • Liste des UEs obligatoires
      • Economie et Management (6 ECTS)

        Les matières :

        Gestion du risque international
        Management des ressources humaines
        Relations économiques internationales
      • Professionnalisation 3 - Dossier américain (6 ECTS)

      • Economie d'entreprise (4 ECTS)

        Les matières :

        Economie de la concurrence
        Economie, tarification et réglementation
      • Outils d'entreprise (4 ECTS)

        Les matières :

        Fiscalité internationale
        Système d'information et d'aide à la décision
      • Environnement Anglo-saxon (4 ECTS)

        Les matières :

        Anglais
        Comptabilité américaine
      • Outils de contrôle (6 ECTS)

        Les matières :

        Contrôle et Audit interne
        Méthodes d'Audit
  • Semestre 4
    • Liste des UEs obligatoires
      • ProfesM2sionnalisation 4 - Stage (16 ECTS)

      • Professionnalisation -Stage M1 (14 ECTS)


Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/02/2017
  • Fermeture de la campagne : 25/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Gestion 
    • Licence Economie 
    • Licence Economie et gestion 
    • Licence Administration économique et sociale 
    • Licence Comptabilité contrôle audit 
    • Licence Commerce
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique
    • Score IAE MESSAGE

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/02/2017
  • Fermeture de la campagne : 25/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Gestion 
    • Licence Economie 
    • Licence Economie et gestion 
    • Licence Administration économique et sociale 
    • Licence Comptabilité contrôle audit 
    • Licence Commerce
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique
    • Score IAE MESSAGE

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/02/2017
  • Fermeture de la campagne : 25/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Gestion 
    • Licence Economie 
    • Licence Economie et gestion 
    • Licence Administration économique et sociale 
    • Licence Comptabilité contrôle audit 
    • Licence Commerce
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique
    • Score IAE MESSAGE

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Nouvelles conditions d'accès en première année de master (rentrée 2017 18)

Les conditions d'accès au cycle master sont modifiées pour la rentrée 2017-2018, il s’agit désormais d’un cursus comprenant 4 semestres. L'entrée en 1ère année de master repose dorénavant sur un processus de recrutement selon des modalités propres à chaque mention (période-s de candidature, pièces demandées, tests, entretiens, critères d'examen des dossiers..) et votées par les instances de l'établissement.

Les modalités de recrutement et les informations pour candidater :

  • Ouverture de la campagne : 01/02/2017
  • Fermeture de la campagne : 25/06/2017
  • Licences conseillées :
    • Licence Gestion 
    • Licence Economie 
    • Licence Economie et gestion 
    • Licence Administration économique et sociale 
    • Licence Comptabilité contrôle audit 
    • Licence Commerce
  • Critéres de sélection :
    • Pré-requis détaillés sur le site de la formation
    • Dossier, CV, relevé de notes
    • Lettre de motivation avec projet professionnel
    • Examen des dossiers
    • Entretien
    • Liste principale et liste d'attente
    • Jury : responsable de la mention, Directeur des études, membre de l'équipe pédagogique
    • Score IAE MESSAGE

Pour candidater :

Les informations utiles seront mises en ligne ici même très prochainement.

Prérequis

Pré-requis : connaissances en comptabilité.

Admission prononcée sur examen du dossier et entretien.

Prérequis

Pré-requis en M1 : les candidats doivent être titulaires d’un Bac+3 et avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage. Il peut s’agir de Licences en finance, sciences de gestion, sciences économiques, ou de toute autre licence sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation.

Pré-requis en M2 : l’accès se fait moyennant la détention d’une première année de master en sciences de gestion, finance, sciences économiques, ou tout autre master 1 sans exclure les élèves d’écoles d’ingénieurs et de commerce, sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation.

Admission en M1 :

• inscription obligatoire dans l’Espace Candidats sur le site de l’IAE Lille (www.iaelille.fr)
Pièces à joindre en ligne :
• lettre de motivation
• CV
• notes obtenues durant les 2 années précédentes
• résultats obtenus au Score IAE Message (en cours de validité et dans les délais demandés)
• dossier de Validation d’Etudes pour les étudiants étrangers et certains diplômes français (LP, écoles de commerce, …)

Admission
Sur entretien.

