Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat

  • Durée des études : 1 an
  • Crédits : 60
  • 1 Parcours :

Objectifs

Conçue en partenariat avec le Lycée Voltaire de Wingles, cette licence professionnelle permet de préparer les étudiants en formation initiale (FI) (titulaires d'un BTS, DUT, L2) et continue (FC) à réussir leur projet de création, de reprise d'entreprise ou d'intrapreneuriat en s'appuyant sur un savoir- faire construit en théorie, technique, pratique et comportement.
Ces futurs professionnels ont pour mission de créer ou de reprendre des TPE/PME dans les domaines du commerce et de l'artisanat, ou encore de porter des projets d'intrapreneuriat dans des PME/PMI.

Spécificités

Les 450 h de formation s'étalent de mi- septembre à fin juin et se décompose en - 410 heures d'enseignement (410 heures par étudiant ; 450 pour le total des 4 options, dont 2 obligatoires) - 150 heures de projet tuteuré - 12 semaines de stage en entreprise pour les repreneurs et intra-preneurs ou de création du plan d'affaire pour les créateurs. Le planning prévisionnel est le suivant : Semestre 5 : 15 semaines de : 3 journées d'enseignement par semaine + 2 journées de Projet tuteuré (pendant 10 semaines) Semestre 6 : 15 semaines de : 3 journées d'enseignement par semaine 2 jours/ semaine en stage ou en construction du Business plan.


Les savoirs

Stratégie d'entreprise :
démarche entrepreneuriale, stratégies globales, de domaine et développement,
Métier d'entrepreneur :
constitution du réseau, communication et développement personnel, management d'équipe et motivation, GRH et des compétences :
Stratégie commerciale :
intelligence des marchés et méthodologie d'étude de marché, stratégie marketing et marketing opérationnel, gestion de la relation client, négociation :
Outils de gestion comptable et financière :
comptabilité financière et de gestion, fiscalité, analyse comptable, gestion prévisionnelle
Approche juridique de l'entreprise :
droit civil, droit commercial des sociétés, droit de la propriété industrielle
4 Options
spécificités des repreneurs, des intrapreneurs, anglais, utilisation professionnelle d'Internet et des sites web ; 2 options obligatoires parmi les 4
Projet tuteuré :
- rapport et soutenance orale de l'audit organisationnel en PME/PMI pour les intrapreneurs et les repreneurs ou - rapport business model pour les créateurs
Stage :
- Rapport et soutenance orale du projet en entreprise pour les intrapreneurs ou - Rapport business plan pour les créateurs et pour les repreneurs


Tableau des semestres

Semestre Unité d'enseignement Crédits :
Semestre 5
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Communication
Gest des Ressources Humaines et des compétences
la constitution de son réseau
La démarche entrepreneuriale
Management d'équipe et motivation
9

Les matières :

Innovation
La démarche qualité en PME
Statégies globales, de domaine et de développement
5

Les matières :

Gestion de la relation client
Intelligence des marchés et méthodologie d'étude de marché
Négociation commerciale
Stratégie marketing et mark.opérationnel
8
UE Application professionnelle 8
Semestre 6
Liste des UEs obligatoires

Les matières :

Droit civil
Droit commercial et des sociétés
Droit de la propriété
5

Les matières :

Anglais des affaires - option 2
Création d'un site - option1
Intrapreunariat option 4
Reprise -option 3
6

Les matières :

Elaboration du plan d'affaires
9

Les matières :

Analyse comptable
Comptabilité de gestion
Comptabilité financière
Fiscalité URSSAF
Gestion prévisionnelle
Informatique de gestion pour la PME
10
  • Semestre 5
    • Liste des UEs obligatoires
      • Le métier d'entrepreneur (9 ECTS)

        Les matières :

        Communication
        Gest des Ressources Humaines et des compétences
        la constitution de son réseau
        La démarche entrepreneuriale
        Management d'équipe et motivation
      • Stratégie d'entreprise (5 ECTS)

        Les matières :

        Innovation
        La démarche qualité en PME
        Statégies globales, de domaine et de développement
      • Stratégie commerciale (8 ECTS)

        Les matières :

        Gestion de la relation client
        Intelligence des marchés et méthodologie d'étude de marché
        Négociation commerciale
        Stratégie marketing et mark.opérationnel
      • UE Application professionnelle (8 ECTS)

  • Semestre 6
    • Liste des UEs obligatoires
      • Approche juridique (5 ECTS)

        Les matières :

        Droit civil
        Droit commercial et des sociétés
        Droit de la propriété
      • UE Optionnelle (6 ECTS)

        Les matières :

        Anglais des affaires - option 2
        Création d'un site - option1
        Intrapreunariat option 4
        Reprise -option 3
      • Réalistation d'un projet (9 ECTS)

        Les matières :

        Elaboration du plan d'affaires
      • Outils de gestion comptable et financière (10 ECTS)

        Les matières :

        Analyse comptable
        Comptabilité de gestion
        Comptabilité financière
        Fiscalité URSSAF
        Gestion prévisionnelle
        Informatique de gestion pour la PME

Prérequis

Sélection FI, FC :
Sur dossier de création, d'innovation, de reprise d'entreprise, d'intrapreneuriat (cf. fiche jointe) + entretien

Accès et tarifs en formation continue

Pour tout renseignement concernant l’information et l’orientation du public en reprise d’études après un arrêt de 2 ans ou plus, la validation des acquis et de l'expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels (VAP), les contrats de professionalisation et les tarifs appliqués, contacter la Formation continue et alternance (campus cité scientifique): Tél. +33(0) 3 20 45 45 23

Droits de scolarité en formation initiale

Pour l'année universitaire 2017-2018, les droits de scolarité en formation initiale s'échelonnent selon les diplômes préparés : 184 € (années d'études conduisant à la Licence, au DUT, au DEUST) ; 256 € (années d'études conduisant au Master) ; 391 € (cursus doctorat et HDR) et 610 € (Diplôme d'ingénieur). A cela s'ajoutent 217€ de cotisation pour la Sécurité Sociale et 5,10 € de droits universitaires.


Poursuite d'études et insertion professionnelle

Création ou reprise d'entreprise, consultant en création et développement d'entreprise, création d'un service au sein d'une entreprise.


Composantes

Personnes à contacter

Troisième année

Responsable
jerome.ibert@iae.univ-lille1.fr
Secrétariat
laure.moral@iae.univ-lille1.fr