Admission en M2 :

Inscription obligatoire dans l’Espace Candidats sur le site de l’IAE Lille (www.iaelille.fr).
Pièces à joindre en ligne :
• lettre de motivation
• CV
• tous les relevés de notes depuis le baccalauréat
• résultats obtenus au Score IAE Message (en cours de validité et dans les délais demandés) pour les étudiants hors IAE Lille
• dossier de Validation d’Etudes pour les étudiants étrangers et certains diplômes français (LP, écoles de commerce, …)

Admission : Sur entretien.

Prérequis

Master 1 dans les domaines de la finance, de la comptabilité, du contrôle et de l'audit.
Le public visé est celui d’étudiants en M1 ayant la volonté de s’engager vers la recherche. Ce M2 est le vecteur qui permettra à l’impétrant d’affiner ses connaissances et son projet de recherche. Les effectifs seront volontairement faibles au début afin de pouvoir faire un encadrement de haute qualité et très personnalisé. L’objectif est celui de la formation pour la recherche et par la recherche.

Prérequis

Nous recrutons principalement des étudiants titulaires :- de l'année préparatoire du parcours OGC de licence (licence Economie et Management d'entreprise)- d'une licence professionnelle en organisation, contrôle et gestion- d'une licence professionnelle de comptabilité et de gestion- d'une licence d'économie et de gestion- et titulaires de tout diplôme d'un niveau Bac + 3 assurant un niveau convenable en économie et en gestion.

Admission en M2

...

Admission en M2

Peuvent postuler à ce parcours les étudiants ayant obtenu une 1ère année de Master en Gestion plus spécialement dans le domaine de la comptabilité, du contrôle, de l’audit et de la finance. Il est également ouvert à des étudiants d’autres masters sous réserve d’une acceptation du dossier par le jury et par le directeur du parcours. Sont également admis à postuler à ce parcours, les étudiants ayant déjà un M2 et désirant découvrir en un an la recherche pour envisager ultérieurement un travail de thèse.
Le recrutement dans le parcours est effectué sur la base du dossier scolaire de l’étudiant et d’un entretien personnalisé pour comprendre les motivations et le projet de l’étudiant.

Accès en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) et la Validation des Acquis Professionnels (VAP), contacter le Service Formation Continue : Tél. 03 20 43 45 23

Droits de scolarité

Pour l'année universitaire 2016-2017, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les niveaux de formation : 184 € (cursus licence, DUT, DEUST) ; 256 € (cursus master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (cursus ingénieur). A cela s'ajoutent 215€ pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Les étudiants suivant le parcours en formation initiale se voient offrir la possibilité de poursuivre leurs études par la réalisation d'un doctorat.
Pour les autres étudiants, les débouchés se situent dans les domaine de la comptabilité et des métiers du chiffre au sens large.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Après le M1 : doté de ces connaissances et capacités, l’étudiant poursuit son parcours en seconde année afin d’approfondir sa culture de l’audit, du contrôle interne et du contrôle de gestion.

Après le M2 : notre exigence, tant dans la sélection à l’entrée que tout au long de l’année, nous permet de former de jeunes cadres, spécialistes des métiers du « control », fiables, dotés de fortes capacités de travail, réactifs, prêts à intégrer vos équipes. Leur intégration sur le marché du travail en est évidemment facilitée. L'insertion professionnelle se fait (historique des 8 dernières années) à :
- 47% en contrôle de gestion ou contrôle financier
- 19% dans les grands Cabinets d’audit (big four)
à des postes d’auditeur externe ou de consultant financier
- 14% en audit interne
- 9% en contrôle interne
- 4% dans des fonctions administratives et de gestion
- 1% dans des fonctions issues de concours administratifs (Armée, banque de France...)
- 6% autres.
Salaire de départ (montants annuels bruts moyens) :
30 K€en moyenne pour les postes en province.
33 K€pour les postes parisiens ou à l’étranger.
L’expérience acquise dans l’exercice de cette fonction pendant quelques années au sein d’une grande organisation est en ellemême une excellente préparation à de futures responsabilités financières, opérationnelles ou à l’exercice d’une profession
libérale.

     

Poursuite d'études et insertion professionnelle

Recherche au travers de l'école doctorale.
Ingénieurs et consultants de haut niveau pour des postes à responsabilités (cadres supérieurs et dirigeants).
Professeurs associés dans l'enseignement supérieur.

Poursuite d'études et insertion professionnelle

- Contrôleurs de gestion- Auditeurs- Analystes financiers- Cadres comptables et financiers- Cadres de gestion- Créateurs d'entreprises